Harbour Grace et Amelia Earhart

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Harbour Grace et Amelia Earhart

Post by ULYSSE »

Il y a quelques jours, j'étais à Terre-Neuve pour du tourisme et pour assister à la création de ma dernière oeuvre à St-John's.
Je m'étais promis d'aller voir Harbour Grace, village situé à environ 1h15 de St-John's pour voir d'où était partie Amelia Earhart pour son vol transatlantique en solo. En arrivant à Harbour Grace, on découvre un superbe DC 3. Voici son histoire telle qu'on peut la lire sur le site suivant à l'onglet "Attractions":

http://www.hrgrace.ca/spiri.htm

The "Spirit of Harbour Grace" was manufactured in 1943 by the Douglas Aircraft Company in Santa Monica, California and was on charge to the United States Air Force. It served in North Africa until the end of the second world war when it was purchased by Resort Airlines in the United States. Later it was purchased by Leeward Aeronautical Service Lake Central Airlines where it was used as C47 cargo aircraft. In 1951, the plane was purchased by a Canadian company and modifies as a DC-3 Douglas. The craft was owned by Quebec Air until purchased by Roger Pike in 1977. It then transported food and dairy products from Stephenville to Goose Bay under private registration. In 1983, Mr. Pike acquired ownership of Labrador Airways Limited adn the DC-3 was based out of Goose Bay transporting mail and cargo.
The aircraft was retired in 1988 and restored close to its original condition. The Douglas Aircraft Corporation developed a prototype aircraft, the DC-1 in 1931.
A new and more advanced aircraft, the DC-2 was developed, and went into service in 1932. The DC-3, the model of the "Spirit of Harbour Grace" which stands at the Riverhead commemoration Harbour Grace's rich past in aviation went into commercial service in 1935 and is know as the aircraft that changed the world with more than 11, 000 of that type being produced in the United States alone. "The Spirit of Harbour Grace" was given to the town in 1993 from the Pike family. Mr. Pike sincerely wishes that Harbour Grace will always receive the rightful recognition for the part it played in international aviation. The wing span of the "Spirit of Harbour Grace" is 95 feet. It is 64 feet five inches long and stands at a height of 16 feet, 5 1/2 inches. The aircraft weighs 26, 200 pounds and contains 2 Pratt and Whitney R-1830 engines which allow it to fly at 135kts/150mph.

J'ai voulu me diriger vers le musée consacré à Amelia Earhart mais il est présentement en restauration et n'ouvrira à nouveau qu'en 2013: avis aux intéressés!

ll est situé dans le village de Harbour Grace et non à l'aéroport.

Et voici des photos éloquentes du "Airfield"... ou de ce qu'il en reste!

Bien que le gazon soit coupé (ou fauché... les bâtiments à droite ressemblent davantage à des remise de tondeuses et tracteurs qu'à des hangars d'avion) il n'y a aucune vie aux alentours... Totalement abandonné. C'est vraiment désolant à voir, un lieu qui est pourtant si riche d'histoire!
On y interdit le golf.. et l'équitation et autre chose que je n'ai pas pu décoder sur la pancarte, c'est vous dire le peu de surveillance et l'état des lieux.
Une plaque commémorative est plantée à l'extrémité de la piste tout près des rochers...
La dénivellation de la piste est très importante comme vous pouvez le voir

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu rapporter de souvenirs de coin de Terre-Neuve...

Mais j'ai quand même marché au milieu de la piste, je me suis arrêté, en silence, au grand vent, et j'ai eu une pensée émue pour cette aviatrice exceptionnelle qu'était Amelia Earhart et tous ces grands héros de l'aviation qui ont décollé de cette piste.

Denis

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

Désolé pour le texte souligné.... Si un administrateur sait comment l'enlever...

Merci à l'avance!

Denis
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Merci pour les belles photos Denis et c'est très instructif aussi.

Bons vols et merci encore.

Jacques :D :D :D :D
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Wow Denis,

J'en ai des frisons. Vraiment super comme infos. Merci beaucoup de nous les partager.

Pascal
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

NO ATVS, ça veut dire
pas de VTT

belle découverte
belle piste qu'elle avait
mais elle avait du cran
j-p
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci Denis pour cette information des plus intéressante ;)p

Martin :wink:
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Bel aérodrome, c'est formidable que le monde préserve cet endroit et qu'il y ai des plaques commémoratives. Bravo.

Raf
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Post by esteset »

que de beaux souvenirs..

j'y ai volé il y a une dizaine d'années...quelques heures de circuit avant d'envoyer un gars solo dans son Avid Flyer

les bleuets sur le bord de la piste sont vraiment succulents.

au dessus de la piste...avec un peu d'imagination ...je pouvais voir l'Europe...

il régnait une atmosphère très spéciale à cet endroit..... comme si le temps s'était arrêté

merci Denis pour ces belles photos

..un chant du coeur... :wink:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Je suis a Terre Neuve sur une base régulière et n’avait jusqu’a ce printemps jamais pris le temps de m y arrêter. Effectivement wow c’est un superbe endroit comme un peu partout a terre neuve d’ailleurs…. Les gens sont très sympa ce qui en fait une des place que je préfère pour visiter des clients (lire ici amis) par ce que les relations d’affaires a NL sont encore basé sur les relations, une des seules place restante…..
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

ttq wrote:NO ATVS, ça veut dire
pas de VTT

merci ttq, je ne connaissais pas cet acronyme ATVS

et merci esteset pour ce "chant du coeur"...

Denis

:D
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

Willy wrote:Je suis a Terre Neuve sur une base régulière et n’avait jusqu’a ce printemps jamais pris le temps de m y arrêter. Effectivement wow c’est un superbe endroit comme un peu partout a terre neuve d’ailleurs…. Les gens sont très sympa ce qui en fait une des place que je préfère pour visiter des clients (lire ici amis) par ce que les relations d’affaires a NL sont encore basé sur les relations, une des seules place restante…..

C'était ma première fois sur The ROCK comme les gens appellent Terre-Neuve. J'ai été vraiment touché par la gentillesse des gens et leur esprit d'entraide et invité plus d'une d'une fois à y retourner. C'est d'ailleurs mon intention d'ici quelque temps.
C'est un coin de pays à découvrir!

Bonne journée!

Denis
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

merci Denis ;)p
Il serais important de conserver ce site autant que possible a perpétuité. ..C" est tellement de la belle histoire :!: merci encore
Dolorès 8)
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

ULYSSE wrote:
Willy wrote:Je suis a Terre Neuve sur une base régulière et n’avait jusqu’a ce printemps jamais pris le temps de m y arrêter. Effectivement wow c’est un superbe endroit comme un peu partout a terre neuve d’ailleurs…. Les gens sont très sympa ce qui en fait une des place que je préfère pour visiter des clients (lire ici amis) par ce que les relations d’affaires a NL sont encore basé sur les relations, une des seules place restante…..

C'était ma première fois sur The ROCK comme les gens appellent Terre-Neuve. J'ai été vraiment touché par la gentillesse des gens et leur esprit d'entraide et invité plus d'une d'une fois à y retourner. C'est d'ailleurs mon intention d'ici quelque temps.

Bonne journée!

Denis

Ulyss, A tu été ``Screeché``? :shock: Dans les premiers fois que j'ai été la bas Un client et deux de nos représentant mon descendu sur George street en me disant, tu veux faire de bonnes affaires a Terre-Neuve? :D :D Alors tu dois faire parti de la gang et trinqué avec nous.... :? :? :? bois ca!! :twisted: :twisted: Ca ma pris trois jours pour m’en remettre mais j’ai tout de même eu mon diplôme de membre honoraire... Ce n’est pas des blagues, Depuis ce temps je ne bois plus une goutte en voyage d’affaire. Faut dire que avec les gens la bas ca arrête pas a une couple de verre non plus ils supporte ca un peu plus que moi….. :? :?

http://www.screechrum.com/screechin
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

ULYSSE wrote:Désolé pour le texte souligné.... Si un administrateur sait comment l'enlever...

Merci à l'avance!

Denis

C'est réglé.

Merci Denis pour cette magnifique page de notre histoire aéronautique. ;)p

Daniel
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

Willy wrote:
ULYSSE wrote:

Bonne journée!

Denis

Ulyss, A tu été ``Screeché``? :shock: Dans les premiers fois que j'ai été la bas Un client et deux de nos représentant mon descendu sur George street en me disant, tu veux faire de bonnes affaires a Terre-Neuve? :D :D Alors tu dois faire parti de la gang et trinqué avec nous.... :? :? :? bois ca!! :twisted: :twisted: Ca ma pris trois jours pour m’en remettre mais j’ai tout de même eu mon diplôme de membre honoraire... Ce n’est pas des blagues, Depuis ce temps je ne bois plus une goutte en voyage d’affaire. Faut dire que avec les gens la bas ca arrête pas a une couple de verre non plus ils supporte ca un peu plus que moi….. :? :?

http://www.screechrum.com/screechin

Bonjour Willy,

Non, on m'a épargné ça.... :D

Mais, sur la recommandation d'un de mes étudiants qui a étudié là-bas, je suis allé au pub DUKE of DUCKWORTH (à deux pas de George street). Très beau et très pittoresque pub à l'anglaise (ou à l'irlandaise, c'est selon...) où la bière ( la QUIDI VIDI 1892 amber) est vraiment excellente et les fish & chips aussi! (la cuisine n'ouvre que de 16h à 20h, si mon souvenir est bon)
À découvrir si tu ne le connais pas.

ps: merci Daniel DeltaMike d'avoir enlever les soulignements! :)

Denis
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Merci, très intéressant!

8)
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Formidable Ulysse, merci de partager! Ça fait si longtemps que je me promets un pellerinage des pionniers sur La Roche.

Ils m'ont screeché aussi mais a m'a épargné le french avec la morue, ouf.

Yes buy!
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

AH le bon vieux Newfy Screech.

J'ai été screecher il y a environ 35 ans, par une gang d'amis terre-neuviens qui venais travailler comme guide dans les pourvoiries au nord de Schefferville.

Je pense que je ne survivrais pas à ce même screeching aujourd'hui. Une chance que j’était jeune et en forme. Mes amis terre-neuviens m'ont agacé pendant des années. Ils m'ont dit que j'était un des leurs.

Je vais toujours m'en souvenir, sauf certains petit bouts. :shock: :shock: :roll: :roll:

Vive les Newfies, du très bon monde.

Lordy lordy jesus there buyo..

Jacques :D :D =:) =:)
Post Reply