Mon petit Skipper et le bout de la Gaspésie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Dans mon cas, le Lac St-Pierre ne cause pas de problème, je prévois ralier Rimouski direct vers Beloeil en survolant R-du-Loup, St-Lambert de Lauzon, Drummond, Saint-Hyacinthe... Donc, plus au sud...

@ Alex, pour être certain, tu propose de contacter le centre de Mtrl dès le départ de CYGP et de "dealer" avec eux pour tout le vol?

C'est pas plutot le role du centre de Québec quand nous sommes dans l'est du Québec? Pas sur de ce que j'avance par contre...
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

ifly2low4u wrote:C'est pas plutot le role du centre de Québec quand nous sommes dans l'est du Québec? Pas sur de ce que j'avance par contre...

Deux choses distinctes "le terminal" et "le centre":
Le terminal de Montréal s'occupe des arrivées et départs vers les aéroports de la région de Montréal et le terminal de Québec s'occupe des arrivés et départs de la région de l'aéroport de Québec. Le centre de Montréal s'occupe du trafic en route dans le majeure partie du Québec une partie de l'Ontario et une partie du Nouveau Brunswick. Et tu sais quoi: tous ces contrôleurs sont assis un à côté de l'autre dan le centre de contrôle régional de Montréal qui est situé quelques miles au nord de l'aéroport PET, donc même pas sur un aéroport car pas nécessaire.

Denis
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Donc si je résume:

-Dépose flight plan
-Contacte centre Mtrl en quittant la zone de Gaspé
-Suivi de vol avec centre de Mtrl jusqu'à destination.

Question peut être stupide: si je prévois un arrêt à Rimouski ou R-du-Loup, est-ce que ça prend 2 plan de vols différent, ou un fuel stop d'une durée déterminée peu être inserrer dans un plan de vol au préalable?

(retour à la programation normale, désolé Ben ;) )!!
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

AIM-TC, section RAC:

3.10 Escales
On ne peut inclure d’escale dans un plan de vol IFR. Sauf
pour les vols outre-frontière, un seul plan de vol VFR ou un
itinéraire de vol IFR ou VFR comportant une ou plusieurs
escales en route peut être déposé pourvu que :
a) pour les plans de vol VFR, l’escale soit de courte durée (pour
prendre des passagers, se ravitailler en carburant, etc.);
b) pour les itinéraires de vol IFR, l’escale sera dans l’espace
aérien non contrôlé; et
c) chaque escale soit indiquée par la répétition du nom de
l’escale et la durée de l’escale dans la section « Route » du
plan de vol ou de l’itinéraire de vol.
Indiquez la durée de l’escale en heures et en minutes en utilisant
quatre chiffres consécutifs, par exemple CYXU 0045 CYXU.
Vous pouvez inclure le numéro de téléphone de l’escale dans
la section des « remarques » du plan de vol ou de l’itinéraire
de vol, si ce renseignement est disponible. Cette information
pourrait être utile dans le cas d’une opération de recherches
et sauvetage.
Les plans de vols outre-frontière entre le Canada et les États-
Unis doivent être déposés au point d’entrée des douanes afin
d’éviter toutes procédures qui pourraient être inutilement
amorcées par le service d’alerte suite à un délai lors du
dédouanement. Les plans de vol pour des endroits au-delà du
point d’entrée des douanes peuvent être déposés auprès d’une
FSS de la FAA.
Lorsque des escales sont prévues, le temps prévu écoulé
sera la durée totale du vol jusqu’à la destination finale, y
compris la durée de(des) l’escale(s). Il faut tenir compte
que les opérations de recherches et sauvetage (SAR) seront
entreprises à l’heure SAR indiquée ou dans le cas ou l’heure
SAR n’est pas indiquée, 60 minutes pour un plan de vol et 24
heures pour un itinéraire de vol après l’ETA de la destination
finale. Les pilotes désirant que des opérations SAR soient
entamées pour chaque étape doivent déposer un plan de vol
pour chacune des escales.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Merci Martin, ça répond à ma question!
sbtn
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sbtn »

Juste une precision pour Ste anne des monts. Il n!y a personne de permanent sur le terrain. Donc ca peut etre difficille de faire valider son stop officiellement , ou du moins ca peut prendre beaucoup de temps pour trouver quelqu!un.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Pour ton vol montéal québec, je dirais qu'il y a la zone de parachutage de St-Jean-Crysostome qui est souvent active au sud de Québec. Le terminal te la fera éviter.

Pour Ben, Super beau vol en préparation mon chanceux ;) Tu devrais te trouver un SPOT et nous mettre le lien sur le site, on pourrait suivre ton voyage et ça te ferais une sécurité de plus.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

ifly2low4u wrote:Mon but n'est pas de "hacker" la discussion, mais de faire une petite perenthèse sur la préparation de vol. Car, comme Ben, je devrait aller faire un premier voyage réèlement hors de mon patelin la semaine prochaine...

T'en fais pas, ça sert à ça les discussions, et puis comme dans la vraie vie, une discussion en amène bien d'autres, et c'est comme ça qu'on échange et qu'on apprend!! :lol: Je te souhaite bon vol en passant, et qui sait, peut-être pourra-t-on se croiser lorsque je passerai par Gaspé cet été?? Ce serait un plaisir! ;)p

Charles: merci de la précision! Comme ça, si je n'arrive pas à obtenir une étampe appropriée à une étape (comme Ste-Anne-des-Monts par exemple), alors je prendrai celle de Bonaventure en option. De toute manière, je pense bien essayer d'obtenir une étampe par stop que je ferai.

mrcarter: Merci aussi de la précision, je verrai comment ça se présentera, mais je vais peut-être longer la vallée, ça doit être beau en plus! :)

Merci GUJO des commentaires! :) Je suis originaire de ce secteur (Maria plus précisément). Mais pour tes précisions aéronautiques (pour Bonaventure et tout), ça me sera très utile, merci beaucoup!! ;)p

Merci Aigleca pour tes commentaires aussi! Et pour ce qui est du "passager", ça risque peu d'être ma blonde... ...elle n'aime vraiment pas voler à date... :( Mais c'est pas grave, je réussirai à l'avoir à la longue, avec de très petits vols dans de parfaites conditions... Et pour des images, je vais certainement vous en ramener!! :D

treer1: Merci Éric!! Oui, je pense que les projets de vols comme ça sont vraiment trippants, tant lors de la préparation, de l'anticipation, qu'au moment de le faire!! Ça me fait tripper raide présentement!! :) Pour le SPOT, très bonne idée, j'y pensais... ...et pour l'option sécurité, je me rends compte qu'un forum comme ici, ça peut être vraiment précieux!!

Merci gang!! Je vous reviens dès que j'ai un peu plus de concret sur le projet.
Last edited by Ben Audet on Mon 25 Jun, 2012 10:32, edited 1 time in total.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Des images par le travers de Montmagny et ensuite entre Rivière Madelaine et Gaspé

yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Et la section entre Gaspé et du Roché-Percé

ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Super les Videos Yvan ;)p

C'est plaisant de voir son coin de pays exploré et apprécié par d'autre gens!!

Dans quel état était la piste de Madeleine? J'avais l'intention d'y aller une soirée cette semaine justement...

@ Ben, si tu passe à YGP cet été, fait moi signe, ça vas me faire plaisir !
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

ifly2low4u wrote:Super les Videos Yvan ;)p

C'est plaisant de voir son coin de pays exploré et apprécié par d'autre gens!!

Dans quel état était la piste de Madeleine? J'avais l'intention d'y aller une soirée cette semaine justement...

@ Ben, si tu passe à YGP cet été, fait moi signe, ça vas me faire plaisir !

Mes parents sont originaires de Newport (maintenant Chandler), donc se sont aussi mes origines. Mon père reste profondement attaché à la gaspésie. Ma mère elle est devenue une citadaine...

La piste est en excellente état. Le gazon n'avait pas été tondu. La portion ouest de la piste n'a pas beaucoup de couvert végétal et nous sommes décollés vers l'est donc aucun problème. Il y a une section ou le gazon est très long près du "tablier" à l'est mais nous étions dans les air bien avant avec du carburant en masse et 3 hommes à bord. Je n'ai pas inspecté la portion est...

Si tu décolle en moins de 1500' GO!
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Vraiment cool Yalbert, tes vidéos sont très appréciés, étant donné que c'est pas mal la virée que je projette faire. Merci! ;)p

ifly2low4u wrote:@ Ben, si tu passe à YGP cet été, fait moi signe, ça vas me faire plaisir !

Good, merci ifly2low4u, ça me fera grand plaisir de te serrer la pince en route à Gaspé, si ça adonne évidemment! Je vous tiendrai informé de la date prévue pour ce périple.
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Petit video pris il y a quelques années en compagnie de M. Gilles Lapierre, à Rivière Madeleine.

Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Simonaque!! :shock: M'avez-vous vu le instruments panel sur cet avion là?? Tabarnouche!! Juste en radios + instruments, il y en a pour plus que la valeur de mon Skipper en entier!!! :lol: Ça semble être une belle machine en tout cas!! ;)p
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

sa resemble beaucoup a un c172 R !!!
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

mrcarter wrote:sa resemble beaucoup a un c172 R !!!

oui C_GETQ :wink: :lol:
Dolorès 8)
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Bon! Ben mon voyage s'en vient à grand pas!! Dommage que je ne pouvais partir ce vendredi-ci, parce que ça aurait été la météo idéale... Mais à partir de ce mercredi, dès que j'aurai 2 jours et plus de belle météo accommodante, ce sera un GO direct to CYYY-CYGP-CYVB!! :D
Nathalie
Nouveau membre
Nouveau membre
Modèle de l'avion: PA-18
Identification de l'avion: C-GNAT

Post by Nathalie »

Plutot que CYYY, qui est un aéroport avec sécurité, frais d'atterrissage, perdu dans le champs et rien de sympa, va à CYRI. Petit, collé sur la ville de Rimouski, une petite place cute.
Gaspé, vérifier les heures pour le carburant. Il y a frais de 75$ les week-end et en dehors des heures (les simonacs). Mais Gaspé, c'est LA place en ville avec une vie en dehors du tourist trap (si on compare à Percé en cette saison).
Si tu longes la cote entre Gaspé et CYVB attention : il y a parc autour de Percé, énormément d'oiseaux qui plongent de très haut pour pecher et je crois qu'il y a une altitude minimale reglementaire - à vérifier.
Bonaventure excellent. Salutations à Rolland. Va luncher au Café Acadien au bout du quai sur la mer. Excellent et super sympa. Pour retour CYVB-CYRI, tu as le choix via matapédia, mais il y a aussi route entre New Richmond et Sainte-Anne des Monts. Si la météo est bonne et pas de vent de fou, c'est spectaculaire car tu traverses les Chic-chocs, vue sur les plateaux et belle route SANS TRAFIC tout le long. N'oublie pas de te placer du coté upwind des montagnes. La vallée de la Matapédia est plus fréquentée par les autos, belle, piste gravier à Causapscal, mais les chic chocs c'est quelque chose ! C-GNAT
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Merci Nathalie, c'est très gentil de ta part de répondre et de partager ton expérience!! :D C'est très apprécié!!

Concernant CYYY, mettons que c'est plutôt un trip d'expérience plus qu'une visite pour le plaisir. En fait, je pense m'y arrêter pour obtenir une signature au logbook et un plein d'essence. CYRI est mon choix pour le retour.

Pour CYGP, je vais y passer encore pour une signature de logbook, et peut-être aussi pour un lunch de midi, ça reste à voir, j'attache le tout présentement dans ma planification. Je vais potentiellement y mettre de l'escence. Mais mon passage risque de se faire un jour de semaine, et ton argument du 75$ de frais de week-end me convainc encore plus en ce sens.

Pour ce qui est de CYVB, je suis originaire de ce secteur de la Gaspésie, je connais pas mal bien les alentours et tout. :) J'aurai donc un comité d'accueil sur place, je ne suis pas trop inquiet. Par contre, ce sera quand même ma première visite "aérienne" dans le secteur, ce qui me rend très très fébrile!!!

Pour le retour, tes options ne sont pas à dédaigner! Je commençais pas mal à m'enligner pour un retour du genre Matapédia - CYRI, ou même Matapédia - CYXK, tout dépendant de comment je veux être proche de la 132 ou pas. Je n'ai pas arrêté mon choix encore... Mais tu me fais hésiter avec ta description des Chic-Chocs...!! 8)
Post Reply