Aera 500 vs. Av8or

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Tout compte fait, moi c'est le Avmap de Eric GARF que j'aimerais bien essayer en vol...:

http://www.avmap.us/products/aero/ekp_iv-4/introduction

D'autres connaissent ce produit?? J'en regrette presque mon Aéra 500... :?
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

La semaine prochaine je vais avoir le temps, on s'en reparle!

8)
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Pour avoir utilisé les Aera 500 pendant 2 ans (180hres de vol) et maintenant le Avmap IV depuis 3 mois (50hres de vol), voici mes impressions.

Aera500 Pros: faciliter de bouger l'ecran, interface conviviale et intuitive, se pose bien sur le yoke ou panel.

Aera500 Cons: écran peut être difficile a manipuler lors de turbulence plus importante, difficulté a sélectionné un point précis lorsque l'espace en question contient beaucoup d'éléments, update beaucoup trop cher (Si on veut garder tout à date;terreain, obstacles, routes, espaces aérien).

AvMap IV Pros: grand écran, bouton facile a utiliser (sauf joystick), update très abordable, excellent service à la clientèle ( on m'a envoyé un update sur carte par courrier overnight sans frais additionnel !)

AvMap IV Cons: joystick pas facile d'utilisation, parfait pour panel mais probablement trop gros pour yoke, pas pour automobile, interface moins intuitive (je ne maitraise pas encore les fonctions avancées mais j'avais bien d'autres a apprendre dans ce nouvel avion....mais ça va venir !)

En espérant que ça puisse vous éclairer.

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Olivier.... Essaye aussi le Aera 500 avant de faire des commande ca te donne une bonne idée

THEO
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Ohh, merci Eric GARF, très instructif!!! Très intéressant comme compte-rendu. J'ai une question par rapport à ton commentaire suivant...:

Eric GARF wrote:AvMap IV Cons: joystick pas facile d'utilisation, parfait pour panel mais probablement trop gros pour yoke, pas pour automobile, interface moins intuitive (je ne maitraise pas encore les fonctions avancées mais j'avais bien d'autres a apprendre dans ce nouvel avion....mais ça va venir !)


Tu l'as monté dans ton panel de ton côté?? Parce que je me demandais justement s'il y avait un "yoke mount" d'inclus dans la boîte, comme pour les Aera, etc.?? D'après ce que j'ai pu lire sur le web, j'ai pas vu que c'était inclus dans la boîte... :? Et dans mon cas, le AvMap IV est probablement trop gros pour que je puisse l'insérer dans mon panel (pas de place pour ça), et donc si c'est pas via le yoke, ça m'enlève de l'intérêt un peu...

Ceci dit, j'ai trouvé ça, vendu par RAM:
Image

Source: http://www.rammount.com/NewProducts/AvM ... fault.aspx

Ça semble plutôt une bonne possibilité, non (surtout que le yoke ci-dessus semble calqué des yokes Beechcraft, ce qui me concerne particulièrement! :lol:)??
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Théo, je vais le faire, mais comme c'est pour une utilisation avec gants de Nomex, le Av8or part avec une bonne longueur d'avance.

De toute façon, n'importe quoi sera mieux que mon Airmap 100.

:lol: :lol:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Olivier, le Aera marche avec des gants, c'est un écran résistif qui réagit à la pression contrairement aux écrans comme le iPhone qui réagissent à la conductivité du doigt.

Si tu veux la météo en vol, le Aera va revenir moins cher.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je vais voir. On m'a dit que sur le Aera, la sélection de précision avec des gants était douteuse.
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

OlivierC-FWOL wrote:Je vais voir. On m'a dit que sur le Aera, la sélection de précision avec des gants était douteuse.

Elle l'est même sans les gants!! Alors imagine...! Personnellement, je ne comprends pas trop les choix "technologiques" de Garmin dans les dernières années. Leurs écrans ne sont plus très bien contrastés (pour les séries comme les Aera 500 et les appareils pour auto en tout cas), leur solution "touch" est assez merdique et très très peu précise, bref je regrette pas mal les anciens produits qui, sans être "touch", étaient vraiment très bien.

Si on compare justement avec les produits Apple (iPhone, iPad, etc.), Garmin est loin derrière en terme de qualité d'images et d'aisance / précision d'utilisation du mode "touch".
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Ben Audet wrote: bref je regrette pas mal les anciens produits qui, sans être "touch", étaient vraiment très bien.



Ben, il y a une annonce sur le forum ici "Cherche Area 500"

Si jamais tu veut le vendre,,,

Moi pour avoir essayer les 2 je trouve le Area plus "aviation" que le Av8or surtout coté précision coté carte...

Bref le Av8or est un bon petit model portatif que je voudrais avoir comme "Spare" pour remplacer mon Garmin Pilot II
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

Je possède un AERA 560 depuis le début de l'été. Ses seuls défauts:

1) touch screen manque un peu de précision
2) ne possède pas des modes similaires à mon Lowrance Airmap 600c (terrain with airspace et map panel) qui étaient mes préférés
3) Prix des mises à jour

Pour le reste, c'est un superbe appareil, surtout avec le XM. Ça devient difficile de s'en passer en vol et je me demande si je ne vais pas renouveler ma souscription cet automne ;-) C'est aussi un super gps de route avec la fonction lane assist, entre autres.

J-F 8)
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Theo007 wrote:Ben, il y a une annonce sur le forum ici "Cherche Area 500"

Si jamais tu veut le vendre,,,

Hi hi hi, oui, j'avais vu tout ça Theo, mais tant que j'ai pas trouvé mieux, à date, je garde mon Aera 500, qui est tout de même très bien, si on exclut le coût exorbitant des mises à jour... :evil:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Finalement, j'ai acheté un Aera 510, avec une antenne externe.

J'installe ça cette semaine dans le monstre vert, photos à suivre...

Ça sera très utile pour le Tour du Québec!

8)
Post Reply