Pilote d'avion d'affaire
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MathLeblanc
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Pilote d'avion d'affaire
J'aimerais aussi avoir un peu d'information sur ce métier car si je ne vais pas comme pilote d'hélicoptère c'est l'autre métier que j'aimerais faire??
Mathieu
Merci!!
Mathieu
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- Petit-Lion
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Essaye d'envoyer un MP à Capt Inversé, il est pilote corporatif.
Je me souviens d'un sujet intitulé « Une journée dans la vie d'un pilote corporatif », mais je ne le retrouve plus, ou alors c'était dans un autre forum...
Le peu que j'en sais, c'est que c'est une chasse gardée pour vieux pilotes de ligne qui s'ennuient chez Air Canada, autant dire que c'est rare de débuter dans cette voie.
Je me souviens d'un sujet intitulé « Une journée dans la vie d'un pilote corporatif », mais je ne le retrouve plus, ou alors c'était dans un autre forum...
Le peu que j'en sais, c'est que c'est une chasse gardée pour vieux pilotes de ligne qui s'ennuient chez Air Canada, autant dire que c'est rare de débuter dans cette voie.
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Mammatus
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Pas vraiment, je fais du corporatif et la tres grande majorité des pilotes dans la compagnie n'ont pas passé par les grosses compagnies (AC, Transat, Westjet, etc).... Ce sont en grande partie des pilotes ayant accumulée des heures/experiences a differents endroits, qui sont rentré a droite sur les + petits avions de la cie et qui ont fait leur chemin vers les + gros (gauche ou droite). Ce genre de compagnie ne demandent pas necessairement une experience extraordinaire, juste avoir la bonne attitude et le gout de faire ce genre de vol.... C'est TRES different que de voler pour une cie de charter/commuter ou de type Air Canada... Il faut avoir un soucis des details et du service aux client imppecable, etre pret a attendre de looooongues heures apres les clients et surtout ne pas faire ce genre de job "juste" pour loguer des heures! Pas vraiment la place pour ca!!! Sinon, ca peut etre tres enrichissant! Puisque on ne vole pas necessairement a tous les jours (il n'y a pas d'absolu necessité de rentabilisé l'avion en le faisant voler le plus possible, on ne vole que selon les besoins du client), nous laisse relativement beaucoup de temps libre, ce qui est bien pour ceux par exemple qui ont un famille et des enfants... Ces pourquoi en general on ne vois pas souvent de jeune pilote, qui en general veulent voler le plus possible pour monter le plus vite possible sur de gros transporteur...Petit-Lion wrote:Le peu que j'en sais, c'est que c'est une chasse gardée pour vieux pilotes de ligne qui s'ennuient chez Air Canada, autant dire que c'est rare de débuter dans cette voie.
Bonne reflexion
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MathLeblanc
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MathLeblanc
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je te dis ça sous toute réserve... mais bon, je crois qu'avant de devenir pilote, peu importe où, ou quel genre... tu dois savoir piloter à partir de la base, alors selon moi, n'importe laquelle des écoles de pilotage ferait l'affaire.... suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
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Alphafloor
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Vrai, tu es pilote d'abord et tu décides de ton cheminement de carrière après , ça dépendra de tes choix, de tes premiers emplois, etc. C'est pas une formation «pilote corporatif» ou «pilote de ligne», c'est comme un policier qui travaille pour la ville de Montréal et un policier qui travaille pour la SQ à Kuujjuaq. En gros c'est la même job, mais en réalité, c'est assez différent et 2 style de vie complètement différents. Drôle de comparaison, mais c'est un peu le principe. Là ou ta formation diffère c'est si tu veux être pilote d'hélico ou de brousse à cause des qualifications/licences différentes. Les formations plus spécifiques te sont données par ton employeur, comme la qualification sur le type d'avion sur lequel tu travailleras.Pat70 wrote:je te dis ça sous toute réserve... mais bon, je crois qu'avant de devenir pilote, peu importe où, ou quel genre... tu dois savoir piloter à partir de la base, alors selon moi, n'importe laquelle des écoles de pilotage ferait l'affaire.... suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
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Mammatus
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X2Alphafloor wrote:Vrai, tu es pilote d'abord et tu décides de ton cheminement de carrière après , ça dépendra de tes choix, de tes premiers emplois, etc. C'est pas une formation «pilote corporatif» ou «pilote de ligne», c'est comme un policier qui travaille pour la ville de Montréal et un policier qui travaille pour la SQ à Kuujjuaq. En gros c'est la même job, mais en réalité, c'est assez différent et 2 style de vie complètement différents. Drôle de comparaison, mais c'est un peu le principe. Là ou ta formation diffère c'est si tu veux être pilote d'hélico ou de brousse à cause des qualifications/licences différentes. Les formations plus spécifiques te sont données par ton employeur, comme la qualification sur le type d'avion sur lequel tu travailleras.Pat70 wrote:je te dis ça sous toute réserve... mais bon, je crois qu'avant de devenir pilote, peu importe où, ou quel genre... tu dois savoir piloter à partir de la base, alors selon moi, n'importe laquelle des écoles de pilotage ferait l'affaire.... suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
La license de pilote commerciale est la meme, peu importe ou tu la fais. C'est a toi apres de decider vers ou tu t'en vas avec ca par la suite!!!
Bonne chance
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En $ on parle d'avoir un minimum de $50000 en banque et au moins 5 ans d'efforts soutenus.Pat70 wrote: suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
Avoir du talent et une bonne capacité d'étude, ne deviens pas pilote celui qui veut du début des études à la fin la majorité abandonne.
Ensuite une fois tout les documents en main, il te faudra avoir un maximum de connexions dans le domaine et être prêt à aller monter des heures exilé loin dans la province ou ailleur au canada...tout en mangeant du Kraft dinner 5 fois par semaine...et en oubliant de vivre une vie normale durant tout ce temps.
Bonne chance.
Bob
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Alphafloor
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