Aeroport de l ile d'entree, iles de la Madeleine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

k_rouilli wrote:Très belle photo la piste de la Madeleine si je me trompe pas de nom :wink:

Khadija

bonsoir
il manque juste une petite liaison comme suit

Les Iles de la Madeleine :lol: :wink: mais ça ne change rien a la beauté de ce coin de terre :!: :wink:
Dolorès :wink:
User avatar
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 442
Joined: Wed 24 Jan, 2007 22:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Casablanca

Post by Citation M2 »

Désolée c'est la 1ère fois que je viens voir cet endroit sur la photo merci pour la correction, mais j'ai bien aimé :wink:
User avatar
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 200
Joined: Tue 13 Oct, 2009 20:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF
Location: Baie-Comeau

Post by paramedic »

Non, une embarcation gonflable actionner manuellement. Je n'ai pas de modèle en tête, mais il serait interressant de trouver une embarcation que nos pilotes du forum pourraient installer dans l'avion sans devoir trop couper sur le payload. Il y a des pilotes qui ont sûrement une idée pour résoudre ce problème de sécurité. Peut-être existe-t-il des vêtements pouvant garder notre corp au chaud assez longtemps pour survivre quelques heures le temps que les SAR nous repêche.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

paramedic wrote:.... Peut-être existe-t-il des vêtements pouvant garder notre corp au chaud assez longtemps pour survivre quelques heures le temps que les SAR nous repêche.


Oui, cela existe et ça s'appelle un "dry suit" qui respire un peu et une fois mouillé devient étanche. Il doit être porté avec une combinaison chaude ou des vêtements chaud en dessous car il ne suffit pas rester au sec mais de garder la température du corps près de la normale.

Denis
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Je prévois m'envoler vers les Iles de la Madeleine lundi ou mardi avec le Grumman à mon père... Je me demandais pour ceux qui avait déja fait le voyage ou est-ce que vous aviez stationner vos avions et si ils avaient des tie down.

Lors de ma dernière visite, je pense qu'il nous avait dit qu'il n'y avait pas de place pour s'ancrer car ils voulaient pas etre responsable des avions. Est-ce que vous avez laisser vos avions en face du terminal même pas attacher???

Aidez moi SVP

Felix
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

La dernière fois que j'y suis allé j'ai attaché mon avion avec des blocs de béton qu'on m'a apporté moyennant des $$. Tu pourrais te stationner sur la pelouse en face de la tour et utiliser des attaches en forme de vis. Comme çà tu es autonome et ils aiment çà à l'aéroport. Bon voyage. Georges
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by 120140415 »

Pour ma part, avec la bénédiction d'un employé de l'aéroport, j'avais emprunté, pour au moins une des ailes, une machine pour remplir les craques dans l'asphalte qui traînait sur l'aéroport. De mémoire, la machine était sur roulette mais très très très lourde.
Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 711
Joined: Wed 26 Oct, 2005 18:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by 120140415 »

denimich wrote:
paramedic wrote:.... Peut-être existe-t-il des vêtements pouvant garder notre corp au chaud assez longtemps pour survivre quelques heures le temps que les SAR nous repêche.


Oui, cela existe et ça s'appelle un "dry suit" qui respire un peu et une fois mouillé devient étanche. Il doit être porté avec une combinaison chaude ou des vêtements chaud en dessous car il ne suffit pas rester au sec mais de garder la température du corps près de la normale.


En fait, il existe des vrais vêtement de survie destinés au marins, où l'on reste complètement au sec, et qu'on enfilent avant de monter dans l'avion. C'est d'une seule pièce avec pour seul ouverture une partie du visage. Évidemment, la partie qui couvre les mains a la forme d'une grosse mitaine. J'avais assisté à une présentation très bien documenté d'un monsieur qui est allé cherché le Arrow d'un amis décédé en Suisse. Il avait le radeau ET la combinaison de survie. Il s'est bien rendu mais dans les années qui ont suivi, il a eu l'occasion de tester son habit au large de la cote ouest du Groenland (photos à l'appui). Il nous disait qu'il aurait été prêt à passer une dizaine d'heure sans problème, voir plus, tout habillé, au sec et au chaud. Il était toujours sec une fois de retour à bord. Il était sur place pour une enquête suite à la perte d'un Cirrus... En fait, je pense qu'il avait la combinaison d'équipement idéale mais pour un vol local, si je devais choisir, je pense tout de même que je préfèrerais la combinaison de survie (mais je vol en ailes hautes). Pour sa traversé de l'Atlantique, lui-même ne l'avait enfilé qu'à moitié, s'attendant à avoir le temps de finir de l'enfiler en cas de besoin.

Pour les îles de la Madeleine, le risque est faible mais évidemment, non nul. Une embarcation de sauvetage, c'est sûrement un plus mais ça peut être un problème de sortir la malette de l'avion (plus sur une aile haute). De toute façon, si quelqu'un en avait une à disposition et qu'il était prêt à la louer, je pourrais imaginer mettre une chance de plus de mon coté lorsque j'y retournerai. Ça pourrait être une idée que l'APBQ en garde une à disposition.

Petite question sur le Grumman : C'est quoi le modèle du moteur ? ou plus précisemment, est-ce qu'il y a un D (un magnéto double plutôt que deux magnétos distincts) ?
Salutations à ton père et Alexis.
Pierre
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Image
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:lol: est ce toi qui la fabriquer Louiiiiiissss :?: :lol: :lol:
elle te va comme un gant :wink:
Doloair 8)
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Beau petit look pour aller manger à L'Express :wink:
Aerophil
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Sun 12 Aug, 2012 09:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Îles de la Madeleine
Contact:

Post by Aerophil »

Pour info, pour répondre à la question, les pistes de l'Île d'entrée font 800' et 1200', en gravier. Elles sont fermées durant l'été. Un bimoteur à train fixe (Islander, de BrittenNorman) fait la navette durant l'hiver depuis l'aéroport de Havre-aux-Maisons. J'ai eu la chance de faire le dernier de la saison 2012. Un gros 6 minutes de vol... Magnifique!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

daniel61 wrote:Beau petit look pour aller manger à L'Express :wink:


Tout le monde a reconnu 'LExpress, mais personne n'a reconnu Louis.. :mrgreen:

Allez Louis, mets une photo de quand t'étais déguisé en Yéti...
Post Reply