Premier avion familial - mono vs bi

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jfgiguere
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Post by jfgiguere »

ifly2low4u wrote:Un choix non conventionnel mais qui mériterais d'être sérieusement envisagé.

Van's RV-10 :wink:

[/img]


Le RV-10, c'est pas un 4 places :?:
cgoel
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Post by cgoel »

sauf qu'il a besoin de 5 places minimum(3 enfants).
Aerophil
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Post by Aerophil »

Ouuf, il se dit bcp de choses! Merci de prendre part à cette discussion et d'y ajouter vos cennes. En bout de lignes, ça fera des piasses!

Juste pour ne pas qu'on parte en peur, ma conjointe et moi ferons notre IFR, oui, mais quand ce sera le temps. Ce n'est pas pour tout de suite, on a de l'expérience à prendre, mais c'est certain que ce sera très utile. Dans ce sens, et comme on ne veut pas changer d'avions à chaque année, on cherche un modèle équipé IFR et antigivrage, 6 places.

Pour les twins, ce sera -je pense- pour une autre fois. Oui, ce serait vachement utile et intéressant, mais les frais d'opération et l'expérience à prendre, nous font pencher pour une bonne machine, bien équipée, sur laquelle on pourra faire de bien belles sorties.

Dans les monos, il semble donc y avoir les Bonanza et les C210 qui remplissent nos critères. Si on penche pour un Bo, on n'aura le choix de passer par l'importation, car ils sont plutôt rares par ici. Pour les C210, je vais les regarder avec plus d'attention.
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C-FFWD
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Post by C-FFWD »

Aerophil wrote:Dans les monos, il semble donc y avoir les Bonanza et les C210 qui remplissent nos critères. Si on penche pour un Bo, on n'aura le choix de passer par l'importation, car ils sont plutôt rares par ici. Pour les C210, je vais les regarder avec plus d'attention.


Du côté des A36/A36TC, les modèles TC ont un poids maximum au décollage plus élevé, mais ils sont rares (juste 280 produits). Un A36TN (Turbo-Normalized par Tornado Alley Turbos/GAMI), c'est encore mieux avec un MGTOW de 4,000lbs. Ça égale les Cessna 210N qui peuvent également avoir un MGTOW de 4,000lbs.

Un Piper Lance ou Saratoga, avec juste 3,600lbs MGTOW, ça peut pas transporter beaucoup.

Considérant que la modification Turbo Normalized pour le A36 c'est $50,000... et bien on achète avec la modification déjà en place.

En bout de ligne un A36TN avec TKS c'est plus dispendieux à l'achat qu'un Cessna P210N. On gagne le club seating et plus de vitesse, mais on doit avoir des tubes dans le nez pour monter haut.... pas certain que vos enfants apprécient ça. C'est ce qui a penché pour moi dans la balance d'aller avec un avion pressurisé. Les jeunes enfants et l'oxygène, on oublis ça (c'est à peine si ils veulent porter des headsets à 11 ans+ surtout dans le P210 car c'est 10 fois moins bruyant qu'un A36 à l'intérieur et donc headsets pas nécessaires).

-Pascal
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ifly2low4u
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Post by ifly2low4u »

jfgiguere wrote:
ifly2low4u wrote:Un choix non conventionnel mais qui mériterais d'être sérieusement envisagé.

Van's RV-10 :wink:

[/img]


Le RV-10, c'est pas un 4 places :?:


Oui, le RV est 4 places.

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Post by Theo007 »

C'est quoi que ont reproche au Cessna 337 pour se genre de mission ?


http://www.skymaster.com/listings/1968Cessna337B-1.htm

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Equipment:

Long Range Fuel (148 gallons)
American Aviation Intercoolers
Shadin Digital Fuel Flow
Graphic Engine Monitors
Wing and Stabilizer Boots
Electric Front Prop
Hot Windshield Plate
Strobes

1978 Cessna Pressurized 337

model p-337 with de-ice

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Flying J
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Post by Flying J »

Mon 2 cents:

Pour un débutant, je recommande toujours la simplicité volontaire.

J'irais donc avec de quoi de simple, mais costaud (puisqu'ils ont une famille nombreuse), le baggage et les bonnes distances à parcourrir.

Un modèle me vient tout de suite en tête: Piper Cherokee 6 - 300

Un bon vieux Lycoming O-540.
Train fixe
Capacité de 6 places (mais en commançant on enlève deux sièges arrières question d'être facilement assurable et de limiter l'exposure en responsabilité civile).
de 84 à 94 gal de carburant.
un bon 145 kts en vol
Charge utile débile!
Configuration Club seat disponible (4 personnnes face à face en arrière)

Globalement, cette machine est un fuselage de Seneca mais monomoteur.

Revenons à la base:

On oublie le retract et le full IFR en commençant.

On monte les heures graduellement.

On monte les marches une par une et vous ferez une longue vie en Aviation! Sinon, gare à vous.

Un exemple d'appareil comme ça en vente pas trop loin:

http://www.cfzdb.ca/

Au plaisir

J
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Post by jfgiguere »

Theo007 wrote:C'est quoi que ont reproche au Cessna 337 pour se genre de mission ?




C'est pas un peu "capricieux" comme modèle? Du moins le moteur arrière l'est. En tout cas, c'est loin d'être commun.
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Post by C-FFWD »

Theo007 wrote:C'est quoi que ont reproche au Cessna 337 pour se genre de mission ?


La cabine du Cessna 337 ou P337 est presque identique en terme de dimensions à celle du P210.

Le problème, c'est qu'il y a ZÉRO espace baggages avec 6 sièges !

C'est un excellent twin pour 4 places, surtout le P337. Pas de certification Known-Ice toutefois.

-Pascal
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Post by skymarc »

Pour un 6 places, le meilleur choix cest un Bonanza A36. Je vois pas de probleme a le piloter pour un nouveau pilote avec un bon checkout.
Ca va te couter moi cher que upgrader plus tard.
Aerophil
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Message important: examens réussis!!!

Post by Aerophil »

Je viens de passer quelques jours à Trois-Rivières pour finir ma formation, et passer mon flight test et mon examen théorique. Résultat: c'est réussi!!!! Yahoo, j'ai passé les deux. Oh, que je suis content et soulagé. Faire le PPL est quand même exigeant, il faut mettre des heures et des heures. Sans compter le contexte de notre formation, les Îles et tout. Mais c'est fait, et on va pouvoir passer à la prochaine étape! Fêter ça!!!
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Post by mike.king »

Félicitation! maintenant cieux bleus a fond!

Mike
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Post by Theo007 »

Bravo Philippe, un bon départ pour prendre de l'expérience et aller magasiner

:wink:
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Post by doloair »

=:) =:) ;)p je considère beaucoup les gens déterminés, comme plusieurs d' entre vous Bravo Philippe
Dolorès 8)
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