Passer son IR : Combien d'heures total ?

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Fish
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Passer son IR : Combien d'heures total ?

Post by Fish »

Salut à tous et à toutes,

Voilà, une petite question toute simple :

Si je veux passer mon IR, il me semble qu'il faut 40h de vol aux instruments mais, si j'ai déjà un PPL avec annotation vol de nuit, théoriquement, j'ai déjà 10h d'IFR.

Est-ce que ces 10h sont à retirer des 40h nécessaires à l'IR ou pas ?

Et même question si j'ai un CPL, j'ai déjà 20h, est-ce que dans ce cas ça veut dire qu'il m'en reste 20 (40-20=20) à faire ou bien on part de rien et il en reste 40 quand même ?

Merci.

Bye

Fish
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Charles
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Post by Charles »

Toutes les heures faites aux instruments inscrites comme telles à ton logbook comptent pour les heures requises pour la qualification IFR.

Donc il te reste 30 heures à faire avant de pouvoir avoir la qualif.

Dans 5 heures, tu pourras aussi avoir ton annotation VFR OTT.

Là il va t'en rester 25. Et il y avait un thread sur des manières ingénieuses de faire ces heures sans instructeur ou CPL qualifié. Le lien est ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... bf8fb817e2
Fish
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Post by Fish »

Salut Charles,

C'est bien ce que je pensais, merci beaucoup.

Donc, avec mon CPL, il doit m'en rester seulement 20 à faire.

Merci également pour le sujet mis en lien, très intéressant.

Bye

Fish
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robrass
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Post by robrass »

Pour le CPL, c'est 20 hres de plus que le PPL donc 25 hres totales d'instruments. Si tu as déjà le vol de nuit il te restera moins d'heures à
faire pour totaliser les 25hres requises.

Robert
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Post by frac »

robrass wrote:Pour le CPL, c'est 20 hres de plus que le PPL donc 25 hres totales d'instruments. Si tu as déjà le vol de nuit il te restera moins d'heures à
faire pour totaliser les 25hres requises.

Robert


Dans ce cas, je recommande plutôt de faire l'IR d'abord de manière plus structurée, les heures qu'il aura fait pour l'IR compteront pour le CPL, l'inverse est vrai aussi mais comme indiqué précédemment, rare sont ceux qui passent un IR a moins de 30 heures de double commande dédiée à cette formation.

C'est ce que j'ai fait pour mon CPL à l'époque, comme j'avais l'IR Groupe 1, fait le vol de nuit et le VFR OTT précédemment, j'avais grosso modo les pré-requis d'expérience pour pour le CPL.

Le seul inconvénient est que j'ai payé une trentaine de piastres pour les annotations VFR OTT et nuit et que ces annotations m'ont été retirées lors de mon CPL.

Pareil aux États-Unis, on m'a enlevé mon Instrument Rating quand j'ai fait émettre mon ATP ;(

Marc-Olivier
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Post by Fish »

Ah ben c'est cool alors, il ne m'en reste (au minimum bien sûr, la formation en demandera un peu + je pense) que 8h à faire d'après mon logbook.

Merci.

Fish

PS : Vous embêtez pas, j'ai déjà mon CPL(A) depuis quelques années. Mais merci quoiqu'il en soit.
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robrass
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Post by robrass »

frac wrote:
robrass wrote:Pour le CPL, c'est 20 hres de plus que le PPL donc 25 hres totales d'instruments. Si tu as déjà le vol de nuit il te restera moins d'heures à
faire pour totaliser les 25hres requises.

Robert


Dans ce cas, je recommande plutôt de faire l'IR d'abord de manière plus structurée, les heures qu'il aura fait pour l'IR compteront pour le CPL, l'inverse est vrai aussi mais comme indiqué précédemment, rare sont ceux qui passent un IR a moins de 30 heures de double commande dédiée à cette formation.

C'est ce que j'ai fait pour mon CPL à l'époque, comme j'avais l'IR Groupe 1, fait le vol de nuit et le VFR OTT précédemment, j'avais grosso modo les pré-requis d'expérience pour pour le CPL.

Le seul inconvénient est que j'ai payé une trentaine de piastres pour les annotations VFR OTT et nuit et que ces annotations m'ont été retirées lors de mon CPL.

Pareil aux États-Unis, on m'a enlevé mon Instrument Rating quand j'ai fait émettre mon ATP ;(

Marc-Olivier


Très juste :wink:

Lorsque possible on doit maximiser toutes les heures de vol pour sauer des $$$$.

Par contre, faut être disposé mentalement pour prendre de grosse bouchées :) Dans mon cas, avec une job de fou à 50 hres semaine et toutes les obligations familiale, j'ai décidé de prendre ça une étape à la fois. :roll:

Avec le CPL derrière moi, ne me reste que le Twin-IFR l'an prochain :D

Robert
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raf
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Post by raf »

Pour maximiser ton temps de formation et de coût, fait le max en simulateur, tu vas apprendre beaucoup, si tu comprends pas, on stop, on explique et on repart....

Un conseil, fais l'examen théorique avant de faire la pratique car contrairement aux licences, lorsque tu passe tu IR tu es valide et donc tu dois avoir tous les pré-requis.

L'exam théorique se passe en autodidacte, pas besoin de cours théorique sauf si tu le désires.

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Post by Bob Cadi »

raf wrote:
Un conseil, fais l'examen théorique avant de faire la pratique car contrairement aux licences, lorsque tu passe tu IR tu es valide et donc tu dois avoir tous les pré-requis.



Raf


?
Que veux-tu dire RAF ?

Merci

Bob
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raf
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Post by raf »

Ce que je veux dire c'est que le IR est une qualification et que lorsque tu fais le test en vol, si c'est une réussite, tu peux immédiatement aller voler IFR. Ce n'est pas possible de faire le test en vol IFR sans avoir tous les pré-requis (nbre d'heures IFR, examen théorique réussit etc...).

Si on prend l'exemple de la licence CPL, tu peux faire le test en vol si tu as au moins 75% des heures total même si tu n'as pas fait ton examen théorique. TC n'émettra ta licence CPL qu'une fois les pré-requis complétés. Donc tu demeure un PPL jusqu'à réception du sticker CPL.

Lors du test en vol IFR, ton examinateur va vérifier si tu as tous les documents et les heures, alors tu pourras faire le test en vol.

Raf
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Post by robrass »

raf wrote:Ce que je veux dire c'est que le IR est une qualification et que lorsque tu fais le test en vol, si c'est une réussite, tu peux immédiatement aller voler IFR. Ce n'est pas possible de faire le test en vol IFR sans avoir tous les pré-requis (nbre d'heures IFR, examen théorique réussit etc...).

Si on prend l'exemple de la licence CPL, tu peux faire le test en vol si tu as au moins 75% des heures total même si tu n'as pas fait ton examen théorique. TC n'émettra ta licence CPL qu'une fois les pré-requis complétés. Donc tu demeure un PPL jusqu'à réception du sticker CPL.

Lors du test en vol IFR, ton examinateur va vérifier si tu as tous les documents et les heures, alors tu pourras faire le test en vol.

Raf


Pour le CPL, tu dois avoir fait ton examen théorique avant le TEV. C'est un pré-requis. Par contre c'est vrai que le TEV peut se faire à 75% des heures requises.

Robert
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Post by raf »

Ok, tu me l'apprend car voici encore pas si longtemps, on permettait de faire le TEV sans théorique.

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Post by Frank KKB »

raf wrote:Pour maximiser ton temps de formation et de coût, fait le max en simulateur, tu vas apprendre beaucoup, si tu comprends pas, on stop, on explique et on repart....

Un conseil, fais l'examen théorique avant de faire la pratique car contrairement aux licences, lorsque tu passe tu IR tu es valide et donc tu dois avoir tous les pré-requis.

L'exam théorique se passe en autodidacte, pas besoin de cours théorique sauf si tu le désires.

Raf


Effectivement ça peut se faire en autodidacte...mais c'est quand même tout un défi, je suggère de suivre un cours théorique pour bien se préparer à L'INRAT, mon 2 cent

François
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Charles
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Post by Charles »

On est quelques uns à l'avoir fait en autodidacte. Le récit de tout ça ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... hlight=ifr

Il existe d'excellents livres et cahiers d'exercice. Ça prend un peu d'effort et de discipline mais ça se fait.
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Post by Bob Cadi »

Charles wrote:On est quelques uns à l'avoir fait en autodidacte. Le récit de tout ça ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... hlight=ifr

Il existe d'excellents livres et cahiers d'exercice. Ça prend un peu d'effort et de discipline mais ça se fait.


Présent :mrgreen:

Mais pas facile...

Bob :wink:
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