Aérodrome de Neuville
- cloutier41
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S'il n'y a pas de plainte déposée au ministère des transport qui gère la signalisation routière, par un citoyen ou un organisme, je me demande si l'événement aura une suite.
Les promoteurs devraient peut-être réagir cette fois-ci, et officiellement porter plainte contre ceux qui ont vandalisé les panneaux.
Personne n'a le droit de retirer ou mutiler un affichage routier, sous peine d'amendes.
C'est arrivé dans mon patelin. L'individu a dû payer le coût du panneau en plus d'un amende salée pour vandalisme.
Le manque de discernement et l'acharnement des opposants cesseront peut-être s'ils payent pour leurs bévues.
Denys
Les promoteurs devraient peut-être réagir cette fois-ci, et officiellement porter plainte contre ceux qui ont vandalisé les panneaux.
Personne n'a le droit de retirer ou mutiler un affichage routier, sous peine d'amendes.
C'est arrivé dans mon patelin. L'individu a dû payer le coût du panneau en plus d'un amende salée pour vandalisme.
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Denys
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BravoQuebec
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Neuville
Félicitations pour vos magnifiques installations, très beau travail les gars de Neuville. Difficile de comprendre les plaintes des gens du coin !
Merci pour votre accueil ce lundi et désolé pour le dérangement dans votre travail sur les lumières de piste.
Martin
Merci pour votre accueil ce lundi et désolé pour le dérangement dans votre travail sur les lumières de piste.
Martin
- chico5817
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cloutier41 wrote:S'il n'y a pas de plainte déposée au ministère des transport qui gère la signalisation routière, par un citoyen ou un organisme, je me demande si l'événement aura une suite.
Les promoteurs devraient peut-être réagir cette fois-ci, et officiellement porter plainte contre ceux qui ont vandalisé les panneaux.
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Encore faut-il le(s) prendre en flagrant délit...
Pierre C.
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chico5817 wrote:cloutier41 wrote:S'il n'y a pas de plainte déposée au ministère des transport qui gère la signalisation routière, par un citoyen ou un organisme, je me demande si l'événement aura une suite.
Les promoteurs devraient peut-être réagir cette fois-ci, et officiellement porter plainte contre ceux qui ont vandalisé les panneaux.
Personne n'a le droit de retirer ou mutiler un affichage routier, sous peine d'amendes.
C'est arrivé dans mon patelin. L'individu a dû payer le coût du panneau en plus d'un amende salée pour vandalisme.
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Encore faut-il le(s) prendre en flagrant délit...
Pierre C.
Ils ont apporté eux-mêmes les panneaux au conseil de ville ...
- polaire
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Cardinal wrote:Pour les affiches du ministère des Transports, précisions que tous les aérodromes au Québec ont des affiches vertes et sont considérées comme des services publiques puisque chaque aérodrome est rattaché au réseau canadien des aéroports.
C'est ce que j'ai ajouté comme commentaire dans Facebook (en des termes différents). Les gens à la tête des opposants ignorent beaucoup de choses (surtout en matière d'aviation) et se servent de cette ignorance pour véhiculer des faussetés en coups d'éclats. Ce qui leur donne de l'«exposure» dans les médias... Dommage!
Polaire
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Communiqué de presse Neuville Aéro sur la consommation de carburant automobile versus la consommation des aéronefs qui seront basés a Neuville.
À Neuville, la circulation routière émet 1 300 fois plus de gaz polluants que les avions de l’aérodrome
Neuville – Le 4 juillet 2012
L’impact environnemental des avions basés à l’aérodrome de Neuville est à toutes fins utiles parfaitement négligeable par rapport à celui des véhicules routiers qui circulent quotidiennement sur le territoire de la municipalité.
L’autoroute 40 qui est située immédiatement au nord de l’aérodrome, sur un axe est-ouest parallèle à celui de la piste, constitue évidemment la principale artère routière de la région. Les axes de moindre importance sont la route Gravel qui borde le site de l’aérodrome à son extrémité ouest selon un axe perpendiculaire à celui de la piste. À deux kilomètres plus au sud, on trouve la route 138 qui longe le fleuve St-Laurent et un peu à l’ouest, la route 365 qui relie la route 138 et l’autoroute 40 selon un axe nord-sud.
L’Atlas des transports du Québec réalisé par le ministère des Transports du Québec nous permet tout d’abord de connaître l’ampleur du flux routier aux alentours de l’aérodrome de Neuville et sur le territoire municipal. Ces données montrent que le débit observé sur l’autoroute 40 connaît actuellement une forte progression. En fait, le débit journalier moyen annuel (DJMA) mesuré dans cette zone est passé de 27 000 véhicules, en 2008, à 31 000 véhicules, en 2010. Selon le même taux de croissance, ce débit journalier serait de 36 000 véhicules en 2012. Toujours selon le ministère des Transports du Québec, les camions compteraient pour 11 % de ces véhicules, ce qui donne 4 000 camions et donc 32 000 automobiles par jour.
Pour ce qui est de la route Gravel, le débit routier quotidien est passé de 840 véhicules, en 2008, à 940 véhicules, en 2010 ; ce qui donne une valeur extrapolée de 1 050 pour 2012. La proportion de camions lourds est certainement ici beaucoup plus importante, compte tenu du très grand volume de matériaux rocheux extrait de la grande carrière situé tout près. On décompte d’autre part un débit quotidien d’environ 3 000 véhicules sur les routes 138 et 365.
Selon Transport Canada, (Enquête 2007 sur les véhicules au Canada), la consommation moyenne des véhicules automobiles légers au Québec est de 10,1 l/100 km, soit environ 8 l/100 km lorsqu’ils circulent sur une autoroute. Quant à la consommation moyenne des camions diesel lourds, elle est d’environ 30 l/100 km.
Ainsi donc, les 32 000 automobiles qui empruntent quotidiennement l’autoroute 40 pour franchir la dizaine de kilomètres qui traverse le territoire de la municipalité de Neuville y brûlent au moins 25 000 litres d’essence chaque jour. Quant aux 4 000 camions, c’est environ 12 000 litres de carburant qu’ils brûlent dans les mêmes conditions. Au total, c’est 37 000 litres de carburant qui est brûlé par des véhicules automobiles qui circulent sur les 10 km de l’autoroute 40 situés dans cette zone.
Si on ajoute les véhicules qui circulent sur la route Gravel, la route 138 et la route 365, toujours dans un rayon de 5 km autour de l’aérodrome, on atteint une consommation quotidienne moyenne de carburant de 40 000 litres. Pour l’année, on parle donc de la combustion de près de 15 millions de litres d’hydrocarbures par les véhicules routiers qui sillonnent déjà le territoire municipal et l’environnement immédiat de l’aérodrome de Neuville (zone de 10 km).
Voyons maintenant quelle quantité d’essence consomment les avions qui décolleront et se poseront à l’aérodrome de Neuville. De la même façon que pour la circulation routière, il s’agit du carburant consommé dans un rectangle de 10 km de long centré sur l’aérodrome et qui correspond à peu près au territoire total de la municipalité.
Selon les spécifications des fabricants, un avion à quatre places de poids moyen consomme environ 8 litres d’essence pour circuler au sol, décoller et quitter la zone d’aéroport (rayon de 5 km) et environ 4 litres pour s’approcher dans la zone, se poser sur la piste et se rendre à l’aire de stationnement. Ces chiffres correspondent à la consommation typique d’un moteur Lycoming IO-360 qu’on retrouve très souvent dans ce type d’avion. Ainsi donc, il faut compter en moyenne 12 litres d’essence consommée pour chaque mouvement d’avion (départ et retour).
On prévoit qu’une trentaine d’avions pourraient être basés à Neuville dans les prochaines années. Selon les données de différents regroupements de pilotes et organismes gouvernementaux canadiens et américains, les pilotes privés propriétaires de leur aéronef font en moyenne une trentaine de sorties totalisant une cinquantaine d’heures de vol par année.
Ainsi, chaque avion stationné à Neuville consommerait, pour ses manoeuvres de départ et d’arrivée et sa circulation dans la zone de l’aérodrome, une moyenne annuelle d’environ 360 litres de carburant. Au total, la trentaine d’avions qui pourraient être basés à Neuville devraient consommer dans cette zone un total annuel d’un peu moins de 11 000 litres de carburant.
En conclusion, si on veut comparer l’impact environnemental de la combustion de carburant dans la zone de l’aérodrome, il faut partir du fait que les avions basés à l’aérodrome de Neuville ajouteront annuellement la combustion de 11 000 litres de carburant au volume de plus de 14 millions de litres qui y est brûlé par les véhicules routiers qui y circulent déjà. Il s’agit d’une augmentation infime de 0,007 %.
Il faudrait ainsi plus de 1 300 années d’exploitation de l’aérodrome de Neuville pour brûler autant d’hydrocarbures que le flot de véhicules qui traversent actuellement chaque année la région de Neuville.
(30)
Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro 418 571-0624
À Neuville, la circulation routière émet 1 300 fois plus de gaz polluants que les avions de l’aérodrome
Neuville – Le 4 juillet 2012
L’impact environnemental des avions basés à l’aérodrome de Neuville est à toutes fins utiles parfaitement négligeable par rapport à celui des véhicules routiers qui circulent quotidiennement sur le territoire de la municipalité.
L’autoroute 40 qui est située immédiatement au nord de l’aérodrome, sur un axe est-ouest parallèle à celui de la piste, constitue évidemment la principale artère routière de la région. Les axes de moindre importance sont la route Gravel qui borde le site de l’aérodrome à son extrémité ouest selon un axe perpendiculaire à celui de la piste. À deux kilomètres plus au sud, on trouve la route 138 qui longe le fleuve St-Laurent et un peu à l’ouest, la route 365 qui relie la route 138 et l’autoroute 40 selon un axe nord-sud.
L’Atlas des transports du Québec réalisé par le ministère des Transports du Québec nous permet tout d’abord de connaître l’ampleur du flux routier aux alentours de l’aérodrome de Neuville et sur le territoire municipal. Ces données montrent que le débit observé sur l’autoroute 40 connaît actuellement une forte progression. En fait, le débit journalier moyen annuel (DJMA) mesuré dans cette zone est passé de 27 000 véhicules, en 2008, à 31 000 véhicules, en 2010. Selon le même taux de croissance, ce débit journalier serait de 36 000 véhicules en 2012. Toujours selon le ministère des Transports du Québec, les camions compteraient pour 11 % de ces véhicules, ce qui donne 4 000 camions et donc 32 000 automobiles par jour.
Pour ce qui est de la route Gravel, le débit routier quotidien est passé de 840 véhicules, en 2008, à 940 véhicules, en 2010 ; ce qui donne une valeur extrapolée de 1 050 pour 2012. La proportion de camions lourds est certainement ici beaucoup plus importante, compte tenu du très grand volume de matériaux rocheux extrait de la grande carrière situé tout près. On décompte d’autre part un débit quotidien d’environ 3 000 véhicules sur les routes 138 et 365.
Selon Transport Canada, (Enquête 2007 sur les véhicules au Canada), la consommation moyenne des véhicules automobiles légers au Québec est de 10,1 l/100 km, soit environ 8 l/100 km lorsqu’ils circulent sur une autoroute. Quant à la consommation moyenne des camions diesel lourds, elle est d’environ 30 l/100 km.
Ainsi donc, les 32 000 automobiles qui empruntent quotidiennement l’autoroute 40 pour franchir la dizaine de kilomètres qui traverse le territoire de la municipalité de Neuville y brûlent au moins 25 000 litres d’essence chaque jour. Quant aux 4 000 camions, c’est environ 12 000 litres de carburant qu’ils brûlent dans les mêmes conditions. Au total, c’est 37 000 litres de carburant qui est brûlé par des véhicules automobiles qui circulent sur les 10 km de l’autoroute 40 situés dans cette zone.
Si on ajoute les véhicules qui circulent sur la route Gravel, la route 138 et la route 365, toujours dans un rayon de 5 km autour de l’aérodrome, on atteint une consommation quotidienne moyenne de carburant de 40 000 litres. Pour l’année, on parle donc de la combustion de près de 15 millions de litres d’hydrocarbures par les véhicules routiers qui sillonnent déjà le territoire municipal et l’environnement immédiat de l’aérodrome de Neuville (zone de 10 km).
Voyons maintenant quelle quantité d’essence consomment les avions qui décolleront et se poseront à l’aérodrome de Neuville. De la même façon que pour la circulation routière, il s’agit du carburant consommé dans un rectangle de 10 km de long centré sur l’aérodrome et qui correspond à peu près au territoire total de la municipalité.
Selon les spécifications des fabricants, un avion à quatre places de poids moyen consomme environ 8 litres d’essence pour circuler au sol, décoller et quitter la zone d’aéroport (rayon de 5 km) et environ 4 litres pour s’approcher dans la zone, se poser sur la piste et se rendre à l’aire de stationnement. Ces chiffres correspondent à la consommation typique d’un moteur Lycoming IO-360 qu’on retrouve très souvent dans ce type d’avion. Ainsi donc, il faut compter en moyenne 12 litres d’essence consommée pour chaque mouvement d’avion (départ et retour).
On prévoit qu’une trentaine d’avions pourraient être basés à Neuville dans les prochaines années. Selon les données de différents regroupements de pilotes et organismes gouvernementaux canadiens et américains, les pilotes privés propriétaires de leur aéronef font en moyenne une trentaine de sorties totalisant une cinquantaine d’heures de vol par année.
Ainsi, chaque avion stationné à Neuville consommerait, pour ses manoeuvres de départ et d’arrivée et sa circulation dans la zone de l’aérodrome, une moyenne annuelle d’environ 360 litres de carburant. Au total, la trentaine d’avions qui pourraient être basés à Neuville devraient consommer dans cette zone un total annuel d’un peu moins de 11 000 litres de carburant.
En conclusion, si on veut comparer l’impact environnemental de la combustion de carburant dans la zone de l’aérodrome, il faut partir du fait que les avions basés à l’aérodrome de Neuville ajouteront annuellement la combustion de 11 000 litres de carburant au volume de plus de 14 millions de litres qui y est brûlé par les véhicules routiers qui y circulent déjà. Il s’agit d’une augmentation infime de 0,007 %.
Il faudrait ainsi plus de 1 300 années d’exploitation de l’aérodrome de Neuville pour brûler autant d’hydrocarbures que le flot de véhicules qui traversent actuellement chaque année la région de Neuville.
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- cloutier41
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À cela, il faut ajouter les centaines de motocyclettes qui circulent majoritairement sur la 138 de préférence à la 40. Les amateurs de moto tourisme, le mot le dit, aiment bien circuler sur les routes secondaires et par le villages pittoresques.
C'est pas pour rien que probablement les mêmes qui s'opposent à l'aérodrome ont voulu interdire l'accès au village pour les motos.
Or la majorité des motos n'ont pas de catalyseurs. Donc leur niveau de pollution est de loin supérieur aux automobiles et camions.
L'essence brûlée annuellement par les motos circulant dans le village doit sans doute excéder de loin celui brûlé par les avions.
Denys
C'est pas pour rien que probablement les mêmes qui s'opposent à l'aérodrome ont voulu interdire l'accès au village pour les motos.
Or la majorité des motos n'ont pas de catalyseurs. Donc leur niveau de pollution est de loin supérieur aux automobiles et camions.
L'essence brûlée annuellement par les motos circulant dans le village doit sans doute excéder de loin celui brûlé par les avions.
Denys
- daniel61
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Je ne croyais pas que tant de véhicules passaient dans la région. Très bon exposé.
Et pendant que certains se déchirent la chemise sur la place publique pour des infimes quantités de plomb, l'OMS place les échappements de moteurs diesel sur la liste des produits connus comme cancérigènes.
À quand la fermeture de la 40???
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc ... ncer.shtml
« Le groupe de travail a découvert que ces gaz d'échappement de diesel sont une cause de cancer du poumon et a également remarqué qu'ils étaient associés à un risque accru de cancer de la vessie. »
Et pendant que certains se déchirent la chemise sur la place publique pour des infimes quantités de plomb, l'OMS place les échappements de moteurs diesel sur la liste des produits connus comme cancérigènes.
À quand la fermeture de la 40???
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc ... ncer.shtml
« Le groupe de travail a découvert que ces gaz d'échappement de diesel sont une cause de cancer du poumon et a également remarqué qu'ils étaient associés à un risque accru de cancer de la vessie. »
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Je sais que vous parlez ici d'une moyenne mais, je peut vous dire que les camions porteurs (10 roues) des municipalitées et aussi au privé consomme jusqu'a 80 litres aux 100 km, jai meme déja consommé 1 litre au km en hiver en mode grattage :shock: Ca donne une bonne idée de ce qui ce passe autour d'un pit de sable....
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polux wrote:Je sais que vous parlez ici d'une moyenne mais, je peut vous dire que les camions porteurs (10 roues) des municipalitées et aussi au privé consomme jusqu'a 80 litres aux 100 km, jai meme déja consommé 1 litre au km en hiver en mode grattage :shock: Ca donne une bonne idée de ce qui ce passe autour d'un pit de sable....
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Et moi près de 120 litres au 100km avec mon B-train (137500 livres total )
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huard wrote:polux wrote:Je sais que vous parlez ici d'une moyenne mais, je peut vous dire que les camions porteurs (10 roues) des municipalitées et aussi au privé consomme jusqu'a 80 litres aux 100 km, jai meme déja consommé 1 litre au km en hiver en mode grattage :shock: Ca donne une bonne idée de ce qui ce passe autour d'un pit de sable....
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Et moi près de 120 litres au 100km avec mon B-train (137500 livres total )
Ouais, ca commence a etre pesant :D pas tres économique ton btrain :lol:
- huard
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polux wrote:huard wrote:polux wrote:Je sais que vous parlez ici d'une moyenne mais, je peut vous dire que les camions porteurs (10 roues) des municipalitées et aussi au privé consomme jusqu'a 80 litres aux 100 km, jai meme déja consommé 1 litre au km en hiver en mode grattage :shock: Ca donne une bonne idée de ce qui ce passe autour d'un pit de sable....
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Et moi près de 120 litres au 100km avec mon B-train (137500 livres total )
Ouais, ca commence a etre pesant :D pas tres économique ton btrain :lol:
Pas très écono mais très rentable pour la cie. Mais les bazous pressés que je transporte eux étaient (je dis bien étaient) plus économique que le cummins isx 15 litres 500hp :lol:
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Rudder Bug wrote:J'ai fait un commentaire qu'ils n'ont - lire qu'il n'a - pas aimé: je viens d'être banni illico! Quelle honte, ils n'ont pas le droit de me faire ça à moi!
Sacré Face Book, va! :P
Il te traite de looser et de gratton en plus! Et il traite Cardinal de pro-menteur...Ce n'est pas lui qui envoyait des mise en demeure à des membres du forum pour faire cesser les «attaques personelles» contre lui? Quel sens de l'humour! Surtout pour ce qui est des propos mensongers, disons que ce désormais supposé expert en aviation ne donne pas sa place...



