Flight! Rien à voir avec le commandant Piché
- laviateur2
- Participant occasionnel

- Posts: 186
- Joined: Mon 20 Jul, 2009 19:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Challenger II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-sauveur
- Contact:
Flight! Rien à voir avec le commandant Piché
J'ai été voir le film Flight hier. Il ne s'agit pas d'un dérivé de l'histoire du commandant Piché mais le film est quand même très bon. Moi j'ai trouvé cela moin était moin bon que le film Québécois "Piché: Entre ciel et terre" et vous? Voir mon article ici http://www.cielquebecois.com/actualites ... 16-flight2
-
frac
- Participant habitué

- Posts: 345
- Joined: Sun 08 Jan, 2006 09:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Paris
Re: Flight! Rien à voir avec le commandant Piché
Est ce que la manoeuvre est inspirée de Alvin "Tex" Johnston lors de sa démonstration de Boeing 707 Dash 80?
Marc-Olivier
Marc-Olivier
Last edited by frac on Sat 03 Nov, 2012 12:37, edited 1 time in total.
-
120140415
- Participant régulier

- Posts: 711
- Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachine
Re: Flight! Rien à voir avec le commandant Piché
Belle séquence ! Il a vraiment de quoi être fier de son père le monsieur (je le serais à sa place), même si l'incroyable incidence historique m'échappe un tout petit peu...frac wrote:Est ce que la manoeuvre est inspirée de Alvin "Tex" Johnson lors de sa démonstration de Boeing 707 Dash 80?
Pierre
-
julietlima
- Vrai participant

- Posts: 1049
- Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lévis
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
J'ai pas vu ce film, mais s'il est plus mauvais que le film sur le commandant Piché, il doit être vraiment très mauvais!
La scène ou l'on voit l'airbus rebondir à l'atterrissage est dure à battre côté navet! Des fois trop c'est comme pas assez et là c'était trop, beaucoup trop, c'est un airbus, pas un j3!!!
Bons vols
Steeve
La scène ou l'on voit l'airbus rebondir à l'atterrissage est dure à battre côté navet! Des fois trop c'est comme pas assez et là c'était trop, beaucoup trop, c'est un airbus, pas un j3!!!
Bons vols
Steeve
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Coté effets visuels, le film sur le commandant Piché est assez mauvais. Pour ce qui est de l'histoire de cette panne, ils ont passé vite la dessus, ils sont a 80 kilometres et une minute plus tard en finale.merlin2340 wrote:J'ai pas vu ce film, mais s'il est plus mauvais que le film sur le commandant Piché, il doit être vraiment très mauvais!
La scène ou l'on voit l'airbus rebondir à l'atterrissage est dure à battre côté navet! Des fois trop c'est comme pas assez et là c'était trop, beaucoup trop, c'est un airbus, pas un j3!!!
Bons vols
Steeve
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
On appelle ça "une éllipse"Jacques3012 wrote:Coté effets visuels, le film sur le commandant Piché est assez mauvais. Pour ce qui est de l'histoire de cette panne, ils ont passé vite la dessus, ils sont a 80 kilometres et une minute plus tard en finale.merlin2340 wrote:J'ai pas vu ce film, mais s'il est plus mauvais que le film sur le commandant Piché, il doit être vraiment très mauvais!
La scène ou l'on voit l'airbus rebondir à l'atterrissage est dure à battre côté navet! Des fois trop c'est comme pas assez et là c'était trop, beaucoup trop, c'est un airbus, pas un j3!!!
Bons vols
Steeve
Jacques3012
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Wouin, mais ils ont "éclipsé" le bout de l'histoire qui a fait que cet homme n'est pas un simple "no-body"!toxedo_2000 wrote:On appelle ça "une éllipse"Jacques3012 wrote:Coté effets visuels, le film sur le commandant Piché est assez mauvais. Pour ce qui est de l'histoire de cette panne, ils ont passé vite la dessus, ils sont a 80 kilometres et une minute plus tard en finale.merlin2340 wrote:J'ai pas vu ce film, mais s'il est plus mauvais que le film sur le commandant Piché, il doit être vraiment très mauvais!
La scène ou l'on voit l'airbus rebondir à l'atterrissage est dure à battre côté navet! Des fois trop c'est comme pas assez et là c'était trop, beaucoup trop, c'est un airbus, pas un j3!!!
Bons vols
Steeve
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
-
FHGO
- Nouveau membre

- Posts: 45
- Joined: Sun 26 Apr, 2009 08:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: P210N
- Identification de l'avion: C-GMMA
- Location: Mont-Laurier
- Contact:
Je ne crois pas que le but du film du commandant Piché était de faire un film d'aviation ou d'action, je crois que le sujet avait été amplement traité dans les médias et avec l'émission Mayday pour les gens que ça interesse. Le film traitait plus de la faiblesse humaine et de la capacité de se relever, de ce point de vue, je crois le film réussit.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Le problème réside dans le fait que ce genre de productions, à gros budget, pour le Québec, mais budget de famine comparé aux Amarikains, se lancent dans des séquences d'effets visuels sans avoir les $$$$ pour faire la job à fond. Produire des effets visuels c'est dément le temps et la main-d'œuvre que ça prend pour le faire top niveau...quand on coupe un peu dans le budget bien ça donne ce que ça donnemerlin2340 wrote:J'ai pas vu ce film, mais s'il est plus mauvais que le film sur le commandant Piché, il doit être vraiment très mauvais!
La scène ou l'on voit l'airbus rebondir à l'atterrissage est dure à battre côté navet! Des fois trop c'est comme pas assez et là c'était trop, beaucoup trop, c'est un airbus, pas un j3!!!
Bons vols
Steeve
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Je suis allé voir Flight aujourd'hui et j'ai bien aimé!
Tout d'abord, il faut dire que si vous y aller pour voir un film sur l'aviation, faites un autre choix car ce film n'a rien avoir avec cela. La carrière du personnage principal (Denzel Washington) et l'accident ne sont qu'accessoires au vrai sujet du film: l'alcoolisme.
Ca m'a fait penser a un de ses (Washington) films passé, Crimson Tide. Quand c'est sorti, je pilotais les Sea-Kings donc je côtoyais beaucoup de gens qui s'y connaissaient en sous-marins (moi y compris) et beaucoup on détester car les situations n'avaient rien a voir avec la réalité. Oui c'est vrai, mais tout comme dans Flight, Crimson Tide n'avait rien a voir avec les sous-marins mais tout a voir avec le concept d'ordres légitimes ou non.
J'ai aussi aimé le double sens du titre Flight; cela veut dire vol évidemment mais aussi fuite (comme dans fuir) ce qui résume bien comment le personnage compose avec son problème.
Je recommande!
JP
Tout d'abord, il faut dire que si vous y aller pour voir un film sur l'aviation, faites un autre choix car ce film n'a rien avoir avec cela. La carrière du personnage principal (Denzel Washington) et l'accident ne sont qu'accessoires au vrai sujet du film: l'alcoolisme.
Ca m'a fait penser a un de ses (Washington) films passé, Crimson Tide. Quand c'est sorti, je pilotais les Sea-Kings donc je côtoyais beaucoup de gens qui s'y connaissaient en sous-marins (moi y compris) et beaucoup on détester car les situations n'avaient rien a voir avec la réalité. Oui c'est vrai, mais tout comme dans Flight, Crimson Tide n'avait rien a voir avec les sous-marins mais tout a voir avec le concept d'ordres légitimes ou non.
J'ai aussi aimé le double sens du titre Flight; cela veut dire vol évidemment mais aussi fuite (comme dans fuir) ce qui résume bien comment le personnage compose avec son problème.
Je recommande!
JP
- polaire
- Vrai participant

- Posts: 1003
- Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Question qui peut paraître idiote, mais c'est parce que je n'ai jamais exécuté de tonneau...
Si j'ai bien compris, dans le film (que je n'ai pas vu encore), le but de la manoeuvre — le tonneau — était pour abaisser la vitesse de l'avion avant de s'écraser? Parce qu'un avion qui sort d'un tonneau perd toujours de la vitesse?
Des réponses SVP, pas de tomates!
Merci!!!
Polaire
P.S.: J'essaie de trouver la réponse dans les Internets, mais c'est quoi l'avion, c'est un MD-80 (ou un dérivé)???
Si j'ai bien compris, dans le film (que je n'ai pas vu encore), le but de la manoeuvre — le tonneau — était pour abaisser la vitesse de l'avion avant de s'écraser? Parce qu'un avion qui sort d'un tonneau perd toujours de la vitesse?
Des réponses SVP, pas de tomates!
Merci!!!
Polaire
P.S.: J'essaie de trouver la réponse dans les Internets, mais c'est quoi l'avion, c'est un MD-80 (ou un dérivé)???
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Ok faut pas oublier que le scenario est tiré par les cheveux pas a peu pres.
Donc le scenario est que la gouverne de profondeur est "jammé" vers le bas (house gets big) et qu'il reste un peu d'autorité dans le pitch en controllant la vitesse. Puisque l'avion s'en va en piqué, la vitesse augmente et rempire le probleme (le piqué s'accentue). Le pilote roule l'avion inversé de maniere a utilisé le trim "nose" down a son avantage.
En réussissant a mettre l'avion en palier, il reduit la vitesse donc l'efficacite du trim juste assez pour retourner l'avion juste avant de s'ecraser a, en theorie, une vitesse moindre et une assiette plus ou moins level.
Voila c'est le principe exploité dans ce film mais faut pas laisser les immenses lacunes nous detourner du vrai sujet du film.
JP
Donc le scenario est que la gouverne de profondeur est "jammé" vers le bas (house gets big) et qu'il reste un peu d'autorité dans le pitch en controllant la vitesse. Puisque l'avion s'en va en piqué, la vitesse augmente et rempire le probleme (le piqué s'accentue). Le pilote roule l'avion inversé de maniere a utilisé le trim "nose" down a son avantage.
En réussissant a mettre l'avion en palier, il reduit la vitesse donc l'efficacite du trim juste assez pour retourner l'avion juste avant de s'ecraser a, en theorie, une vitesse moindre et une assiette plus ou moins level.
Voila c'est le principe exploité dans ce film mais faut pas laisser les immenses lacunes nous detourner du vrai sujet du film.
JP
Last edited by Outlaw58 on Mon 05 Nov, 2012 18:32, edited 1 time in total.
- CharlieVictor
- Participant occasionnel

- Posts: 114
- Joined: Mon 25 Jul, 2011 21:36
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Kingsey Falls
À l'envers est-ce que l'avion vol encore ou fait juste tomber moins vite? quand tu dis en palier, l'avion est sur le dos ou le ventre?
j'ai jamais fait ça à l'envers! Le dernier vol commerciale que j'ai pris, un CRJ, le pilote ne l'a pas fait...je lui demanderai la prochaine fois.... avant que les hotesse se déplace avec les peanuts!!
Denziel d'habitude fait de bon film, je vais surement aller le voir...
CV
j'ai jamais fait ça à l'envers! Le dernier vol commerciale que j'ai pris, un CRJ, le pilote ne l'a pas fait...je lui demanderai la prochaine fois.... avant que les hotesse se déplace avec les peanuts!!
Denziel d'habitude fait de bon film, je vais surement aller le voir...
CV
- polaire
- Vrai participant

- Posts: 1003
- Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Merci JP, vieille branche!!!
En fait, je reformule ma question.
laviateur2 dans son billet dans son site Le ciel québécois prétend qu'il est impossible de mettre un airliner en inversé. Est-ce vrai? Si oui, est-ce physiquement possible, mais techniquement impossible à cause des contrôles électroniques? Comme les antidérapages, antipatinage et anti-de-tout-ce-qui-est-le-fun en automobile...
Le vidéo du 707 nous montre bien qu'il a été possible de faire un tonneau avec un avion de ligne...
Et finalement, la vitesse de sortie dans un tonneau, est-elle moindre qu'à l'entrée?
Polaire
En fait, je reformule ma question.
laviateur2 dans son billet dans son site Le ciel québécois prétend qu'il est impossible de mettre un airliner en inversé. Est-ce vrai? Si oui, est-ce physiquement possible, mais techniquement impossible à cause des contrôles électroniques? Comme les antidérapages, antipatinage et anti-de-tout-ce-qui-est-le-fun en automobile...
Le vidéo du 707 nous montre bien qu'il a été possible de faire un tonneau avec un avion de ligne...
Et finalement, la vitesse de sortie dans un tonneau, est-elle moindre qu'à l'entrée?
Polaire
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Tout d'abord, oublions si ca s'applique a un airliner ou pas.
Les principes dont je fais allusion sont tres generaux et peuvent s'appliquer differemment ou pas du tout selon le type d'appareil. Supposons donc que pour l'appareil du film, c'est...ahem...possible.
Pour le palier, je voulais bien dire inversé. En principe, l'avion vol toujours mais il ne faut pas oublier que l'aile est formée pour le vol a l'endroit. C'est dans ce regime de vol (a l'endroit) que l'aile genere le plus de portance. A l'envers, l'aile n'est pas optimisée donc requiert plus de vitesse (donc plus de puissance) pour maintenir le palier.
En théorie, il est possible de faire faire un tonneau a n'importe quel avion (et même hélicoptère). Est-il possible de le faire en gardant l'appareil à l'intérieur de l'enveloppe de vol approuvée? Ca c'est une autre question.
Le tonneau "standard", c'est à dire aux ailerons est très difficile à accomplir pour un appareil qui n'est pas concu pour en faire (airliner, helico,... Vous voyez?). Par contre il est techniquement possible de faire faire un tonneau "baril" à à peu pres n'importe quoi.
La difference est qu'au lieu de tourner seulement autour de l'axe longitudinal, dans un barrel roll on toure aussi, jusqu'a une certaine mesure, autour de l'axe lateral. On fait cela en gardant tirant sur le manche/yoke vers l'arriere tout au long de la maneouvre.
Pour ce qui est de la vitesse de sorti, la manoeuvre (le tonneau) n'a pas de vitesse de sorti standard. La vitesse de sorti dépend de la différence entre l'attitude d'entrée et celle de sortie. Dans un tonneau bien executé, les attitudes d'entrées et de sortie sont les mêmes, c'est a dire que si on est en palier a l'entrée et que l'on termine la manoeuvre dans la même attitude (en palier), alors la vitesse de sortie sera la même qu'a l'entrée.
Tous les appareils, sans appliquer une correction approprié, tomberons du nez lors d'un tonneau, ce qui se traduira en une augmentation de vitesse. Plus le taux de rotation des ailerons est lent, plus le nez tombera, plus la prise de vitesse sera grande.
Bon j'en ai assez déblaterré pour le moment
JP
Desolé pour les fautes et les accents. Sur mon iPad et c'est pas le fun de faire des corrections la dessus
Les principes dont je fais allusion sont tres generaux et peuvent s'appliquer differemment ou pas du tout selon le type d'appareil. Supposons donc que pour l'appareil du film, c'est...ahem...possible.
Pour le palier, je voulais bien dire inversé. En principe, l'avion vol toujours mais il ne faut pas oublier que l'aile est formée pour le vol a l'endroit. C'est dans ce regime de vol (a l'endroit) que l'aile genere le plus de portance. A l'envers, l'aile n'est pas optimisée donc requiert plus de vitesse (donc plus de puissance) pour maintenir le palier.
En théorie, il est possible de faire faire un tonneau a n'importe quel avion (et même hélicoptère). Est-il possible de le faire en gardant l'appareil à l'intérieur de l'enveloppe de vol approuvée? Ca c'est une autre question.
Le tonneau "standard", c'est à dire aux ailerons est très difficile à accomplir pour un appareil qui n'est pas concu pour en faire (airliner, helico,... Vous voyez?). Par contre il est techniquement possible de faire faire un tonneau "baril" à à peu pres n'importe quoi.
La difference est qu'au lieu de tourner seulement autour de l'axe longitudinal, dans un barrel roll on toure aussi, jusqu'a une certaine mesure, autour de l'axe lateral. On fait cela en gardant tirant sur le manche/yoke vers l'arriere tout au long de la maneouvre.
Pour ce qui est de la vitesse de sorti, la manoeuvre (le tonneau) n'a pas de vitesse de sorti standard. La vitesse de sorti dépend de la différence entre l'attitude d'entrée et celle de sortie. Dans un tonneau bien executé, les attitudes d'entrées et de sortie sont les mêmes, c'est a dire que si on est en palier a l'entrée et que l'on termine la manoeuvre dans la même attitude (en palier), alors la vitesse de sortie sera la même qu'a l'entrée.
Tous les appareils, sans appliquer une correction approprié, tomberons du nez lors d'un tonneau, ce qui se traduira en une augmentation de vitesse. Plus le taux de rotation des ailerons est lent, plus le nez tombera, plus la prise de vitesse sera grande.
Bon j'en ai assez déblaterré pour le moment
JP
Desolé pour les fautes et les accents. Sur mon iPad et c'est pas le fun de faire des corrections la dessus
