Accident sur la 20, en face de CSB3 - 30 juin 2012

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
booter
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Mon 07 Sep, 2009 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Carignan

Accident sur la 20, en face de CSB3 - 30 juin 2012

Post by booter »

Triste a voir, un grumman C-gvlt dans un etat
ammoche a 100 pieds de la piste sur la 20 (je suis passe
a cote vers 12h14)

J'espere que le pilote est ok
Last edited by booter on Sat 30 Jun, 2012 13:35, edited 2 times in total.
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Post by martind2112 »

Il s'agit de l'autoroute 20, je crois.

Quelle couleur?
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Dernière heure !!!

Post by AndréM »

Selon TVA Nouvelles:

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 23026.html

Soyez prudent, nous désirons parler AVEC vous et non DE vous !!!
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 392
Joined: Wed 10 Feb, 2010 17:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Pluc »

https://twitter.com/Talamarie/status/21 ... to/1/large

:?

Espérons que les occupants s'en sortent sans trop de dommages
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Ce serait cet avion...:
Image

C-GVLT

American Aviation, AA-1C
Aéroclub Les fous de Bassan
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Post by martind2112 »

C'est le Grumman de l'aéroclub Les fous de bassan à CSB3.
J'espère que les blessures ne sont pas trop graves.

Ça pourrait avoir des conséquence pour le PIC:
La piste de Beloeil: 15/33

METAR CYHU 301600Z AUTO 23015G25KT 9SM CLR 26/15 A2958 RMK SLP018 DENSITY ALT 1700FT MAX WND 23027KT AT 1502Z=

METAR CYHU 301500Z AUTO 23019G25KT 9SM CLR 25/15 A2959 RMK SLP020 DENSITY ALT 1600FT MAX WND 24026KT AT 1431Z=

Quelle est la limite de vent de travers d'un AA-1C? Ça m'étonnerait que ce soit 24 kts. Et la cause de l'accident pourrait être toute autre...

Je ne critique personne, mais je ne suis pas à Sherbrooke, aux Faucheurs de marguerites précisément à cause de ces vents...
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

D'apres les nouvelles, ils sont deux, et grievement blessés. Un a d'ailleur été éjecté lors de l'impact. Trop triste.
User avatar
Bélou
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Mon 17 Aug, 2009 21:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Richelieu
Contact:

Post by Bélou »

Selon l'immatriculation, ce serait le Grumman de l'aéroclub les Fous de Bassan, situé à cet endroit.http://www.aeroclubfb.com/#[/img]
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

On en discute déjà ici:
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=13338

Avec détails et photos.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

martind2112 wrote:C'est le :
La piste de Beloeil: 15/33

METAR CYHU 301600Z AUTO 23015G25KT 9SM CLR 26/15 A2958 RMK SLP018 DENSITY ALT 1700FT MAX WND 23027KT AT 1502Z=

METAR CYHU 301500Z AUTO 23019G25KT 9SM CLR 25/15 A2959 RMK SLP020 DENSITY ALT 1600FT MAX WND 24026KT AT 1431Z=

Quelle est la limite de vent de travers d'un AA-1C? Ça m'étonnerait que ce soit 24 kts.


Première chose qui m'a traversé l'esprit :( Beloeil avec ces vents là....

Sur mon Cheetah c'était, de mémoire, 15 ou 17 noeuds....avec ce temps chaud en plus....espérons que tous s'en sortent pour le mieux...de la tôle tordue on s'en fout.
User avatar
P-O Veilleux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 598
Joined: Mon 07 Nov, 2011 08:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Georges de Beauce - CYSG
Contact:

Post by P-O Veilleux »

Triste histoire :cry: Dommage...

P-O Veilleux YSG 8)
User avatar
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Wed 17 Dec, 2003 12:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by Bruno Lemelin »

User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Très plate, triste!

Je connais quelques personnes qui louent cet avion à l'occasion. Quelqu'un peut me donner le nom du pilote en MP?

Prompt rétablissement aux victimes.

Gilles
bad badger
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 90
Joined: Mon 16 Aug, 2010 14:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bad badger »

[quote="martind2112"]

Quelle est la limite de vent de travers d'un AA-1C? quote]

Attention à la nuance...le vent de travers d'un appareil n'est pas une limite, mais plutot une indication de ce qui a été testé et démontré. À vous de juger si vous désirez essayer un plus grand vent de travers...ou bien vous en tenir à moins que ce qui a été démontré.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

D'après l'article de Radio Canada l'accident s'est produit au décollage donc la question du vent de travers n'est probablement opportune.

--Luc

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2012/06/30/004-ecrasement-avion-beloeil.shtml
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

C'était un fort vent de travers pour ce petit avion mais rien ne dit que c'est la cause directe de l'accident.

Je peux aussi décoller dans ce genre de vent avec mon petit avion et d'autres impondérables peuvent se produire à ce moment.

On peut spéculer toute la nuit sans conclusion...heureusement, et fort heureusement d'après les nouvelles, le pilote s'en remettra et pourra probablement expliquer les circonstances de son accident, un coup rétabli de ses blessures et ses émotions, qui doivent être énormes en ce moment.

Bon rétablissement les gars, soyez forts, et nos pensées sont avec vous deux.

Gilles
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Mach Diamond wrote: au décollage donc la question du vent de travers n'est probablement opportune.


Pourquoi Luc ?

Avec l'hélio, les mises en garde des POH sont bien plus sur les crosswind lors du décollage que de l'attérissage

Louis
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Post by martind2112 »

martind2112 :!: wrote:Et la cause de l'accident pourrait être toute autre...

Mach Diamond wrote:D'après l'article de Radio Canada l'accident s'est produit au décollage donc la question du vent de travers n'est probablement opportune.

En effet, selon ce qu'a brièvement rapporté le porte-parole de la SQ, l'avion aurait piqué. Décrochage, vrille, vent de travers contribuant ou non? N'empêche qu'il ventait assez pour garder bien des pilotes du samedi au sol.

Rudder Bug wrote:On peut spéculer toute la nuit sans conclusion

C'est sûr...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je peut vous dire que des rafal a Sherbrooke ils n'avais...

2 incident (mineur) aussi a Sherbrooke

dans mon cas ca été un bon choix de venir en auto (Au faucheurs)

Heureux d'apprendre que les 2 vont etre "OK" malgré l'accident assez sévère

THEO
Post Reply