Passer son IR : Combien d'heures total ?
-
Fish
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Passer son IR : Combien d'heures total ?
Salut à tous et à toutes,
Voilà, une petite question toute simple :
Si je veux passer mon IR, il me semble qu'il faut 40h de vol aux instruments mais, si j'ai déjà un PPL avec annotation vol de nuit, théoriquement, j'ai déjà 10h d'IFR.
Est-ce que ces 10h sont à retirer des 40h nécessaires à l'IR ou pas ?
Et même question si j'ai un CPL, j'ai déjà 20h, est-ce que dans ce cas ça veut dire qu'il m'en reste 20 (40-20=20) à faire ou bien on part de rien et il en reste 40 quand même ?
Merci.
Bye
Fish
Voilà, une petite question toute simple :
Si je veux passer mon IR, il me semble qu'il faut 40h de vol aux instruments mais, si j'ai déjà un PPL avec annotation vol de nuit, théoriquement, j'ai déjà 10h d'IFR.
Est-ce que ces 10h sont à retirer des 40h nécessaires à l'IR ou pas ?
Et même question si j'ai un CPL, j'ai déjà 20h, est-ce que dans ce cas ça veut dire qu'il m'en reste 20 (40-20=20) à faire ou bien on part de rien et il en reste 40 quand même ?
Merci.
Bye
Fish
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Toutes les heures faites aux instruments inscrites comme telles à ton logbook comptent pour les heures requises pour la qualification IFR.
Donc il te reste 30 heures à faire avant de pouvoir avoir la qualif.
Dans 5 heures, tu pourras aussi avoir ton annotation VFR OTT.
Là il va t'en rester 25. Et il y avait un thread sur des manières ingénieuses de faire ces heures sans instructeur ou CPL qualifié. Le lien est ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... bf8fb817e2
Donc il te reste 30 heures à faire avant de pouvoir avoir la qualif.
Dans 5 heures, tu pourras aussi avoir ton annotation VFR OTT.
Là il va t'en rester 25. Et il y avait un thread sur des manières ingénieuses de faire ces heures sans instructeur ou CPL qualifié. Le lien est ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... bf8fb817e2
-
frac
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
robrass wrote:Pour le CPL, c'est 20 hres de plus que le PPL donc 25 hres totales d'instruments. Si tu as déjà le vol de nuit il te restera moins d'heures à
faire pour totaliser les 25hres requises.
Robert
Dans ce cas, je recommande plutôt de faire l'IR d'abord de manière plus structurée, les heures qu'il aura fait pour l'IR compteront pour le CPL, l'inverse est vrai aussi mais comme indiqué précédemment, rare sont ceux qui passent un IR a moins de 30 heures de double commande dédiée à cette formation.
C'est ce que j'ai fait pour mon CPL à l'époque, comme j'avais l'IR Groupe 1, fait le vol de nuit et le VFR OTT précédemment, j'avais grosso modo les pré-requis d'expérience pour pour le CPL.
Le seul inconvénient est que j'ai payé une trentaine de piastres pour les annotations VFR OTT et nuit et que ces annotations m'ont été retirées lors de mon CPL.
Pareil aux États-Unis, on m'a enlevé mon Instrument Rating quand j'ai fait émettre mon ATP ;(
Marc-Olivier
- robrass
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
frac wrote:robrass wrote:Pour le CPL, c'est 20 hres de plus que le PPL donc 25 hres totales d'instruments. Si tu as déjà le vol de nuit il te restera moins d'heures à
faire pour totaliser les 25hres requises.
Robert
Dans ce cas, je recommande plutôt de faire l'IR d'abord de manière plus structurée, les heures qu'il aura fait pour l'IR compteront pour le CPL, l'inverse est vrai aussi mais comme indiqué précédemment, rare sont ceux qui passent un IR a moins de 30 heures de double commande dédiée à cette formation.
C'est ce que j'ai fait pour mon CPL à l'époque, comme j'avais l'IR Groupe 1, fait le vol de nuit et le VFR OTT précédemment, j'avais grosso modo les pré-requis d'expérience pour pour le CPL.
Le seul inconvénient est que j'ai payé une trentaine de piastres pour les annotations VFR OTT et nuit et que ces annotations m'ont été retirées lors de mon CPL.
Pareil aux États-Unis, on m'a enlevé mon Instrument Rating quand j'ai fait émettre mon ATP ;(
Marc-Olivier
Très juste :wink:
Lorsque possible on doit maximiser toutes les heures de vol pour sauer des $$$$.
Par contre, faut être disposé mentalement pour prendre de grosse bouchées :) Dans mon cas, avec une job de fou à 50 hres semaine et toutes les obligations familiale, j'ai décidé de prendre ça une étape à la fois. :roll:
Avec le CPL derrière moi, ne me reste que le Twin-IFR l'an prochain :D
Robert
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour maximiser ton temps de formation et de coût, fait le max en simulateur, tu vas apprendre beaucoup, si tu comprends pas, on stop, on explique et on repart....
Un conseil, fais l'examen théorique avant de faire la pratique car contrairement aux licences, lorsque tu passe tu IR tu es valide et donc tu dois avoir tous les pré-requis.
L'exam théorique se passe en autodidacte, pas besoin de cours théorique sauf si tu le désires.
Raf
Un conseil, fais l'examen théorique avant de faire la pratique car contrairement aux licences, lorsque tu passe tu IR tu es valide et donc tu dois avoir tous les pré-requis.
L'exam théorique se passe en autodidacte, pas besoin de cours théorique sauf si tu le désires.
Raf
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ce que je veux dire c'est que le IR est une qualification et que lorsque tu fais le test en vol, si c'est une réussite, tu peux immédiatement aller voler IFR. Ce n'est pas possible de faire le test en vol IFR sans avoir tous les pré-requis (nbre d'heures IFR, examen théorique réussit etc...).
Si on prend l'exemple de la licence CPL, tu peux faire le test en vol si tu as au moins 75% des heures total même si tu n'as pas fait ton examen théorique. TC n'émettra ta licence CPL qu'une fois les pré-requis complétés. Donc tu demeure un PPL jusqu'à réception du sticker CPL.
Lors du test en vol IFR, ton examinateur va vérifier si tu as tous les documents et les heures, alors tu pourras faire le test en vol.
Raf
Si on prend l'exemple de la licence CPL, tu peux faire le test en vol si tu as au moins 75% des heures total même si tu n'as pas fait ton examen théorique. TC n'émettra ta licence CPL qu'une fois les pré-requis complétés. Donc tu demeure un PPL jusqu'à réception du sticker CPL.
Lors du test en vol IFR, ton examinateur va vérifier si tu as tous les documents et les heures, alors tu pourras faire le test en vol.
Raf
- robrass
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
raf wrote:Ce que je veux dire c'est que le IR est une qualification et que lorsque tu fais le test en vol, si c'est une réussite, tu peux immédiatement aller voler IFR. Ce n'est pas possible de faire le test en vol IFR sans avoir tous les pré-requis (nbre d'heures IFR, examen théorique réussit etc...).
Raf
Pour le CPL, tu dois avoir fait ton examen théorique avant le TEV. C'est un pré-requis. Par contre c'est vrai que le TEV peut se faire à 75% des heures requises.
Robert
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
raf wrote:Pour maximiser ton temps de formation et de coût, fait le max en simulateur, tu vas apprendre beaucoup, si tu comprends pas, on stop, on explique et on repart....
Raf
Effectivement ça peut se faire en autodidacte...mais c'est quand même tout un défi, je suggère de suivre un cours théorique pour bien se préparer à L'INRAT, mon 2 cent
François
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On est quelques uns à l'avoir fait en autodidacte. Le récit de tout ça ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... hlight=ifr
Il existe d'excellents livres et cahiers d'exercice. Ça prend un peu d'effort et de discipline mais ça se fait.
Il existe d'excellents livres et cahiers d'exercice. Ça prend un peu d'effort et de discipline mais ça se fait.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Charles wrote:On est quelques uns à l'avoir fait en autodidacte. Le récit de tout ça ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... hlight=ifr
Présent :mrgreen:
Mais pas facile...
Bob :wink: