Dimanche, heure du souper.
Météo excécrable, trop mauvais pour voyager en bateau sur la baie.
Mission, je vais devoir conduire des clients, résidents, à l'ile Mc-Clains située au sud-ouest de Waska, 13 miles, à l'embouchure le la rivière Nottaway.
N51-18-43 W78-54-18
Distance de smokey hill:18 miles payés 30 pour Dave , charge de distance minimale.
6 vols, pour un maigre 1.3 , d'efforts et de concentration dans les averses, les TCU...lunette jaune obligatoire.
Je suis allé reconduire 14 femmes en '' Désintox'' à ce campement.
Aussi 2 jeunes chefs de camp et 2 '' Council ''.
Oui sur une ile, les Cree opèrent ce centre temporaire de désintox.
Différents lieux, différente logistique.
Un campement principale style cuisine, au menu: pain brun, tomates, saucisses, beacon,chips, eau, liqueur, lait grand pré, Klik, soupe poulet nouille lipton, thé, patates bouillies, beurre, céréales, gruau.
Je le sais , c'est moi qui y a apporté plus de 700 lbs d'épicerie vla quelques jours.
J'ai tout chargé et déchargé pièces par pièces dans de petits sacs Northern verts.
Les patients, elles, demeurerons dans des petites cabanes de 12'x 12' en plywood.
Toit de tole à couleur rouillé, cheminée qui tiens avec d'la broche, bois pourris, moisis, un lit fait en 2x4 tout croche depuis 25 ans...pas, pu, de matelas, les souris, en on fait leurs nids.
Une table....non une vieille chaise à 3 pattes.
Une seule fenêtre dont la vitre est un morceau de polythène transparent.
Pas d'électricité, le bois de chauffage détrempé par les dernière journées de pluie de la semaine passée.
L'évier...une chaudière de 5 gallon d'eau provenant de la baie.
Si nous nous croyons dans la misère avec nos petits problèmes et nos peines d'amour on se consolle de suite en voyant ces femmes arriver au site avec leur petit sac vert, probablement dans ce sac se retrouve tout ce qu'elles ont accumuler durant leur vie, le reste accumulé se retrouve en marques sur leurs corps, leurs visages.
Et dans leur coeur, plein de cicatrices mal cousues.
Des femmes agées de 30 à 50 ans , dépendante de crack, éroine, coke...etc.
Des femmes d'ici, obèses...pas trop féminines mettons.
Pas de dock, toutes les femmes apportent un seul petit sac comme bagage.
En sandales '' crock ''ou simplement chaussées d'espadrilles.
Pas de dock, je les prends toutes une à une sur mon dos, à cheval et je les transportent au rivage, ouff, parfois les jambes me plient sous leur poids et dans la vase gluante de la baie.
Elles, allignées sur la flotte et sur le rivage s'échangent de joyeuses paroles inaudibles à mes oreilles.
Elles sont joyeuses, rient, probablement qu'elles se relancent et se demande si le pilote blanc va en échapper une dans la flotte...
Pour ces femmes c'est un geste d'attention, elles l'apprécient.
Pour moi, ce n'est que d'accomplir ma mission avec le meilleur service à mes passagers en tentant de leur procurer le plus de confort et le moins de désagrément.
Une m'a donnée son sac de Buggle, sac que j'ai vu sortir de son bagage et que j'ai dit , humm those are good...and rare...
Pour elle , c'était un petit partage et remerciement de ne pas l'avoir se laisser trempée au genous avec une attitude du blanc qui s'en fou...
Sur une vieille table à pick-nik, dehors, un jeu de dame fait sur un morceau de plywood.
Les noirs gauchement peinturés, les jetons, de simples roches, des foncées et des pâles.
Les gens ici, m'apprécient, ce genre de petites attentions les touchent et fait le tour du village, plus vite que l'on pense, oui à Mc clains, l'internet passe et les cells font leur jobs.
Photos du pilot blanc qui transporte femme indienne sur son dos titubant, calotte de Waska ressources.
Pilote blanc qui fait son possible et qui ne comprends pas un seul mot de ce qu'elles disent.
En moins de temps qu'il n'en faut, le Beaver démarre, son bruit assourdissant s'essouflera doucement en longeant la ligne d'horizon.
Traffic 26 7 région de waskaganish, Beaver; Golf, Sierra Zulu, Alpha, à l'envol de Mc clains, Sud-Ouest de Waskaganish...
Altitude 500' direction Est, pour la Rupert, Smokey hill estimé dans 8 minutes...Sierra-Zulu-Alpha...