Premier avion familial - mono vs bi
-
Aerophil
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Premier avion familial - mono vs bi
Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce forum! Je suis bien content de partager ma passion de l'aviation avec d'autres. C'est super!
Ma conjointe et moi sommes terminons notre PPL (je fais mon flight test et examen théorique la semaine prochaine. Yé!). Nous vivons aux Îles de la Madeleine, avec 3 jeunes enfants, et nous sommes à la recherche de notre premier avion. Nous nous posons l'éternelle et difficile (?) question du mono vs bi moteur, que bon nombre d'entre vous avez eu. Notre type de mission habituelle sera environ 700nm (les Îles-Mtl, soit un range 550nm plus 150nm pour se détourner vers dans les maritimes/Moncton, en revenant de Mtl, si mauvaise mto), le plus de bagages possible (à cause des enfants, les vacances prolongées, etc).
C’est vrai que l’on doit franchir 50-70nm d'eau à chaque voyage, et on nous conseille systématiquement un multi, pour des questions de sécurité. Sauf que survoler de l’eau sur cette distance ne nous semble pas plus pire que voler au-dessus de la forêt dense... Les coûts d'opération du multi sont nettement supérieurs à celui d'un mono. Donc avec un bon mono et l'équipement de dégivrage au cas où, cela pourrait être aussi intéressant.
Pour la question des assurances, nous avons eu des propositions et nous pourrions être assurés autant sur un bon mono que sur un multi, donc ce n’est pas le critère décisif.
Nos choix se portent des modèles usagés du début des années 80. On pense au mono Bonanza A36 avec TKS. Le Piper Saratoga aurait été un bon choix, mais il n’y a pas d’équipement de dégivrage sur les modèles de ces années. Sur multi, il y aurait le Piper Seneca III, si les coûts d’opération ne sont pas trop élevés. Je connais les coûts du Cessna 340, et cela fait peur! Dommage car il y a des bons deals à faire sur plusieurs multi.
Qu'en dites-vous? Avez-vous passé par ce chemin-là? Est-ce que certains d'entre vous possèdent/pilotent l'un de ces modèles? Y a-t-il de l’équipement d’avionique indispensable pour notre situation? Merci pour votre commentaires et vos expériences!
Aerophil
Mon premier post sur ce forum! Je suis bien content de partager ma passion de l'aviation avec d'autres. C'est super!
Ma conjointe et moi sommes terminons notre PPL (je fais mon flight test et examen théorique la semaine prochaine. Yé!). Nous vivons aux Îles de la Madeleine, avec 3 jeunes enfants, et nous sommes à la recherche de notre premier avion. Nous nous posons l'éternelle et difficile (?) question du mono vs bi moteur, que bon nombre d'entre vous avez eu. Notre type de mission habituelle sera environ 700nm (les Îles-Mtl, soit un range 550nm plus 150nm pour se détourner vers dans les maritimes/Moncton, en revenant de Mtl, si mauvaise mto), le plus de bagages possible (à cause des enfants, les vacances prolongées, etc).
C’est vrai que l’on doit franchir 50-70nm d'eau à chaque voyage, et on nous conseille systématiquement un multi, pour des questions de sécurité. Sauf que survoler de l’eau sur cette distance ne nous semble pas plus pire que voler au-dessus de la forêt dense... Les coûts d'opération du multi sont nettement supérieurs à celui d'un mono. Donc avec un bon mono et l'équipement de dégivrage au cas où, cela pourrait être aussi intéressant.
Pour la question des assurances, nous avons eu des propositions et nous pourrions être assurés autant sur un bon mono que sur un multi, donc ce n’est pas le critère décisif.
Nos choix se portent des modèles usagés du début des années 80. On pense au mono Bonanza A36 avec TKS. Le Piper Saratoga aurait été un bon choix, mais il n’y a pas d’équipement de dégivrage sur les modèles de ces années. Sur multi, il y aurait le Piper Seneca III, si les coûts d’opération ne sont pas trop élevés. Je connais les coûts du Cessna 340, et cela fait peur! Dommage car il y a des bons deals à faire sur plusieurs multi.
Qu'en dites-vous? Avez-vous passé par ce chemin-là? Est-ce que certains d'entre vous possèdent/pilotent l'un de ces modèles? Y a-t-il de l’équipement d’avionique indispensable pour notre situation? Merci pour votre commentaires et vos expériences!
Aerophil
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On s'entend que le TKS est assez inutile si tu restes en VFR donc j'imagine que tu planifies voler IFR assez vite. Si c'est le cas, ne sous-estime pas la qualité de l'avionique au moment de l'achat, ça coûte une petite fortune de moderniser un avion qui n'est pas à jour.
(Réponse tronquée - j'avais pas réalisé qu'il fallait de la place pour 5 passagers!)
(Réponse tronquée - j'avais pas réalisé qu'il fallait de la place pour 5 passagers!)
Last edited by Charles on Thu 23 Aug, 2012 12:57, edited 1 time in total.
-
Aerophil
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour, et merci pour ces premières réponses.
En effet, on planifie faire l'IFR dès que possible, car aux Îles, l'aéroport est relativement souvent dans des conditions IFR (brume, plafonds bas,...)
On veut aussi s'équiper d'avionique récente, GPS et autres, car la technologie rend le pilotage tellement plus efficace. Et retrouver les Îles à vue, ce ne sera pas toujours facile avec seulement la carte papier!
On a regardé avec attention les Cirrus et Diamond, sauf que nous avons 3 enfants, donc cela prend un 5 places au minimum. Cirrus a annoncé cette année une belle banquette 3 places à l'arrière, mais pas installable sur les anciens modèles. Puis le SR20 neuf n'a pas le TKS, ce qui implique de passer au SR22. Un SR22 neuf serait très équipé, mais à 450000$, ce n'est plus dans notre budget... Mooney a déjà fait une banquette similaire, installable sur plusieurs modèles, mais elle est introuvable.
Cessna 206: je le connais pas vraiment. On n'a pas vraiment besoin des flottes (!). Je suis bien content de faire mon cours sur un beau C172R, mais personnellement, je suis moins attiré par les Cessna mono. Peut-être que je me trompe.
En effet, on planifie faire l'IFR dès que possible, car aux Îles, l'aéroport est relativement souvent dans des conditions IFR (brume, plafonds bas,...)
On veut aussi s'équiper d'avionique récente, GPS et autres, car la technologie rend le pilotage tellement plus efficace. Et retrouver les Îles à vue, ce ne sera pas toujours facile avec seulement la carte papier!
On a regardé avec attention les Cirrus et Diamond, sauf que nous avons 3 enfants, donc cela prend un 5 places au minimum. Cirrus a annoncé cette année une belle banquette 3 places à l'arrière, mais pas installable sur les anciens modèles. Puis le SR20 neuf n'a pas le TKS, ce qui implique de passer au SR22. Un SR22 neuf serait très équipé, mais à 450000$, ce n'est plus dans notre budget... Mooney a déjà fait une banquette similaire, installable sur plusieurs modèles, mais elle est introuvable.
Cessna 206: je le connais pas vraiment. On n'a pas vraiment besoin des flottes (!). Je suis bien content de faire mon cours sur un beau C172R, mais personnellement, je suis moins attiré par les Cessna mono. Peut-être que je me trompe.
- chuck
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Welcome on board :)
attention avec l'IFR tout de même....
un avion équipé IFR ne permet pas de se poser dans toutes les conditions...
si vous avez frquement des minimas proche de la CAT II, voir CAT III, vous serez trés réguliérement en déroutement, car ce type d'avion n'est pas équipé pour de telles approches :(. Mais vous êtes sur place pour voir ce qu'il en est reelement au jour le jour et pouvoir comparé avec les minimas de l'aeroport.
un SR20/22, vous serez vite limité par le poids à mon avis.
Pour votre choix, avez vous regarder dans les mooney ?
Sinon, en mono, un PA32 cherokee six me semble pas trop mal adapté à ton besoin (il y a de quoi faire niveau rangement, et 6 places... les enfants ca grandit vite !! )
http://www.piperowner.org/articles/feat ... er-6x.html
si vous avez frquement des minimas proche de la CAT II, voir CAT III, vous serez trés réguliérement en déroutement, car ce type d'avion n'est pas équipé pour de telles approches :(. Mais vous êtes sur place pour voir ce qu'il en est reelement au jour le jour et pouvoir comparé avec les minimas de l'aeroport.
Sinon, en mono, un PA32 cherokee six me semble pas trop mal adapté à ton besoin (il y a de quoi faire niveau rangement, et 6 places... les enfants ca grandit vite !! )
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Aerophil wrote:
Cessna 206 veut pas dire flotte ... Mais un vrai mini van des airs
La question que je me demande... ... Voler sur une iles comme ca de façon régulière il s'errais pas prudent pour un avion assez solide pour faire un atterrissage dans un beau champs (en cas ou) et avoir assez de payload pour avoir en permanence un kit de survie a bord !!
:roll:
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Combien de fois par mois/année, planifiez-vous effectuer ces voyages Montréal-Cap-aux-Meules avec 2 adultes et 3 enfants à bord? C'est la clé de la question. Si c'est une affaire quasi-hebdomadaire, la réponse sera coûteuse car ça prend un avion fiable et qui peut prendre du cargo et passager sans jouer sur l'autonomie. On parle ici d'un bimoteur léger style Baron ou Seneca et plus ou d'un monomoteur style Caravan, TBM ou Méridien. Il ne faut pas oublier que les petits enfants ont la fâcheuse habitude de grandir et grossir, alors, dépendant du nombre d'années prévues pour ces voyages, il faudra aussi planifier...
Si ces voyages sont une à six fois par année, il est peut-être préférable d'oublier un avion pensé pour ce genre de mission et d'opter pour un avion léger de loisir pour les sorties, si vous en avez vraiment besoin et de se payer des billets d'avions pour les plus longs vols. Au niveau de l'entretien et des frais de propriété de tels avions, au niveau économique, il est peut-être préférable de s'en tenir à cette option. Mais si "Money is no object", j'irais définitivement du côté des turbo-propulsés monomoteurs style TBM, Méridien et Caravan. Mon .02$ :wink:
Si ces voyages sont une à six fois par année, il est peut-être préférable d'oublier un avion pensé pour ce genre de mission et d'opter pour un avion léger de loisir pour les sorties, si vous en avez vraiment besoin et de se payer des billets d'avions pour les plus longs vols. Au niveau de l'entretien et des frais de propriété de tels avions, au niveau économique, il est peut-être préférable de s'en tenir à cette option. Mais si "Money is no object", j'irais définitivement du côté des turbo-propulsés monomoteurs style TBM, Méridien et Caravan. Mon .02$ :wink:
- Willy
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
J’irais certainement plus avec un rétractable, Si il doit être de-ice mon premier choix dans cette catégorie un Cessna P210 très souvent ils ont le système de boots installé et il est pressurisé. Mon deuxième choix le Bonanza et ensuite le Piper Saratoga TC. Tous des machines ``relativement `` abordable et performantes tout autant qu’un twin léger mais avec la moitié des dépenses.
-
Aerophil
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Nous pensons voler environ 100 heures par année, avec des plusieurs voyages les Îles-Mtl (6-8 par année), plus des sorties dans les maritimes. Le budget est autour de 150-200k. Dans ces prix, il y a plusieurs options, mais cela écarte les turbo-propulsés comme les Caravan, Méridien et autres Pilatus ;-)
Nous regardons les bimoteurs d'un peu plus loin que les monos; le coût d'achat entre un Bonanza, un Seneca, Baron, ou même un Cessna 335/340 sont similaires et rentre dans notre budget. Mais les frais de fonctionnement semblent pratiquement le double. Ou quelqu'un aurait-il une idée des frais d'un Seneca? Dans les specs sur Internet, ça semble moins pire qu'un Baron ou un C340, mais je n'ai pas de chiffres canadiens et récents.
Faudrait peut-être que je regarde mieux les Cessna mono 6 places, comme les 206 et 210. Je me laisse peut-être trop tenté par le Bonanza.
Nous regardons les bimoteurs d'un peu plus loin que les monos; le coût d'achat entre un Bonanza, un Seneca, Baron, ou même un Cessna 335/340 sont similaires et rentre dans notre budget. Mais les frais de fonctionnement semblent pratiquement le double. Ou quelqu'un aurait-il une idée des frais d'un Seneca? Dans les specs sur Internet, ça semble moins pire qu'un Baron ou un C340, mais je n'ai pas de chiffres canadiens et récents.
Faudrait peut-être que je regarde mieux les Cessna mono 6 places, comme les 206 et 210. Je me laisse peut-être trop tenté par le Bonanza.
- LW
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Aerophil,
j'opère des bi-moteurs Cessna (340, 414, 421) depuis plus de 15 ans et je suis d'accord que les coûts d'exploitation sont sensiblement plus élevés qu'un Seneca ou même qu'un Baron.
Un C210 serait d'après moi un bon compromis (range/vitesse/coût) sauf que c'est réelement un 4 places avec une minuscule banquette arrière bonne pour 1 ou 2 bambins ou du bagage.
Le Seneca est un bon multi avec lequel tu peux compter sur environ 700nm de range.
Un de mes coups de coeur, le P68C de Partenavia/Vulcanair, 6 places avec espace bagage, 145 kts, train fixe. Coûts d'exploitation plus près d'un C210 que d'un Seneca. Demande à Air Montmagny, ils en opèrent un depuis l'an dernier et en sont très heureux.
Message en mp si tu veux + d'info.
Marc LW
j'opère des bi-moteurs Cessna (340, 414, 421) depuis plus de 15 ans et je suis d'accord que les coûts d'exploitation sont sensiblement plus élevés qu'un Seneca ou même qu'un Baron.
Un C210 serait d'après moi un bon compromis (range/vitesse/coût) sauf que c'est réelement un 4 places avec une minuscule banquette arrière bonne pour 1 ou 2 bambins ou du bagage.
Le Seneca est un bon multi avec lequel tu peux compter sur environ 700nm de range.
Un de mes coups de coeur, le P68C de Partenavia/Vulcanair, 6 places avec espace bagage, 145 kts, train fixe. Coûts d'exploitation plus près d'un C210 que d'un Seneca. Demande à Air Montmagny, ils en opèrent un depuis l'an dernier et en sont très heureux.
Message en mp si tu veux + d'info.
Marc LW
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Aerophil wrote:Nous pensons voler environ 100 heures par année, avec des plusieurs voyages les Îles-Mtl (6-8 par année), plus des sorties dans les maritimes. Le budget est autour de 150-200k. Dans ces prix, il y a plusieurs options, mais cela écarte les turbo-propulsés comme les Caravan, Méridien et autres Pilatus ;-) .
Alors on oublie! L'autre question fondamentale, les coûts d'opérations...
Pour un Mooney comme le mien, un des meilleur ratio GPH/MPH, ça te coûtera environ 150$/hre, incluant frais fixes et variables, donc $15,000/an. Mais c'est un deux places avec deux sièges pour de courts déplacements derrière, un peu comme une Porsche.
Si tu y vas pour un C210, tu peux estimer à +/- 250$/hre, ou 25,000$/an, dû aux coûts d'entretien, d'assurance et la plus grande consomation. Pour un Seneca, avec ton expérience, j'estime que ça ira chercher au-dessus de 300$/hre, ou + de 30,000$/an. Évidemment, si l'avion est en mauvais état, les hélices finies ou les moteur au TBO si les radios sont encore à lampe, l'estimé ne tient plus et les premières années risquent d'être assez coûteuses pour ramener l'avion à niveau.
Une chose à ne jamais oublier en aviation, une aubaine n'est pas reliée au prix d'achat mais au prix total au bout de quelques années...
-
Aerophil
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
chuck wrote:Welcome on board :)
Je ne connais pas encore les détails des conditions IFR, mais ça viendra!
C'est vrai qu'un Mooney serait super chouette, d'autant que plusieurs ont l'option TKS, mais il faudrait que je trouve la banquette 3 places.
Un Cherokee 6 aussi, ou un Saratoga: le payload est plus intéressant que le Bonanza, mais comme l'équipement de dégivrage me semble essentielle pour traverser la grande étendue d'eau de l'automne au printemps, je ne vois pas de modèles équipés de cette façon, dans mon budget.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Quoiqu'il est vrai qu'à l'achat certains twins peuvent sembler abordable les couts d'exploitation seront considérablement plus élevés qu'un mono...a garder en tête. De plus des petits twins auront une performance très marginales sur un seul moteur selon la charge et la température.
J'irais pour un gros monomoteur. Bonanza, Saratoga...et turbo...en IFR c'est bien agréable de pouvoir monter vite dans certaines situations.
J'irais pour un gros monomoteur. Bonanza, Saratoga...et turbo...en IFR c'est bien agréable de pouvoir monter vite dans certaines situations.
-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonanza A36 ou Baron 58 pour le twin. Comme nouveau pilote j opterais pour le Bonanza avec TKS lorsque tu voleras en IFR.
Pour le payload tu peux avoir jusqua 1500 ibs useful load avec des tip tanks ou turbo normaliser qui te donne 4000 ibs de gross weight.
Www.beechtalk.com, on va repondre a toute tes questions.
Pour le payload tu peux avoir jusqua 1500 ibs useful load avec des tip tanks ou turbo normaliser qui te donne 4000 ibs de gross weight.
Www.beechtalk.com, on va repondre a toute tes questions.
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Doucement là...
On est sur le point de terminr le privé.
Alors, douuuuuuuuucement.
L'expérience doit suivre son cours.
Parler de dégivrage à ce stade est selon moi vraiment prématuré, voir envisageable que dans 3-4 années, une fois l'expérience acquise.
Et on doit doubler voir tripler la mise de fond...le tout après effectuer et réussi la formation IFR .
Le dégivrage est directement relié au IFR.
Et on demeure en aviation de loisir avec des enfants.
Dégivrage et Ifr pour ce genre de legs, on parle de pilote commercial/privé ayant un solide 1000 hrs et bien plus derrière la cravate.
Alors débutons par débuter.
Un Cessna 206 sur roues serait un choix qui se retrouverais dans votre gamme de prix.
Cheerokee 6 aussi et ferait bien la job.
Un twin pour $150.000 avec un TBO récent, on change de sujet s.v.p.
C'est super plaisant de voler mais faut aussi rester les pieds sur terre quand viens le temps de parler achat.
Cessna 210 aussi un bon appareil.
Un Mooney serait fort interressant, mais coté 5 places , on passe, et même avec la banquette, les enfants vont grandir...
Caravan...les boys, à $150000 on en paye juste la taxe...
Bob
On est sur le point de terminr le privé.
Alors, douuuuuuuuucement.
L'expérience doit suivre son cours.
Parler de dégivrage à ce stade est selon moi vraiment prématuré, voir envisageable que dans 3-4 années, une fois l'expérience acquise.
Et on doit doubler voir tripler la mise de fond...le tout après effectuer et réussi la formation IFR .
Le dégivrage est directement relié au IFR.
Et on demeure en aviation de loisir avec des enfants.
Dégivrage et Ifr pour ce genre de legs, on parle de pilote commercial/privé ayant un solide 1000 hrs et bien plus derrière la cravate.
Alors débutons par débuter.
Un Cessna 206 sur roues serait un choix qui se retrouverais dans votre gamme de prix.
Cheerokee 6 aussi et ferait bien la job.
Un twin pour $150.000 avec un TBO récent, on change de sujet s.v.p.
C'est super plaisant de voler mais faut aussi rester les pieds sur terre quand viens le temps de parler achat.
Cessna 210 aussi un bon appareil.
Un Mooney serait fort interressant, mais coté 5 places , on passe, et même avec la banquette, les enfants vont grandir...
Caravan...les boys, à $150000 on en paye juste la taxe...
Bob
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je suis du même avis que Bob
Quand ont est un moussaillon comme moi ont rêve vite en couleur,
Le dégivrage c'est bien beau mais quand tu affronte de tel situation, il y a d'autre piège aussi que l'équipement de ton avion pourra pas te sauver,,,
Donc meilleur investissement = formation surtout pour de tel vol ..
Notre première avion est jamais le dernier, et au début ont a beau bien s'informé (et avoir le budget) ont fini toujours par vouloir autre chose a mesure que notre rêve avance...
Tu voudrais pas non plus te faire peu (ou a tes passager) , pour finalement tous laisser tomber
Mon opinion reste le même, choisir un avion simple. choisir la météo simple pour prendre l'expérience et une formation continue
,,, ensuite passé a une autre étape
mais je ne suis que un petit pilote local d'avion de "type Cessna"
THEO
Quand ont est un moussaillon comme moi ont rêve vite en couleur,
Le dégivrage c'est bien beau mais quand tu affronte de tel situation, il y a d'autre piège aussi que l'équipement de ton avion pourra pas te sauver,,,
Donc meilleur investissement = formation surtout pour de tel vol ..
Notre première avion est jamais le dernier, et au début ont a beau bien s'informé (et avoir le budget) ont fini toujours par vouloir autre chose a mesure que notre rêve avance...
Tu voudrais pas non plus te faire peu (ou a tes passager) , pour finalement tous laisser tomber
Mon opinion reste le même, choisir un avion simple. choisir la météo simple pour prendre l'expérience et une formation continue
,,, ensuite passé a une autre étape
mais je ne suis que un petit pilote local d'avion de "type Cessna"
THEO