Un gars revient de loin
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Hohooooowooo. Waite e meenute!
Les clients étaient informés du degré de difficulté de la rivière. Cime aventure leur a offert un guide, (en fait Gilles trouvait le père un peu agé pour ce type d'expédition sans encadrement). Ils ont pas voulu, prétextant qu'ils avaient le temps. Ils ont demandé un téléphone cell, Cime n'en avait plus sous la main, mais leur a offert d'aller en louer un. Ils ont refusé. Quand Cime a été informé de la position précaire des kayakistes en question, ils ont appelé la sûreté qui a décliné l'appel. Pas assez urgent semblait-il. N'empêche que les gars sont pognés quelques part, souffrant de déshydratation (ça je vous avoue, je comprends pas; ils sont sur le bord d'une rivière avec de l'eau potable qui coule a plein pouvoir), et le plus jeune a une cheville foulée, et le plus vieux souffre d'épuisement. Airmedic (dont je suis le porte-parole officiel, full bénévolement, et je paie pour ma cotisation et celle de ma blonde la même chose que tout le monde), a été appelé. Ils sont pas là pour fourrer le monde, mais pour aider le monde. L'appel répondait à leurs critères d'urgence. Ils sont allés. Si j'avais été moi-même une journée plus tôt sur place, on serait allé voir, et on aurait peut-être quand même appelé Airmedic et peut-être pas si on avait pu les transporter nous-mêmes. Imagine qu'on crashe pendant le transport.. le gars nous poursuit pour avoir essayé de le sauver ???? Tabarn...!
Airmedic a une politique et un plan d'assurance pour les pourvoyeurs et autres opérateurs d'entreprises de plein air, mais personne n'est obligé d'y adhérer. Cime va peut-être demander 1$ de plus par jour à ses clients pour les assurer dorénavant, c'est à voir, mais c'était pas le cas à ce moment là.
Maintenant, savez-vous ce que ça coûte opérer un hélicoptère hopital ? Cher! Donc Airmedic présente sa facture comme n'importe quel stie d'plombier le ferait. Mais Airmedic n'est pas un tortionnaire; c'est une coopérative. Je suis certain que ça va se régler à moins cher que ça.
Je pense que quand on se fourre dans le trouble, faut pas essayer de rabattre la faute sur quelqu'un d'autre et n'importe qui tout le temps. On prend un risque, faut comprendre qu'il faudra peut-être l'assumer soi-même.
L'état providence qui décide pour tout un chacun a peut être un peu troublé notre sens des responsabilités. Mais si un gars se jette en bas d'une bâtisse de cent étages, faudrait que la famille du pauvre bougre comprenne qu'elle ne peut poursuivre l'ingénieur pour avoir construit un édifice trop haut.
Martin, Airmedic fait constamment de la sollicitation dans toutes sortes de salons, de congrès, de réunions, à l'année. Je suis certain que tu les as croisé quelque part déjà. Moi-même je vous en ai parlé personnellement à combien de reprises?....Et pourtant, tu n'es toujours pas membre d'après ce que je comprends.
Et, Martin, la Surêté n'a pas voulu de ce cas là... donc... bonjour la police!
Je suis d'accord avec vous que 40,000$ c'est des bidous !
D'un autre côté, les gars pourraient bien être encore là sur le bord de la rivière à se déshydrater tranquillement. Choisissez.
Entécas, s'il y en a un parmi vous autres, à qui il arrive un problème médical dans le bois et que je suis là, je peux tout de suite vous dire que ça va lui coûter cher en Ta... s'il est pas membre, parce que je vais appeler tout de suite Airmedic, je vous le jure ! (Je ne lui chargerai pas les frais d'appel satellite cependant :wink:)
Gaston
Les clients étaient informés du degré de difficulté de la rivière. Cime aventure leur a offert un guide, (en fait Gilles trouvait le père un peu agé pour ce type d'expédition sans encadrement). Ils ont pas voulu, prétextant qu'ils avaient le temps. Ils ont demandé un téléphone cell, Cime n'en avait plus sous la main, mais leur a offert d'aller en louer un. Ils ont refusé. Quand Cime a été informé de la position précaire des kayakistes en question, ils ont appelé la sûreté qui a décliné l'appel. Pas assez urgent semblait-il. N'empêche que les gars sont pognés quelques part, souffrant de déshydratation (ça je vous avoue, je comprends pas; ils sont sur le bord d'une rivière avec de l'eau potable qui coule a plein pouvoir), et le plus jeune a une cheville foulée, et le plus vieux souffre d'épuisement. Airmedic (dont je suis le porte-parole officiel, full bénévolement, et je paie pour ma cotisation et celle de ma blonde la même chose que tout le monde), a été appelé. Ils sont pas là pour fourrer le monde, mais pour aider le monde. L'appel répondait à leurs critères d'urgence. Ils sont allés. Si j'avais été moi-même une journée plus tôt sur place, on serait allé voir, et on aurait peut-être quand même appelé Airmedic et peut-être pas si on avait pu les transporter nous-mêmes. Imagine qu'on crashe pendant le transport.. le gars nous poursuit pour avoir essayé de le sauver ???? Tabarn...!
Airmedic a une politique et un plan d'assurance pour les pourvoyeurs et autres opérateurs d'entreprises de plein air, mais personne n'est obligé d'y adhérer. Cime va peut-être demander 1$ de plus par jour à ses clients pour les assurer dorénavant, c'est à voir, mais c'était pas le cas à ce moment là.
Maintenant, savez-vous ce que ça coûte opérer un hélicoptère hopital ? Cher! Donc Airmedic présente sa facture comme n'importe quel stie d'plombier le ferait. Mais Airmedic n'est pas un tortionnaire; c'est une coopérative. Je suis certain que ça va se régler à moins cher que ça.
Je pense que quand on se fourre dans le trouble, faut pas essayer de rabattre la faute sur quelqu'un d'autre et n'importe qui tout le temps. On prend un risque, faut comprendre qu'il faudra peut-être l'assumer soi-même.
L'état providence qui décide pour tout un chacun a peut être un peu troublé notre sens des responsabilités. Mais si un gars se jette en bas d'une bâtisse de cent étages, faudrait que la famille du pauvre bougre comprenne qu'elle ne peut poursuivre l'ingénieur pour avoir construit un édifice trop haut.
Martin, Airmedic fait constamment de la sollicitation dans toutes sortes de salons, de congrès, de réunions, à l'année. Je suis certain que tu les as croisé quelque part déjà. Moi-même je vous en ai parlé personnellement à combien de reprises?....Et pourtant, tu n'es toujours pas membre d'après ce que je comprends.
Et, Martin, la Surêté n'a pas voulu de ce cas là... donc... bonjour la police!
D'un autre côté, les gars pourraient bien être encore là sur le bord de la rivière à se déshydrater tranquillement. Choisissez.
Entécas, s'il y en a un parmi vous autres, à qui il arrive un problème médical dans le bois et que je suis là, je peux tout de suite vous dire que ça va lui coûter cher en Ta... s'il est pas membre, parce que je vais appeler tout de suite Airmedic, je vous le jure ! (Je ne lui chargerai pas les frais d'appel satellite cependant :wink:)
Gaston
Last edited by toxedo_2000 on Sat 05 Aug, 2006 23:14, edited 2 times in total.
- toxedo_2000
- Immortel

foxtrot wrote:Effectivement de très belle photo et il n'y avait même pas de poisson dans ton assiette. :?: :?:
Elle aurait pus donc apparaitre ici. :lol: :lol: :lol:
Merci les gars. :D :D
J'avais demandé des toasts en forme d'ailes d'avion. J'ai attendu après le STC une secousse, pis j'ai abandonné et pris la photo quand même.
Gaston
:D
-
snowman.
toxedo_2000 wrote:Hohooooowooo. Waite e meenute!
Gaston
le trajet a prit au plus 4hrs selons moi tu vas me faire accroire que ça coute 10 000.00$ de l'heure , un Hercule coute pas ça.
Vois tu si je ne suis pas inscrit c'est que je n'aime remplir de paperasse du genre "contrat de mariage" mais si quelqu'un prend contact avec moi (pas un répondeur...) et qui me demande mes coordonnée et me demande un no carte de crédit ça serais peut etre faisable , mais je vais voir avant si le monsieur vas recevoir ce plein prix ou si il vont s'ajuster.
:wink:
martin
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une question Gaston
En lisant l'article dans le journal, je me demandai de 1. Est-ce que Air Médic informe les clients potentiels du coût de l'opération avant le sauvetage? Bien sûr dans le cas non urgent comme dans la situation présente. (Ils étaient à 5 heures à pieds d'un chemin forestier, Les blessures semblaient mineurs. D'ailleurs, c'est le constat des policiers. Il y avait de l'eau proche et probablement des provisions. Y faisait pas -20)
2. Les potentiels clients sont-ils obligés d'avoir recours au service lorsqu'il arrive sur les lieux?
Merci
Gilles Drapeau
P.S. Éric, à mon avis, y faut pas mélanger les choses. Si tu te crashes, Serabec, l'armée, la police et NavCanada vont faire le necéssaire pour te sortir des lieux de l'accident. Air Médic n'a pas les même objectifs. À ce que je comprend, c'est un service ambulencier volant. Très utile pour les régions non-urbains et les adeptes de l'aventure, les travailleurs forestiers etc.
En lisant l'article dans le journal, je me demandai de 1. Est-ce que Air Médic informe les clients potentiels du coût de l'opération avant le sauvetage? Bien sûr dans le cas non urgent comme dans la situation présente. (Ils étaient à 5 heures à pieds d'un chemin forestier, Les blessures semblaient mineurs. D'ailleurs, c'est le constat des policiers. Il y avait de l'eau proche et probablement des provisions. Y faisait pas -20)
2. Les potentiels clients sont-ils obligés d'avoir recours au service lorsqu'il arrive sur les lieux?
Merci
Gilles Drapeau
P.S. Éric, à mon avis, y faut pas mélanger les choses. Si tu te crashes, Serabec, l'armée, la police et NavCanada vont faire le necéssaire pour te sortir des lieux de l'accident. Air Médic n'a pas les même objectifs. À ce que je comprend, c'est un service ambulencier volant. Très utile pour les régions non-urbains et les adeptes de l'aventure, les travailleurs forestiers etc.
- toxedo_2000
- Immortel

Un Hercule atterri pas là. Et de un.
Saguenay-Bonaventure aller-retour, c'est plus que 4 heures. Aimedic a évalué 5000$ l'heure et de deux.
L'appareil n'est pas qu'un hélicoptère, c'est un hôpital, et de trois.
Hé Martin, pour 25$, Penses-tu que ça vaille la peine d'en dépenser 200$ pour te convaincre ? On courrera pas après toi tant que ça. Va falloir que tu fasses les premiers pas. Désolé
Il y a un site internet
Cette protection, c'est pas pour Airmedic, c'est pour toi.
Gaston
Saguenay-Bonaventure aller-retour, c'est plus que 4 heures. Aimedic a évalué 5000$ l'heure et de deux.
L'appareil n'est pas qu'un hélicoptère, c'est un hôpital, et de trois.
Hé Martin, pour 25$, Penses-tu que ça vaille la peine d'en dépenser 200$ pour te convaincre ? On courrera pas après toi tant que ça. Va falloir que tu fasses les premiers pas. Désolé
Il y a un site internet
Cette protection, c'est pas pour Airmedic, c'est pour toi.
Gaston
- toxedo_2000
- Immortel

gillesdrapeau wrote:Une question Gaston
Il semblait hors de question que ces gens marchent 5 heures dans l'état où ils étaient, d'autant plus que... ils auraient pu se perdre dans la forêt en cherchant leur chemin. Je ne crois pas que ça aurait amélioré leur affaire.
2-Je ne sais pas. Mais est-ce qu'on est au courant des tarifs des ambulances conventionnnel quand on leur loge un appel ? Sûr que c'est pas 40 batons, mais....
Par ailleurs, un bonhomme dans cet état, s'il pose la question et qu'on lui répond: ben pour vous sortir d'ici, ça va vous coûter 40 mille. Le bonhomme répond qu'il aime mieux mourir... heu est-ce que ça a du sens?
Gaston
- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
toxedo_2000 wrote:Hohooooowooo. Waite e meenute!
Les clients étaient informés du degré de difficulté de la rivière. Cime aventure leur a offert un guide, (en fait Gilles trouvait le père un peu agé pour ce type d'expédition sans encadrement). Ils ont pas voulu, prétextant qu'ils avaient le temps. Ils ont demandé un téléphone cell, Cime n'en avait plus sous la main, mais leur a offert d'aller en louer un. Ils ont refusé. Quand Cime a été informé de la position précaire des kayakistes en question, ils ont appelé la sûreté qui a décliné l'appel. Pas assez urgent semblait-il.
Voila plusieurs informations qui n'ont pas été diffusés. Probablement que les 2 hommes qui ont été sauvés (et qui ont appelé les journalistes par la suite pour se plaindre du coût du sauvetage) ont omis ou oublié de le mentionner au journaliste.... Autre preuve qu'il faut pas tout prendre ce que disent les journalistes pour du cash.....
toxedo_2000 wrote:Imagine qu'on crashe pendant le transport.. le gars nous poursuit pour avoir essayer de le sauver ???? Tabarn...!
La loi du bon samaritin s'appliquerait certainement. Vous pouvez pas être poursuivi pour avoir cassé une côte à quelqu'un, que vous voyez s'écraser dans la rue subitement, en tentant de le réanimer au meilleur de vos connaissances. C'est un autre histoire si vous être sauveteur ou qualifié pour le faire...
Les provinces de common law (toutes les provinces excepté le Québec) n’ont aucune loi qui oblige les gens à venir en aide à quelqu’un dans le besoin.
Le Québec est la seule province au Canada en ce qu’il impose une obligation à tous de venir en aide à une personne en danger. Le devoir découle de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec promulguée en 1975, ainsi que du code civil.
La charte contient une disposition qui impose l’obligation de porter secours si cela peut se faire sans risque grave pour le bon samaritain ou pour un tiers. Il existe encore peu de jurisprudence dans l’interprétation de ces dispositions.
D’après le code civil, chaque personne est obligée d’agir en bon père de famille, défini dans ses grandes lignes comme étant une personne raisonnablement prudente. Tout défaut de le faire constituerait une faute aboutissant à un tort sur le plan juridique.
toxedo_2000 wrote:Airmedic a une politique et un plan d'assurance pour les pourvoyeurs et autres opérateurs d'entreprises de plein air, mais personne n'est obligé d'y adhérer. Cime va peut-être demander 1$ de plus par jour à ses clients pour les assurer dorénavant, c'est à voir, mais c'était pas le cas à ce moment là.
Voila qui rejoint l'idée de mon message. Loin de moi l'idée de lancer des roches à Cime Aventure.
bonin141 wrote:Ou pourquoi la compagnie n'offre tout simplement pas l'abonnement à AirMédic lorsqu'elle vend les forfaits. C'est comme si elle offrait une assurance à ses clients.
Pis à la limite, le coût de l'inscription à AirMédic pourrait être inclus dans les forfaits les plus long. AirMédic aurait aussi tout avantage à faire des prix à cette compagnie que lui apporterait plusieurs abonnements.
Tant mieux, ils y avaient pensé.... Mais comme il est mentionné, Les gens ne sont pas obligé de s'y abonner. Je travaille moi même dans le milieu des urgences depuis plusieurs années, et vous pouvez me croire, beaucoup de gens ne sont pas prêt à investir 1 cent dans les services d'urgence ou pour assurer leur sécurité, jusqu'au jour où ils en ont besoin. L'exemple de ces 2 hommes le prouve encore. Ils se sont fait offrir à peu près tout ce qu'il y avait de disponible pour assurer leur sécurité (raccourcir le trajet, assistance d'un un guide et un cell), et ils ont refusé.
toxedo_2000 wrote:Maintenant, savez-vous ce que ça coûte opérer un hélicoptère hopital ? Cher! Donc Airmedic présente sa facture comme n'importe quel stie d'plombier le ferait. Mais Airmedic n'est pas un tortionnaire; c'est une coopérative. Je suis certain que ça va se régler à moins cher que ça.
Je sais pas exactement ce que ça coûte, mais c'est certainement très très très cher. C'est pour ça que les gouvernements devraient s'impliquer dans ces systèmes d'urgence. Oui c'est encore l'état providence, oui peut etre que nos valeur sont troublées, mais la vie est ainsi faite, faut dealer avec ça et trouver des solutions...... plusieurs pays, états, provinces l'ont fait et c'est prouvé que ça marche et que c'est efficace. C'est une question de mentalité...... Et oui, Cime Aventure a tout fait dans son pouvoir pour assurer la sécurité de ces gens, j'en suis sur. Autre preuve que quand ont travaille avec le public, il faut prendre tout le monde par la main et tout offrir cuit dans le bec.
toxedo_2000 wrote:Je pense que quand on se fourre dans le trouble, faut pas essayer de rabattre la faute sur quelqu'un d'autre et n'importe qui tout le temps. On prend un risque, faut comprendre qu'il faudra peut-être l'assumer soi-même.
Exact, et y'aura toujours quand même des timbrés prêt à aller aider ces gens là. À leur propre risque.....
toxedo_2000 wrote:Et, Martin, la Surêté n'a pas voulu de ce cas là... donc... bonjour la police!.
La S.Q. c'est la S.Q.
toxedo_2000 wrote:Entécas, s'il y en a un parmi vous autres, à qui il arrive un problème médical dans le bois et que je suis là, je peux tout de suite vous dire que ça va lui coûter cher en Ta... s'il est pas membre, parce que je vais appeler tout de suite Airmedic, je vous le jure ! (Je ne lui chargerai pas les frais d'appel satellite cependant :wink:)
Gaston
Moi, je sais pas ce que ça va vous coûter, j'ai pas de téléphone satellite. Mais j'vas me casser la tête en #?*?%&?*&?* pour qu'on se sorte de là...... :wink:
toxedo_2000 wrote:2-Je ne sais pas. Mais est-ce qu'on est au courant des tarifs des ambulances conventionnnel quand on leur loge un appel ? Sûr que c'est pas 40 batons, mais....
Vous seriez surpris de voir combien de gens le demandent en appelant le 9-1-1 et avant d'embarquer dans l'ambulance. Y'a bien entendu les propriétaires de cartes bleues qui ne s'en font pas avec ça....
François
Désolé pour la longueur de mon intervention, mais c'est un sujet qui me pogne direct au coeur......... comme les frais d'attérissage pour d'autres :wink:
-
snowman.
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:
Par ailleurs, un bonhomme dans cet état, s'il pose la question et qu'on lui répond: ben pour vous sortir d'ici, ça va vous coûter 40 mille. Le bonhomme répond qu'il aime mieux mourir... heu est-ce que ça a du sens?
Gaston
Comme François, je travaille un peu dans le domaine des urgences, et j'ai vu des gens refuser d'embarquer dans l'ambulance pour ne pas à avoir à payer pour le transport. Je crois que la SQ avait bien évaluer la situation. On sort pas l'artillerie lourd pour tuer une mouche.
Pour ma part, j'ai un peu de difficulté avec ses nouvelles assurances. Je vois très bien leur utilité mais c'est avec nos taxes qu'il devrait être payer. C'est un service d'urgence.
Pour faire un lien avec l'aviation, C'est comme si on créér une coopérative de pilote pour acheter des aéroports afin de nous éviter les frais d'attérissage. Il faudrait peut-être arrêter de tous doubler et d'améliorer les services déjà en place!
Ce n'est pas parce que je vole au-dessus de la forêt que je vais adhérer à Air Médic. Mais si je change mes roues pour des flottes et que je m'achéte un camp perdu dans le bois (pas en cas de crash, mais plutôt d'accident de pêche ou de bûcheron-menusier). Alors là je vais y repensé.
Gilles Drapeau
- toxedo_2000
- Immortel

Probablement que quand j'ai voulue my inscrire le site internet nétais pas comme ça parce que je doute fort que ne me serais pas inscrit... soit maintenant c'est fait et pour 3 a part ça . Asteur arrète de "chigner" t'es pire que ma blonde quand tu ty mets...
martin
:) Attaboy !
Gilles
Faut savoir que ce type de transport n'existait pas ici avant Airmedic. Ça existe partout en Europe mais pas ici. Airmedic est calqué sur le modèle suisse. Ce qui existe ici, c'est le transport quotidien de malades (Medevac) qui vont se faire traiter dans les grands centres et retournent chez eux, à Baie Comeau, en Gaspésie ou en Ungava, ou n'importe où au Québec.
Par ailleurs, le gouvernement québécois refuse encore et toujours de fournir des subsides pour ce service d'ambulance d'urgence prodigué par Airmedic. Airmedic a réuni pas mal de monde, différentes équipes, pour l'organiser. La coopérative fait continuellement des représentations pour que le gouvernement l'aide un tant soit peu. Lettre morte. L'organisation doit multiplier ses interventions dans d'autres domaines pour réusssir à joindre les deux bouts. Comme par exemple, le transport d'organes.
En tout cas, moi, je salue l'initiative et la solidarité des gens qui ont rendu possible la constitution d'un tel organisme, et tous ceux qui mettent l'épaule à la roue pour que ca fonctionne,... et ça comprend Martin....
Gaston
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En ce qui concerne les frais "démesurés", il ne faut pas oublier que ces ambulances aériennes là ne volent pas 10 heures par jour et 365 jours par année, mais seulement quand il y a des urgences et, en plus, des urgences qui décident de faire appel à leurs services. Peut-être que Gaston a des statistiques sur le nombre de vols et de milles par année.
Et pendant tout ce temps où les appareils sont au sol, il doit bien y avoir des pilotes et des infirmiers qui sont sur le qui-vive, en attente, et des administrateurs permanents. Tous ces gens là doivent être payés pendant toute l'année, même quand ils ne volent pas. Et les vols d’entrainement… Sans parler de tous les frais administratifs habituels et, bien sûr, du coût des appareils et des opérations comme telles.
Autrement dit, si je comprends bien, ce n'est pas un seul vol de sauvetage lui-même qui aurait coûté 40,000$ aux "clients", mais une répartition des dépenses annuelles d’AirMedic selon le nombre et les heures de vol. Dans ce contexte, je ne m'y connais pas assez pour évaluer si le prix est raisonnable et je laisse les experts en juger.
Mais dans ce contexte aussi, je calcule que le petit 50$ pour moi et ma conjointe que je paye annuellement pour ces services constitue une vraie aubaine. Je continuerai de m’abonner à tous les ans, même quand je n’aurai plus d’avion.
Yvon
Et pendant tout ce temps où les appareils sont au sol, il doit bien y avoir des pilotes et des infirmiers qui sont sur le qui-vive, en attente, et des administrateurs permanents. Tous ces gens là doivent être payés pendant toute l'année, même quand ils ne volent pas. Et les vols d’entrainement… Sans parler de tous les frais administratifs habituels et, bien sûr, du coût des appareils et des opérations comme telles.
Autrement dit, si je comprends bien, ce n'est pas un seul vol de sauvetage lui-même qui aurait coûté 40,000$ aux "clients", mais une répartition des dépenses annuelles d’AirMedic selon le nombre et les heures de vol. Dans ce contexte, je ne m'y connais pas assez pour évaluer si le prix est raisonnable et je laisse les experts en juger.
Mais dans ce contexte aussi, je calcule que le petit 50$ pour moi et ma conjointe que je paye annuellement pour ces services constitue une vraie aubaine. Je continuerai de m’abonner à tous les ans, même quand je n’aurai plus d’avion.
Yvon