denimich wrote:paramedic wrote:.... Peut-être existe-t-il des vêtements pouvant garder notre corp au chaud assez longtemps pour survivre quelques heures le temps que les SAR nous repêche.
Oui, cela existe et ça s'appelle un "dry suit" qui respire un peu et une fois mouillé devient étanche. Il doit être porté avec une combinaison chaude ou des vêtements chaud en dessous car il ne suffit pas rester au sec mais de garder la température du corps près de la normale.
En fait, il existe des vrais vêtement de survie destinés au marins, où l'on reste complètement au sec, et qu'on enfilent avant de monter dans l'avion. C'est d'une seule pièce avec pour seul ouverture une partie du visage. Évidemment, la partie qui couvre les mains a la forme d'une grosse mitaine. J'avais assisté à une présentation très bien documenté d'un monsieur qui est allé cherché le Arrow d'un amis décédé en Suisse. Il avait le radeau ET la combinaison de survie. Il s'est bien rendu mais dans les années qui ont suivi, il a eu l'occasion de tester son habit au large de la cote ouest du Groenland (photos à l'appui). Il nous disait qu'il aurait été prêt à passer une dizaine d'heure sans problème, voir plus, tout habillé, au sec et au chaud. Il était toujours sec une fois de retour à bord. Il était sur place pour une enquête suite à la perte d'un Cirrus... En fait, je pense qu'il avait la combinaison d'équipement idéale mais pour un vol local, si je devais choisir, je pense tout de même que je préfèrerais la combinaison de survie (mais je vol en ailes hautes). Pour sa traversé de l'Atlantique, lui-même ne l'avait enfilé qu'à moitié, s'attendant à avoir le temps de finir de l'enfiler en cas de besoin.
Pour les îles de la Madeleine, le risque est faible mais évidemment, non nul. Une embarcation de sauvetage, c'est sûrement un plus mais ça peut être un problème de sortir la malette de l'avion (plus sur une aile haute). De toute façon, si quelqu'un en avait une à disposition et qu'il était prêt à la louer, je pourrais imaginer mettre une chance de plus de mon coté lorsque j'y retournerai. Ça pourrait être une idée que l'APBQ en garde une à disposition.
Petite question sur le Grumman : C'est quoi le modèle du moteur ? ou plus précisemment, est-ce qu'il y a un D (un magnéto double plutôt que deux magnétos distincts) ?
Salutations à ton père et Alexis.
Pierre