Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles wrote:...Et la seule situation où une série de vols est acceptable est si c'est le même pilote qui fait tous les vols de la série (605.94(2)), auquel cas une seule inscription pour la série de vols doit être faite...
Une seule inscription n'est pas obligatoire comme tu le laisses supposer Charles. Le R.A.C. mentionne les exceptions où on peut faire qu'une seule entrée, mais n'interdit pas d'en faire pour chacun des vols de la série. Ça demeure au choix du pilote. Du moins c'est mon interprétation.
En effet, ça a du sens. Remplacer "doit" par "peut" dans ma phrase. Merci de m'éclairer ;-)
Pour ma part, je le fais soit le soir, soit quand j'ai 5min aprés le vol...
Tout est inbclus dedans: une ligne par vol.
Pour ce qui est des contrôles en france. je n'y ai jamais eu droit. généralement c'est les gendarmes du transport aériens qui s'en chargent. Mais pour un controle de bord de piste, ils regardent si on bien tout les papiers requis (assurances, licence radio d'aeronef, immatriculation) et si le pilote est à jour de ses heures (transport de pax) et visite médicales, et si les potentiels ne sont pas dépassés... bref, la même chose qu'un pilote normale fait je dirai...
Aprés, ils peuvent commencer à chercher la petite bête, mais faut pousser ou alors ils ont des doutes.
pour ce qui est des gens habilités, je viens de découvrir que j'avais droit de vérifier ca... (ingénieur des mines... :lol: ) faut pas chercher,... y en a peut être un ou deux dans le lot qui doivent savoir ce que c'est qu'un logbook
Moi en tout cas, c'est comme Denimich a décrit que je fais, soit que je prends tout en note dans un petit calepin pendant la journée, et le soir (ou le lendemain), je retranscris tout dans mon "journey log" de l'avion, ansi que dans mon logbook. Je mets une ligne par LEG effectué.
oui, je fais ca par leg... ca au moins l'avantage de permettre de suivre un peu mieux le nombre de cycle de l'appareil (ou alors faut ecrire le nombre d'atterrisages et T&Go quelques part...)
Theo007 wrote:Mais votre carnet est quand meme toujours dans l'avion ?
THEO
.. qui trouve que c'est pas mal de livres (et lbs) a trainer dans le sac
Moi je le traine toujours quand je vole, justement à cause de la règlementation. Il arrive que si je veux juste aller faire des "touch n' go", je les laisse dans la voiture, mais je les ai toujours à proximité.
Et moi aussi, je trouve que ça en prend en maudit des bébelles à traîner pour aller faire un tour en hauteur... :evil: Je me passerais bien d'être obligé de traîner le "journey log"...
D'ailleurs, je me suis toujours dit que c'est intéressant "surtout" en cas d'accident. Si l'avion brûle, plus de journey log...?? Ok, je sais qu'il y a les logs d'entretien qui sont à part, mais quand même...
Je me suis créé un petit formulaire de la taille de mon "Kneepad". J'y inscrit chacun de mes vols de la journée, et au retour chez moi je transfère les données dans les logs de l'avion, une ligne par vol, sauf dans le log technique où le total de la journée est inscrit sur une seule ligne.
J'ose penser que si un inspecteur te vérifierai, tu n'aurais pas de problème si tu as pris en note tes vols de la journée. Je fais ça aussi et je transctrit à tête reposé mes vols de la journée.