Pilote d'avion d'affaire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MathLeblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Pilote d'avion d'affaire

Post by MathLeblanc »

J'aimerais aussi avoir un peu d'information sur ce métier car si je ne vais pas comme pilote d'hélicoptère c'est l'autre métier que j'aimerais faire??
Mathieu
Merci!!
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Petit-Lion »

Essaye d'envoyer un MP à Capt Inversé, il est pilote corporatif.

Je me souviens d'un sujet intitulé « Une journée dans la vie d'un pilote corporatif », mais je ne le retrouve plus, ou alors c'était dans un autre forum...

Le peu que j'en sais, c'est que c'est une chasse gardée pour vieux pilotes de ligne qui s'ennuient chez Air Canada, autant dire que c'est rare de débuter dans cette voie.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Petit-Lion wrote:Le peu que j'en sais, c'est que c'est une chasse gardée pour vieux pilotes de ligne qui s'ennuient chez Air Canada, autant dire que c'est rare de débuter dans cette voie.
Pas vraiment, je fais du corporatif et la tres grande majorité des pilotes dans la compagnie n'ont pas passé par les grosses compagnies (AC, Transat, Westjet, etc).... Ce sont en grande partie des pilotes ayant accumulée des heures/experiences a differents endroits, qui sont rentré a droite sur les + petits avions de la cie et qui ont fait leur chemin vers les + gros (gauche ou droite). Ce genre de compagnie ne demandent pas necessairement une experience extraordinaire, juste avoir la bonne attitude et le gout de faire ce genre de vol.... C'est TRES different que de voler pour une cie de charter/commuter ou de type Air Canada... Il faut avoir un soucis des details et du service aux client imppecable, etre pret a attendre de looooongues heures apres les clients et surtout ne pas faire ce genre de job "juste" pour loguer des heures! Pas vraiment la place pour ca!!! Sinon, ca peut etre tres enrichissant! Puisque on ne vole pas necessairement a tous les jours (il n'y a pas d'absolu necessité de rentabilisé l'avion en le faisant voler le plus possible, on ne vole que selon les besoins du client), nous laisse relativement beaucoup de temps libre, ce qui est bien pour ceux par exemple qui ont un famille et des enfants... Ces pourquoi en general on ne vois pas souvent de jeune pilote, qui en general veulent voler le plus possible pour monter le plus vite possible sur de gros transporteur... :? :roll: Pas vraiment pour moi pour l'instant... Peut etre que plus tard, quand ma fille sera plus grande!!! Pour l'instant, je profites pleinement des mes temps libres pour profiter de ma famille, chose qui a ete plutot difficile lors de mes 5 premieres annees en aviation commerciale.... Si tu veux plus de detail Mathieu ou tu veux en parler, et dans le pire des cas, tout dependant dans quelle secteur tu te trouve, on peux aller prendre une tite frette et en discuter!!! :wink:

Bonne reflexion
MathLeblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MathLeblanc »

Merci!! Mais où devons nous étudier pour devenir pilote corporatif?? :D
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pat70 »

dans une école de pilotage :lol:
MathLeblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MathLeblanc »

Haha oui mais laquelle plus précisement??
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pat70 »

je te dis ça sous toute réserve... mais bon, je crois qu'avant de devenir pilote, peu importe où, ou quel genre... tu dois savoir piloter à partir de la base, alors selon moi, n'importe laquelle des écoles de pilotage ferait l'affaire.... suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Pat70 wrote:je te dis ça sous toute réserve... mais bon, je crois qu'avant de devenir pilote, peu importe où, ou quel genre... tu dois savoir piloter à partir de la base, alors selon moi, n'importe laquelle des écoles de pilotage ferait l'affaire.... suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
Vrai, tu es pilote d'abord et tu décides de ton cheminement de carrière après , ça dépendra de tes choix, de tes premiers emplois, etc. C'est pas une formation «pilote corporatif» ou «pilote de ligne», c'est comme un policier qui travaille pour la ville de Montréal et un policier qui travaille pour la SQ à Kuujjuaq. En gros c'est la même job, mais en réalité, c'est assez différent et 2 style de vie complètement différents. Drôle de comparaison, mais c'est un peu le principe. Là ou ta formation diffère c'est si tu veux être pilote d'hélico ou de brousse à cause des qualifications/licences différentes. Les formations plus spécifiques te sont données par ton employeur, comme la qualification sur le type d'avion sur lequel tu travailleras.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

Alphafloor wrote:
Pat70 wrote:je te dis ça sous toute réserve... mais bon, je crois qu'avant de devenir pilote, peu importe où, ou quel genre... tu dois savoir piloter à partir de la base, alors selon moi, n'importe laquelle des écoles de pilotage ferait l'affaire.... suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
Vrai, tu es pilote d'abord et tu décides de ton cheminement de carrière après , ça dépendra de tes choix, de tes premiers emplois, etc. C'est pas une formation «pilote corporatif» ou «pilote de ligne», c'est comme un policier qui travaille pour la ville de Montréal et un policier qui travaille pour la SQ à Kuujjuaq. En gros c'est la même job, mais en réalité, c'est assez différent et 2 style de vie complètement différents. Drôle de comparaison, mais c'est un peu le principe. Là ou ta formation diffère c'est si tu veux être pilote d'hélico ou de brousse à cause des qualifications/licences différentes. Les formations plus spécifiques te sont données par ton employeur, comme la qualification sur le type d'avion sur lequel tu travailleras.
X2

La license de pilote commerciale est la meme, peu importe ou tu la fais. C'est a toi apres de decider vers ou tu t'en vas avec ca par la suite!!!

Bonne chance
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Je suis un collègue de Mammatus, moi-même pilote corporatif et il dit vrai.

8)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Pat70 wrote: suffit de suivre ton cours commercial et ensuite faire les démarches pour te trouver un emploi dans le domaine que tu veux... et ça va te prendre de l'expérience.. bref des heures de vol en masse (plus que le minimum requis pour la liscence) avant de pouvoir y arriver
En $ on parle d'avoir un minimum de $50000 en banque et au moins 5 ans d'efforts soutenus.
Avoir du talent et une bonne capacité d'étude, ne deviens pas pilote celui qui veut du début des études à la fin la majorité abandonne.

Ensuite une fois tout les documents en main, il te faudra avoir un maximum de connexions dans le domaine et être prêt à aller monter des heures exilé loin dans la province ou ailleur au canada...tout en mangeant du Kraft dinner 5 fois par semaine...et en oubliant de vivre une vie normale durant tout ce temps. :wink:

Bonne chance.

Bob
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Le steak haché albertain est également en solde ces temps-ci :shock: :lol:

C'est quand même pas si pire que ça côté alimentation au début :)
Post Reply