Une autre aventure de pitot!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

chuck wrote:un tissus rouge, convenablement cousu pour ne pas partir en lambo rapidement (faire des petits ourlets), fait la meme job, avec un oeillet pour passer la ficelle :)
pour 5# tu dois pouvoir en faire 10, si tu ne comptes pas ton temps de couture :)

Au pire, tu découpes dans un gilet fluo, c'est encore plus visible :)

Oui, mais ça fait pas très joli!! :lol: Pour 7$, je ne me tracasse pas de trouver du tissus, ni de le découter ou de faire ça bien. Il sera dans ma boîte aux lettres d'ici le début de la semaine prochaine, et sur réception, j'irai l'accrocher à mon nouveau cache-pitot! ;)
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Petit suivi... J'ai passé encore une broche dans mon pitot aujourd'hui. J'ai aussi aspiré de l'air (pas soufflé...), et j'ai tout testé e que je pensais pouvoir tester.

Ensuite, j'ai demandé en après-midi la permission de faire un ground-roll sur la piste 30 à Québec, et ça m'a été accordé. J'ai donc accéléré jusqu'au lever des roues de mon Skipper, et je n'ai aucun mouvement de l'aiguille sur mon IAS. :( Donc, pitot définitivement bouché.

Alors ce sera la maintenance pour mon Skipper, dès que possible! Je vous redonne des nouvelles dès que j'en ai plus.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
cuber wrote:
Je ne comprend pas pourquoi les écoles ne font pas cette exercice (sans IAS) avec les élèves pour montrer a voler avec l`attitude de l`avion .
Le pitot ne donne pas le sens du vent au sol !!!

Cuber

+1
Deconnect ton tuyau a l'instrument et souffle dedans tu saurra si il est bouché ..
Mise a part les gros avions , normalement un pilote devrait savoir piloter son avion sans la vitesse indiqué, particulierement les petits avions
un pilote doit sentir sur le siege quand un avion enfonce il doit s'habituer a piloter avec des repaires capot horizon , rarement je regarde la vitesse en approche final .

Sur une piste trés courte avec des obstacles tu n'as pas pas le temps de regarder la vitesse mais surveiller les arbres et sentir ton avion .
C'est juste une question de pratique la plupart des instruments dans l'avion ne sont pas indispensable pour voler .
Un pilote devrait dans sa formation apprendre a piloter juste visuellement exterieur et avoir la sensation sur le siege et dans les commandes.

André

Sur une piste semblabe plus important de regarder autour si tu claire les arbres que dans le tableau de bord .

http://www.youtube.com/watch?v=m9vE7hX0 ... fwtPCeKoug
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

pour la première fois a vie on a vécu un trouble de pitot bloqué....
sur le 44
avec les lectures erratiques prévues...
un démontage a fait apparaitre la mouche qui s'y était infiltrée
pilotage normal sans se fier aux instruments, c'est ce que mon partenaire a fait
j-p
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

C-GBVK wrote:Mise a part les gros avions , normalement un pilote devrait savoir piloter son avion sans la vitesse indiqué, particulierement les petits avions un pilote doit sentir sur le siege quand un avion enfonce il doit s'habituer a piloter avec des repaires capot horizon, rarement je regarde la vitesse en approche final.

Mon "aventure de pitot" m'a tout de même montré que je suis capable de piloter mon avion sans indication sur la vitesse, en un certain sens, ça m'a pas mal rassuré. Mais d'un autre côté, même si je sais maintenant que je suis capable de le faire sans IAS, je crois que je préfère quand même l'avoir fonctionnel! ;)

Je vais peut-être me risquer à voir si c'est pas trop compliqué de débrancher la prise d'entrée d'air sur l'IAS, dans mon tableau de bord... ...juste pour voir si ça pourrait pas régler juste en soufflant dedans. :roll: Parce qu'en "aspirant", sur la prise pitot extérieure, ça n'a rien donné... :?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Sur mon appareil, le tube qui va vers les instruments passe par un genre de petit récipient qui sert possiblement à filtrer les impuretés qui pourrais aller se loger dans l'instrument, eau ou autres contaminents. Il est facilement atteignable et le tuyau se rendant au tube pitot est dévissable aisément, me permettant de souffler dedans si jamais le besoin se ferait sentir et sans risque pour l'indicateur de vitesse. Ce récipient est transparent en plus.

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Jacques3012 wrote:Sur mon appareil, le tube qui va vers les instruments passe par un genre de petit récipient qui sert possiblement à filtrer les impuretés qui pourrais aller se loger dans l'instrument, eau ou autres contaminents. Il est facilement atteignable et le tuyau se rendant au tube pitot est dévissable aisément, me permettant de souffler dedans si jamais le besoin se ferait sentir et sans risque pour l'indicateur de vitesse. Ce récipient est transparent en plus.

Jacques3012

Le petit récipient est peut-être une source static :arrow:

Martin
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Québec Air Maintenance viennent de m'appeler pour mon avion...: il est prêt!! :D =:) ;)p

Je ne suis pas allé réessayer l'avion encore, mais pour le pitot, imaginez... ...il y avait un nid d'abeilles dedans, avec des larves et tout!!!! :shock: :evil: :? YarrrkkkkkKKKK!!! Ça pouvait bien être bouché!!! J'en reviens pas! Bref, j'étais pas fou!! :lol:

Donc, je vous tiens informé dès que j'ai fait l'essai en vol, mais d'après-moi, je devrais voir une grosse différence... ;)
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Petite question pratico-pratique: serait-ce à propos d'avoir toujours avec soi des tiges cure-pipe pour passer dans le pitot de temps à autre (ou tout le temps)?

Polaire
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

polaire wrote:Petite question pratico-pratique: serait-ce à propos d'avoir toujours avec soi des tiges cure-pipe pour passer dans le pitot de temps à autre (ou tout le temps)?

Je sais pas, Polaire... Pas certain. Je dis ça, parce que bien franchement, j'ai essayé de passer des broches dans mon pitot, et ça ne passait pas tellement loin... :? Donc, à mon avis, ça ne marcherait pas très fort la tige cure-pipe.

Dans mon cas, je pense sérieusement que la meilleure option est de toujours mettre dorénavant le couvre-pitot que je me suis fabriqué. Je vais vous afficher une photo prochainement... Mais je suis vraiment certain que rien ne rentrera plus dedans au sol, tant que ce couvre-pitot sera dessus. Il rentre vraiment "fit" dessus, on dirait que le tuyau a été fabriqué pour!! :lol:
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

Ben Audet wrote:Dans mon cas, je pense sérieusement que la meilleure option est de toujours mettre dorénavant le couvre-pitot que je me suis fabriqué. Je vais vous afficher une photo prochainement... Mais je suis vraiment certain que rien ne rentrera plus dedans au sol, tant que ce couvre-pitot sera dessus. Il rentre vraiment "fit" dessus, on dirait que le tuyau a été fabriqué pour!! :lol:

J'ai hâte de voir ça!!! :wink:

J'ai relu des posts après avoir envoyé ma question et tu as bien raison. Dans l'état où était rendu ton pitot, la tige cure-pipe n'aurait pas été d'une grande aide...

Polaire
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

polaire wrote:Petite question pratico-pratique: serait-ce à propos d'avoir toujours avec soi des tiges cure-pipe pour passer dans le pitot de temps à autre (ou tout le temps)?

Polaire

Non. Un couvre-plutôt est certainement mieux indiqué que de tenter de "ramoner" le tube et risquer de l'endommager.

Vincent
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

Une petite question??,,,,mon pote a mis un couvre pitot et static en rubber de cher aircraft spruce..et après une certaint temp l'aiguille du speedo est au fond ,et losqu'il l'enlève tout revient a la normal,,cela peu t'il endomager l'intrument par surpression???

Jf
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

vbertrand wrote:

Polaire

Non. Un couvre-plutôt est certainement mieux indiqué que de tenter de "ramoner" le tube et risquer de l'endommager.

Vincent

Comme dans tout, c'est mieux de prévenir que de guérir. Donc, vive le protecteur du tube pitot...

Mais quand tu es pogné avec le problème, il n'existe pas d'autre solution que de passer un petite broche pour déloger le conduit. Ordinairement, ça ne va pas plus loin que le tube lui-même...

C'est bizarre quand même qu'il y ait de la surpression qui se fasse dans le système pitot de ton ami Jfquebec; normalement, la pression statique devrait être égale, puisque l'autre trou,celui par lequel sort l'air qui entre dans le pitot, est rarement bouché.... à moins que le couvre pitot bouche aussi ce trou-là....
Le mien était en cuirrette, et ne causait aucun problème de ce genre..
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Jfquebec wrote:Une petite question??,,,,mon pote a mis un couvre pitot et static en rubber de cher aircraft spruce..et après une certaint temp l'aiguille du speedo est au fond ,et losqu'il l'enlève tout revient a la normal,,cela peu t'il endomager l'intrument par surpression???

Jf

Hum, le systéme est un peu trop étanche sur le pitot et du coup les variations de pression atmosphérique font le travail. ca devrait être flagrant quand il bouche le pitot par haute pression et qu'il revient le voir par basse pression...

savoir si cela peut abimer le tout.. je ne sais pas, généralement il ya toujours des fuites, même légéres qui font que cela arrive à s'équilibrer doucement, mais disons, que dans certains cas, je pense que le speedo peut se retrouver à fonctionner en sens inverse... et ca la mécanique n'aime pas trop :s

Peut être faire un petit trou dans le cache pitot et statique (petit le trou, disons moins d'un demi millimétre de diamétre).

Aprés, de mon avis, je pense qu'un gros n'avion, ce pilotera mieux sans indication de vitesse qu'un petit (on y est moins soumis aux amouvements des turbulences, il y a plus d'inertie pour filtrer le tout...), par contre, faut bien gérer les paramétres moteurs, par ce qu'une fois qu'on est en dehors des clous, c'est beaucoup plus dur d'y revenir.
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

C'est bizarre quand même qu'il y ait de la surpression qui se fasse dans le système pitot de ton ami Jfquebec; normalement, la pression statique devrait être égale, puisque l'autre trou,celui par lequel sort l'air qui entre dans le pitot, est rarement bouché.... à moins que le couvre pitot bouche aussi ce trou-là....
Le mien était en cuirrette, et ne causait aucun problème de ce genre..[/quote]

Oui ,,peu être qu'il ne devrait pas boucher sa prise static aussi,???

Jf
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

toxedo_2000 wrote:(...)normalement, la pression statique devrait être égale, puisque l'autre trou,celui par lequel sort l'air qui entre dans le pitot, est rarement bouché....

Peut-être que je comprends mal ce que tu dis, mais les deux trous du pitot ne communiquent pas entre eux! L'air qui entre par la prise dynamique ne sort pas par la prise statique.

Si c'est l'anémomètre qui monte quand le cache-pitot est installé, c'est que la prise dynamique reçoit une surpression par le cache. Tel que suggéré plus haut, un petit trou dans le cache devrait éliminer cette surpression.
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chuck »

Tel que j'ai compris, pour moi, il y a deux caches d'installés:
un pour le tube
un (ou deux) pour les statiques.

Pour savoir lequel fuit, si cela correspond à la description ci dessus, c'est simple, faut regarder en plus l'altimétre (qui partage certainement le circuit statique avec le speedo).
Si l'altimétre n'a pas évolué alors que le speedo si, c'est que la "fuite" est au niveau du cache pitot (et que le circuit statique est lui bien étanche)
Si l'altimétre évolue aussi, alors c'est sur la prise statique et le circuit dynamique est lui bien étanche.

Quand je dis fuite, faut pas avoir peur... disons qu'un des circuits (avec le cache pitot ou statique) est plus étanches que l'autre... :lol:

Autres point:
pour ceux qui utilisent des pinouilles qui vont dans les prises d'air statique. Faites attention à ne pas mettre trop d'objet métallique (anneau de porte clef, des rivets ou que sais je encore ) sur la ficelle qui va à la flamme 'remove before...', avec le vent cela frotte sur la carlingue.... et à la fin, plus de peinture... :S
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Alors pour ceux que ça intéresse, je suis allé à St-Hubert aujourd'hui, et mon IAS marche comme un neuf!! ;)p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Polaire

Je pense plutôt qu'il serai préférable de mettre une protection sur le tube pitot quand l'appareil est stationné. Ça devrais être la norme.

Jacques3012
Post Reply