Le nouvel enfer audio: 126,7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Post by Outlaw58 »

toxedo_2000 wrote:Outlaw58
Le gars était peut-être sur la fréquence du lac Agile puisqu'il venait comme de passer entre les deux. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les deux aérodromes ne sont pas sur la même fréquence. Il sont tellement près l'un de l'autre. Leur zone respective s'enchevêtre.


Je ne suis pas familier avec le coin mais par ici, les aérodrome rapprochés partage souvent un fréquence commune. C'est sur que dans ce cas, ca ne donne pas de chance de se parler sur une fréquence.

Pour ce qui est de la formation, c'est un début mais c'est pas la solution non plus. Ca ne changerait en rien le comportement de nous tous déjà formés et ça prendrait un méchant bout avant que la nouvelle génération n'efface les mauvaises pratiques existantes. J'irais même jusqu'à dire que les nouveaux pilotes formés prendrait rapidement les mauvais plis des pilotes qu'ils côtoieront une fois leur formation complétée.

La solution de la formation, pour connaître le succès, devra être administrée sur toute la population navigante, pas seulement les nouveaux formés.

En attendant, ce genre de discussion ne peut être que bénéfique tant au niveau de la sensibilisation que du changement de comportement chez les pilotes qui lisent ces lignes (l'auteur de ce post compris! :P )

JP
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il faut que la formation commence à quelque part. Puisque TC n'a ni le temps ni les budgets de le faire, autant y aller avec les associations.

Si les gens qui ont suivi une formation en parlent à leurs collègues qui ne l'ont pas suivi, tout ça fini par faire son chemin et les retombées sont bénéfiques pour tout le monde.

8)
serobc
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Thu 18 Oct, 2012 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: pincourt

Post by serobc »

Berny wrote:Moi non plus c'est pas mon instructeurs qui jasais à la radio le plus....NIET...il me disait toujours REGARDDE DEHORS THAT'S-IT................mais quand un gars donnait un rapport de position dans notre coin, il le cherchait en maudit par exemple........c'est pourquoi j'aime bien le faire et ce le plus court possible et quand je m'entend dire "trafic en conflit" clisse que j'ai le goût de me donner un coup de pied dans le C......:))) pis la je pense a ce forum et je me dit j'espère qu'ils m'ont pas entendus.:))))

Continuons d'en parler, le message vas finir par passer....

Berny


Il y a un dicton qui dit : L’aviation s’est un petit monde =)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Maintenant chaque fois que je parle sur 126.7 je pense a oncle Zilles...

Toujours l'impression que il est assis en arrière de moi dans le cargo pis que il va me sacre un coup de baquette (française) si je dit des connerie
:twisted: :twisted:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote:C'est tout un art de remettre à l'eau un saumon. La plupart ne save pas comment faire
Louis

Tiens mon ours préféré

Pas si difficile que ça remettre un saumon à l'eau.....
[youtube]m582gQrYxsA[/youtube]

JC :wink:
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Ouffff..... Si t 'avais fait 10 heures d'automobile pour aller pêcher un poisson de cette grosseur, comme 95% des rampants, pas sur qu'il y aurais eu remise à l'eau...... :wink: JL
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Theo007 wrote:Maintenant chaque fois que je parle sur 126.7 je pense a oncle Zilles...

Toujours l'impression que il est assis en arrière de moi dans le cargo pis que il va me sacre un coup de baquette (française) si je dit des connerie
:twisted: :twisted:


Je t'ai entendu mercredi sur 126.7 Théo, et je me suis dit: "Voici quelqu'un qui a lu le sujet sur les Ailes!"

Tu fais très bien ça!

:lol: 8)
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

ttq wrote:eille chose la marque on s'en fout!!!


Parle pour toi. Moi je veux le savoir, le modèle, parce que je veux pouvoir confirmer lors du contact visuel que j'ai bien le bon traffic. Je questionnerais davantage l'utilité des lettres d'appel plutôt que celle du modèle.
AndreCosto
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 17
Joined: Thu 11 Oct, 2012 08:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by AndreCosto »

Depuis que j'ai lu ce sujet, j'ai adopté le style call letters, région, position, alt, intention, call letters. Comme quoi le forum fait un difference :)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Charles
je disait que je me fout de la marque surtout quand c'est du genre...
ah euh....un Troy built rv machine c-foxy au Lac Caché....
surtout quand c,est une marque inconnue de l'homme
mais savoir si c,est un Cirrus ou un 185 ou un 150 ça aide un peu, un tout petit peu a apprécier la vitesse de convergence, s'il y a ....

j-p
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
Je viens d'un époque ou les radios d'un avion etaient a lampes et cela prenait une usine pour les faire marcher et les entretenir , les aligner , les tuner.. Toujours une resistance ou une soudure de laché avec la vibration . Alors avoir un radio dans une petit avion c'etait une option voir imposible pas de syteme éléctrique .
La regle c'etait tu regarde dehors , avant de faire un virrage tu regarde en arriere et quand tu approche un aerodrome tu regarde encore plus , quand tu longe le fleuve et certaines zones il y a risque de rencontrer d'autre avions . Avant de décoller tu fais un 360 sur la piste pour voir si pas d'avion en approche , avant d'atterrie sur un aeroport tu passe au dessus du manche a vent pour t'assurrer que tu prend la bonne piste et tu regarde .


Parfois je me demande si on été aussi délinquant que ca dans le passé ?
Mon premier radio c'etait en 1984
Quand j'ai commencé a voler en 1961 le J3 n'avait pas de radio et encore moins de demmareur , ensuite le Champion même chose et pourtant on allait a Beloeil dans les annéess 80 c'etait un aeroport a forte densité d'avion en circuit (parfois 3 avions en cicuit ) , en allait Trois Rivieres Drumonville ect et sans radio , c'etait si risqué ? je sais pas ? Il y a til beaucoup plus d'avion en vol ? peut etre , le dimanche ou quand il fait trés beau sans vent ?
Ce que je remarque la concentration d'avion qui volent c'est plus par beau temps et dans la region Sud le long du fleuve , mais aussittot que tu frequente la foret du nord , tu rencontre trés peu d'avions. Alors un pilote qui évolue au lac blanc doit il savoir que qu'un avion est dans la region Drumonville ou Bromont ou St Yacinthe qui s'annonce a tous les 5 minutes ? trop c'est pas comme pas assez (tourne a roulette du squelch pour limiter la zone )


Évidement depuis l'arrivé du Loran, des GPS des radios portables et bien d'autre instruments cela fait un grande amélioration au pilotage .
tous ces choses doivent facilter la tache du pilote et aider a la securité en vol , mais il faut pas que ces instruments deviennent un charge supplementaire au pilotage ou concentration sur eux et faire croire au pilote qu'il n'as pas besoin de regarder dehors .
Combien de pilote regardent en arriere avant de faire un virrage a droite ??

Un bon nombre de petits avions et ULM qui frequent le nord en hiver sont sur la frequence 123,45 et vont rarement sur 126.7 trop encombré tu arrive pas placer un message .

André
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Le nouveau AIM 18 octobre 2012 un changement section 5 comm 126.7 voici le lien:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-2550.htm


Martin
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

C'est exactement dans la section RAC paragraphe 5.1

Raf
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

J'ai lu mais rien trouvé de vraiment significatif, sauf qu'ils disent de faire des communications les plus courtes possible.

¨Ca reste que le message devrais passer par la formation et l'information, en visant principalement les écoles.

Et pourquoi lors des mises à jour des connaissances, il n'y aurais pas automatiquement un volet sur les communications sur 126,7 :?:

Le message passerait ainsi plus vite car on est tous obligés légalement de suivre ses mises à jour aux deux ans pour maintenir notre licence en force.

Et il y à aussi l'apbq et la copa qui piurrais être mis à contribution.

Jacques3012
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Merci Raf,

Martin :oops:
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »



Jacques3012 :)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Il me semble que Québec Radio n'est plus sur 126,7 :?: En tout cas, je n'entend plus de message pour Québec radio sur cette fréquence.

Jacques3012
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Jacques3012 wrote:Il me semble que Québec Radio n'est plus sur 126,7 :?: En tout cas, je n'entend plus de message pour Québec radio sur cette fréquence.

Jacques3012


Québec (FISE) 123.275, 126.7 (bcst)

Martin
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Quebec-Radio= 123,55
Je crois que Quebec-Radio a changé parce que 126.7 était trop encombré
Post Reply