Tous ceux qui disent que c'est difficile n'ont pas tort, mais ce n'est pas impossible! Je suis peut-être une exception, mais au moins 90% des pilotes professionnels que je connais ont une super bonne position et leurs affaires vont très très bien.
Maintenant, dans le cas qui nous occupe, soit la qualité de sommeil de notre ami Bob, c'est une tout autre histoire!

Notre ami Bob ne semble pas vouloir vraiment "gagner sa vie" avec ça, plutôt que d'avoir le loisir de faire du convoyage de pêcheux & de chasseux sur Beaver, sans devoir se payer un Beaver et l'essence pour aller dans ces coins de pays.
Il dit lui-même que ce serait "lors de sa pré-retraite"... ...rien n'excluerait donc, si ma compréhension est bonne, qu'il ne fasse que quelques vols - sans lui assurer un "gros salaire de temps plein", ce qui enlève donc pas mal de pression, non?
Et puis, il a déjà 400 heures, dont 275 sur flottes!!! Yaoutch... ...c'est quand même mieux que de repartir à zéro, non??

Personnellement, je crois qu'il aura déjà la plupart des prérequis pour le commercial (dont les heures à faire en solo, le 300 miles nautiques, le vol de nuit, etc.), il ne lui resterait qu'à faire quelques heures en double commande et le cours théorique.
Moi je pose la question suivante: le (très très) peu qu'il faut à notre ami Bob pour compléter son commercial est-il un si gros investissement? Pas sûr... ...et si ça ne marchait pas, serait-ce perdu? Pas sûr non plus...
Donc, ceci étant dit, j'aimerais bien te décourrager Bob, mais je cherche - et ce le plus objectivement du monde - les arguments pour te décourrager et j'en trouve vraiment pas.
Maintenant, la question qu'il me reste à te poser: QUESSÉ QU'T'ATTENDS!!!??? C'est pas une question d'argent? Bon ben GO! C'est pas une question de santé? Bon ben enwèye, GO! C'est pas une question de job/pas job? Quessé qu'tu fais encore à lire icitte - ENWÈYE DÉHORS À L'ÉCOLE DE PILOTAGE LA PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS!!!!