Vol de nuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
snowman.

Vol de nuit

Post by snowman. »

Je suis redescendue de Latuque hier soir , j'ai décollé a Minuit "local" et je sais pas si c,est normal mais les huit minutes que ça prend pour monter a 8500 asl paraissent pas mal plus longue quand y fait noir en dessous pis tu sais que ya pas trop de pardon en bas ... :roll:


Pis me semble que le moteur a de nouvelle vibrationnes... par le meme fait... :?:

Mais c'est de loin les vol les plus calmes que l,ont peu faire :wink:

Martin 8)
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

C'est très normal pour les vols de nuit. :P :P :P :P

Bon vol

Jacques :wink:
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Ah la Nuit comme c'est Different!!!

Mardi soir dernier j'ai fait la partie Solo de ma nav de nuit dans le cadre de mon annotation. CYHU-YJN-YSC-CYSC et retour GPS Direct CYSC-CYHU.

C'etait calme, y fesait super clair et j'ai même eu un sursaut quand Montréeal Centre a jasé avec un appreil après un 15min de silence!


Moi aussi j'ai eu l'impression qu'on entandais plus les hic-hop du moteur chaque variation, vibration semblait plus claire, quasi tangible.

J'ai été surpris de devoir parler a Quebec radio sur 118.4 pour CYHU car la tour était fermée, belle finale sur la 24R avec tous les grééments de l'arbre de noel!!!

Je vous avoue j'ai addoréeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeééeeeeeéée!!!
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Re: Vol de nuit

Post by PapaMike »

snowman wrote:... quand y fait noir en dessous ...


Heureux de constater que je ne suis pas tout seul à ressentir ce .. frisson.. disons.:?


Pierre
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Parlant de p'tit frisson:
:arrow: Je suis allé me poser à St-Hyacinthe hier soir 22:00 loc et l'ARCAL là-bas est pas mal Wiz-Biz :? :?

Je fais mes 5 coups de gachette... et rien :arrow: Où était passé le foutu aéroport :?: :? :? :? R'essaie et re-ressaie pis tourne autour de l'aéroport :? :? :?
Là, je vous dis que j'ai passé proche d'aller vers St-Mathieu, mais le chiard c'est que mes parents m'attendaient pour le précieux lift vers un bon dodo pour toute la famille qui était avec moi :( :( :(
Pis un peit dernier coup, mais cette fois-là ben lentement... et HOP!!! Le tout s'allume: Le monsieur y'était contant :D :D ... Pis l'épouse à côté aussi :wink: :lol:

Ce midi, je rencontre ti pas DeniMich (Denis Morissette) avant de préparant mon retour à Québec: "Salut-Bonjour, bla-bla-bla!" et v'la ti pas qu'y m'explique que l'ARCAL de St-HYAHYA doit se faire très lentement. C'est là que j'ai compris pourquoi la section "Balisage" du CFS disait: "appuyer distinctement sur le bouton 5 fois en 7 secondes". C'était effectivement la première fois que je voyais ça dans le CFS. Normalement, un ARCAL type J doit être opéré en 5 secondes.

Denis m'a aussi montré l'organisation de son hangar: un vrai petit mini chalet, avec divan, table, etc... bien douillet... Je te re-souhaite bonne retraite des Forces!!! Et profites-en bien!!! ;)p Très sympatique ce Denis Morissette...

Denis 8)
Last edited by DenisGagnon on Sun 23 Jul, 2006 07:48, edited 1 time in total.
User avatar
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 197
Joined: Thu 29 Jul, 2004 22:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by CGiroux »

J'aime aussi beaucoup le vol de nuit, sans compter que ça enlève la pression de revenir avant le coucher du solei lorsque la météo se met de la partie.

Samedi dernier, beau vol voyage en famille de YHU vers L'Ile aux Grues. Visite de l'île en balade. Repas sur place. En fin d'après-midi, en parlant à la FSS, le spécialise m'explique que ce qu'il voit sur le radar, n'est vraiment pas beau (orages) et ça arrive à Québec !!

On va mettre de l'essence à Montmagny, merci aux gens de Air Montmagny (1.21$/L). On soupe sur place pendant l'orage.

À 21h00 local, il fait noir mais l'orage est passé. On revient donc à Montréal.

Le suivi de vol par le terminal de Québec et ensuite par le centre de Montréal est très rassurant.

Une confirmation de la météo en route avec la FSS confirme que tout se passera bien au retour. Par contre ils travaillaient fort avec des gens du côté du Mont-Tremblant aux prises avec des orages !!

Bon vols !
snowman.

Post by snowman. »

DenisGagnon wrote:Denis m'a aussi montré l'organisation de son hangar: un vrai petit mini chalet, avec divan, table, etc... bien douillet... Je te re-souhaite bonne retraite des Forces!!! Et profites-en bien!!! ;)p Très sympatique ce Denis Morissette...

Denis 8)


As tu remarqué aussi le poster de Denis et de sa femme Micheline ,dans le temp ou ils se promenaient ensemble en convertible cheveux au vent yeux dans les yeux...
:wink: Moi y me manque juste le convertible ...

Martin :wink:

P.S. George tu me prêterais pas une de tes BM convertible pour faire une photo dans le temp que je n'ai pas encore de cheveux gris... :lol: :lol: :lol:
Last edited by snowman. on Sun 23 Jul, 2006 09:21, edited 1 time in total.
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

snowman wrote: As tu remarqué aussi le poster de Denis et de sa Micheline ,dans le temp ou ils se promenaient ensemble en convertible cheveux au vent yeux dans les yeux... [/size][/i]


Non, mais j'ai pu voir les photos des différents types d'hélico qu'il a piloté durant ses années de service... En voici quelques uns dont je me souviens: Bell Long-Ranger (un 7 places si je me souvient bien...); le fameux Twin Huey (comme dans les films de guerre... :P ); l'encore plus fameux SeaKing (une chance qu'il n'est pas tombé avec!!! :wink: ); et aussi le nouveau Griffon version militaire (plein de gadgets!!! 8) )

Denis 8)
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Martin, la voiture est à ta disposition sur demande. Georges
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

DenisGagnon wrote:
snowman wrote: As tu remarqué aussi le poster de Denis et de sa Micheline ,dans le temp ou ils se promenaient ensemble en convertible cheveux au vent yeux dans les yeux... [/size][/i]


Non, mais j'ai pu voir les photos des différents types d'hélico qu'il a piloté durant ses années de service... En voici quelques uns dont je me souviens: Bell Long-Ranger
Denis 8)


C'est un Jet Ranger standard :? et pour le poster, c'est un vieux poster acheté à 2$ dans une friperie de linge :lol: combiné avec l'humour de snowman ci-haut :lol: . Et bien entendu, ce n'est pas nous sur le poster :wink:


Et pour revenir au vol de nuit, et bien oui c'est du vol très intéressant et toujours plus calme.

Denis
snowman.

Post by snowman. »

denimich wrote:

Et pour revenir au vol de nuit, et bien oui c'est du vol très intéressant et toujours plus calme.

Denis


Sauf pour le pilote dans le temp qui monte quand y fait noir comme su'l loup, Ya une chose a laquelle je n'ai pas pensé une minute ,j'avais rien qu'à suivre le St-Maurice un p'tit boute et de grossir l'image sur le GPS de façon a avoir juste de l'eau sur l'image en cas de probleme tu attérit sur la rivière les roues dans les air , dans c'te boute la de toutre facon la riviere doit pas etre bien creuse. mais ça c'est un scénario de catastrophe... au fait un rétract qui attérit sur l'eau peut -il "flipper" a cause de l'hélice Denis?



Georges wrote:Martin, la voiture est à ta disposition sur demande. Georges


Et avec un avion en arrière plan pour montrer que ça a rapport avec l'aviation... :roll: j't'en reparle!!! :wink:
Martin

P.S. Pour les cheveux au vent... :roll: quelqu'un aurrait une péruque ma blonde a les cheveux court... :lol: :lol: :lol:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

snowman wrote: cas de probleme tu attérit sur la rivière les roues dans les air [/i]


Donc tu sors tes roues et tu te poses sur le dos dans l'eau?

:lol:
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:
snowman wrote: cas de probleme tu attérit sur la rivière les roues dans les air [/i]


Donc tu sors tes roues et tu te poses sur le dos dans l'eau?

:lol:


J'serais probablement encore assez Colomb pour les sortir dans l'énervement.... :roll:
Martin 8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

snowman wrote: au fait un rétract qui attérit sur l'eau peut -il "flipper" a cause de l'hélice Denis?


Sais-pas :?:

Denis
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ce qui peut arriver, c'est que l'hélice qui tourne peut entraîner l'avion sous l'eau. Mais ça ne devrait pas arriver à faible régime...
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

OlivierC-FWOL wrote:Ce qui peut arriver, c'est que l'hélice qui tourne peut entraîner l'avion sous l'eau. Mais ça ne devrait pas arriver à faible régime...


;)p Maudite bonne idée :!: :!: : Ton Mooney, une fois améri pourrait se propulser avec l'hélice :!: :!: :lol: :lol: :lol:

:idea: Comme ça tu te rends au prochain quai :wink: :wink:

Denis 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

FlyROM wrote:Ah la Nuit comme c'est Different!!!


Moi aussi j'ai eu l'impression qu'on entendait plus les hic-hop du moteur chaque variation, vibration semblait plus claire, quasi tangible.



C'est pas votre moteur qui marche pas, c'est vos écouteurs qui sont pas bons ! :wink:
Gaston
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Martin, tu te poses sur l'eau de la façon suivante: les roues en haut et tu arrêtes le moteur de tourner juste en faisant ton arrondi. Tu ouvres la porte de l'avion au préalable. Si c'est bienfait tu devrais avoir le temps de sortir et attendre le secour sur les ailes de l'avion car çelui-ci peut prendre plusieurs minutes avant de couler. Il est évident que tout ceci ne s'applique pas si tu est aux commandes d'un Lake Buccaneer. :lol: :lol: :lol: :lol: Georges
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

toxedo_2000 wrote:
FlyROM wrote:Ah la Nuit comme c'est Different!!!


Moi aussi j'ai eu l'impression qu'on entendait plus les hic-hop du moteur chaque variation, vibration semblait plus claire, quasi tangible.



C'est pas votre moteur qui marche pas, c'est vos écouteurs qui sont pas bons ! :wink:
Gaston


M'sieu Gaston quand vous me vouvoyez, ça me donne les "quetelles", ce respect je n'y suis point digne!


Le moteur ronronait très bien, c'est moi qui n'avait pas eu la chance d'entendre sa douce musique`, à sa juste valeur :lol:

Les écouteurs sont assez bons, c'est juste une tantinet plus tranquille la nuit, pis dans ce cas-ci j'était -- tout seul-- c'etait tellement beau que même ma concience était bouche béee.... :lol: :lol: C'était comme lors de mon 1er solo y'a 17 ans, au début tout les actions sont comme dictées par la voix interieure, mais aprés avoir interceptée la radiale vers YSC calculé le GS et le ETA, le silence se fit...

Bonsoir!

Flyrom
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

FlyROM wrote:M'sieu Gaston quand vous me vouvoyez, ça me donne les "quetelles", ce respect je n'y suis point digne!
Flyrom


Oh oui, vous en êtes digne. Vous, ne m'avez jamais z'offensé. Tous mérites, cela vous donne.
Salutations de mousquetaire.
Gaston
Post Reply