Mathématiques appliquées à l'aviation?

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slowbalt911
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Mathématiques appliquées à l'aviation?

Post by slowbalt911 »

Bonjour à vous tous!

Je vise une carrière en régulation de vol et comme j'ai quitté les bancs d'école depuis un moment déjà, je souhaite me remettre dans le bain. Les mathématiques, sans être ma bête noire, ne me font pas me sentir très à l'aise et comme je comprends qu'ils occupent une grande place dans ce domaine j'apprécierais me remettre à la page avec des exercices ayant un lien avec l'aviation. Que devrais-je étudier plus particulièrement?
VincentD
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Post by VincentD »

Salut,

Personnellement, je dirais assure toi de bien maitriser la règle de 3 et les conversions (ex: de km/h à Kts, Lbs à Kg, etc). C'est probablement ça qui reviens le plus souvent...
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AlexisBV
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Post by AlexisBV »

VincentD wrote:Salut,

Personnellement, je dirais assure toi de bien maitriser la règle de 3 et les conversions (ex: de km/h à Kts, Lbs à Kg, etc). C'est probablement ça qui reviens le plus souvent...


Ça me fait toujours c*#$% en tant que pilote et en tant qu'ingénieur qu'on soit rendu en 2012 et nous avons encore des multiples systèmes d'unités en parallèle. Une belle perte de temps..
Cairan
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Post by Cairan »

Snowball 911, le meilleur si tu es vraiment serieux dans ton envie de maitriser les math. necessaires a l'aviation serait de faire d'une pierre deux coups en faisant math 426 ou 436 dans un centre d'education des adultes, si tu ne les avais pas fait au secondaire...

Pas juste les regles de 3, mais aussi toute la question des angles avec les sinus, cosinus et tangentes, ca aide a maitriser la notion de crosswind et de derive, la charge en virage, etc... sans que connaitre les tables de sin. et de cos. par coeur, maitriser ca, ca aide en maudit!
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Charles
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Post by Charles »

AlexisBV wrote:
VincentD wrote:Salut,

Personnellement, je dirais assure toi de bien maitriser la règle de 3 et les conversions (ex: de km/h à Kts, Lbs à Kg, etc). C'est probablement ça qui reviens le plus souvent...


Ça me fait toujours c*#$% en tant que pilote et en tant qu'ingénieur qu'on soit rendu en 2012 et nous avons encore des multiples systèmes d'unités en parallèle. Une belle perte de temps..


Ça a coûté une sonde martienne à la NASA ce problème ( http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter ). Une erreur bête de conversion d'unités qui a coûté plusieurs centaines de millions $.

Anyway, on n'est pas à la veille d'avoir des altimètres gradués en mètres chez nous...
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chuck
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Post by chuck »

Pour les unités, le tout est d'être cohérents.... entre 1000ft ou 335m, j'ai fait mon choix :p

Pour les maths, il te faut, avant tout, je pense sentir (visualiser) celles-ci.
Faire des produits en croix, c'est bien beau, mais si tu ne sais pas pourquoi tu les fais, ca n'a pas une grande utilité pour faire des choses justes...
Idem pour les sinus et cosinus.. les valeurs je m'en moque, mais visuellement, je sais à quoi ca correspond, et le feeling fait le reste. Ca évite là aussi les questions du style "a pour le vent de travers c'est Vw*cos(a).. ah, non, c'est le sinus... ou la tangente ??".

Bref, c'est de la pratique et des mise en situation avant tout.. pas besoins de grande théorie pour cela.
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Post by gcanuel »

Si tu veux tu pratiquer avec des exercices et des explications

"Mental Math for Pilots" de Ronald D. McElroy publié par ASA.

Pour dispatch c'est pas 100% du pertinent et à jour mais ça peut te faire pratiquer pas mal de techniques de calcul.
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AlexisBV
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Post by AlexisBV »

chuck wrote:Pour les unités, le tout est d'être cohérents.... entre 1000ft ou 335m, j'ai fait mon choix :p


Me semble que 250m ferait l'affaire, ou 500m si on est pas RVSM, ou 500m/1000m si on veut être conservateurs.. mais comme dit Charles, on n'est pas à la veille de passer au SI.
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AlexisBV
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Post by AlexisBV »

Je ne connais pas les outils particulieurs (s'il y en a) utilisés dans ce métier, mais sache que Microsoft Excel est ton ami :)
LouisR
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Post by LouisR »

Un autre petit lien: Aviation Formulary

http://williams.best.vwh.net/avform.htm
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