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DeltaMike wrote:Ça doit être celle de mon ancien confrère contrôleur Robert Perreault. Daniel
Oui tout à fait Daniel, très bonne présentation avec un rappel sur l'ordre avec laquelle les FSS et contrôleurs aiment entendre les informations.
Une très bonne soirée.
Surprenant. Les pilotes qui ont toujours volé en zones non contrôlées sont intimidés ou inquiet d'atterrir en zones contrôlées et l'inverse est aussi vrai. M'apparait que c'est l'inconnu qui inquète tout le monde.
Pour ceux qui ont pas l'oreille exercée pour les communication en français ou en anglais avec les ATC, le site «LIVE ATC» permet de s'y acclimater sans le stress d'être au commandes de son avion.
de ce que j'en comprends
Il ne donne que de l'info.
Aucune clairance ne peut vous être donné, car ce n'est pas un controleur.. tout est sous la responsabilité du pilote au final (sous entendu qu'il a quand meme recu de bonnes infos).
C'est vrai que c'est assez destabilisant d'avoir personne pdt un moment, puis tt d'un coup un gars qui vous demande ce que vous faite là... :shock:
Ca m'est arrivé une fois, sur une des iles francaise pas loin de la Bretagne. On arrive proche verticale, on s'annonce, pas de réponse.. on arrive vent arriere.. et là, un mec qui nous dit que l'integration c'est pas la verticale, machin machin qu'on ne peut pas arriver direct en vent arriere ainsi, blbla.. sauf qu'on avait bien fait notre job... mais que lui,avait du preter main forte à sa femme au bar de l'aerodrome pendant ce temps et n'avait pas entendu nos messages... comme quoi.
Merci a tous pour vos réponses. Donc c'est contrôlé pour y entrer par les airs ou par les taxis à mème titre qu'une vraie zone de contrôle. Une fois à l'intérieure de la zone tu lui communiques tes intentions et il va s'assurer que le trafic à bien compris.
Il ne peut en aucun cas faire de contrôle d espacement ou de l'évitement car de ce que je comprend il n'a même pas de radard.
121.9 wrote:Si je peux rajouter mon grain de sel, lorsque tu es dans une MF et qu'un autre avion est dans le secteur, tu communiques tes intentions au FSS et non à l'autre aéronefs. C'est le FSS qui contrôle les communications, et tu n'as qu'un seul interlocuteur. Comme dans une zone contrôlée, tu ne parles qu'au contrôleur. J'ai déjà vu des FSS, insulté, remettre des pilotes «à leur place». Le FSS va communiquer ta position par rapport à la position de l'autre aéronef et dire s'il s'attend à un conflit ou pas. Ou il va juste demander «C-ABCD, avez-vous copié les intentions de C-EFGH».
Le FSS est aussi responsable des observations météo, d'émettre les NOTAM et de rentrer les conditions de piste. S'il ne te répond pas tout de suite comme un contrôleur le ferais, c'est probablement qu'il est en train d'accomplir une de ces tâches ou qu'il est au téléphone avec un contrôleur de l'ACC pour demander une autorisation IFR pour un aéronef qui s'apprête à décoller.
Ca depend, il y a des MF ou il n'y a aucune FSS ou radio, personne a qui parlé au sol. Ds ce cas, tu utilise la frequence obligatoire pour parlé aux autres avions!
chuck wrote:de ce que j'en comprends Il ne donne que de l'info. Aucune clairance ne peut vous être donné, car ce n'est pas un controleur.. tout est sous la responsabilité du pilote au final (sous entendu qu'il a quand meme recu de bonnes infos).
Plus ou moins, exemple a VD, ils vont te retransmettre l'autorisation. Ils vont contacter le centre de Mtl pour toi une fois que tu leur a transmit tes intentions de depart, Mtl vont leur fournir l'autorisation qu'ils vont te retransmettre!!!
Mais VD est vraiment particulier. Pour avoir travailler a VD pendant 3 etes, la "tour" est vraiment particulier. Une radio qui se donne des pretentions de zone de classe B. Ils aiment bien le savoir d'avance, du style les contactées 20 miles d'avances... En gros, on peut faire pas mal ce que l'on veux, si on les informent de nos intentions (arrivé en base droite, right downwind, direct finale...) etc... Je les ai pas mal toutes faites les entrées ds le circuit non-conventionnelle a cet endroit. Ils nous ont toujours dit d'etre operationnel, c'est ce que l'on faisait... :wink: Si vous repassez par la, aller saluer Dan a la tour, un chic type... Il m'avait meme inviter a la peche avec lui sur son bateau. Chico au Q60 aussi, tout un personnage sympathique... :wink: :D
alexfortin wrote:Il ne peut en aucun cas faire de contrôle d espacement ou de l'évitement car de ce que je comprend il n'a même pas de radar.
Alex le fait d'avoir un radar ou non n'a rien à voir avec le fait que c'est un FSS ou un contrôleur. Le contrôleur possède une licence qui lui donne le droit de contrôler dans l'unité où il est qualifié, radar ou non. Le spécialiste FSS n'a pas une telle licence, mais possède tout de même une formation très avancée et doit aussi être qualifié à son unité.
chuck wrote:Aucune clairance ne peut vous être donné, car ce n'est pas un controleur.. tout est sous la responsabilité du pilote au final (sous entendu qu'il a quand meme recu de bonnes infos).
Attention!
Dans le cas d'un départ IFR, le FSS demande la clearance au
contrôleur et tu dois la relire. Gare à toi si tu effectues un virage à droite s'il te demande un virage à gauche car un CADOR cela créera...
Il n'y a qu'un seul aéronef autorisé IFR à la fois dans la MF. Dans un aéroport où il y a beaucoup de trafic commercial, les pilotes vont souvent annuler l'IFR et passer au VFR («cancel IFR»)pour réduire les délais induits aux autres aéronefs
Ils peuvent également demander un départ VRF et recevoir leur autorisation IFR une fois qu'ils ont contacté le contrôleur. Ça leur évite d'attendre qu'un autre aéronef IFR ait quitté la MF car ils peuvent décoller immédiatement lorsqu'ils jugent sécuritaire de le faire.
Pour les privés, je crois que tu n'as qu'à annoncer tes intentions. De toute façon, le FSS devrait t'indiquer ce que tu devrais faire (à la différence d'un contrôleur, ils suggèrent au lieu de demander).
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Ils peuvent également demander un départ VRF et recevoir leur autorisation IFR une fois qu'ils ont contacté le contrôleur. Ça leur évite d'attendre qu'un autre aéronef IFR ait quitté la MF car ils peuvent décoller immédiatement lorsqu'ils jugent sécuritaire de le faire.
Pour les privés, je crois que tu n'as qu'à annoncer tes intentions. De toute façon, le FSS devrait t'indiquer ce que tu devrais faire (à la différence d'un contrôleur, ils suggèrent au lieu de demander).[/quote]
Si tu veux un départ VFR, il te faut le demander et être accepté par le Contrôleur car cela peut être refusé. Si c'est accepté, on va parfois te donner la restriction de rester VFR en plus de maintenir une altitude et/ou un secteur. Il te dira aussi vers quel moment tu devrais avoir ta clairance.
Bien vrai Raf, mes idées n'étaient pas claires. Je me suis mal exprimé, je voulais plus parler du contexte d'opération. Je croyais qu'un privé aurait moins de chance d'être confronté à une telle situation (aéronef IFR dans la zone en même temps), mais finalement, ça n'a pas de sens mon affaire!
alexfortin wrote:Il ne peut en aucun cas faire de contrôle d espacement ou de l'évitement car de ce que je comprend il n'a même pas de radar.
Alex le fait d'avoir un radar ou non n'a rien à voir avec le fait que c'est un FSS ou un contrôleur. Le contrôleur possède une licence qui lui donne le droit de contrôler dans l'unité où il est qualifié, radar ou non. Le spécialiste FSS n'a pas une telle licence, mais possède tout de même une formation très avancée et doit aussi être qualifié à son unité.
Daniel
Ce que je voulais dire c est que sans radar tu peux pas controler des avions que tu vois pas. Je ne visais pas les competances. Le FSS doit uniquement se fier au rapport de position par radio car il ne voit pas les avions.
alexfortin wrote: Ce que je voulais dire c est que sans radar tu peux pas controler des avions que tu vois pas. Je ne visais pas les competances. Le FSS doit uniquement se fier au rapport de position par radio car il ne voit pas les avions.
Alex
Il y a plusieurs endroits où il n'y a pas de couverture radar et c'est une zone contrôlée. Ex: La majorité du Nord, l'atlantique,... Das ce cas, la séparation est plus élevée entre les avions, mais les contrôleurs n'ont d'autres outils que les rapports de positions des pilotes. Et au-dessus, on retombe aux communications HF...
Certaines tours n'avaient pas d'affichage radar jusqu'à il y a quelques années, notamment St-Honoré et St-Jean. Même que certains contrôleurs de St-Jean n'en voulaient tout simplement pas...
Il y a une couverture radar au-dessus de Val-D'or, mais en haute altitude seulement. Pas certain des chiffres, mais de mémoire, c'est au-dessus de 3000'. :roll:
Il y a une couverture radar au-dessus de Val-D'or, mais en haute altitude seulement. Pas certain des chiffres, mais de mémoire, c'est au-dessus de 3000'. :roll:
Au retour de Val-d'or vers CYHU y a 2-3 semaines. À 9000’ le contrôleur m'a demande mon DME du VOR et j'étais à 55 milles. J'imagine que s'il demande mon DME c'est parceque il ne me voit pas encore.
121.9 wrote:Il y a une couverture radar au-dessus de Val-D'or, mais en haute altitude seulement. Pas certain des chiffres, mais de mémoire, c'est au-dessus de 3000'. :roll:
Je dirais plus 10 000 pieds. J'écoute régulièrement la fréquence du centre de Montréal ici à Val-d'Or, et le contrôleur indique aux aéronefs que le service radar commence/se termine à cette altitude.
En passant, le radar est de plus en plus utilisé par les FSS à mesure que les stations sont équipées de l'affichage approprié. Par rapport aux contrôleurs, la différence est dans l'utilisation que nous en faisons. Pour les FSS, il s'agit d'un outil supplémentaire pour aider notre conscience situationnelle et surtout pour vous donner de l'information trafic plus rapidement et de façon beaucoup plus précise. Attention toutefois, ce n'est pas parce que nous vous identifions au radar que vous êtes sous contrôle et que vous recevrez des instructions de notre part. Si nous vous demandons d'afficher ident pour fins d'identification, vous entendrez sûrement un "roger ident" ce qui confirme que nous vous avons identifié, et non "identifié radar" pour éviter certaines confusions. Vous demeurez maîtres de vos actions, nous sommes là pour vous donner l'info pertinente et vous suggérer des solutions en cas de conflit.