Aérodrome de Neuville
- yalbert
- Participant à l'aise

- Posts: 958
- Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
- Location: St-Jérome
- Contact:
Les aviateurs sont interpelés pour identifier certains d'entre-nous qui ne partagent pas la joie des opérations aéroportuaires à Neuville.
Je suis à la recherche des aviateurs qui croient que les comportements des promoteurs de l’aéroport de Neuville donnent une très mauvaise image à l'ensemble des amateurs d'aviation.
Manifestez-vous et il serait temps que vous vous leviez avant qu'il ne soit trop tard!
Yvan
Je suis à la recherche des aviateurs qui croient que les comportements des promoteurs de l’aéroport de Neuville donnent une très mauvaise image à l'ensemble des amateurs d'aviation.
Manifestez-vous et il serait temps que vous vous leviez avant qu'il ne soit trop tard!
Yvan
- yalbert
- Participant à l'aise

- Posts: 958
- Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
- Location: St-Jérome
- Contact:
yalbert wrote:Les aviateurs sont interpelés pour identifier certains d'entre-nous qui ne partagent pas la joie des opérations aéroportuaires à Neuville.
Je suis à la recherche des aviateurs qui croient que les comportements des promoteurs de l’aéroport de Neuville donnent une très mauvaise image à l'ensemble des amateurs d'aviation.
Manifestez-vous et il serait temps que vous vous leviez avant qu'il ne soit trop tard!
Yvan
Oups, j'ai oublié de dire qu'au contraire je trouve que les promoteurs sont un exemple de concertation et de patience!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- yalbert
- Participant à l'aise

- Posts: 958
- Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
- Location: St-Jérome
- Contact:
Jacques3012 wrote:Je pense que tu n'aura pas de retour de pilote. Comme tu mentionne, les promoteurs sont allés jusqu'au bout malgré les réticences de certaines personnes. Ils ont tenu bon et ils ont tout mon respect. Plusieurs auraient possiblement abandonné le projet.
Jacques3012
La nouvelle stratégie... c'est de diviser les aviateurs!
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
yalbert wrote:Les aviateurs sont interpelés pour identifier certains d'entre-nous qui ne partagent pas la joie des opérations aéroportuaires à Neuville.
Je suis à la recherche des aviateurs qui croient que les comportements des promoteurs de l’aéroport de Neuville donnent une très mauvaise image à l'ensemble des amateurs d'aviation.
Manifestez-vous et il serait temps que vous vous leviez avant qu'il ne soit trop tard!
Yvan
Qui est-ce qui cherche des pilotes mécontents???
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
yalbert wrote:Les aviateurs sont interpelés pour identifier certains d'entre-nous qui ne partagent pas la joie des opérations aéroportuaires à Neuville.
Je suis à la recherche des aviateurs qui croient que les comportements des promoteurs de l’aéroport de Neuville donnent une très mauvaise image à l'ensemble des amateurs d'aviation.
Manifestez-vous et il serait temps que vous vous leviez avant qu'il ne soit trop tard!
Yvan
Bonne chance!!!!!!
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
yalbert wrote:Jacques3012 wrote:Je pense que tu n'aura pas de retour de pilote. Comme tu mentionne, les promoteurs sont allés jusqu'au bout malgré les réticences de certaines personnes. Ils ont tenu bon et ils ont tout mon respect. Plusieurs auraient possiblement abandonné le projet.
Jacques3012
La nouvelle stratégie... c'est de diviser les aviateurs!
B'en y vont frapper un noeud. Qui comme aviateur pourrais être contre cet aéroport mis à part un certain Monsieur qui habites près de la et qui pilotais jadis :?:
Jacques3012
- polaire
- Vrai participant

- Posts: 1003
- Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Re: St-Augustin
yalbert wrote:La tante de mon épouse est venue nous rendre visite à la maison et elle était toute heureuse de savoir que j'étais pilote et qu'elle pourrait venir nous prendre au nouvel aéroport de Neuville.
Quand nous avons expliqué qu'il y avait quelques opposants au projet, sa tante a été étonnée... Elle n'en a pas entendu parler... Il faut croire que tout le bruit de la famille Simard ne fait pas écho.
On va y aller bientôt!
Yvan
Malheureusement, les municipalités ne le voient pas du même oeil...
http://www.radio-canada.ca/emissions/Telejournal_quebec/2012-2013/
J'en dis pas plus!
Polaire
- yalbert
- Participant à l'aise

- Posts: 958
- Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
- Location: St-Jérome
- Contact:
toxedo_2000 wrote:yalbert wrote:Les aviateurs sont interpelés pour identifier certains d'entre-nous qui ne partagent pas la joie des opérations aéroportuaires à Neuville.
Je suis à la recherche des aviateurs qui croient que les comportements des promoteurs de l’aéroport de Neuville donnent une très mauvaise image à l'ensemble des amateurs d'aviation.
Manifestez-vous et il serait temps que vous vous leviez avant qu'il ne soit trop tard!
Yvan
Qui est-ce qui cherche des pilotes mécontents???
Jacques Lacroix, un opposant à Neuville. Il veut faire croire aux citoyens de Neuville que certains aviateurs sont en desaccord avec le projet, les façons de faire des promoteurs ou le choix de l'emplacement...
- yalbert
- Participant à l'aise

- Posts: 958
- Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
- Location: St-Jérome
- Contact:
Jacques3012 wrote:yalbert wrote:Jacques3012 wrote:Je pense que tu n'aura pas de retour de pilote. Comme tu mentionne, les promoteurs sont allés jusqu'au bout malgré les réticences de certaines personnes. Ils ont tenu bon et ils ont tout mon respect. Plusieurs auraient possiblement abandonné le projet.
Jacques3012
La nouvelle stratégie... c'est de diviser les aviateurs!
B'en y vont frapper un noeud. Qui comme aviateur pourrais être contre cet aéroport mis à part un certain Monsieur qui habites près de la et qui pilotais jadis :?:
Jacques3012
Il s'est déjà manifesté... Un autre?
- cloutier41
- Participant habitué

- Posts: 402
- Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
- Location: La Malbaie
- Contact:
J'ai écouté les nouvelles ce soir à Radio Canada, et entendu le maire de Neuville qui refuse d'honorer sa signature au bas d'un document officiel négocié de bonne foi, sans contraintes, et en respect de toutes les législations.
C'est assez pitoyable de céder devant la contestation de quelques irréductibles.
Et que dire de l'initiateur de ce mouvement de contestation, juriste retraité avec son bâton de pèlerin, qui a comme seule explication au fait que les activités de l'aéroport ne sont pas dérangeantes, est que l'aéroport est boudé par les aviateurs à cause de la controverse.
En cour, il perdrait sa cause sur le banc!!!
Denys
C'est assez pitoyable de céder devant la contestation de quelques irréductibles.
Et que dire de l'initiateur de ce mouvement de contestation, juriste retraité avec son bâton de pèlerin, qui a comme seule explication au fait que les activités de l'aéroport ne sont pas dérangeantes, est que l'aéroport est boudé par les aviateurs à cause de la controverse.
En cour, il perdrait sa cause sur le banc!!!
Denys
- Cardinal
- Vrai participant

- Posts: 1347
- Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sainte Foy
Communiqué de Neuville Aéro suite a la résolution de la FQM en fin de semaine.
Aérodrome de Neuville : un exemple à suivre en matière de consultation municipale
Neuville – Le 30 septembre 2012
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville sont sensibles aux demandes de certaines instances municipales qui aimeraient qu’à l’avenir le gouvernement fédéral les consulte au sujet de l’implantation des aérodromes. D’ailleurs, même si un tel cadre de consultation n’existait pas lors de la mise en place de leur aérodrome, ceux-ci se sont entendus avec la municipalité de Neuville et signé un protocole détaillé avec les autorités municipales avant qu’ils ne décident de construire leur aérodrome.
Lors de son congrès de la fin de semaine dernière, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a adopté une résolution : «… demandant au gouvernement fédéral de consulter les municipalités sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aérodromes et de respecter leurs compétences en matière d’aménagement du territoire. »
Cette résolution était essentiellement la même que celle qui avait été adoptée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) lors de son congrès de Saskatoon, en juin 2012, où il avait été résolu que : « La Fédération canadienne des municipalités demande au gouvernement fédéral de consulter les municipalités sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aéroparcs privés. »
Dans ses documents d’accompagnement, la FCM expliquait alors que : « La Loi sur l’aéronautique régit les pouvoirs de réglementation du gouvernement fédéral ainsi que la réglementation relative au zonage d’aéroport. Cela donne au gouvernement fédéral la compétence exclusive en matière d’aéronautique, y compris le pouvoir de déterminer l’emplacement des aéroports, des aéroparcs et des aérodromes. Ni la province ni aucun gouvernement local ne disposent de l’autorité constitutionnelle requise pour réglementer l’emplacement des aéroports en vertu de ses propres règlements en matière d’aménagement du territoire. »
C’est donc dans un contexte légal très clair, que les fédérations canadienne et québécoise des municipalités demandent actuellement au gouvernement fédéral de les consulter dorénavant sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aérodromes. Le ministre fédéral des transports, M. Denis Lebel, n’a d’ailleurs pas fermé la porte à une éventuelle forme de consultation. Cité par le journal le Soleil (11 juin 2012), la ministre a indiqué que son ministère était « en analyse relativement à cette question pour le futur ».
Le ministre Lebel a alors aussi été extrêmement clair relativement à l’amalgame que certains cherchent à faire entre cet enjeu et l’aérodrome de Neuville. À ce sujet, le ministre réaffirmait dans cette même entrevue de juin dernier que : « Ce dossier-là est réglé depuis longtemps et jamais dans ma présence à Saskatoon il n'a été question de l'aéroport de Neuville avec personne ». Il précisait même, au sujet de la consultation des municipalités, que : « Toute décision éventuelle - s'il y en a une, on verra - n'aurait aucune incidence sur les choses du passé. » C’est d’ailleurs en vertu de la Loi sur l’aéronautique canadienne toujours en vigueur que l’aérodrome de Neuville a été mis en place et qu’il est enregistré (CNV9) et exploité en pleine conformité avec le cadre légal très rigoureux qui s’y applique.
Alors, pourquoi s’acharner de façon aussi mesquine sur cet aérodrome et ses exploitants si c’est le cadre politique actuel que l’on souhaite changer ? Il y a là de toute évidence une confusion bien entretenue par certains opposants irréductibles à l’aérodrome.
En affirmant que la FQM et la FCM appuient leurs démarches contre l’aérodrome de Neuville, les opposants à l’aérodrome faussent encore une fois grossièrement la réalité et trompent ouvertement l’opinion publique afin de poursuivre leur lutte d’arrière-garde contre cet aérodrome. Or, les résolutions adoptées par ces deux entités ne font aucunement référence à l’aérodrome de Neuville. En fait, tout ce que les instances municipales demandent par résolution au gouvernement fédéral c’est de les consulter dorénavant en matière d’emplacement d’aérodromes.
C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Neuville où les initiateurs du projet d’aérodrome ont entrepris des négociations formelles avec les autorités municipales dès la fin de l’été 2011, soit bien avant d’avoir pris la décision d’aller de l’avant avec leur projet. Ce processus de concertation a nécessité sept rencontres de travail auxquelles ont directement participé le maire, des conseillés municipaux et la directrice générale de la municipalité. Dans le cadre de cet exercice, la municipalité de Neuville a présenté ses attentes et ses exigences et a soumis une liste de sept sites envisageables. Le site d’implantation actuel de l’aérodrome, situé à deux kilomètres au nord du village le long de l’autoroute 40, faisait partie de cette liste.
La municipalité de Neuville a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal, le 7 novembre 2011. Ce protocole encadre étroitement les activités de l’aérodrome en vue d’éliminer toute nuisance significative et comporte même la mise en place d’un comité de liaison permanent composé du maire de Neuville, de deux membres du conseil municipal, de deux citoyens choisis par la municipalité et de deux représentants de l’exploitant de l’aérodrome. En plus de faire le suivi de l’application du protocole, le comité pourra soumettre des recommandations afin de maintenir une cohabitation harmonieuse entre l’exploitant de l’aérodrome et les citoyens.
Si ceux qui parlent aujourd’hui de consultation et de concertation sont sincères, ils doivent reconnaître que ce qui a été fait à Neuville a certainement beaucoup de mérite.
(30)
Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro 418 571-0624
Aérodrome de Neuville : un exemple à suivre en matière de consultation municipale
Neuville – Le 30 septembre 2012
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville sont sensibles aux demandes de certaines instances municipales qui aimeraient qu’à l’avenir le gouvernement fédéral les consulte au sujet de l’implantation des aérodromes. D’ailleurs, même si un tel cadre de consultation n’existait pas lors de la mise en place de leur aérodrome, ceux-ci se sont entendus avec la municipalité de Neuville et signé un protocole détaillé avec les autorités municipales avant qu’ils ne décident de construire leur aérodrome.
Lors de son congrès de la fin de semaine dernière, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a adopté une résolution : «… demandant au gouvernement fédéral de consulter les municipalités sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aérodromes et de respecter leurs compétences en matière d’aménagement du territoire. »
Cette résolution était essentiellement la même que celle qui avait été adoptée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) lors de son congrès de Saskatoon, en juin 2012, où il avait été résolu que : « La Fédération canadienne des municipalités demande au gouvernement fédéral de consulter les municipalités sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aéroparcs privés. »
Dans ses documents d’accompagnement, la FCM expliquait alors que : « La Loi sur l’aéronautique régit les pouvoirs de réglementation du gouvernement fédéral ainsi que la réglementation relative au zonage d’aéroport. Cela donne au gouvernement fédéral la compétence exclusive en matière d’aéronautique, y compris le pouvoir de déterminer l’emplacement des aéroports, des aéroparcs et des aérodromes. Ni la province ni aucun gouvernement local ne disposent de l’autorité constitutionnelle requise pour réglementer l’emplacement des aéroports en vertu de ses propres règlements en matière d’aménagement du territoire. »
C’est donc dans un contexte légal très clair, que les fédérations canadienne et québécoise des municipalités demandent actuellement au gouvernement fédéral de les consulter dorénavant sur les décisions touchant l’utilisation du sol pour l’emplacement d’aérodromes. Le ministre fédéral des transports, M. Denis Lebel, n’a d’ailleurs pas fermé la porte à une éventuelle forme de consultation. Cité par le journal le Soleil (11 juin 2012), la ministre a indiqué que son ministère était « en analyse relativement à cette question pour le futur ».
Le ministre Lebel a alors aussi été extrêmement clair relativement à l’amalgame que certains cherchent à faire entre cet enjeu et l’aérodrome de Neuville. À ce sujet, le ministre réaffirmait dans cette même entrevue de juin dernier que : « Ce dossier-là est réglé depuis longtemps et jamais dans ma présence à Saskatoon il n'a été question de l'aéroport de Neuville avec personne ». Il précisait même, au sujet de la consultation des municipalités, que : « Toute décision éventuelle - s'il y en a une, on verra - n'aurait aucune incidence sur les choses du passé. » C’est d’ailleurs en vertu de la Loi sur l’aéronautique canadienne toujours en vigueur que l’aérodrome de Neuville a été mis en place et qu’il est enregistré (CNV9) et exploité en pleine conformité avec le cadre légal très rigoureux qui s’y applique.
Alors, pourquoi s’acharner de façon aussi mesquine sur cet aérodrome et ses exploitants si c’est le cadre politique actuel que l’on souhaite changer ? Il y a là de toute évidence une confusion bien entretenue par certains opposants irréductibles à l’aérodrome.
En affirmant que la FQM et la FCM appuient leurs démarches contre l’aérodrome de Neuville, les opposants à l’aérodrome faussent encore une fois grossièrement la réalité et trompent ouvertement l’opinion publique afin de poursuivre leur lutte d’arrière-garde contre cet aérodrome. Or, les résolutions adoptées par ces deux entités ne font aucunement référence à l’aérodrome de Neuville. En fait, tout ce que les instances municipales demandent par résolution au gouvernement fédéral c’est de les consulter dorénavant en matière d’emplacement d’aérodromes.
C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Neuville où les initiateurs du projet d’aérodrome ont entrepris des négociations formelles avec les autorités municipales dès la fin de l’été 2011, soit bien avant d’avoir pris la décision d’aller de l’avant avec leur projet. Ce processus de concertation a nécessité sept rencontres de travail auxquelles ont directement participé le maire, des conseillés municipaux et la directrice générale de la municipalité. Dans le cadre de cet exercice, la municipalité de Neuville a présenté ses attentes et ses exigences et a soumis une liste de sept sites envisageables. Le site d’implantation actuel de l’aérodrome, situé à deux kilomètres au nord du village le long de l’autoroute 40, faisait partie de cette liste.
La municipalité de Neuville a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal, le 7 novembre 2011. Ce protocole encadre étroitement les activités de l’aérodrome en vue d’éliminer toute nuisance significative et comporte même la mise en place d’un comité de liaison permanent composé du maire de Neuville, de deux membres du conseil municipal, de deux citoyens choisis par la municipalité et de deux représentants de l’exploitant de l’aérodrome. En plus de faire le suivi de l’application du protocole, le comité pourra soumettre des recommandations afin de maintenir une cohabitation harmonieuse entre l’exploitant de l’aérodrome et les citoyens.
Si ceux qui parlent aujourd’hui de consultation et de concertation sont sincères, ils doivent reconnaître que ce qui a été fait à Neuville a certainement beaucoup de mérite.
(30)
Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro 418 571-0624
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
-
JPFIL
- Participant habitué

- Posts: 320
- Joined: Tue 28 Sep, 2010 08:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
En fait, Aéro-Neuville a été précurseur de la résolution adoptée par la FQM, puisqu'il en a élaboré, proposé et signé un prototype exemplaire!
Ne pourrait-on pas voir ça un jour dans le journal :
Dans le cadre de la résolution de la FQM sur les aéroports, Aéro-Neuville propose comme protocole de travail l'entente qu'il a signée avec la municipalité de Neuville...
Ne pourrait-on pas voir ça un jour dans le journal :
Dans le cadre de la résolution de la FQM sur les aéroports, Aéro-Neuville propose comme protocole de travail l'entente qu'il a signée avec la municipalité de Neuville...
- Cardinal
- Vrai participant

- Posts: 1347
- Joined: Sun 15 Feb, 2004 23:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sainte Foy
Et voila! La ville de Neuville a été largement consulté avant que les promoteurs aillent de l'avant.....
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... ction_POS1
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... ction_POS1
- yalbert
- Participant à l'aise

- Posts: 958
- Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
- Location: St-Jérome
- Contact:
Cardinal wrote:Je n'ai aucune idée du prix du 100LL dans la province en ce moment mais a Neuville en ce moment on est a $2,01 tx incluses.
Sembleble au prix a Mascouche mais tout de même un peu plus avantageux pour les itinerants. Bravo pour votre strategie. J'aimerais bien devenir membre de votre groupe et avoir acces 24/24 et 365/365 au carburant.
