Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
drapo wrote:Théo, était-ce Québec Radio, Québec Terminal ou Montréal Centre?
Québec radio... l'avion etais dans le coin de Bromont
Alors, la seule explication est que le CIV de Québec relayait un message du Centre qui avait observé un code transpondeur à une altitude conflictuelle sur son radar.
Une autre affaire qui est nouveau,,,, est que Québec radio vienne faire un test Radio sur 126.7 ,,, au moins une a deux fois par jour ,,, le dernier date de 7 minutes..
ça dit: Ici Québec radio, this is Québec radio, 1234 test, test terminé Québec Radio
Si je peux me permettre, il y a une différence entre « Information trafic région de Drummondville » et « Trafic de Drummondville ». Dans le deuxième cas, on est proche de la zone d'aérodrome ou déjà dedans et on s'adresse au trafic de l'aérodrome. D'accord, dans ce cas on ne transmet pas sur 126,7 mais sur l'ATF ou la MF, mais il se trouve que la fréquence ATF ou MF sera (devrait) être utilisée par les avions qui ne font que passer, mais qui passent proche. Par exemple, « Information trafic sur 1-2-3 décimal 2 » à l'est de la zone de St-Hubert.
Peut-être que c'est pas indispensable de préciser sur quelle fréquence on émet, mais c'est comme grogner un « euhhh » au début de sa transmission, ça sert surtout à sortir les pilotes de leur mode « veille »... et c'est utile pour les pilotes qui écoutent deux radios.
AlexisBV wrote:Donc si je comprends bien le consensus c'est de remplacer le "(...) traffic en conflit" par une réponse qui commence avec "l'avion qui vient de s'annoncer (...)"?
J'espère que c'est du sarcasme.
Tout à fait, par écrit c'était pas aussi évident que voulu.
Est-ce que les noms de régions (comme Estrie) figurent sur les VNC? Je ne me souviens pas... mais je crois qu'on doit être vigilants et faire un effort pour utiliser que des repères et noms visibles sur les VNC/VTA/Enroute. Si on a parfois de la misère à se communiquer en français, imaginez les anglos ou les étrangers..
a 800 pied sol quand je part de Joliette je contacte le centre de montreal pour un suivie radar justement pour cette raison et en meme temp pour ne pas avoir un ... qui se call a 3 riviere et qui est finalement a L'assomption....
Oubliez pas qu'à basse altitude, le centre de montréal ne te voit pas (et ne voit pas des potentiels conflits). À Saint-Hubert ils voyent du monde à partir de 700 pieds je crois - le mont royal fait une méchante ombre radar... Plus c'est loin, plus le plancher de visibilité monte...
Pouvez-vous me dire pourquoi on entend presque toujours après un rapport de position VFR la sempiternelle phrase:
"Trafic en confit de canard, veuillez contacter C-GVDQ" ?
Non seulement cette phrase nouvellement inventée mobilise du temps précieux sur les ondes, elle ne figure nulle part dans la terminologie de la radiophonie aéronautique.
Je ne suis presque plus jamais sur 126,7. Cette fréquence est aberrante et rendue inutile à cause de tous ces abus qui sont loin d'être professionnels. C'est le free for all des "chatteux de l'air".
J'ai dernièrement entendu des patrouilleurs à 60 milles d'une petite ville d'Abitibi, en direction de nulle-part. C'était complètement impertinent, affreusement long comme message et ne contenant pas la moindre parcelle de professionalisme.
J'entends même souvent des instructeurs ou élèves dire quels exercices qu'ils pratiquent, virages à grande inclinaison ou vol lent, non mais sans blague! Pourraient-ils simplement dire qu'ils "travaillent" dans tel secteur et nous épargner le reste?
Une fois je m'en revenais de Lachute en direction de Tremblant et j'ai entendu un trafic pertinent qui d'après mes calculs, serait drette sur ma route à la même altitude vers la mi-chemin. J'ai essayé de lui répondre en vain, étant constamment bloqué par les fii-dooooooo-daaaaaaaaa des dizaines de "jaseux" qui parlaient en même temps, sans même s'assurer que la fréquence était libre avant de lancer leur discours interminable, le tout dans la mauvais séquence et en terminant par la phrase qui tue: Trafic en conflit....".
Suis plus capable! Qui est cet instructeur qui enseigne ça à tous ses élèves????? Où est-il, qu'on lui apprenne ses procédures radio????
Avez-vous déjà entendu Air Canada, Air Transat ou British Airways terminer un rapport de position en offrant à ceux avec qui ils vont entrer en collision de se rapporter avant la catastrophe imminente?!?
Comme si il était facultatif, une fois en conflit, de contacter le conflictif...
Rappelons-nous la règle ok?
Position (altitude ), qui (et quoi), intentions. Tout court, tout bêtement, tout clairement.
Ex: Trafic Parent, Cessna 172 5 milles au sud, 3,500 pieds, direction sud. Rien de plus.
Tout le monde en dedans de 5 milles de Parent à cette altitude auraient les oreilles toutes ouĩes et répondraient immédiatement.
C'est le bordel le plus total sur cette fréquence, au point que bien d'autres que moi, qui devons passer nos journées à partager ce ciel devenu le pire chatroom de la planète, ne sommes plus à l'écoute de 126,7, qui servait jadis à obtenir des infos météo importantes ou à demander de l'aide à qui de droit.
100% d'accord les instructeurs devrait commencer a donner le bon exemple J'ai pris mon cours en 1961 et pas de monde sur les fréquences comparé a aujourd'hui et on nous demandait des communications le plus court possible et aucun signe de politesse sur les ondes.
Eric GARF wrote:+1 sauf que tu peux au moins ajouter ton immatriculation.
Oui moi j'ai arreter de dire quel avion quel avions (sauf en arrivant dans un aéroport je m'annonce la premiere fois avec plus de détails,,) ,,, Ca aussi je trouve ca long et a moins d'etre dans les 150 Nds ou et plus 50 nds et moins je ne vois pas l'utilité ..
a 90 % nous somme tous des avion de "Type Cessna"
Mais la c'est bien beau parler du problème, mais je ne vois pas de solution en vue (en dehors de tout faire un effort, et ils sont pas tous ici a nous lire)
Si ont passe en mode solution,,, ca s'errais de harcelé TC pour que ils divise la région de 126.7 Nord / sud) (Du fleuve)
Je suis pas trop d'accord au fait de diviser nord-sud du fleuve car le monde vont oublier de changer de fréquence mais je pense plus que la solution serait la formation, en commençant par les écoles de pilotage qui sont principalement la source du problème.
De mon côté, je vais corriger mes communications quand je reprenderai les commandes.
FYXY
Tu pètes une coche pour pas grand chose, il me semble, comme plusieurs l'ont déjà fait sur ce fil, en ce qui concerne les rapports de position.
(-Ça n'inclue pas les conversations inutiles entre pilotes, que je ne tolère pas non plus-)
Fais comme moi, monte le son de la musique, baisse le son de la radio, parce que, oublie ça, tu n'auras jamais le dessus. La pratique que tu dénonces est trop répandue. Quand à empêcher les conversations inutiles, tu peux toujours ramener à l'ordre les fautifs. Ça, ils le savent qu'il y a une autre fréquence pour jaser.
Par ailleurs, un appareil qui donne sa position, et son altitude, et qui dit qu'il "travaille" dans telle région... il me semble qu'il est important de savoir qu'il pratique des vrilles ou des décrochages, parce que s'il est au-dessus de toi un moment donné, ça serait mieux que tu saches que son altitude va changer et qu'il ne te verra probablement pas durant ses manoeuvres
Par ailleurs, j'ai jamais entendu un gros transporteur s'annoncer nul part. Ils n'ont pas besoin. Ils sont toujours en contact avec un ATC qui se charge de les surveiller sur radar, et de contacter les autres pour maintenir l'espacement.
Ça fait que vous entendrez jamais rien là-dessus sur 126.7
Pffff, Gaston, moi je te trouve très bien son message à FYXY
Si tout le monde s'annoncait comme il le dit, je réallumerais ma radio. Pi on pourrait recommencer à se jaser de tout et de rien. Surtout de rien, d'ailleurs...
Louis_greniier wrote:Pffff, Gaston, moi je te trouve très bien son message à FYXY
Si tout le monde s'annoncait comme il le dit, je réallumerais ma radio. Pi on pourrait recommencer à se jaser de tout et de rien. Surtout de rien, d'ailleurs...
Louis
pas de la farine de mon sac!
pas moi qui a ecrit ca:
Posté le: Dim 05 Aoû, 2012 19:43
Sujet du message: Le nouvel enfer audio: 126,7
moi copie-coller...........
MAIS JE SUIS D'ACCORD 100 POUR CENT AVEC RUDDER BUG!
Ce que RUDDER BUG a ecrit est bien...........
tellment bien que ca vaut la peine de repeter et raffraichir!!!
RUDDER BUG est GENIAL!
fyxy wrote:pas de la farine de mon sac! pas moi qui a ecrit ca: Posté le: Dim 05 Aoû, 2012 19:43 Sujet du message: Le nouvel enfer audio: 126,7
moi copie-coller...........
MAIS JE SUIS D'ACCORD 100 POUR CENT AVEC RUDDER BUG!
Ce que RUDDER BUG a ecrit est bien........... tellment bien que ca vaut la peine de repeter et raffraichir!!! RUDDER BUG est GENIAL!
OK, je pensais que c'était toi, mais c'était une citation (qui n'était pourtant pas indiquée comme "citation", (dans une boîte habituellement...) Si J'avais relu les propos de Ruder Bug, je l'aurais bien vu... désolé
Louis_greniier wrote:Pffff, Gaston, moi je te trouve très bien son message à FYXY
Louis
Mais Louis, dis-moi... Comment te rendras-tu compte que le monde s'annonce comme FYXY le veut ( ou Rudder Bug, c'est selon!) si ta radio est toujours fermée... :?: :? :wink:
Il me semble que le problème est surtout limité au Québec.
Lors de ma dernière visite a Quebec en juin, décollage de Portage la Prairie au Manitoba (en Helico) avec escale a Aticokan ON et Timmins ON, nous avons monitoré 126.7 tout le long du voyage.
Je dirais que la fréquence était ponctué de rapport de position occasionnel (6-7 par heure environ jusqu'à ce qu'on arrive au Québec. Abitibi: toujours pas trop pire. Dans le coin du réservoir Gouin, ça commence a s'activer (chose que l'on trouve relativement normale) mais passé Gouin, ça devient MALADE!! Rapports de position en succession rapide, sans interruption jusqu'à ce qu'on arrive a Bagotville (il faut dire que rendu la, le volume avait été descendu jusqu'à ce que ne soit qu'un murmure.)
Au départ de Québec 2 jours plus tard en direction inverse, même scénario. 126.7 invivable jusqu'à ce qu'on traverse en Ontario.
A mon humble avis, c'est pas la longueur des transmissions mais plutôt la fréquence de celles-ci. Nul n'a besoin de faire un rapport de position aux 10 minutes. Il faut se limiter aux endroits ou il y a possibilité d'abordage, surtout quand il n'y a pas d'autre fréquence, lorsqu'on entre en manoeuvre ou régime de vol ou on peut être difficile a repérer et pour le reste, on garde l'écoute radio et par dessus tout, REGARDER DEWORS!