Mathématiques appliquées à l'aviation?
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slowbalt911
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Mathématiques appliquées à l'aviation?
Bonjour à vous tous!
Je vise une carrière en régulation de vol et comme j'ai quitté les bancs d'école depuis un moment déjà, je souhaite me remettre dans le bain. Les mathématiques, sans être ma bête noire, ne me font pas me sentir très à l'aise et comme je comprends qu'ils occupent une grande place dans ce domaine j'apprécierais me remettre à la page avec des exercices ayant un lien avec l'aviation. Que devrais-je étudier plus particulièrement?
Je vise une carrière en régulation de vol et comme j'ai quitté les bancs d'école depuis un moment déjà, je souhaite me remettre dans le bain. Les mathématiques, sans être ma bête noire, ne me font pas me sentir très à l'aise et comme je comprends qu'ils occupent une grande place dans ce domaine j'apprécierais me remettre à la page avec des exercices ayant un lien avec l'aviation. Que devrais-je étudier plus particulièrement?
- AlexisBV
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VincentD wrote:Salut,
Personnellement, je dirais assure toi de bien maitriser la règle de 3 et les conversions (ex: de km/h à Kts, Lbs à Kg, etc). C'est probablement ça qui reviens le plus souvent...
Ça me fait toujours c*#$% en tant que pilote et en tant qu'ingénieur qu'on soit rendu en 2012 et nous avons encore des multiples systèmes d'unités en parallèle. Une belle perte de temps..
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Cairan
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Snowball 911, le meilleur si tu es vraiment serieux dans ton envie de maitriser les math. necessaires a l'aviation serait de faire d'une pierre deux coups en faisant math 426 ou 436 dans un centre d'education des adultes, si tu ne les avais pas fait au secondaire...
Pas juste les regles de 3, mais aussi toute la question des angles avec les sinus, cosinus et tangentes, ca aide a maitriser la notion de crosswind et de derive, la charge en virage, etc... sans que connaitre les tables de sin. et de cos. par coeur, maitriser ca, ca aide en maudit!
Pas juste les regles de 3, mais aussi toute la question des angles avec les sinus, cosinus et tangentes, ca aide a maitriser la notion de crosswind et de derive, la charge en virage, etc... sans que connaitre les tables de sin. et de cos. par coeur, maitriser ca, ca aide en maudit!
- Charles
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AlexisBV wrote:VincentD wrote:Salut,
Personnellement, je dirais assure toi de bien maitriser la règle de 3 et les conversions (ex: de km/h à Kts, Lbs à Kg, etc). C'est probablement ça qui reviens le plus souvent...
Ça me fait toujours c*#$% en tant que pilote et en tant qu'ingénieur qu'on soit rendu en 2012 et nous avons encore des multiples systèmes d'unités en parallèle. Une belle perte de temps..
Ça a coûté une sonde martienne à la NASA ce problème ( http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter ). Une erreur bête de conversion d'unités qui a coûté plusieurs centaines de millions $.
Anyway, on n'est pas à la veille d'avoir des altimètres gradués en mètres chez nous...
- chuck
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Pour les unités, le tout est d'être cohérents.... entre 1000ft ou 335m, j'ai fait mon choix :p
Pour les maths, il te faut, avant tout, je pense sentir (visualiser) celles-ci.
Faire des produits en croix, c'est bien beau, mais si tu ne sais pas pourquoi tu les fais, ca n'a pas une grande utilité pour faire des choses justes...
Idem pour les sinus et cosinus.. les valeurs je m'en moque, mais visuellement, je sais à quoi ca correspond, et le feeling fait le reste. Ca évite là aussi les questions du style "a pour le vent de travers c'est Vw*cos(a).. ah, non, c'est le sinus... ou la tangente ??".
Bref, c'est de la pratique et des mise en situation avant tout.. pas besoins de grande théorie pour cela.
Pour les maths, il te faut, avant tout, je pense sentir (visualiser) celles-ci.
Faire des produits en croix, c'est bien beau, mais si tu ne sais pas pourquoi tu les fais, ca n'a pas une grande utilité pour faire des choses justes...
Idem pour les sinus et cosinus.. les valeurs je m'en moque, mais visuellement, je sais à quoi ca correspond, et le feeling fait le reste. Ca évite là aussi les questions du style "a pour le vent de travers c'est Vw*cos(a).. ah, non, c'est le sinus... ou la tangente ??".
Bref, c'est de la pratique et des mise en situation avant tout.. pas besoins de grande théorie pour cela.
