Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000 wrote:Outlaw58 Le gars était peut-être sur la fréquence du lac Agile puisqu'il venait comme de passer entre les deux. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les deux aérodromes ne sont pas sur la même fréquence. Il sont tellement près l'un de l'autre. Leur zone respective s'enchevêtre.
Je ne suis pas familier avec le coin mais par ici, les aérodrome rapprochés partage souvent un fréquence commune. C'est sur que dans ce cas, ca ne donne pas de chance de se parler sur une fréquence.
Pour ce qui est de la formation, c'est un début mais c'est pas la solution non plus. Ca ne changerait en rien le comportement de nous tous déjà formés et ça prendrait un méchant bout avant que la nouvelle génération n'efface les mauvaises pratiques existantes. J'irais même jusqu'à dire que les nouveaux pilotes formés prendrait rapidement les mauvais plis des pilotes qu'ils côtoieront une fois leur formation complétée.
La solution de la formation, pour connaître le succès, devra être administrée sur toute la population navigante, pas seulement les nouveaux formés.
En attendant, ce genre de discussion ne peut être que bénéfique tant au niveau de la sensibilisation que du changement de comportement chez les pilotes qui lisent ces lignes (l'auteur de ce post compris! :P )
Il faut que la formation commence à quelque part. Puisque TC n'a ni le temps ni les budgets de le faire, autant y aller avec les associations.
Si les gens qui ont suivi une formation en parlent à leurs collègues qui ne l'ont pas suivi, tout ça fini par faire son chemin et les retombées sont bénéfiques pour tout le monde.
Berny wrote:Moi non plus c'est pas mon instructeurs qui jasais à la radio le plus....NIET...il me disait toujours REGARDDE DEHORS THAT'S-IT................mais quand un gars donnait un rapport de position dans notre coin, il le cherchait en maudit par exemple........c'est pourquoi j'aime bien le faire et ce le plus court possible et quand je m'entend dire "trafic en conflit" clisse que j'ai le goût de me donner un coup de pied dans le C......:))) pis la je pense a ce forum et je me dit j'espère qu'ils m'ont pas entendus.:))))
Continuons d'en parler, le message vas finir par passer....
Berny
Il y a un dicton qui dit : L’aviation s’est un petit monde =)
Maintenant chaque fois que je parle sur 126.7 je pense a oncle Zilles...
Toujours l'impression que il est assis en arrière de moi dans le cargo pis que il va me sacre un coup de baquette (française) si je dit des connerie
:twisted: :twisted:
Ouffff..... Si t 'avais fait 10 heures d'automobile pour aller pêcher un poisson de cette grosseur, comme 95% des rampants, pas sur qu'il y aurais eu remise à l'eau...... :wink: JL
Theo007 wrote:Maintenant chaque fois que je parle sur 126.7 je pense a oncle Zilles...
Toujours l'impression que il est assis en arrière de moi dans le cargo pis que il va me sacre un coup de baquette (française) si je dit des connerie :twisted: :twisted:
Je t'ai entendu mercredi sur 126.7 Théo, et je me suis dit: "Voici quelqu'un qui a lu le sujet sur les Ailes!"
Parle pour toi. Moi je veux le savoir, le modèle, parce que je veux pouvoir confirmer lors du contact visuel que j'ai bien le bon traffic. Je questionnerais davantage l'utilité des lettres d'appel plutôt que celle du modèle.
Depuis que j'ai lu ce sujet, j'ai adopté le style call letters, région, position, alt, intention, call letters. Comme quoi le forum fait un difference :)
Charles
je disait que je me fout de la marque surtout quand c'est du genre...
ah euh....un Troy built rv machine c-foxy au Lac Caché....
surtout quand c,est une marque inconnue de l'homme
mais savoir si c,est un Cirrus ou un 185 ou un 150 ça aide un peu, un tout petit peu a apprécier la vitesse de convergence, s'il y a ....
Bonjour
Je viens d'un époque ou les radios d'un avion etaient a lampes et cela prenait une usine pour les faire marcher et les entretenir , les aligner , les tuner.. Toujours une resistance ou une soudure de laché avec la vibration . Alors avoir un radio dans une petit avion c'etait une option voir imposible pas de syteme éléctrique .
La regle c'etait tu regarde dehors , avant de faire un virrage tu regarde en arriere et quand tu approche un aerodrome tu regarde encore plus , quand tu longe le fleuve et certaines zones il y a risque de rencontrer d'autre avions . Avant de décoller tu fais un 360 sur la piste pour voir si pas d'avion en approche , avant d'atterrie sur un aeroport tu passe au dessus du manche a vent pour t'assurrer que tu prend la bonne piste et tu regarde .
Parfois je me demande si on été aussi délinquant que ca dans le passé ?
Mon premier radio c'etait en 1984
Quand j'ai commencé a voler en 1961 le J3 n'avait pas de radio et encore moins de demmareur , ensuite le Champion même chose et pourtant on allait a Beloeil dans les annéess 80 c'etait un aeroport a forte densité d'avion en circuit (parfois 3 avions en cicuit ) , en allait Trois Rivieres Drumonville ect et sans radio , c'etait si risqué ? je sais pas ? Il y a til beaucoup plus d'avion en vol ? peut etre , le dimanche ou quand il fait trés beau sans vent ?
Ce que je remarque la concentration d'avion qui volent c'est plus par beau temps et dans la region Sud le long du fleuve , mais aussittot que tu frequente la foret du nord , tu rencontre trés peu d'avions. Alors un pilote qui évolue au lac blanc doit il savoir que qu'un avion est dans la region Drumonville ou Bromont ou St Yacinthe qui s'annonce a tous les 5 minutes ? trop c'est pas comme pas assez (tourne a roulette du squelch pour limiter la zone )
Évidement depuis l'arrivé du Loran, des GPS des radios portables et bien d'autre instruments cela fait un grande amélioration au pilotage .
tous ces choses doivent facilter la tache du pilote et aider a la securité en vol , mais il faut pas que ces instruments deviennent un charge supplementaire au pilotage ou concentration sur eux et faire croire au pilote qu'il n'as pas besoin de regarder dehors .
Combien de pilote regardent en arriere avant de faire un virrage a droite ??
Un bon nombre de petits avions et ULM qui frequent le nord en hiver sont sur la frequence 123,45 et vont rarement sur 126.7 trop encombré tu arrive pas placer un message .
Jacques3012 wrote:Il me semble que Québec Radio n'est plus sur 126,7 :?: En tout cas, je n'entend plus de message pour Québec radio sur cette fréquence.