Carnet de Route

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

DeltaMike wrote:
Charles wrote:...Et la seule situation où une série de vols est acceptable est si c'est le même pilote qui fait tous les vols de la série (605.94(2)), auquel cas une seule inscription pour la série de vols doit être faite...

Une seule inscription n'est pas obligatoire comme tu le laisses supposer Charles. Le R.A.C. mentionne les exceptions où on peut faire qu'une seule entrée, mais n'interdit pas d'en faire pour chacun des vols de la série. Ça demeure au choix du pilote. Du moins c'est mon interprétation.


En effet, ça a du sens. Remplacer "doit" par "peut" dans ma phrase. Merci de m'éclairer ;-)
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

Pour ma part, je le fais soit le soir, soit quand j'ai 5min aprés le vol...
Tout est inbclus dedans: une ligne par vol.

Pour ce qui est des contrôles en france. je n'y ai jamais eu droit. généralement c'est les gendarmes du transport aériens qui s'en chargent. Mais pour un controle de bord de piste, ils regardent si on bien tout les papiers requis (assurances, licence radio d'aeronef, immatriculation) et si le pilote est à jour de ses heures (transport de pax) et visite médicales, et si les potentiels ne sont pas dépassés... bref, la même chose qu'un pilote normale fait je dirai...
Aprés, ils peuvent commencer à chercher la petite bête, mais faut pousser ou alors ils ont des doutes.

pour ce qui est des gens habilités, je viens de découvrir que j'avais droit de vérifier ca... (ingénieur des mines... :lol: ) faut pas chercher,... y en a peut être un ou deux dans le lot qui doivent savoir ce que c'est qu'un logbook
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Ma question étais surtout si il y a plus de 1 leg dans le vol

Donc ma façon de faire qui est la suivante est correcte ?

Vol, de Valcourt (prend en note les heures du compteur et l'heure)

a st-Hyacinthe, (prend en note les heures du compteur et l'heure)

(Mais rien est écris dans le carnet)

On fait le plein (je note les nombres de litres) après diner et bla bla bla retour a Valcourt et (prend en note les heures du compteur et l'heure)

Et a fin de la journée je rentre le tous dans mon Carnet de Route d'aéronef et mon Logbook

Pcq actuellement si a St-Hyacinthe un inspecteur de TC me demande mes carnets il serait pas a jour

Donc avec la descriptions de vos liens, il est légal de le faire a fin de la journée...

:roll:
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Moi en tout cas, c'est comme Denimich a décrit que je fais, soit que je prends tout en note dans un petit calepin pendant la journée, et le soir (ou le lendemain), je retranscris tout dans mon "journey log" de l'avion, ansi que dans mon logbook. Je mets une ligne par LEG effectué.
User avatar
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 683
Joined: Fri 27 Aug, 2010 14:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Toulouse - France

Post by chuck »

oui, je fais ca par leg... ca au moins l'avantage de permettre de suivre un peu mieux le nombre de cycle de l'appareil (ou alors faut ecrire le nombre d'atterrisages et T&Go quelques part...)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Ha oui oublier de dire que moi aussi c'est chaque LEG effectué

Bien trop fière :D

Mais votre carnet est quand meme toujours dans l'avion ?

THEO

.. qui trouve que c'est pas mal de livres (et lbs) a trainer dans le sac
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Theo007 wrote:Mais votre carnet est quand meme toujours dans l'avion ?

THEO

.. qui trouve que c'est pas mal de livres (et lbs) a trainer dans le sac

Moi je le traine toujours quand je vole, justement à cause de la règlementation. Il arrive que si je veux juste aller faire des "touch n' go", je les laisse dans la voiture, mais je les ai toujours à proximité.

Et moi aussi, je trouve que ça en prend en maudit des bébelles à traîner pour aller faire un tour en hauteur... :evil: Je me passerais bien d'être obligé de traîner le "journey log"...

D'ailleurs, je me suis toujours dit que c'est intéressant "surtout" en cas d'accident. Si l'avion brûle, plus de journey log...?? Ok, je sais qu'il y a les logs d'entretien qui sont à part, mais quand même...
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Je me suis créé un petit formulaire de la taille de mon "Kneepad". J'y inscrit chacun de mes vols de la journée, et au retour chez moi je transfère les données dans les logs de l'avion, une ligne par vol, sauf dans le log technique où le total de la journée est inscrit sur une seule ligne.

Daniel
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

J'ose penser que si un inspecteur te vérifierai, tu n'aurais pas de problème si tu as pris en note tes vols de la journée. Je fais ça aussi et je transctrit à tête reposé mes vols de la journée.

Jacques3012
User avatar
awol
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 375
Joined: Fri 14 Apr, 2006 18:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ
Location: Trois-Rivieres

Post by awol »

Moi aussi, je rempli le tout à la fin de la journée mais je note le tout sur mon knee pad entre les entrées.

Michel
Post Reply