Le nouvel enfer audio: 126,7
- Berny
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Est ben bonne Vbertrand :)))
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- Rudder Bug
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vbertrand wrote:bourqusy wrote:L'autre plaie sur 126.7 ce sont les communication totalement incompréhensible ressemblant à : wajtza dza wa dzin tsu two tossand ower sinlawan wiwer da nu l &?%?"%?.
Je fait l'effort à chaque fois puis je fini à me dire à haute voix que je n'ai absolument pas compris un seul mot !
Je ne sais pas comment ils font pour avoir la compétence linguistique aviation anglaise ?
Y a ti quelqu'un qui comprend quand ils parlent ? Les controleurs leur réponde, alors ils doivent les comprendre.
Sylvain
Tu es quasiment mieux de ne pas les comprendre, car ils ne savent pas où ils sont anyway!
Au lieu de stresser en pensant que t'as un chinois prêt à te rentrer dedans (alors qu'il est très probablement n'importe où sauf à l'endroit où il croit être!), ignore simplement le "call".
Pis de toutes façons, même si ils étaient là où ils pensent et qu'il y a risque de conflit, j'estime les chances de régler ça par radio à moins de 5%.
Juste mon opinion :wink:
Elle est bonne...et vraie!
J'ai entendu mon premier Chinois en compagnie de Théo dans son Colt. Il m'a confirmé le fait. Nous allions devinez où? À Sherbrooke (!) et le Chinois aussi.
Mon deuxième était hier, en volant @ 7,500' entre Parent et le Michimanicus. J'écoutais la fréquence de temps en temps, cherchant une opportunité pour lancer une "pine" au moment approprié...qui arriva vite et heureusement car je ne peux rester calme longtemps sur 126,7.
Plusieurs patrouilleurs trop loin de Parent ont fait leur annonce pour se désennuyer et ont tous terminé par "Trafic en conflit, bla bla bla".
Ma voix, surgissant de nulle part, a demandé: "Comme ça, si je ne suis pas en conflit, je ne dis rien?". Une autre voix inconnue a répondu: "Absolument".
8)
- chuck
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ca commence quand le conflit ???
Puis cela reste du VFR, donc la premiere régle est voir et éviter.
Tu peux pas trop trop régler uun conflit sans avoir une idée précise de où est ton gars.
En tour de piste, c'est vite fait: vent arriére, base, etc... au besoin on peut préciser en début, fin de vent arriere, dernir virage.. mais déja tu sais où poser ton regard réellement et à 500m prés tu y vas..
ex: si je veux rentrer dans un circuit et qu'un appareil me dit qu'il est en vent traversier, bah, soit je lui grille la politesse en visant directement la branche de base, soit je suis poli, je m'écarte et j'attends qu'il appelle pour m'intégrer derriere lui comme il faut.
maintenant, si un mec me dit qu'il est verticale du Lac Ontario... bien malin celui qui le trouvera, donc au final... tt ceux qui sont vertical du lac sont en conflit avec lui.... ???? :roll:
Puis cela reste du VFR, donc la premiere régle est voir et éviter.
Tu peux pas trop trop régler uun conflit sans avoir une idée précise de où est ton gars.
En tour de piste, c'est vite fait: vent arriére, base, etc... au besoin on peut préciser en début, fin de vent arriere, dernir virage.. mais déja tu sais où poser ton regard réellement et à 500m prés tu y vas..
ex: si je veux rentrer dans un circuit et qu'un appareil me dit qu'il est en vent traversier, bah, soit je lui grille la politesse en visant directement la branche de base, soit je suis poli, je m'écarte et j'attends qu'il appelle pour m'intégrer derriere lui comme il faut.
maintenant, si un mec me dit qu'il est verticale du Lac Ontario... bien malin celui qui le trouvera, donc au final... tt ceux qui sont vertical du lac sont en conflit avec lui.... ???? :roll:
- Petit-Lion
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Une info trafic commence par « Information trafic sur 126 décimal 7 » pour alerter les aviateurs qui jasaient dans leur intercom que des informations pertinentes vont suivre. Si on les donne trop vite, elles risquent d'être manquées.
Elle se termine par « trafiquanconflit, Foxtrot Alpha Bravo Charlie » (prononcé lentement) pour redire l'indicatif qu'on ne comprend jamais la première fois.
Donc moi je continuerai à faire comme ça. Pour le reste, position-altitude-intentions, il y a toujours place à amélioration !
Et si 126,7 reste trop encombré même avec des transmissions concises, c'est qu'il y a trop d'avions dans le ciel.
Elle se termine par « trafiquanconflit, Foxtrot Alpha Bravo Charlie » (prononcé lentement) pour redire l'indicatif qu'on ne comprend jamais la première fois.
Donc moi je continuerai à faire comme ça. Pour le reste, position-altitude-intentions, il y a toujours place à amélioration !
Et si 126,7 reste trop encombré même avec des transmissions concises, c'est qu'il y a trop d'avions dans le ciel.
- Rudder Bug
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Petit-Lion wrote:
Donc moi je continuerai à faire comme ça. Pour le reste, position-altitude-intentions, il y a toujours place à amélioration !
Et si 126,7 reste trop encombré même avec des transmissions concises, c'est qu'il y a trop d'avions dans le ciel.
Pourquoi ne pas se conformer à la terminologie de l'aviation??? Si vous avez une licence, c'est supposément que vous êtes compétent, y compris en radiophonie. Il est temps d'un grand ménage sur cette fréquence.
Ce n'est pas qu'il y a trop d'avion, c'est parce que trop de pilotes, dont vous semblez faire partie ( :P ) ignorent les vraies procédures et se rapportent soit trop souvent, de la mauvaise façon ou pas assez souvent.
C'est en plein pour cela que je ne vais plus sur 126.7, me rend visible ou vole haut et garde des yeux tout le tour de la tête.
- Petit-Lion
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Pilots should monitor 126.7 MHz when in uncontrolled airspace and use this frequency to broadcast their position and intentions when operating VFR or IFR so they can co-ordinate their flight with other aircraft. Any pilot-to-pilot communications not for this purpose should be conducted on 122.75 MHz (within the Canadian Southern Domestic Airspace) or 123.45 MHz (within the Northern Domestic Airspace and the North Atlantic).
Les pilotes de vols VFR ou IFR devraient rester à l’écoute de la fréquence 126,7 MHz lorsqu’ils sont dans l’espace aérien non contrôlé et fournir leurs comptes rendus de position et leurs intentions sur cette fréquence pour coordonner leur vol avec les autres aéronefs. Les communications pilote-pilote servant à d’autres fins devraient se faire sur la fréquence 122,75 MHz (dans l’espace aérien intérieur du Sud) ou 123,45 MHz (dans l’espace aérien intérieur du Nord ou l’Atlantique Nord).
www.navcanada.ca/contentdefinitionfiles ... ure_fr.pdf
C'est encore plus clair comme ça ;)
-
Fafoin
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Rudder Bug wrote:Petit-Lion wrote:
Donc moi je continuerai à faire comme ça. Pour le reste, position-altitude-intentions, il y a toujours place à amélioration !
Et si 126,7 reste trop encombré même avec des transmissions concises, c'est qu'il y a trop d'avions dans le ciel.
Pourquoi ne pas se conformer à la terminologie de l'aviation??? Si vous avez une licence, c'est supposément que vous êtes compétent, y compris en radiophonie. Il est temps d'un grand ménage sur cette fréquence.
Ce n'est pas qu'il y a trop d'avion, c'est parce que trop de pilotes, dont vous semblez faire partie ( :P ) ignorent les vraies procédures et se rapportent soit trop souvent, de la mauvaise façon ou pas assez souvent.
C'est en plein pour cela que je ne vais plus sur 126.7, me rend visible ou vole haut et garde des yeux tout le tour de la tête.
Je comprends qu'il faut se conformer à la terminologie de l'aviation... sauf que c'est de cette façon dont l'info trafic est enseignée!
Lorsque j'ai suivi mon cours il y a trois ans... on devait dire: Info trafic sur 126.7 bla bla bla..... et finalement, trafic en conflit ****.
Il faut blâmer les instructeurs et les écoles d'aviation :) non?
-
Theo007
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Fafoin wrote:
Lorsque j'ai suivi mon cours il y a trois ans... on devait dire: Info trafic sur 126.7 bla bla bla..... et finalement, trafic en conflit ****.
Il faut blâmer les instructeurs et les écoles d'aviation :) non?
Bien moi mon instructeur (un vieux des vieux) ma appris a rien dire, tres rarement ont s'annonce en vol avec lui... Ont s'annonce au départ et a l'arrivé et dans le ciscuit (si ont est pas seul) si non silence radio,, meme que quand il trouvais que ca parlais trop (ou chinois) il fermais la radio et me disais "regarde dehors" :roll:
THEO (qui va aller pratiquer les conversations courte tantot)
des fois me demande de qui j'ai appris de parlé trop a radio ??? peut-etre de Zilles
- Ben Audet
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Ouin... Je lis la discussion depuis plusieurs jours, et je retourne ça dans tous les sens, et malgré tout le respect que j'ai pour vous, les grands maîtres des airs et de la brousse - comme toi mon cher Gilles - je ne peux m'empêcher de penser que vous êtes bien susceptibles...
Sérieusement, si je me remets en tête un bon vieux: "trafic en conflit, golf-november-uniform-sierra", ça prend quoi, un gros 2 secondes et quart?? Ok, je peux comprendre que dans l'absolu, c'est pas *absoluement essentiel*, mais est-ce que c'est tout ce que ça prend pour que les ondes soient vraiment saturées sur le 126.7? Ou encore pour qualifier la fréquence d'enfer des ondes?? Come on les gars...
Moi je vais vous dire... Quand j'ai fait mon tour de la Gaspésie, j'ai fait religieusement mes relevés de positions, que j'ai fait aux 20 ou 30 minutes, en m'assurant de connaître mon emplacement exact avant de le faire, pour ne pas faire de: "euh... Euh...", etc. Par contre, il m'est arrivé à au moins quoi... ...5 reprises? 6 reprises? Minimum! De voir un autre trafic me passer genre à 200 pieds sous les ailes, direct à ma verticale, sans jamais un appel, une annonce ou une réponse à mon info trafic.
Messieurs les grands susceptibles, vous qualifiez les "trafic en conflit bla-bla-bla-bla" d'enfer et de pas bons sur les ondes? Moi, vous qui ignorez cette fréquence maintenant, et qui se retrouvez à 200 pieds sous mes ailes sans même daigner vous signaler, je vous qualifie de dangers dans les airs. Vous vous dites (et NOUS dites) que vous avez les yeux ouverts et tous le tour de la tête?? Pffffff! Et vous allez faire quoi, si comme je n'entends aucun trafic depuis 1 heure, je décide de passer de 1500 pieds à 1000 pieds, et que vous arrivez encore sous mes ailes sans vous annoncer 200 pieds en dessous de moi?
M'excuse, peut-être que le petit 2 secondes de "trafic en conflit..." vous écœure, mais moi, du haut de ma pas grosse expérience, je trouve que d'ignorer la fréquence, c'est pas loin d'être une négligence importante.
Et soit dit en passant, ça arrive que des communications s'empiètent sur le 126.7, oui... Ou encore que ça soit assez chargé des fois, j'en conviens... Mais c'est loin d'être tout le temps selon ce que je peux voir à date.
Je peux vous dire, par contre, que des jaseux qui se raconte leur vie entre chums, y en a sur le 126.7, et je me suis même fait traiter de "stiff" sûr la fréquence lors de mon voyage en Gaspésie, quand après 8 grosses minutes de grosses jasettes, j'ai dit aux "zamis" du Havre St-Pierre de se jaser ça sur une autre fréquence...
Mes 2 cennes. J'aime mieux passer pour un radoteux sur 126.7 que de faire comme si je pouvais tout voir... Les accidents, ça vient toujours du côté que tu n'auras pas vu.
Sérieusement, si je me remets en tête un bon vieux: "trafic en conflit, golf-november-uniform-sierra", ça prend quoi, un gros 2 secondes et quart?? Ok, je peux comprendre que dans l'absolu, c'est pas *absoluement essentiel*, mais est-ce que c'est tout ce que ça prend pour que les ondes soient vraiment saturées sur le 126.7? Ou encore pour qualifier la fréquence d'enfer des ondes?? Come on les gars...
Moi je vais vous dire... Quand j'ai fait mon tour de la Gaspésie, j'ai fait religieusement mes relevés de positions, que j'ai fait aux 20 ou 30 minutes, en m'assurant de connaître mon emplacement exact avant de le faire, pour ne pas faire de: "euh... Euh...", etc. Par contre, il m'est arrivé à au moins quoi... ...5 reprises? 6 reprises? Minimum! De voir un autre trafic me passer genre à 200 pieds sous les ailes, direct à ma verticale, sans jamais un appel, une annonce ou une réponse à mon info trafic.
Messieurs les grands susceptibles, vous qualifiez les "trafic en conflit bla-bla-bla-bla" d'enfer et de pas bons sur les ondes? Moi, vous qui ignorez cette fréquence maintenant, et qui se retrouvez à 200 pieds sous mes ailes sans même daigner vous signaler, je vous qualifie de dangers dans les airs. Vous vous dites (et NOUS dites) que vous avez les yeux ouverts et tous le tour de la tête?? Pffffff! Et vous allez faire quoi, si comme je n'entends aucun trafic depuis 1 heure, je décide de passer de 1500 pieds à 1000 pieds, et que vous arrivez encore sous mes ailes sans vous annoncer 200 pieds en dessous de moi?
M'excuse, peut-être que le petit 2 secondes de "trafic en conflit..." vous écœure, mais moi, du haut de ma pas grosse expérience, je trouve que d'ignorer la fréquence, c'est pas loin d'être une négligence importante.
Et soit dit en passant, ça arrive que des communications s'empiètent sur le 126.7, oui... Ou encore que ça soit assez chargé des fois, j'en conviens... Mais c'est loin d'être tout le temps selon ce que je peux voir à date.
Je peux vous dire, par contre, que des jaseux qui se raconte leur vie entre chums, y en a sur le 126.7, et je me suis même fait traiter de "stiff" sûr la fréquence lors de mon voyage en Gaspésie, quand après 8 grosses minutes de grosses jasettes, j'ai dit aux "zamis" du Havre St-Pierre de se jaser ça sur une autre fréquence...
Mes 2 cennes. J'aime mieux passer pour un radoteux sur 126.7 que de faire comme si je pouvais tout voir... Les accidents, ça vient toujours du côté que tu n'auras pas vu.
- alexfortin
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Bon ok je baisse les bras.
Vous pouvez continuer à réinventer la roue dans vos espaces aériens VFR surpeuplés.
De ma position personnelle, mes vols quotidiens se limitent entre les Hautes-Laurentides, le réservoir Gouin, LG4 via Chibougamau et Matagami à l'occasion, via nulle-part. Nulle-part signifie à 25 milles d'une ville où il peut y avoir des activités aériennes.
Je mets 126,7 en sourdine quand j'évolue proche d'un point susceptible d'avoir un peu de trafic.
J'ai vu des pilotes louper leur approche à cause des communications qui empiétaient sur le pilotage d'un avion trop rapide pour eux, dont un élève sur son propre C-180 sur roues l'hiver dernier. Il a dû overshooter une piste de 6,000 pieds parce que son parlage prenait toute la place du pilotage et que son avion s'est ramassé à 150 mph en courte finale, sans flaps, avec un facteur de refroidissement sévère.
Un autre vieux principe avec lequel vous êtes en désaccord va dans l'ordre qui suit:
1 -Aviate
2- Navigate
3- Communicate
Vous faites les choses dans l'ordre inverse. Je suis désolé mais c'est ce que je constate chez bien du monde.
Je n'en parle plus, j'ai autres choses à faire et on en reparlera quand je serai en vacances et reviendrai partager vos cieux.
Position, altitude, intentions. Steak, blé d'inde, patates. Pas compliqué.
Gilles
Vous pouvez continuer à réinventer la roue dans vos espaces aériens VFR surpeuplés.
De ma position personnelle, mes vols quotidiens se limitent entre les Hautes-Laurentides, le réservoir Gouin, LG4 via Chibougamau et Matagami à l'occasion, via nulle-part. Nulle-part signifie à 25 milles d'une ville où il peut y avoir des activités aériennes.
Je mets 126,7 en sourdine quand j'évolue proche d'un point susceptible d'avoir un peu de trafic.
J'ai vu des pilotes louper leur approche à cause des communications qui empiétaient sur le pilotage d'un avion trop rapide pour eux, dont un élève sur son propre C-180 sur roues l'hiver dernier. Il a dû overshooter une piste de 6,000 pieds parce que son parlage prenait toute la place du pilotage et que son avion s'est ramassé à 150 mph en courte finale, sans flaps, avec un facteur de refroidissement sévère.
Un autre vieux principe avec lequel vous êtes en désaccord va dans l'ordre qui suit:
1 -Aviate
2- Navigate
3- Communicate
Vous faites les choses dans l'ordre inverse. Je suis désolé mais c'est ce que je constate chez bien du monde.
Je n'en parle plus, j'ai autres choses à faire et on en reparlera quand je serai en vacances et reviendrai partager vos cieux.
Position, altitude, intentions. Steak, blé d'inde, patates. Pas compliqué.
Gilles
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Mon opinion: étant donné que 126.7 couvre un bon 1000km carré, s'il y avait suffisamment d'avions en même temps dans les airs pour que les infos traffic sur 126.7 prennent une importance vitale pour éviter les collisions, il y aurait probablement trop de monde sur la fréquence pour que ça soit utilisable et on enseignerait aux pilotes la façon d'utiliser le suivi radar.
- DeltaMike
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Les plus agés se rappeleront que jadis il n'y avait pas de jasette sur 126,7 Mhz sauf pour parler à une FSS (le FIC est arrivé plus tard).
C'est dans les années 70s, je crois, lors d'une enquète sur des abordages aériens, que les magistrats, qui ne connaissaient rien aux procédures aéronautiques, sauf la lecture brute du R.A.C. étaient tout surpris d'apprendre que les avions, évoluant dans le ciel, n'étaient pas tous contrôlés par des contrôleurs de la circulation aérienne. Ce qui est aussi la croyance populaire de la masse non familière avec le milieu.
Devant ce fait incompréhensible, à leurs yeux, et dans leur grande sagesse, ils ont décidés que tous ces pilotes "errants" devaient parler à quelqu'un pour leur propre sécurité. Alors sont nées les directives sur 126,7 que nous connaissons aujourd'hui.
Avec le nombre d'avocats qu'il y a aux USA, je suis surpris qu'ils n'aient pas encore imposé cette voie... Surtout ne leur en parlé pas, sinon ça va l'enfer mille fois pire qu'ici... :lol:
Daniel
C'est dans les années 70s, je crois, lors d'une enquète sur des abordages aériens, que les magistrats, qui ne connaissaient rien aux procédures aéronautiques, sauf la lecture brute du R.A.C. étaient tout surpris d'apprendre que les avions, évoluant dans le ciel, n'étaient pas tous contrôlés par des contrôleurs de la circulation aérienne. Ce qui est aussi la croyance populaire de la masse non familière avec le milieu.
Devant ce fait incompréhensible, à leurs yeux, et dans leur grande sagesse, ils ont décidés que tous ces pilotes "errants" devaient parler à quelqu'un pour leur propre sécurité. Alors sont nées les directives sur 126,7 que nous connaissons aujourd'hui.
Avec le nombre d'avocats qu'il y a aux USA, je suis surpris qu'ils n'aient pas encore imposé cette voie... Surtout ne leur en parlé pas, sinon ça va l'enfer mille fois pire qu'ici... :lol:
Daniel
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http://www.seeandavoid.org/
Cliquer sur les deux dernières options au bas du menu à gauche..... les collisions en vol ca n'arrive pas souvent... mais ca finit par arriver... ok c'est plus fréquent en californie que dans l'Utah mais bon....
L'objectif des annonces est de réduire ces risques. Rien n'empèche de faire les choses brèves sans mots superflus pour atteindre l'objectif de sécurité...
http://www.seeandavoid.org/
Cliquer sur les deux dernières options au bas du menu à gauche..... les collisions en vol ca n'arrive pas souvent... mais ca finit par arriver... ok c'est plus fréquent en californie que dans l'Utah mais bon....
L'objectif des annonces est de réduire ces risques. Rien n'empèche de faire les choses brèves sans mots superflus pour atteindre l'objectif de sécurité...
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Voici un extrait d'un de mes articles déjà paru dans le Magazine Aviation :
"...Il n’y a pas de règles précises sur où et quand produire votre compte-rendu de position VFR lorsqu’en route. Une bonne pratique, à mon point de vue, est d’émettre un compte-rendu de position lorsqu’on syntonise une nouvelle fréquence (ex. 126,7 Mhz). Les pilotes déjà à l’écoute et en situation de conflit pourront ainsi vous retourner l’appel, et les parties en cause pourront convenir de mesures correctives. Par la suite, vous n’avez pas à répéter continuellement votre compte-rendu, à moins que vous ne changiez d’altitude ou de direction. Vous maintenez l’écoute et lorsque qu’un nouvel aéronef arrive sur la fréquence transmettant à son tour son compte-rendu, vous déterminez s’il est en conflit ou pas. De cette manière, tous les pilotes sur la fréquence sont conscients des conflits éminents sans pour autant qu’un de ceux-ci ne bloquent la fréquence.
Il faut tout de même garder l’œil ouvert pour les NORDO et les aéronefs qui ont des radios mais dont les pilotes ne font qu’écouter la fréquence. Ce qui nous amène à l’opposé des pilotes qui jasent trop...."
Daniel
"...Il n’y a pas de règles précises sur où et quand produire votre compte-rendu de position VFR lorsqu’en route. Une bonne pratique, à mon point de vue, est d’émettre un compte-rendu de position lorsqu’on syntonise une nouvelle fréquence (ex. 126,7 Mhz). Les pilotes déjà à l’écoute et en situation de conflit pourront ainsi vous retourner l’appel, et les parties en cause pourront convenir de mesures correctives. Par la suite, vous n’avez pas à répéter continuellement votre compte-rendu, à moins que vous ne changiez d’altitude ou de direction. Vous maintenez l’écoute et lorsque qu’un nouvel aéronef arrive sur la fréquence transmettant à son tour son compte-rendu, vous déterminez s’il est en conflit ou pas. De cette manière, tous les pilotes sur la fréquence sont conscients des conflits éminents sans pour autant qu’un de ceux-ci ne bloquent la fréquence.
Il faut tout de même garder l’œil ouvert pour les NORDO et les aéronefs qui ont des radios mais dont les pilotes ne font qu’écouter la fréquence. Ce qui nous amène à l’opposé des pilotes qui jasent trop...."
Daniel
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PierreB wrote:
L'objectif des annonces est de réduire ces risques. Rien n'empèche de faire les choses brèves sans mots superflus pour atteindre l'objectif de sécurité...
Et c'est en plein pour ça que j'interviens, pour qu'elles soient brèves et diffuses aux bons moments et dans les bonnes terminologies.
Oups, j'avais dit que je n'en parlais plus...attachez-moi quelqu'un!
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Theo007
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Je reviens d'un vol (je vous direz pas ou Gaston va rire de moe encore)
Pis a mont retour, tous le long du leg de 0.4 2 gars se jassais sans gene sur 126.7 presque non stop, ont arrivais de temps en temps de placer un mot,,
Ils se suivais de se que j'ai compris et au 2 min. demandais "tu est ou je te vois plus" sans jamais faire un rapport de position pour les autre et encore moins se nommé ..
Mais comme il y a pas de Police du ciel et comme Québec radio écoute pas 26.7 (se que j'ai compris ici) rien pourra les arreter :roll:
Pis a mont retour, tous le long du leg de 0.4 2 gars se jassais sans gene sur 126.7 presque non stop, ont arrivais de temps en temps de placer un mot,,
Ils se suivais de se que j'ai compris et au 2 min. demandais "tu est ou je te vois plus" sans jamais faire un rapport de position pour les autre et encore moins se nommé ..
Mais comme il y a pas de Police du ciel et comme Québec radio écoute pas 26.7 (se que j'ai compris ici) rien pourra les arreter :roll: