Festival de l'aviation de Lac-à-la-Tortue
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Posts: 991
- Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- Location: ST-Basile le grand
- Contact:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
-
snowman.
-
snowman.
- Jappie
- Vrai participant

- Posts: 1166
- Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Longueuil
allo
hé bin je suis surpris, je suis le premier a mettre des photos du Lac a La Tortue, je suppose que tout le monde est rester pogner la-bas a cause de la pluie :lol: y'avais beaucoup de tentes.
JP
ps: on nous a interdis l'entrée avec NOS bouteilles d'eau après avoir quitter pour le site sur le bord de lac, j'ai dis au préposé que j'étais venu en avion Rien a faire... "ils" nous croyais même pas qu'on étais venu en avion...grrr...la "big" boss est arrivée enfin pour nous dire que tout étais OK... on devrais passé une loi pour interdire l'interdiction d'amener NOTRE eau. Je comprends qu'"ils" veulent faire de l'argent....m'enfin...
J'avais juste besoins de me defouler...
J'ai rencontrer plein de beau monde, 2 de mes cousins que je n'avais pas vue depuis 20 ans....entre autre....pi bin des calottes des Ailes :)
Beau pestacle...beaux avions..belles rencontres ...beau samedi.
C'étais mon premier atterrisage au Lac et j'ai du faire une Remise des Gaz.. :oops: ...mal evaluer la piste, trop haut...trop vite..mon défaut...et un peu stressé.

hé bin je suis surpris, je suis le premier a mettre des photos du Lac a La Tortue, je suppose que tout le monde est rester pogner la-bas a cause de la pluie :lol: y'avais beaucoup de tentes.
JP
ps: on nous a interdis l'entrée avec NOS bouteilles d'eau après avoir quitter pour le site sur le bord de lac, j'ai dis au préposé que j'étais venu en avion Rien a faire... "ils" nous croyais même pas qu'on étais venu en avion...grrr...la "big" boss est arrivée enfin pour nous dire que tout étais OK... on devrais passé une loi pour interdire l'interdiction d'amener NOTRE eau. Je comprends qu'"ils" veulent faire de l'argent....m'enfin...
J'avais juste besoins de me defouler...
J'ai rencontrer plein de beau monde, 2 de mes cousins que je n'avais pas vue depuis 20 ans....entre autre....pi bin des calottes des Ailes :)
Beau pestacle...beaux avions..belles rencontres ...beau samedi.
C'étais mon premier atterrisage au Lac et j'ai du faire une Remise des Gaz.. :oops: ...mal evaluer la piste, trop haut...trop vite..mon défaut...et un peu stressé.
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Belles photos !
J'ai pas encore sorti les miennes de la caméra... Je suis parti du site vers 18 heures. Et j'suis arrivé à Mascouche juste avant que çà se ferme, j'ai des amis qui ont fait passer la nuit (et la journée d'aujourd'hui aussi probablement) à Joliette car ils n'ont pas pu passer !
Bien d'accord, belle organisation, beau spectacle aussi. Les mouvement d'avions étaient très sécuritaires cette fois-ci, bravo !
J'ai pas trop compris non-plus la passe de l'eau :shock:
Mais bon... on s'est amusés et vû plein de monde, mis des visages sur certains nick des Ailes, génial.
Michel C-GNCJ
J'ai pas encore sorti les miennes de la caméra... Je suis parti du site vers 18 heures. Et j'suis arrivé à Mascouche juste avant que çà se ferme, j'ai des amis qui ont fait passer la nuit (et la journée d'aujourd'hui aussi probablement) à Joliette car ils n'ont pas pu passer !
Bien d'accord, belle organisation, beau spectacle aussi. Les mouvement d'avions étaient très sécuritaires cette fois-ci, bravo !
J'ai pas trop compris non-plus la passe de l'eau :shock:
Mais bon... on s'est amusés et vû plein de monde, mis des visages sur certains nick des Ailes, génial.
Michel C-GNCJ
-
Flyqc_150
Ouais,
Arrivée vers Mascouche vers 19hre30 après être arrêtés souper à 3-Riv et voilà, impossible de passer. Visibilité et plafond qui descend, pluie et éclairs tout autour. Rien à faire, même après une deuxième tentative environ 30 minutes plaus tard.
Donc dodo pour l'avion à Joliette et retour à Mascouche en auto grâce à la gentillesse de l'épouse de mon collègue qui est venue nous chercher.
Vallais mieux revenir en auto que pas revenir pantoute!
Arrivée vers Mascouche vers 19hre30 après être arrêtés souper à 3-Riv et voilà, impossible de passer. Visibilité et plafond qui descend, pluie et éclairs tout autour. Rien à faire, même après une deuxième tentative environ 30 minutes plaus tard.
Donc dodo pour l'avion à Joliette et retour à Mascouche en auto grâce à la gentillesse de l'épouse de mon collègue qui est venue nous chercher.
Vallais mieux revenir en auto que pas revenir pantoute!
-
snowman.
Juste pour vous dire comme ça , Dimanche ,comme je lavais mon avion a la pluie batante ( et quand je dit batante c'est batante ...) pour enlever le voyage de sable que le lac a la tortue m'avais laissé dessus... :oops: . Ne fut ti pas ma surprise d'entendre le son d'un moteur au travers des nuage ou ailleur , tout d'un coup je vois ti pas sortir un avion des nuage en provenance de tremblant. Il venait d'attérir a jolitte IFR total j'en revenais pas . il me dit qu'à 3 riv ça aurais été plus beau , mais qu'à cause des vents il n'étais pas sur lui non plus ... ( tient ça rappelle quelqu'un ... :roll: ), apres lui avoir mis de L'essence ,il s'est finalement rendue a l'évidence qu'il serait probablement mieu de rester a Joliette ... et donc comme sa femme étais pogné dans le traffic de tremblant ... bein ,j'ai fait ma bonne action de la journé et j'ai été dompé le monsieur chez lui a 3 riv.
Pour un gars que ça faisait 3 ans qu'il pilotais , s'en revenir au dessus des montagnes IFR faut avoir quand meme des couilles.
Au fait quand je suis revenue du lac samedi matin avec un vent en rafale a trente noeud croswind c'étais assez sportif a atterrir... :wink:
martin 8)
Pour un gars que ça faisait 3 ans qu'il pilotais , s'en revenir au dessus des montagnes IFR faut avoir quand meme des couilles.
Au fait quand je suis revenue du lac samedi matin avec un vent en rafale a trente noeud croswind c'étais assez sportif a atterrir... :wink:
martin 8)
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Le rendez-vous du Lac a été un succès samedi.J'ai rencontré plein de gens sympathiques et eu la chance d'identifier plusieurs membres des Ailes.Je ne comprends pas l'histoire des bouteilles d'eau à l'entrée mais je suis prêt à accepter çà si je considère l'organisation dans son ensemble. Félicitations aux organisateurs et j'espère qu'il y aura d'autres rendez-vous semblables. :D :D :D :D :D Georges
-
FDNX
- Participant occasionnel

- Posts: 125
- Joined: Thu 20 May, 2004 07:47
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Helio Courier
- Modèle de l'avion: 391-B
- Identification de l'avion: C-GOII
- Location: Montréal
un moyen de transport rapide,pour des gens pas pressés
Salut a vous.
Vendredi midi je me suis poser au Lac a la Tortue avec mon PA-20 pour le festival et j ai fait du camping sous l aile de mon coucou.
J ai bien aimer voir les preparatifs et les avions qui commencaient a arrivés il y en avait des beaux en simonac j ai aussi assister a la pratique des Harvard tres impressionnant ces grosses machine qui sont tellement puissantes.
Mais j ai du redecoller le samedi midi parceque la meteo annoncait des orages en fin de journee et que je travaillait dimanche donc je devais rentrer samedi et la decision n a pas ete facile a prendre...reste, reste pas, risque ,risque pas. Mais etant plus craintif avec les années je ne me voyait pas forcer entre les orages pour revenir a SB3 .
.
Pour vous dire que la météo c est quand meme elle qui decide de notre fin de semaine y a pas juste ma femme
En passant je voulais dire a Danielle et Junior ( aussi qu a leur équipe ) un gros merci et un gros bravo pour cet evenement ils se sont donner a fond et c est dommage que la journée de dimanche n est pas été comme souhaiter.
Bonne journée a tous et a une prochaine.
DM
Vendredi midi je me suis poser au Lac a la Tortue avec mon PA-20 pour le festival et j ai fait du camping sous l aile de mon coucou.
J ai bien aimer voir les preparatifs et les avions qui commencaient a arrivés il y en avait des beaux en simonac j ai aussi assister a la pratique des Harvard tres impressionnant ces grosses machine qui sont tellement puissantes.
Mais j ai du redecoller le samedi midi parceque la meteo annoncait des orages en fin de journee et que je travaillait dimanche donc je devais rentrer samedi et la decision n a pas ete facile a prendre...reste, reste pas, risque ,risque pas. Mais etant plus craintif avec les années je ne me voyait pas forcer entre les orages pour revenir a SB3 .
.
Pour vous dire que la météo c est quand meme elle qui decide de notre fin de semaine y a pas juste ma femme
En passant je voulais dire a Danielle et Junior ( aussi qu a leur équipe ) un gros merci et un gros bravo pour cet evenement ils se sont donner a fond et c est dommage que la journée de dimanche n est pas été comme souhaiter.
Bonne journée a tous et a une prochaine.
DM
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Je suis arrivé du lac ce matin, j'ai décidé de rester là dimanche, le temps était atroce. L'avion à très bien fonctionné, j'avais 170 noeuds de vitesse sol ce matin, héhéhé. 8)
J'ai vraiment aimé le spectacle, avec mes amis des Harvards et Tim Leslie, le pilote du Staggerwing. Les gens de chez Bel-Air sont vraiment acceuillants, et c'est un plaisir de venir les aider à organiser le spectacle.
Pour la première fois en 5 ans, nos 4 Warbirds en état de vol étaient réunis lors d'un même évènement. Ça m'a fait un petit quelque chose!
Je poste mes photos ce soir.
8)
J'ai vraiment aimé le spectacle, avec mes amis des Harvards et Tim Leslie, le pilote du Staggerwing. Les gens de chez Bel-Air sont vraiment acceuillants, et c'est un plaisir de venir les aider à organiser le spectacle.
Pour la première fois en 5 ans, nos 4 Warbirds en état de vol étaient réunis lors d'un même évènement. Ça m'a fait un petit quelque chose!
Je poste mes photos ce soir.
8)
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Je suis parti vendredi soir. C'était une décision de dernière minute (c'est pas plus d'ouvrage de camper une nuit que deux!). La bière (la première) était sublime. Entourés d'amis et d'avions, que demander de plus.
Le spectable de samedi? Je l'ai pas vraiment vu. Nous étions campés presqu'aux intersections de pistes et le coeur m'a manqué pour marcher jusqu'au lac. Mais l'action ne manquait pas non plus dans mon coin.
Beaucoup de poignées de mains de gens que j'ai apprécié rencontrer.
Dommage pour la météo de dimanche. On a littéralement décampé le dimanche matin. La mauvaise météo s'était annoncée pour les premières heures du matin. Un bon vent de 30kts nous repoussait cependant.
Comme on le dit sur le post précision des prévisions météos, c'est bien plate qu'on ne puisse se fier aux prévisions pour les 4 prochaines heures.
Très belle activité et surtout une sécurité de beaucoup améliorée. La prochaine cuvée devrait être extraordinaire.
Paul :D :D
Petite question: Comment le festival fait-il ses frais si tout le monde autour du lac (et les visiteurs) ne paient rien pour le voir ? Je suis pas certain que le tour du site valait 12$.
Le spectable de samedi? Je l'ai pas vraiment vu. Nous étions campés presqu'aux intersections de pistes et le coeur m'a manqué pour marcher jusqu'au lac. Mais l'action ne manquait pas non plus dans mon coin.
Beaucoup de poignées de mains de gens que j'ai apprécié rencontrer.
Dommage pour la météo de dimanche. On a littéralement décampé le dimanche matin. La mauvaise météo s'était annoncée pour les premières heures du matin. Un bon vent de 30kts nous repoussait cependant.
Comme on le dit sur le post précision des prévisions météos, c'est bien plate qu'on ne puisse se fier aux prévisions pour les 4 prochaines heures.
Très belle activité et surtout une sécurité de beaucoup améliorée. La prochaine cuvée devrait être extraordinaire.
Paul :D :D
Petite question: Comment le festival fait-il ses frais si tout le monde autour du lac (et les visiteurs) ne paient rien pour le voir ? Je suis pas certain que le tour du site valait 12$.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Posts: 991
- Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- Location: ST-Basile le grand
- Contact:
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Donc, voic mes images! 8)
Mis à part les photos statiques et les Harvards, c'est mon ami Martin qui a fait le kid kodak, j'étais trop occupé à voler deux avions... Vous verrez que je vais perdre ma job de photographe! :lol:
Je fais deux batches de photos, la première le "reste" et la deuxième les Harvards.
Vendredi.
C-FWOL.
CF-TCC.
RV-8 modifié.
Samedi.
D17S et 10A.
P-3.
CJ-6A et Harvard.
T-34, Harvard, etc.
:)
Ça commence à être sérieux...
RV-8 encore.
C-FWOL.
Glastar (non, mais yé ti beau!)
P-3.
Québec 242. 8)
Cessna 206.
Ok!
Pour les Harvards du CHAA (ces gars là sont vraiment gentils, et ils sont de sacrés pilotes!), je vous présente une série de photos mêlant le vendredi et le samedi.
8)
Mis à part les photos statiques et les Harvards, c'est mon ami Martin qui a fait le kid kodak, j'étais trop occupé à voler deux avions... Vous verrez que je vais perdre ma job de photographe! :lol:
Je fais deux batches de photos, la première le "reste" et la deuxième les Harvards.
Vendredi.
C-FWOL.
CF-TCC.
RV-8 modifié.
Samedi.
D17S et 10A.
P-3.
CJ-6A et Harvard.
T-34, Harvard, etc.
:)
Ça commence à être sérieux...
RV-8 encore.
C-FWOL.
Glastar (non, mais yé ti beau!)
P-3.
Québec 242. 8)
Cessna 206.
Ok!
Pour les Harvards du CHAA (ces gars là sont vraiment gentils, et ils sont de sacrés pilotes!), je vous présente une série de photos mêlant le vendredi et le samedi.
8)
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Posts: 991
- Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- Location: ST-Basile le grand
- Contact:
Moi et Yvan sommes revenu a Beleuil départ à 5:10 +- de lac a la tortu(en pendulaire ) nous avons rencontré un cb caché dans la brume MMMMEEEECCCHHHAANT
Notre vitesse de croisière est de 50 nœuds. Dans le coin de Sorel.
Nous avons eu un vent favorable pour Beleuil ha c'est le fun ont vas arriver plus vite. Le problème c'est que sa devenait pas mal favorable même qua un moment donné je me suis dit ont vas arrivé pas mal vite ont a fait des pointes a 71 nœuds sol avec rafale turbulence et alouette.
C'est la que j'ai compris le sens d'un ulm ! Ont c'est fait garoché dans tout les sences quand ont à aperçu le cb il était trop tard. Yvan a eu le bon réflexe de volé bas 300'. Pas de blague, dans l'espace de 800' nous avons passe de +- 70 nœuds à 36 nœuds sol toujours dans la même direction. NOUS AVONS DONC PASSÉ DANS L'OEUIL ça nous sifonait c'est le mot ( grosse grosse très grosse électrolux 4 baril au plancher double turbo
Pas le fun pas le fun pas le fun . Tout c'est bien terminé atéro Béleuil
non sans difficulté mai c'était ok (sans danger ) Ouf les maudit CB cacher
Nous en avion un a St-Hyac un a Montr. et un entre Sorel et Béleuil
Notre vitesse de croisière est de 50 nœuds. Dans le coin de Sorel.
Nous avons eu un vent favorable pour Beleuil ha c'est le fun ont vas arriver plus vite. Le problème c'est que sa devenait pas mal favorable même qua un moment donné je me suis dit ont vas arrivé pas mal vite ont a fait des pointes a 71 nœuds sol avec rafale turbulence et alouette.
C'est la que j'ai compris le sens d'un ulm ! Ont c'est fait garoché dans tout les sences quand ont à aperçu le cb il était trop tard. Yvan a eu le bon réflexe de volé bas 300'. Pas de blague, dans l'espace de 800' nous avons passe de +- 70 nœuds à 36 nœuds sol toujours dans la même direction. NOUS AVONS DONC PASSÉ DANS L'OEUIL ça nous sifonait c'est le mot ( grosse grosse très grosse électrolux 4 baril au plancher double turbo
Pas le fun pas le fun pas le fun . Tout c'est bien terminé atéro Béleuil
non sans difficulté mai c'était ok (sans danger ) Ouf les maudit CB cacher
Nous en avion un a St-Hyac un a Montr. et un entre Sorel et Béleuil
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Hmmm, oui, les Harvards !
J'ai adoré aussi !!!! 8) Quels pilotes ! Çà doit vraiment pas être évident parce qu'un Harvard, c'est pas mal lourd comme machine. Çà répond assez bien mais y'a de l'inertie !
Faire ces belles figures, en formation serrée comme çà, bin çà prend du talent, y'a pas de doute! T'as bien raison Olivier.
Et le son !!!! Ooooh yes ! Aussi délectable que le Lockheed 10A...
Michel C-GNCJ
ps: Les passes de FW et de Pilatus étaient cool aussi ! :wink:
J'ai adoré aussi !!!! 8) Quels pilotes ! Çà doit vraiment pas être évident parce qu'un Harvard, c'est pas mal lourd comme machine. Çà répond assez bien mais y'a de l'inertie !
Faire ces belles figures, en formation serrée comme çà, bin çà prend du talent, y'a pas de doute! T'as bien raison Olivier.
Et le son !!!! Ooooh yes ! Aussi délectable que le Lockheed 10A...
Michel C-GNCJ
ps: Les passes de FW et de Pilatus étaient cool aussi ! :wink:
