Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Donc dans la vraie vie, cet exercice doit se faire quelques minutes au boutte d'un quai si possible.

La clé de tout est de bien estimer les distances.
Dans le cas présent, la somme des distances incluant le 2 miles de plus pour les extras précautions est d'environ 492 miles.
Alors coté scurité on arrondis ça à 500 miles( tenant compte de la perte de vitesse du canot ).

Ensuite rapidement on y divise la vitesse de 110 mp/h et on arrive à 4.5 hrs
plus le 3/4 de réserve , ce qui nous donne 5 heures et quart de vol

Puis 5.25 x 100 lt/hr = 525 litres total requis aller retour.

je continue....
Last edited by Bob Cadi on Thu 23 Aug, 2012 12:11, edited 1 time in total.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Un sénario disons commercial, serait que je parte ici avec assez de carburant dans les réservoirs pour faire le leg : Base-KM372-Wmpo-Bapaume-km372, Avec un stop à km372 pour domper mon gaz embarqué et des gugusses.
De même je vais sauver du temps rendu à km372 à ne pas devoir fueller une quantitée que j'aurai déjà figuré et inclus dans mes réservoirs d'appareil dès le départ.

Donc je vais mettre un 310 litres dans mes réservoirs d'hydravion, soit full avant, full milieu et environ 50 litres en arrière...que je vais vider dès le leg de la base à km372 ...améliorant ainsi ma capacité de chargement versus mon masse et centrage.

Donc, 525-310=215 litres à embarquer en surplus, soit 10 canisses de 20 litres ou un fût de 205 litres...plus un 15 litres de plus dans le réservoir du derrière pour ne pas avoir à trainer un jerry can.

Mais ... :arrow: :twisted:
Un autre piège...dans vraie vie je vais devoir sortir ces gars, alors pourquoi ne pas de suite tenir compte de ça pour la semaine prochaine...et maximiser ma load dès le départ.

Question, puis-je loader le Beaver de 310 litres dans ses réservoirs et embarquer alors 2 fûts de 205 litres ?
Réponse :
1300 lbs admissibles.
405 + 310 = 715 litres = 1144 lbs
Plus mon rack à canot et les straps = 25 lbs
Plus mon kit de pompe à baril = 50 lbs
Poids des barils vides de 80 lbs .
Pour un total de 1299lbs.



Aors je partirai le matin de la base avec mon kit à barils mes 2 barils et mon rack à canot.
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Arrivé à km 372 je vide l'hydravion de son chargement.
Il me restera alors 239 litres à bord pour le leg, 372-Wmpo-Bap.-372 ce qui est suffisant.
382 lbs de carburant + 200 lbs le passager plus 25 lbs rack à canot.
Il me reste donc plus de 693 lbs de stock pour ce départ de km 372 ?

Je dois être certain de bruler plus de 300 lbs de gaz afin de me permettre de prendre le canot (2x100 lbs ) et le freezer...
Donc 79 miles
Ce qui va me prendre .7 heure = 70 litres = 112 lbs
Donc je vais devoir couper 178 lbs au départ de km372...soit 515 lbs possible...

Puis au retour à 372, je vais m'assurer d'avoir 225 litres avant de repartir pour l'aller retour 372-Bapaume -372.
Je pourrais alors charger 1300 lbs - 360 = 940 lbs
Moins mes 2 passagers = 540 lbs environ.
Je débarque mon rack à canot ...
Et au retour j'embarque le restant du barils entamé dans mes réservoirs et reviens à base avec mon barils vidé et je laisse un baril plein sur place pour la semaine prochaine.

Voilà.
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polux
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Post by polux »

c'est ca que j'disais :lol: :lol: :lol:
Je m'incline q:)p
Polux :wink:
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Post by chuck »

bon, au final...
on gagne un tour en beaver :)
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Merci pour votre intérêt.

Des fois faut voir l'autre coté des vols, le boutte ou il y a moins d'action...
Mais tout aussi important.

Bob
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chuck
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Post by chuck »

bah, un vol preparé, c'est déja garantir la qualité du vol...

Dans ton cas, faire ca avant de partir, ca evite de se poser la question fatidique une fois rendu en l'air ... "mais comment je vais revenir à la base !!!"

Faut mieux reflechir 5min au sol qu'en l'air, ca coute moins cher
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chico5817
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Post by chico5817 »

Bob Cadi wrote:Plus la saison avance, plus les émotions sont palpables.

Plus tôt cette semaine, à Smokeyhill pas loin de notre campement, 5 minutes en chaloupe.
Des archéologistes réputés accompagnés de travailleurs Cree effectuent des fouilles.

Sur ce site,
J'ai fait la rencontre de GRAY OWL... :shock:

Arrivé sur les lieux, les temps se confondent.
J'arrête le moteur de la chaloupe, pour laisser parler le bruit des pagaies et des canots d'écorces... vla 500 ans.

J'emprunte un sentier ou je vois des hommes vêtus de peaux de castor et d'orignaux s'affèrés à portager leurs précieuses cargaisons, direction fort Rupert.
Je me tasse afin de laisser passer un jeune homme fringuant ayant un canot d'écorce sur les épaules.
Depuis plusieurs mois, que ces chasseurs trappeurs font le trajet qui origine du lac Mistassinni...près de 400 miles plus à l'EST.
Transportés par canots faits de main d'hommes indigènes.
Image

Je poursuit ce sentier en laissant la priorité à ces hommes et femmes qui effectuent ce trajets depuis la nuit des temps.

Plus haut, j'arrive au campement.
J'y vois des tentes en forme de tipi recouvertes de peaux de caribous, des outils faits de branches d'arbre et de pierre.
Une gourde d'eau fait d'un estomac de gibier antérieurement dépecé.
Je cligne des yeux et vois une toile blanche sous la quelle les chercheurs s'enfargent dans les jambes des indiens qui s'affèrent à démonter leur campement temporaire...Une machette d'acier à la poignée synthétique.
Un bidon d'eau, vert en plastique, sur le sol est adossé à un arbre semblable à celui ou j'y ai apperçus la gourde de tantôt.
Emprèssés, les indiens brisent un vase fait de terre cuite et échappent un morceau de silex...que les chercheurs retrouvent sous 5 pouces de terre, 1 pouce par 100 années d'écoulées...
Image

Puis plus tard je me dirige ou les chasseurs font cuire un ours fraichement tué...non leur descendants, font cuire hotdogs et sandwich...à la même place 5 pouces plus haut.
Leur parlé est cependant similaire...leurs visages sont identiques.
Sauf pour le barbu blanc, le chef archéologiste, Jim chizen...
Image

Ces visages me sont tous inconnus, je me frotte les yeux puis, reconnais 2-3 individus...le chef de camp de Michicabi mal assis les pattes allongées sur la table à pick-nik et son bras droit, le chauffeur de canot.
Aussi, Cowboy, le Tallyman, descendant directe de l'homme que j'ai rencontré quelques minutes dans la trail transportant son canot d'écorce sur les épaules. Cowboy arbore un chapeau non commun, un genre haut de forme.
Il reçoit le respect de tous. L'an passé, j'ai vendu un moteur 15 hp à Cowboy et cette année je lui ai donné en cachette une hélice et un gallon d'huile 2 temps.
Cowboy aux traits indiscutable viens à ma rencontre et dit :
Image

You bush pilot...You Gray Owl...
A ce moment tous à table se mettent à rire.
Le tallyman de la place me surnommais '' Gray Owl ''...

Plus tard je demanda à un jeune de la place pourquoi ce surmon ?
Il me répondis d'un anglais maganné...Your hairs are gray, you fly over our heads. Yours eyes are so bigs when you are here amoung us...

Et voilà , je venais de faire la connaissance de Gray Owl...

Silencieusement, je rebroussa mon chemin pour retourner à ma chaloupe...Au loin, je contemple 3 canots d'écorces qui descendent doucement la rivière Rupert ...

Gray Owl



Bob tu es devenu une légende q:)p =:) =:) q:)p

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Post by Bob Cadi »

Bien voyon, la légende à déjà exister.
Moi je ne fais que suivre les traces, afin de maintenir le sentier accessible.
Plus tard, d'autre passerons par dessus les miennes et le cycle continuera.

Demain, mon vol au Bapaume.
Ce sera le fun, de bons legs, un lac nouveau, quelques défits.

Avant la journée du samedi, ou je vais faire une dernière relève des camps du pourvoyeur et oui ce samedi c'est leur fin de saison. Ce qui marque pour moi plus du 2/3 de mes 6 mois ici, d'accomplis.

Ramassage des moteurs, génératrices, douches, pompes, radios, outillage et des chefs de camps qui y sont depuis 2 mois et demi.

Ensuite, je devrais pouvoir revenir à mon tour au sud pour une semaine.
Que j'ai hâte, je suis comme on pourrais dire...saturé.

Bob
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Post by Bob Cadi »

Comme prévu, ce matin ce sera la mission Lac Bapaume...via notre base au KM372.

Je décide de m'en tenir au plan initial en emplissant le Beaver de 321 litres pour mon départ.
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Soit :
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Mes prévisions pessimistes vont m'aider dans mon autonomie.
Estimé 100 lt/hr en réalité je vais consommer dans les 84 litres par heures en croisière.
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Et ma vitesse sera elle aussi à mon avantage pour me rendre à KM372.
Soit 126 mp/h au lieu des 110 estimés. :D
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Base du Km372 en vue..., ce sera un vent arrière gauche comme approche.
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J'ai un solide 30 minutes d'avance, je vais en profiter pour me préparer.
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J'avais prévu le coup et m'était bien installé...mes clients ont 2 heures de retard...''Indian time '' oblige... :twisted:
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Last edited by Bob Cadi on Fri 24 Aug, 2012 20:20, edited 1 time in total.
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Post by Bob Cadi »

Une fois mon monde arrivé...confusion...les plans changent, les passagers ne sont plus les mêmes, la runne sera différente. :roll:

Bon, rien ne sert de se fâcher, c'est à moi de m'adapter.
Je vais devoir aller directement à Bapaume transporter les passagers et leur stock, puis aller ramasser le canot , le congélateur et la génératrice au Wmpo, puis revenir au Bapaume.
Ce qui fera en sorte que 2 legs complet de 82 miles seront coupés.
Pour celà mes passagers devrons eux aussi couper dans leur bagages...
Ce qui fut fait sans rechigner, ainsi ils vont sauver plus de $1000.00 de transport.

Après avoir domper mon monde au Bapaume, je vais ramasser le canot et le restant du stock à Wmpo...Ce genre de canot ne me cré pas de turbulence au stab, mais il risque de glisser dans les straps et je dois aussi l'attacher par l'intérieur,afin de l'empêcher de reculer par le vent relatif.
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Important , avant de repartir, une petite prière s'impose devant le totem des esprits perdus...
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J'adore cette photo, vraiment du Full Broussse au max... :shock:
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Et voilà, c'est dans cette baie que tout mon monde et leur bardas fût transporté, pas de clairière, pas de plage, pas d'éclaircies.
1 homme, 2 enfants, une tente, 1 canot et 2 rames, une génératrice honda 2000, un congélateur, 3 cannes à pêcher, un filet, une 30-30, et 1 glacière de bouffe...pour 3 journées...
Yéa.
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Mission accomplie, retour à km372 pour refueller et go back home.

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Post by Bob Cadi »

Ha oui, vous vous demandez comment vont les labradors de l'an passé ?
Parmis eux, Beaver est au sud et les 2 autres sont toujours à la base et travaillent comme hommes de quais.
Ici je les surprends sur leur heure de pause. :lol:

[youtube]6GZvORSVpEw[/youtube]

Et en directe provenant de la chienne du voisin...
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Bob :wink:
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Post by Bob Cadi »

En coulisse cette semaine...Mission Charlton iland.
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Soleil aveuglant...
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Wow.
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Un standard dans cette région.
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Le vol sur flotteur est vraiment différent des roues, je dis...
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Post by polux »

Super les photos Bob merci. Je me demandais Bob , quand tu parle du KM372 est-ce sur la route qui mene de LG4 a Laforge ? vers caniapiscau si tu veux.
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Post by Bob Cadi »

C'est la route qui part de Matagami et qui rallie Radisson.

Route de la Baie James, # 109

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Post by polux »

Ok Bob je vois, c'est pas la meme que je pensais, des KM372 finalement,y'en a surement plusieurs au québec :lol: C'tun bo pays pareil merci ;)p
Polux :wink:
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Post by Metalman »

Merci pour les photos Bob. Superbes. Et les chiots aussi...... :)
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Post by Bob Cadi »

Samedi, grosse journée. :)

La relève des camps du Bushland Outfitter.
Et aussi , la fermeture de ces camps et oui déjà la fin de saison pour le pourvoyeur.
Et pour moi, pêttage de dos à charier ces foutus 20 hp yam.4 temps.
Génératrices Honda 3000w model avec starteur électriques, elles pêsent bien une tonne selon moi... :evil:
En tk, le tout est termimé et rendu à base. 8)
Journée fort venteuse, pluvieuse et difficile...
J'en ai profité pour tester différentes approches sous de puissantes bourrasques continuelles.
Quand j' eu enfin trouvé une bonne recette, ma journée finissait. :evil:


Bien non pas de photos, non, par respect je serai le seul à voir mon fameux Camille, Dominic et Michel, les 3 chefs de camps qui ont su passer 92 jours consécutifs dans leure miteuse cabane de 10X12 moisie et vétuste.
Pas de lavage de linge, pas d'épicerie, juste les restants des Américains qui font le party, qui s'empiffes et qui se saoulent à semaine longue, dans de beaux campements flambettes, ils ne font même pas leur propre vaisselle.
Plan américain qui disent. :roll:

Même pour moi, pas de photos de cette fermeture, de ces quais détachés de leurs passerelles et qui sont beachés plus loin solidement attachés à un gros arbre. Veux pas revenir en arrière, juste dans mes pensées.
Tout un pincement au coeur, l'année passée, je débutais à cet emplois, en fin de saison j'eu fait environ 50% des changements, cette année un seul change over que je n'ai pas fait, j'étais au sud en vacance.

C'est plus qu'un aurevoir à ces 3 approches différentes d'une semaine à l'autre, c'est un adieu... :(

Cette fin d'étape marquera bientôt pour moi le 2/3 de ma saison.
Semaine prochaine je crois bien pouvoir revenir chez moi pour une semaine complète :arrow: :shock: :arrow: :D

Puis à mon retour, ce sera à nouveau mes missions full brousse exclusivement avec les résidents de la région. :wink: :wink:

Hummm., le champ du couple de huard tout près de la roulotte me laisse un drôle de feeling ce soir. Un genre de vide dans cette immensité de nature.
Oui, encore aujourd'hui je réalisais à peine que le couillon du bush caddy de vla 2 ans tiens fermement les guides de son Beaver commercial.

Je me pince et ça fait mal... pas sur la peau mais au coeur...
JC ; vla 3 ans, on survolais le lac Evans ensemble dans ton C-185 et tu me disait : Bob c'est ici que tu risques de travailler en Beaver si ça marche.

Et bien mon JC, ça a marcher.
Quel sera la procaine mission :?:
Je ne le sais même pas moi-même, pour l'instant, un bon ptit repos bien mérité avant d'entammer ce dernier leg avant l'hiver.

Bob
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Post by Theo007 »

Quel aventure mon Bob

Repose toi bien dans le sud, si tu a envie d'un petit BBQ avec vue sur les chevaux fait moi signe tu est toujours la bienvenue

C'est quand meme fou d'avoir internet la ou tu te trouve, a tu pensé dans 5-10 ans ca va etre quoi... Poutine via e-mail (.zip) :wink:
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Post by martind2112 »

Theo007 wrote:a tu pensé dans 5-10 ans ca va etre quoi...

Et que dire de 50 ans passés, comment ce devait être...
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