Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Je dirais que au plafond absolu, Vx et Vy ne sont pas des nombres réels car la vitesse verticale soutenue (donc en excluant les zoom climb) sera toujours <= 0. Alors peut être la réponse serait C et D en même temps?
probablement D plus que C, si tu as une Vx ou Vy supérieur à zéro, tu n'as pas atteint encore le plafond. Mais ma question ici c'est : quand ça monte pu parce que tu n'a pas assez de puissance, est-ce que tu te rapproche du décrochage?
Le plafond absolue est l'altitude densité à laquelle l'avion peut maintenir un vol en palier à la puissance maximum utilisable. À cette altitude, Vx = Vy = 0.
Le plafond de service (Service Ceiling) est l'altitude densité à laquelle l'avion, dnas le cas d'un monomoteur, à pleine puissance obtient un taux de montée maximum de 100 ft/min. (multi moteur, taux de montée de 50 ft/min avec un moteur en moins).
Alors au plafond abolue, pusique qu'à pleine puissance on ne monte plus, est-on proche du décrochage pour autant???
Si je me souviens bien, Vx augmente avec l'altitude et Vy diminue avec l'altitude. Elles sont toutes les deux nulles lorsqu'elles deviennent égales, ce qui survient au plafond absolu.
Or, comme la vitesse de décrochage Vs ne change pas avec l'altitude et que Vx, qui est déjà pas mal supérieure à Vs à 0' ASL, augmente avec l'altitude, on doit être assez loin de la vitesse de décrochage au plafond absolu, puisque l'avion doit voler à Vx pour maintenir l'altitude du plafond absolu.
Mais j'admet que je pourrais être complètement dans les patates!
Vx augmente avec l'altitude alors que Vy descend avec l'altitude. Ils deviennent égaux au plafond absolu, et il s'agit de la seule vitesse à laquelle l'altitude peut être maintenue. Toute augmentation ou diminution de vitesse à l'altitude absolue résultera en une descente.
Paul Toujours tiré de l'AOPA magazine
Désolé j'ai malencontreusement détruit le sondage. 53% des répondants avaient vus juste.
raf wrote:Le plafond absolue est l'altitude densité à laquelle l'avion peut maintenir un vol en palier à la puissance maximum utilisable. À cette altitude, Vx = Vy = 0.
Heu... non.
Je vous assure qu'à moins d'être en hélico, à V = 0 vous tombez comme une roche.
J'imagine que tu voulais dire qu'au plafond absolu, à la puissance maximale, on a un taux de montée de 0...
raf wrote:J'ai pas dit V=0 j'ai écrit Vx = Vy = 0 donc vitesse ascensionnelle = 0
Raf
Au plafond, le meilleur taux de montée est de zéro. Dans ces conditions, la portance est égale au poids de l'appareil, et pour générer cette portance ça prend une vitesse longitudinale non-nulle, donc Vy ne peut pas être zéro.
ok je comprend ton point, dans mon explication je voulais dire par Vy=0 que le taux de montée était de 0 non pas la vitesse. Désolé de la mauvaise utilisation des termes.