Wow, je l'ai fait. le 16 juin dernier j'ai décollé de Mascouche pour un voyage de 12 jours dans le nord. On s'est rendu jusqu'à Pangnirtung, un petit village deux heures au nord d'Iqaluit sur l'ile de Baffin. C-GXRL Cessna 172, 180HP, 54 gallons et 1068 livres de payload. Préparation avant le vol. Quelques heures avec un instructeur pour un refresh sur la météo, un cours sur les approches RNAV. Comment bien crasher son avion sur terre et sur mer. Révision du POH sur consommation et endurance en vol. Tests de consommation d'essence pour bien planifier l'autonomie de vol. Cours de mécanique 101 avec Mathieu sur comment: Changer ou nettoyer une bougie, comment démarrer un avion à la main, comment réparer une crevaison, inspection visuel sous le capot. C'est bien beau avoir sa license de vol mais mon cours date de 2006 et je n'ai que 360 heurs de vol. Je n'avais que 360 heures de vol car je viens d'en ajouter 37 en 12 jours. Merci à Québec radio qui m'ont enduré pendant 12 jours pour mes exposés météo. Merci surtout à Louis qui m'a prêté son Liferaft pour me permettre de traverser le détroit d'Husdon. 45 minutes au dessus de l'eau avec un seul moteur hishh! c'est long mais j'étais prêt. Enfin aussi prêt qu'on peut l'être. Mon plan était simple. Briefing avant le décollage pour la traverse. Le Liferaft relié au boitier pelican qui contenait un téléphone satellite, un Spot, une radio Icom IC-A6. De plus un dry bag avec du linge de rechange car le monsieur de Québec radio m'a informé qu'en cas d'urgence, les secours prendraient environ 5 heures avant d'arriver. Il fallait donc être capable de se changer et de communiquer si on tombait à l'eau. Mais je suis bien content de dire à Louis que je n'ai pas eu a tirer sur la corde.
Mascouche - Sept-Iles - Schefferville - Kangiqsualujjuaq - Kangirsuk - Iqaluit - Pangnirtung - Kangiqsujjuaq - Kujjuaq - la Grande - Chibougamau - Mascouche. 12 jours, 5,700 km, 37.3 heures de vol, 1,128 litres d'essence et des milliers de souvenirs.
Allez voir quelques photos dans mon album personnel.
Anecdotes
Météo surprise et VFR marginal +
Essence pleine de rouille.
Orage surprise à Salluit
(Une chance que j'ai entendu un overshoot sur 126.7)
Je n'ai pas assez de place pour tout raconter mais quel voyage.
J'ai bien hâte d'y retourner.
Ici C-GXRL demande permission d'atterrir :-)
Expédition au Nunavik / Nunavut
- jass
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
Wowwww bravo Morane!!! Toute mon admiration, J'ai travailler dans le coin de Wakeham Bay durant 4 ans et je capote tellement de voir des gens comme toi et PMgrandnord se rendre si haut, imagine le cratère est encore geler!!!!! Des fois les gens disent ''il vente aujourd'hui!!'' je leur dit tant que tu est pas aller au Nunavik, tu sais pas c'est quoi du VRAI vent
Pour l'essence, tu l'a filtrer simplement???
Jass
Piper Cub pas vite C-FEGH
Pour l'essence, tu l'a filtrer simplement???
Jass
Piper Cub pas vite C-FEGH
- Morane
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Non je n'ai pas filtré l'essence car à 730$ le 45 gallon j'en ai demandé un autre et il y en avait.
Il faudrait que je me trouve un vrai filtre à essence au cas où ça m'arrive encore.
J'ai dormis dans l'avion à Wakeham bay. La fille de l'hotel voulait 358$ par nuit pour deux dans une même chambre mais surtout, un Inuit sur place nous as dit de ne rien laisser dans l'avion car les jeunes faisaient du shopping de temps en temps. C'était la première fois qu'on me disait ça, alors je n'ai pas pris de chance. On a incliné les bancs et on c'est enroulé dans nos sleeping bag pour la nuit. Très beau village beaucoup plus jeune que Kangiqsualujjuaq et les maisons sont plus belles. Mais je n'ai pas eu le temps de le visiter. On c'est retrouvé là à cause d'un orage à Salluit.
OVERSHOOT sur 126.7 Lors de mon retour d'Iqaluit j'ai volé jusqu'au cratère, mais mon temps était compté car mon essence me donnait 30 minutes de réserve avec pour destination, Salluit. Après le cratère j'ai pris la direction de Salluit et j'ai entendu le mot Overshoot sur 126.7.. oups cela à attiré mon attention, J'ai demandé s'il y avait un avion près de Salluit pour une mise à jour des conditions météo. Le pilote qui m'a répondu a dit.. Je viens de faire un overshoot à Salluit, grosse orage avec de la foudre.. Je vais attendre à l'écart car j'ai 4 heures de fuel. Je lui ai répondu qu'arrivé à Salluit je n'aurais de 30 minutes si l'orage persistait alors j'ai choisis Wakeham Bay. Moralité, rester à l'écoute sur la fréquence parce que même si j'en sais asser pour faire un approche RNAV, dans un orage ca va mal RNAV ou pas.
D'ailleur pour les RNAV faut faire attention car si Trois-Rivière autorise 540 pieds. Dans le nord il y a plusieurs aéroports qui spécifies 700, 800 et 900 pieds indiqué. Avec des plafonds qui sont souvent à 500 pieds les RNAV sont inutiles. Québec radio était mon meilleur ami mais pour en rajouter... Il y a eu trois jours que Quaqtaq, Kangirsuk, Aupaluk et George River n'ont pas transmis d'info à Nav Canada et il n'y a pas de couverture radar complète pour la terre de Baffin.
Sérieusement j'ai vraiment aimé ça et j'ai bien hâte de recommencer :-)
Prix du baril de 100LL
Je n'ai pas compris pourquoi, mais au Nunavik la FCNQ vend les barils de 205 litres à 730$ mais juste de l'autre coté du détroit à Iqaluit le baril se vend 320$ au Nunavut.
J'aurais aimé avoir un payload de 2000 lbs j'aurais stocké du 100LL :-)
Il faudrait que je me trouve un vrai filtre à essence au cas où ça m'arrive encore.
J'ai dormis dans l'avion à Wakeham bay. La fille de l'hotel voulait 358$ par nuit pour deux dans une même chambre mais surtout, un Inuit sur place nous as dit de ne rien laisser dans l'avion car les jeunes faisaient du shopping de temps en temps. C'était la première fois qu'on me disait ça, alors je n'ai pas pris de chance. On a incliné les bancs et on c'est enroulé dans nos sleeping bag pour la nuit. Très beau village beaucoup plus jeune que Kangiqsualujjuaq et les maisons sont plus belles. Mais je n'ai pas eu le temps de le visiter. On c'est retrouvé là à cause d'un orage à Salluit.
OVERSHOOT sur 126.7 Lors de mon retour d'Iqaluit j'ai volé jusqu'au cratère, mais mon temps était compté car mon essence me donnait 30 minutes de réserve avec pour destination, Salluit. Après le cratère j'ai pris la direction de Salluit et j'ai entendu le mot Overshoot sur 126.7.. oups cela à attiré mon attention, J'ai demandé s'il y avait un avion près de Salluit pour une mise à jour des conditions météo. Le pilote qui m'a répondu a dit.. Je viens de faire un overshoot à Salluit, grosse orage avec de la foudre.. Je vais attendre à l'écart car j'ai 4 heures de fuel. Je lui ai répondu qu'arrivé à Salluit je n'aurais de 30 minutes si l'orage persistait alors j'ai choisis Wakeham Bay. Moralité, rester à l'écoute sur la fréquence parce que même si j'en sais asser pour faire un approche RNAV, dans un orage ca va mal RNAV ou pas.
D'ailleur pour les RNAV faut faire attention car si Trois-Rivière autorise 540 pieds. Dans le nord il y a plusieurs aéroports qui spécifies 700, 800 et 900 pieds indiqué. Avec des plafonds qui sont souvent à 500 pieds les RNAV sont inutiles. Québec radio était mon meilleur ami mais pour en rajouter... Il y a eu trois jours que Quaqtaq, Kangirsuk, Aupaluk et George River n'ont pas transmis d'info à Nav Canada et il n'y a pas de couverture radar complète pour la terre de Baffin.
Sérieusement j'ai vraiment aimé ça et j'ai bien hâte de recommencer :-)
Prix du baril de 100LL
Je n'ai pas compris pourquoi, mais au Nunavik la FCNQ vend les barils de 205 litres à 730$ mais juste de l'autre coté du détroit à Iqaluit le baril se vend 320$ au Nunavut.
J'aurais aimé avoir un payload de 2000 lbs j'aurais stocké du 100LL :-)
-
121.9
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Gang de chanceux!
Vous aviez sans doute une limite, mais tant qu'à y être, vous auriez continuer jusqu'à Qikiqtarjuaq (Broughton Island). Entre Pang et Qik, vous auriez pu survoler le parc Auyuittuq qui est supposé être l'un des plus beaux coins de l'île de Baffin.
Le prix de l'essence au Nunavut est fixé par le gouvernement qui achète en grosse quantité pour couvrir tous les besoins des Nunavummiut et fixe le prix de vente en conséquence. Le prix varie une fois par an. Il y a deux ans, le litre d'ordinaire était à 1,26 et a descendu a 1,16 l'an passé...Je ne sais pas si ça marche de la même façon pour le 100LL car ils n'en ont qu'une petite quantité (vérifier les NOTAM, il leur est déjà arriver d'en manquer au cours de l'hiver).
Vous aviez sans doute une limite, mais tant qu'à y être, vous auriez continuer jusqu'à Qikiqtarjuaq (Broughton Island). Entre Pang et Qik, vous auriez pu survoler le parc Auyuittuq qui est supposé être l'un des plus beaux coins de l'île de Baffin.
Le prix de l'essence au Nunavut est fixé par le gouvernement qui achète en grosse quantité pour couvrir tous les besoins des Nunavummiut et fixe le prix de vente en conséquence. Le prix varie une fois par an. Il y a deux ans, le litre d'ordinaire était à 1,26 et a descendu a 1,16 l'an passé...Je ne sais pas si ça marche de la même façon pour le 100LL car ils n'en ont qu'une petite quantité (vérifier les NOTAM, il leur est déjà arriver d'en manquer au cours de l'hiver).
- jass
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
730$ versus 320$, méchante différence! :shock: C'est pas seulement une affaire de taxe... Tu aurai peut-être pu mettre du Mogas?
Wakeham bay c'est jolie, mais j'ai un gros faible pour Salluit.... Et Elisapie Isaac, mais ca c'est pu de la géographie
Question comme ça, pourquoi tu n'est pas redescendu par Puvirnituk, Kuujjuarapik au lieu de couper Kuujjuaq-La Grande?
Jass C-FEGH
Wakeham bay c'est jolie, mais j'ai un gros faible pour Salluit.... Et Elisapie Isaac, mais ca c'est pu de la géographie
Question comme ça, pourquoi tu n'est pas redescendu par Puvirnituk, Kuujjuarapik au lieu de couper Kuujjuaq-La Grande?
Jass C-FEGH
- Morane
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On ne pouvait aller plus loin que Pang car il n'y avait pas de 100LL au nord d'Iqaluit. Selon les infos il n'y en a jamais.
Kujjuaq à La Grande n'était pas mon choix mais la météo n'était pas belle le long de la Baie d'Hudson et j'avais déjà été collé au sol cinq jours sur 12 à cause du mauvais temps.
Je devais un jour revenir chez moi :-)
Pour le Mogas, il faudrait que ce soit mon avion et présentement ce sont des blocs d'heure. Je dois respecter le propriétaire.
Mais un jour je vais trouver mon avion et là..
Kujjuaq à La Grande n'était pas mon choix mais la météo n'était pas belle le long de la Baie d'Hudson et j'avais déjà été collé au sol cinq jours sur 12 à cause du mauvais temps.
Je devais un jour revenir chez moi :-)
Pour le Mogas, il faudrait que ce soit mon avion et présentement ce sont des blocs d'heure. Je dois respecter le propriétaire.
Mais un jour je vais trouver mon avion et là..