Les clients étaient informés du degré de difficulté de la rivière. Cime aventure leur a offert un guide, (en fait Gilles trouvait le père un peu agé pour ce type d'expédition sans encadrement). Ils ont pas voulu, prétextant qu'ils avaient le temps. Ils ont demandé un téléphone cell, Cime n'en avait plus sous la main, mais leur a offert d'aller en louer un. Ils ont refusé. Quand Cime a été informé de la position précaire des kayakistes en question, ils ont appelé la sûreté qui a décliné l'appel. Pas assez urgent semblait-il. N'empêche que les gars sont pognés quelques part, souffrant de déshydratation (ça je vous avoue, je comprends pas; ils sont sur le bord d'une rivière avec de l'eau potable qui coule a plein pouvoir), et le plus jeune a une cheville foulée, et le plus vieux souffre d'épuisement. Airmedic (dont je suis le porte-parole officiel, full bénévolement, et je paie pour ma cotisation et celle de ma blonde la même chose que tout le monde), a été appelé. Ils sont pas là pour fourrer le monde, mais pour aider le monde. L'appel répondait à leurs critères d'urgence. Ils sont allés. Si j'avais été moi-même une journée plus tôt sur place, on serait allé voir, et on aurait peut-être quand même appelé Airmedic et peut-être pas si on avait pu les transporter nous-mêmes. Imagine qu'on crashe pendant le transport.. le gars nous poursuit pour avoir essayé de le sauver ???? Tabarn...!
Airmedic a une politique et un plan d'assurance pour les pourvoyeurs et autres opérateurs d'entreprises de plein air, mais personne n'est obligé d'y adhérer. Cime va peut-être demander 1$ de plus par jour à ses clients pour les assurer dorénavant, c'est à voir, mais c'était pas le cas à ce moment là.
Maintenant, savez-vous ce que ça coûte opérer un hélicoptère hopital ? Cher! Donc Airmedic présente sa facture comme n'importe quel stie d'plombier le ferait. Mais Airmedic n'est pas un tortionnaire; c'est une coopérative. Je suis certain que ça va se régler à moins cher que ça.
Je pense que quand on se fourre dans le trouble, faut pas essayer de rabattre la faute sur quelqu'un d'autre et n'importe qui tout le temps. On prend un risque, faut comprendre qu'il faudra peut-être l'assumer soi-même.
L'état providence qui décide pour tout un chacun a peut être un peu troublé notre sens des responsabilités. Mais si un gars se jette en bas d'une bâtisse de cent étages, faudrait que la famille du pauvre bougre comprenne qu'elle ne peut poursuivre l'ingénieur pour avoir construit un édifice trop haut.
Martin, Airmedic fait constamment de la sollicitation dans toutes sortes de salons, de congrès, de réunions, à l'année. Je suis certain que tu les as croisé quelque part déjà. Moi-même je vous en ai parlé personnellement à combien de reprises?....Et pourtant, tu n'es toujours pas membre d'après ce que je comprends.
Et, Martin, la Surêté n'a pas voulu de ce cas là... donc... bonjour la police!
Je suis d'accord avec vous que 40,000$ c'est des bidous !
D'un autre côté, les gars pourraient bien être encore là sur le bord de la rivière à se déshydrater tranquillement. Choisissez.
Entécas, s'il y en a un parmi vous autres, à qui il arrive un problème médical dans le bois et que je suis là, je peux tout de suite vous dire que ça va lui coûter cher en Ta... s'il est pas membre, parce que je vais appeler tout de suite Airmedic, je vous le jure ! (Je ne lui chargerai pas les frais d'appel satellite cependant
Gaston