Vidéo: un Cessna percute un véhicule utilitaire sport
- chuck
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PAT70, c'est ce que j'entends par reflexe (et non pas de repérer le véhicule, qui est certainement et quasiment pas visible en place gauche), premier solo, ou 4 jours de l'exam.. ca fait quoi entre 20 et 100 atterrissages (au mieux), très loin de ce que peut avoir un pilote avec des années d'exp. Sur les premières centaines de posés, on est très loin de faire ca naturellement en jetant des coups d'oeil sur le coté pour avoir une idée de sa hauteur (et encore pire de le faire facon appontage en tournant la tête pour continuellement avoir en vue le chef d'appontage)
Que l'approche soit basse, c'est un fait, mais là, rapide calcul tout de même.
La route est à 300ft (100m), le véhicule fait 2m/2.1m de haut. (et encore). Le train tape à mi jambe, environ 30cm, soit une hauteur entre 1.6 - 1.8m. Soit une pente de 1.8 à 2% Donc déjà, on est loin de passer le seuil de piste à une altitude correcte (pente à 3.2%), puisque cela fait presque entre 30 et 50% d'erreur. On peut dire que le point de vue du pilote était 1m20 plus haut, et dans ce cas là on est bon pour le pilote seulement, pas pour l'avion...
Je suis tout a fait d'accord avec toit Renault, pour faire des approches basses de temps en temps (ou haute, nul n'est parfait) surtout sans aide visuelle... mais là, pour moi, il est réellement trop bas.
Bref, tt ceci pour dire que,
-si 'il y a un seuil décalé, il est fait pour être respecté.
-S'il y a un papi, vasi, ou autre c'est son guidage qui assure que l'on est safe par rapport aux obstacles. (et pas faire comme certains pilote de 777 qui ont essayé de le prendre un peu moins au serieux pour au final manger le grillage de l'aeroport avec le train arriere).
-S'il n'y a rien, c'est à l'oeil, l'expérience, le savoir faire qui fait la différence, et au premier solo, laché,... on est loin d'avoir de l'expérience. On a une idée d'un bon plan de descente, mais pas forcément la cohérence globale (en gros, un "jeune" peut avoir l'idée du "c'est peut etre un peu bas, mais ca le fait", alors qu'un "vieux" lui dira, "c'est franchement trop bas").
de tte facon, cet accident démontre comme souvent une somme d’événements:
-avion trop bas (et pour moi, clairement en dehors des aires de protections offerte par le design de l'aéroport, mais c'est un autre débat)
-un gars qui brule le stop
-un instructeur qui ne c'est peut être pas posé de question en regardant son élève (moi aussi j'ai fait des approches basses lors de mes premiers solo,... l'instructeur ne m'a pas loupé ni à la radio, ni au retour).
Que l'approche soit basse, c'est un fait, mais là, rapide calcul tout de même.
La route est à 300ft (100m), le véhicule fait 2m/2.1m de haut. (et encore). Le train tape à mi jambe, environ 30cm, soit une hauteur entre 1.6 - 1.8m. Soit une pente de 1.8 à 2% Donc déjà, on est loin de passer le seuil de piste à une altitude correcte (pente à 3.2%), puisque cela fait presque entre 30 et 50% d'erreur. On peut dire que le point de vue du pilote était 1m20 plus haut, et dans ce cas là on est bon pour le pilote seulement, pas pour l'avion...
Je suis tout a fait d'accord avec toit Renault, pour faire des approches basses de temps en temps (ou haute, nul n'est parfait) surtout sans aide visuelle... mais là, pour moi, il est réellement trop bas.
Bref, tt ceci pour dire que,
-si 'il y a un seuil décalé, il est fait pour être respecté.
-S'il y a un papi, vasi, ou autre c'est son guidage qui assure que l'on est safe par rapport aux obstacles. (et pas faire comme certains pilote de 777 qui ont essayé de le prendre un peu moins au serieux pour au final manger le grillage de l'aeroport avec le train arriere).
-S'il n'y a rien, c'est à l'oeil, l'expérience, le savoir faire qui fait la différence, et au premier solo, laché,... on est loin d'avoir de l'expérience. On a une idée d'un bon plan de descente, mais pas forcément la cohérence globale (en gros, un "jeune" peut avoir l'idée du "c'est peut etre un peu bas, mais ca le fait", alors qu'un "vieux" lui dira, "c'est franchement trop bas").
de tte facon, cet accident démontre comme souvent une somme d’événements:
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- Pat70
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Effectivement... tu parle de 20 à 100 atterrissage et en plus il les as fait avec quelqu'un à côté pour faire les corrections.chuck wrote:PAT70, c'est ce que j'entends par reflexe (et non pas de repérer le véhicule, qui est certainement et quasiment pas visible en place gauche), premier solo, ou 4 jours de l'exam.. ca fait quoi entre 20 et 100 atterrissages (au mieux), très loin de ce que peut avoir un pilote avec des années d'exp. Sur les premières centaines de posés, on est très loin de faire ca naturellement en jetant des coups d'oeil sur le coté pour avoir une idée de sa hauteur (et encore pire de le faire facon appontage en tournant la tête pour continuellement avoir en vue le chef d'appontage)
Trois facteurs réunis pour causer un accident... un pilote inexpérimenté, un chauffeur qui ignore un stop malgré la connaissance de l'aéroport et des autorités qui ont négligé de mettre une signalisation adéquate.... t'enlève un de ces facteurs et il n'y a pas d'accident.
La solution la plus simple pour éviter que ça se répète... un stop et un dos d'âne à 50 pieds de la piste... des pilotes inexpérimentés il y en aura toujours, des chauffeurs pressé ou distrait aussi.
- ifly2low4u
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Désolé, je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle du fait que l'auto n'aurais pas du se trouver la. Qui dis que le véhicule était en mesure de voir l'avion arriver au moment de s'engager sur la route? Particulièrement avec l'approche basse qu'il a effectuer...
Quand on atterri à Beloeil, on surveille le traffic sur la 20 et on fait une approche assez élevé pour demeurer sécuritaire, ça va de soit. La même règle s'applique dans ce cas-ci. Même s'il y a un stop de peinturé par terre, il faut faire une approche de la même façon ou on la ferait si il y avait un véhicule de stationner au seuil de piste. Il n'y a pas de barrière ou de gardien, il faut donc prévoir son approche COMME SI il y allait avoir un véhicule la, et non "prendre une chance".
Si vous blamez le conducteur, désolé mais je suis en désacord total et je n'embarque jamais avec vous, ça c'est certain...
Quand on atterri à Beloeil, on surveille le traffic sur la 20 et on fait une approche assez élevé pour demeurer sécuritaire, ça va de soit. La même règle s'applique dans ce cas-ci. Même s'il y a un stop de peinturé par terre, il faut faire une approche de la même façon ou on la ferait si il y avait un véhicule de stationner au seuil de piste. Il n'y a pas de barrière ou de gardien, il faut donc prévoir son approche COMME SI il y allait avoir un véhicule la, et non "prendre une chance".
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- Charles
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C'est très clair pour moi que c'est une erreur de pilotage. C'est dangereux de pas respecter les seuils de piste:
http://www.tsb.gc.ca/eng/rapports-repor ... 7a0134.asp
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- AlexisBV
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Commentaire un peu amusant vu que ton nick c'est "ifly2low4u"ifly2low4u wrote:Qui dis que le véhicule était en mesure de voir l'avion arriver au moment de s'engager sur la route? Particulièrement avec l'approche basse qu'il a effectuer...
Quand on attéris à Beloeil, on surveil le traffic sur la 20 et on fait une approche assez élevé pour demeurer sécuritaire, ça vas de soit.
En passant, c'était pas son premier solo, c'était son premier vol-voyage en solo. Reste que ça fait pas une énorme différence côté expérience.
+1 pour approche trop basse, en fait, auto ou pas d'auto, je suis même pas certain qu'il aurait fait la piste. Dans la seconde qui précède l'impact, on voit l'avion augmenter son taux de descente de façon assez importante...
- chuck
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en regardant le tout, on a vraiment l'impression qu'il se pose là opù il devrait, la piste est fait de plusieurs ajouts, tâches de couleurs différentes, et en regardant la vidéo, on dirait qu'il va pile poile se poser sur quelques chose qui ressemble à un seuil où à des zones de touché de roues (pointés par la grosse fleche rouge lorsqu'il montre la photo du terrain).
- chuck
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les deux sont à blamer.... personne n'est plus responsable que l'autre à mon avis.
Mauvaise place au mauvais moment, la voiture passait deux secondes plus tard y aurait rien eu, elle aurait grillé le stop 50km/h plus vite, ca serait peut etre passé...
bref, aucune volonté de nuire dans les cas... fautes ou erreurs ??
Mauvaise place au mauvais moment, la voiture passait deux secondes plus tard y aurait rien eu, elle aurait grillé le stop 50km/h plus vite, ca serait peut etre passé...
bref, aucune volonté de nuire dans les cas... fautes ou erreurs ??
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Je sais pas pour vous... ...mais moi, dans le code de la sécurité routière, un "STOP" officiel, ce n'est pas peinturé par terre: c'est un panneau rouge, ou une lumière rouge.
Ok, je suis conscient qu'ici, un panneau aurait peut-être problématique pour le type de piste, et je ne sais pas si le code de sécurité américain est comme le nôtre, mais les images me laissent à penser que oui. En tout cas, le mot "stop" semble assez peu crédible!!
Alors de là à dire que le conducteur est dans le gros "tort"... Je pense que oui, d'un certain point de vue, mais à mon avis encore, je pense que le pilote aurait dû pouvoir anticiper une chose comme celle là.
Ok, je suis conscient qu'ici, un panneau aurait peut-être problématique pour le type de piste, et je ne sais pas si le code de sécurité américain est comme le nôtre, mais les images me laissent à penser que oui. En tout cas, le mot "stop" semble assez peu crédible!!
Alors de là à dire que le conducteur est dans le gros "tort"... Je pense que oui, d'un certain point de vue, mais à mon avis encore, je pense que le pilote aurait dû pouvoir anticiper une chose comme celle là.
- chuck
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hum, pour chez nous, nous avons ce type de panneaux

qui veux simplement dire ouvre les yeux, étonnes toi pas de voir un avion surgir au coin de ta voiture, fait gaffe... mais t'es prevenu (enfin, au moins tu ne peux pas nier ne pas l'être)
Pour ce qui est de la circulation sur l'aerdrome même (ce qui semble être plus le cas ici), les panneaux stop peuvent être rabaissé (sur mon ancien lieu de stage un avion de voltige s'étit topé un panneau stop... faut dire que c'était un beau bazare entre les taxiways pas trés large et les pistes.. le pilote avait confondu l'un et l'autre). Au besoin, on peut y ajouter des feux rouges clignotants (au niveau du sol). Un peu dans le même style que pour les intersections de piste et taxiways pour les avions lors de procedure basse visibilité).
Bref, y a pas de solution vraiment efficace pour empecher de bruler un stop face à un avion (quoique, je crois qu'il y a un aerodrome où la circulation s'arrete le temps de poser/décoller l'avion, puis cela reprend la circulation au travers des pistes...
).

qui veux simplement dire ouvre les yeux, étonnes toi pas de voir un avion surgir au coin de ta voiture, fait gaffe... mais t'es prevenu (enfin, au moins tu ne peux pas nier ne pas l'être)
Pour ce qui est de la circulation sur l'aerdrome même (ce qui semble être plus le cas ici), les panneaux stop peuvent être rabaissé (sur mon ancien lieu de stage un avion de voltige s'étit topé un panneau stop... faut dire que c'était un beau bazare entre les taxiways pas trés large et les pistes.. le pilote avait confondu l'un et l'autre). Au besoin, on peut y ajouter des feux rouges clignotants (au niveau du sol). Un peu dans le même style que pour les intersections de piste et taxiways pour les avions lors de procedure basse visibilité).
Bref, y a pas de solution vraiment efficace pour empecher de bruler un stop face à un avion (quoique, je crois qu'il y a un aerodrome où la circulation s'arrete le temps de poser/décoller l'avion, puis cela reprend la circulation au travers des pistes...
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Viens de voir le vidéo : en approche à une piste, le simple bon sens implique que l'avion est au-to-ma-ti-que-ment prioritaire (et comme M. Renaud, je suis affirmatif!!). De plus, il y a un stop, le chauffeur était parfaitement positionné, assis à gauche, pour voir l'avion arriver.
Un avion qui rentre en panne moteur dans un champs, c'est sûr qu'il doit s'assurer que son champs n'est pas occupé mais un avion qui s'apprête à atterrir sur une piste... Il n'y a pas de stop sur la 20 à Beloeil, et donc, pas d'équivoque.
Suis pas mal amusé par la perspective de tous ceux qui aurraient voulu imposer un stop au Cessna

Un avion qui rentre en panne moteur dans un champs, c'est sûr qu'il doit s'assurer que son champs n'est pas occupé mais un avion qui s'apprête à atterrir sur une piste... Il n'y a pas de stop sur la 20 à Beloeil, et donc, pas d'équivoque.
Suis pas mal amusé par la perspective de tous ceux qui aurraient voulu imposer un stop au Cessna
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Jacques3012 a écrit:
"Y'en as tu un qui vas me répondre "
Moi non plus je ne pouvais pas la voir, j'obtenais la même chose que toi. Je viens de réussir à la regarder en copiant la dernière ligne du message sombre que tu vois et le collant dans la barre d'adresse de mon explorer en enlevant les 3 premières lettres "src"et les guillemets puis j'ai obtenu cette réponse:
"Error wrong embed code. Please use this embed code:" et la vidéo est apparue.
Bonne chance.
J.C.
"Y'en as tu un qui vas me répondre "
Moi non plus je ne pouvais pas la voir, j'obtenais la même chose que toi. Je viens de réussir à la regarder en copiant la dernière ligne du message sombre que tu vois et le collant dans la barre d'adresse de mon explorer en enlevant les 3 premières lettres "src"et les guillemets puis j'ai obtenu cette réponse:
"Error wrong embed code. Please use this embed code:" et la vidéo est apparue.
Bonne chance.
J.C.
- Jacques3012
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Merci JC
VOici le liens pour ceux qui n'ont pas acces direct
Cliquez pas dessus mais copiez la dans votre explorer. Si vous cliquez sur le lien, ca marchera pas
http://telly.com/playVideo_599NB/token_1352256120-IP
Jacques3012
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Jacques3012
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SVP, pointe moi à quel endroit dans mon texte ou j'ai dis que "c'était correct de ne pas faire un arrêt obligatoire".DeltaMike wrote:Donc tu dis que c'est correct de ne pas faire un arrêt obligatoire.S'il avait fait, il n'y aurait pas eu d'accident. C'est aussi simple que ça.
![]()
Daniel
Si je reprend ta réflection à l'inverse, tu dis que c'est correct de faire une approche basse sur cet aérodrome en espérant qu'il n'y est personne sur la route en finale?
Je dis que c'est la responsabilité du PIC de faire une approche sécuritaire. Point final. Peut importe l'endroit ou il se pose. Peut importe les variables. Il doit piloter son avion en fonction de l'endroit ou il se trouve et l'endroit ou il se dirige.
En étant famillier avec l'endroit, il n'était pas sans savoir qu'il y a des véhicules qui circule sur cette route et qu'ils posent un risque additionnel en approche finale. Que ce soit des VTT, des autos, des tracteurs, des bateaux ou tout autre objet suceptible d'être dans ta trajectoire au moment de posé ton avion, tu doit les mettre dans ton calcul lors de ton approche et la prévoir en conséquence...
Vous remarquerez que quelques seconde avant l'incident, une autre voiture traversait le seuil de piste en sens inverse. Pouvais t-il avoir un meilleur avertissement que ça quand à la fiabilité des signes "stop" et au risques de faire une approche trop basse?
Revenons au signes stop. Même si le conducteur avait fait son stop (ce qu'on ne sait pas), devait t-il arrêté 3 secondes, regarder à gauche/droite puis repartir? Aucun signe ne semble être présent qui mentionne des avions circulant à basse altitude au dessus de la route. Le conducteur, qui n'est pas pilote, voit un avion (ou peut être ne la voit-il carrément pas...), se trouvant à 1/2 mile du seuil, il se dis qu'il a amplement le temps de passer, sans trop réfléchir à la vitesse à laquelle l'avion approche... et bang.
Dans un cas comme celui ci, s'atent t-on à ce que le conducteur réfléchisse de la même façon qu'un pilote? Mettez vous dans la peau d'une personne qui n'a aucune notion en aviation, ou regardera t-elle pour voir si un avion s'en vien? Je vous pari que ça sera dans les air et assez haut, pas à 50pi au dessus du sol...
Bref...
Pour ceux qui n'on pas vue le video.


