Le nouvel enfer audio: 126,7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

martin wrote: et que j'entend info traffic région de Valcourt, c'est assez clair que il le fait sur 126.7Martin


Pas si sur,,, demande a Bob et Zilles,, moi j'emporte "Trafic de Valcourt" partout ou je vais,, meme a trois rivières

mais comme dit,, gaston,, Juste a dire ici Theo et tous le monde se tasse :roll:
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

Theo007 wrote:moi j'emporte "Trafic de Valcourt" partout ou je vais,, meme a trois rivières [/i]


Trafic Valcourt, Theo a 3000 pied, 457 decimal 3 milles au sud de Valcourt. direction le sud.... conflicting trafic please contact theo ......
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......

Jacques3012


Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:

S'cuse-là ... :wink:
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by skymarc »

Non cest seulement au Quebec.

Drapo peut confirmer mais ATC ne monitor meme plus 126.7 car sa monipolyse les frequenece.
Faut arreter ca car moi je ne le moniteur plus a cause de ca. Jaime mieux mettre ma 2e radio sur 121.5.
J evolue surtout en IFR mais quand je suis vfr quelque fois je tourne a 126.7 et ca me tombe sur les nerd d entendre " trafic en conflit contacter C172 bleu sur flotte Cxxxx sur 126.7.

ATC nous dit toujours de garder ca court donc si voulez faire un rapport de position,

"trafic Mt Tremblant, C172 CXxxx, 2 mn au sud de st jovite a 3000', direction La Macaza."










c-ieta wrote:
Rudder Bug wrote:C'est le bordel le plus total sur cette fréquence, au point que bien d'autres que moi, qui devons passer nos journées à partager ce ciel devenu le pire chatroom de la planète, ne sommes plus à l'écoute de 126,7, qui servait jadis à obtenir des infos météo importantes ou à demander de l'aide à qui de droit.

Y en a marre, vraiment marre!

Gilles

Si c'est le bordel ici au Quebec,j'ose pas imaginer ce que ca doit etre au USA avec la quantitée d'avions et d'aéroports qu'il y a la bas.
Ont ils une autre maniere de faire?
En Passant encore deux autres Helico AS350 ont survolé hier le circuit de ctg3 environ 1000'en se jasant sur 123.45.Rien sur la freq. unicom ou 126.7.
Carmel
:?
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by drapo »

skymarc wrote:Non cest seulement au Quebec.l


126.7 est pancanadien, c'est la fréquence "enroute" pour les VFR. Ça n'a pas son équivalent aux USA. Les FSS se servent de la fréquence Flight Watch, 122.0 sous FL180 pour prendre les informations de trafic et les échanger, entre autres utilités, ou on peut utiliser les fréquences des CCR pour du "Flight Following" ou suivi radar.


skymarc wrote:Drapo peut confirmer mais ATC ne monitor meme plus 126.7 car sa monipolyse les frequenece.


ATC n'écoute pas et n'a jamais écouté 126.7. Les contrôleurs aériens s'en servent parfois pour tenter de "retrouver" un pilote qui y est peut-être, mais c'est vraiment la seule utilité pour nous.

126.7 a été utilisé par le côté "FSS" de NavCanada, mais depuis l'établissement des FISE, 126.7 n'est plus utilisé, à moins, comme nous, qu'ils "cherchent" un pilote. Peut-être s'en servent-il encore dans les régions où il n'y a pas de FISE et qu'ils y ont une antenne ou dans d'autres circonstances, mais là ce serait à un de mes confrères du FIC ou d'une FSS à confirmer. Sigmet ou es-tu?
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Post by bush pilot »

toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......

Jacques3012


Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:

S'cuse-là ... :wink:



:mrgreen:
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by PierreB »

drapo wrote:126.7 est pancanadien, c'est la fréquence "enroute" pour les VFR. Ça n'a pas son équivalent aux USA. Les FSS se servent de la fréquence Flight Watch, 122.0 sous FL180 pour prendre les informations de trafic et les échanger, entre autres utilités, ou on peut utiliser les fréquences des CCR pour du "Flight Following" ou suivi radar.


je croyais que aux USA, 122.0 Flight Watch était surtout pour demander des informations météorologique et pour déposer des pilot reports (EFAS=En Rouge flight Advisory Service), alors que 122.2 était la bonne fréquence pour les services plus complet d'une FSS (ex: déposer ou changer son plan de vol), à moins bien sur de trouver des fréquences spécifiques dans les boites d'aide à la navigation des cartes VFR.

On trouve aussi la fréquence 123.6 sur le site de Lookeed Martin pour Airport Advisory service. J'ai jamais utilisé de mon coté.

... et 122.1 pour la fréquence en cas d'être perdu à ne plus savoir ou appeler (Any radio... here is C-LOSS).

Avez-vous déjà utilisé ces 2 dernières fréquences ?
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Charles »

drapo wrote:ATC n'écoute pas et n'a jamais écouté 126.7. Les contrôleurs aériens s'en servent parfois pour tenter de "retrouver" un pilote qui y est peut-être, mais c'est vraiment la seule utilité pour nous.


Ben oui justement, excusez la légère dérive du sujet, j'ai entendu Québec Radio appeler un aéronef sur 126.7 vendredi dernier vers 16h pour lui demander d'appeler le terminal sur 125.15. Le pilote a répondu avec un gros point d'interrogation dans la voix et il a changé de fréquence. J'ai switché moi aussi pour voir ce qui se passait et, si j'ai bien compris, l'avion en question n'était pas dans la zone du terminal mais il était dans les jambes, dans la trajectoire d'approche d'une piste si j'ai bien compris, et on lui demandait de baisser d'altitude. (Du moins s'il était bel et bien dans le terminal, personne ne lui a dit directement.) Je me demande bien comment ils connaissaient les lettres d'appel de l'avion pour l'appeler par son nom; je suppose qu'il devait avoir obtenu un code plus tôt dans son vol.

En tous cas, le fait de pouvoir être rejoint par l'ATC même si on n'est pas en contact radio me paraît une raison amplement suffisante pour maintenir l'écoute sur 126.7 même si on se balance des annonces de traffic.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Mais parfois il y a du monde sur 126.7 qui apelle "Québec Radio"

et il se fond pas répondre ?

:lol: :roll:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Non. Si tu regardes sur les cartes, ça donne généralement deux fréquences, mettons: 123.55, 126.7 (bcst). Ça signifie que le FIC va émettre des avertissements (e.g. SIGMETs) sur 126.7 mais tu ne peux pas les rejoindre sur cette fréquence.

Dans certains endroits, le FIC répond encore sur 126.7.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......

Jacques3012


Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:

S'cuse-là ... :wink:


Exactement ce que je pensais aussi en lisant Jacques! :mrgreen:

Mais on te comprend de faire connaître ta position mon chum!

Gilles
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Rudder Bug wrote:
toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:....
Personnellement, je m'annonce au 15 minutes environ, tout dépendemment ou je suis et aussi une question de sécurité au cas ou ça irai mal, ......

Jacques3012


Haha!!! Jacques, dans ton cas, tu peux t'annoncer avec "Cessna 150 qui a tendance au givrage, ça fait que écoutez bien où je suis S.V.P..... " :mrgreen:

S'cuse-là ... :wink:


Exactement ce que je pensais aussi en lisant Jacques! :mrgreen:

Mais on te comprend de faire connaître ta position mon chum!

Gilles


:mrgreen: :mrgreen: :D :D :) :) :o :o :shock: :shock: :? :? :x :x :oops: :oops: :| :| :cry: :cry:

Jacques3012 :wink:
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

C'est, de toute évidence, un sujet qui attise les passions et les frustrations.
Je comprends, 126.7 est devenu un gros téléphone où tout le monde parle et personne n'écoute.

Personnellement, j'ai résolu (en partie) le problème de la façon suivante : je vole à plus haute altitude et je conserve le suivi radar partout où c'est disponible (avec le Centre de Montréal).

De cette façon, on est sur une fréquence beaucoup plus tranquille, les communication sont professionnelles, et on est directement en contact avec un contrôleur si jamais on devait faire face à un pépin.

Que demander de mieux?


Vincent
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

Pour moi le 126.7 est important a ecouter surtout dans les zones de grand trafic non controle, exemple sur la rive sud, verchere, mascouche.

Bref toutes les zones non controle qui sont sous des zones controles. Parfois on est 4-5 avions qui traverses les iles de vercherche ou de boucherville a exactement 1900 ' pour etre sous le terminal. Alors un bon rapport de position et des echange court sont necessaire afin d'obtenir le contact visuel.

Poir le reste, en haut de 4000 pieds on a generalement peut ou pas de trafic et il reste juste a regarder en avant

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

il y a tu une distance min pour un suivie radar ? Vais quand même pas demander un suivie pour CSQ3 a CYSC :roll:

Pis pour votre première expérience de suivi radar vous recommander quoi.. Avec un instructeur ?

:roll:
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Post by alexfortin »

C est super facile un suivi radar, poir la distance minimum il n y en a pas, c est une question de gros bon sens.

Il faut aussi qu il puisse te voir. Exemple, entre Sherbrooke et Megantic, si tu vole a 5 500 pied, tu peux etre avec le centre de Montreal ( comme j ai deja fait) mais ils te voient pas sur les radars. Est ce vraiment mieux, tu es dans un espace non controle, sur la frequence du centre de Montreal, il te voie pas et tu n ecoutes pas le 126.7. Pour m a par j ai pas le choix car je vais passer au Maine avec un plan de vol.

Mais si non je crois que t ai mieux sur 126.7. J enttend souvent le centre de montreal parler avec des Vfr en disant qu ils ne les voient pas

Alex
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

alexfortin wrote: Exemple, entre Sherbrooke et Megantic, si tu vole a 5 500 pied, tu peux etre avec le centre de Montreal ( comme j ai deja fait) mais ils te voient pas sur les radars.
Alex


Sans vouloir faire une dérive du sujet, comment fait-on pour savoir jusqu'ou le centre de Montréal peut nous voir au radar???
Par exemple, est-ce que c'est possible Montreal-Mt-Laurier??? C'est tout de même environ 100 milles.

J'aimerais bien essayer la prochaine fois.

Martint (FJAR) :wink:
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 49
Joined: Sun 23 Nov, 2008 21:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Planeur
Modèle de l'avion: Pegaze
Identification de l'avion: C-FTZF
Location: Montreal
Contact:

Post by bourqusy »

L'autre plaie sur 126.7 ce sont les communication totalement incompréhensible ressemblant à : wajtza dza wa dzin tsu two tossand ower sinlawan wiwer da nu l &?%?"%?.

Je fait l'effort à chaque fois puis je fini à me dire à haute voix que je n'ai absolument pas compris un seul mot !

Je ne sais pas comment ils font pour avoir la compétence linguistique aviation anglaise ?

Y a ti quelqu'un qui comprend quand ils parlent ? Les controleurs leur réponde, alors ils doivent les comprendre.

Sylvain
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

martint wrote:Sans vouloir faire une dérive du sujet, comment fait-on pour savoir jusqu'ou le centre de Montréal peut nous voir au radar???
Par exemple, est-ce que c'est possible Montreal-Mt-Laurier??? C'est tout de même environ 100 milles.

J'aimerais bien essayer la prochaine fois.

Martint (FJAR) :wink:


Le centre de Mtl couvre pas mal toute la province de Québec, plus une partie de l'Ontario et des Maritimes. Pour les limites exactes, voir, par exemple, l'AIM.

Donc, oui, c'est possible d'être en suivi radar jusqu'à M'ont-Laurier, mais ça dépend de ton ALTITUDE. Si tu voles à 2500 pieds, oublie le suivi. Mais pour une altitude de croisière "normale" (6000' et plus), ça va fonctionner pendant un moyen boutte. Plus haut = mieux :wink:

Personnellement, si les vents le permettent, je préfère toujours voler le plus haut possible (sans oxygène, on est évidemment limité), entre 7000' et 11000' dès que je fais une certaine distance (dès 60 NM environ).

Avec un suivi radar et SANS ÉCOUTER 126,7 SURTOUT :!:


Vincent
User avatar
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Mon 06 Oct, 2008 23:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:
Location: Montréal / St-Hubert
Contact:

Post by vbertrand »

bourqusy wrote:L'autre plaie sur 126.7 ce sont les communication totalement incompréhensible ressemblant à : wajtza dza wa dzin tsu two tossand ower sinlawan wiwer da nu l &?%?"%?.

Je fait l'effort à chaque fois puis je fini à me dire à haute voix que je n'ai absolument pas compris un seul mot !

Je ne sais pas comment ils font pour avoir la compétence linguistique aviation anglaise ?

Y a ti quelqu'un qui comprend quand ils parlent ? Les controleurs leur réponde, alors ils doivent les comprendre.

Sylvain


Tu es quasiment mieux de ne pas les comprendre, car ils ne savent pas où ils sont anyway!

Au lieu de stresser en pensant que t'as un chinois prêt à te rentrer dedans (alors qu'il est très probablement n'importe où sauf à l'endroit où il croit être!), ignore simplement le "call".

Pis de toutes façons, même si ils étaient là où ils pensent et qu'il y a risque de conflit, j'estime les chances de régler ça par radio à moins de 5%.

Juste mon opinion :wink:
Post Reply