Wow, je l'ai fait. le 16 juin dernier j'ai décollé de Mascouche pour un voyage de 12 jours dans le nord. On s'est rendu jusqu'à Pangnirtung, un petit village deux heures au nord d'Iqaluit sur l'ile de Baffin. C-GXRL Cessna 172, 180HP, 54 gallons et 1068 livres de payload. Préparation avant le vol. Quelques heures avec un instructeur pour un refresh sur la météo, un cours sur les approches RNAV. Comment bien crasher son avion sur terre et sur mer. Révision du POH sur consommation et endurance en vol. Tests de consommation d'essence pour bien planifier l'autonomie de vol. Cours de mécanique 101 avec Mathieu sur comment: Changer ou nettoyer une bougie, comment démarrer un avion à la main, comment réparer une crevaison, inspection visuel sous le capot. C'est bien beau avoir sa license de vol mais mon cours date de 2006 et je n'ai que 360 heurs de vol. Je n'avais que 360 heures de vol car je viens d'en ajouter 37 en 12 jours. Merci à Québec radio qui m'ont enduré pendant 12 jours pour mes exposés météo. Merci surtout à Louis qui m'a prêté son Liferaft pour me permettre de traverser le détroit d'Husdon. 45 minutes au dessus de l'eau avec un seul moteur hishh! c'est long mais j'étais prêt. Enfin aussi prêt qu'on peut l'être. Mon plan était simple. Briefing avant le décollage pour la traverse. Le Liferaft relié au boitier pelican qui contenait un téléphone satellite, un Spot, une radio Icom IC-A6. De plus un dry bag avec du linge de rechange car le monsieur de Québec radio m'a informé qu'en cas d'urgence, les secours prendraient environ 5 heures avant d'arriver. Il fallait donc être capable de se changer et de communiquer si on tombait à l'eau. Mais je suis bien content de dire à Louis que je n'ai pas eu a tirer sur la corde.
Mascouche - Sept-Iles - Schefferville - Kangiqsualujjuaq - Kangirsuk - Iqaluit - Pangnirtung - Kangiqsujjuaq - Kujjuaq - la Grande - Chibougamau - Mascouche. 12 jours, 5,700 km, 37.3 heures de vol, 1,128 litres d'essence et des milliers de souvenirs.
Allez voir quelques photos dans mon album personnel.
Anecdotes
Météo surprise et VFR marginal +
Essence pleine de rouille.
Orage surprise à Salluit
(Une chance que j'ai entendu un overshoot sur 126.7)
Je n'ai pas assez de place pour tout raconter mais quel voyage.
J'ai bien hâte d'y retourner.
Ici C-GXRL demande permission d'atterrir