Une balade en Katana

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Une balade en Katana

Post by PapaMike »

Je me suis payé un tour de Katana hier. Ho! que j'ai eu du fun. Le Katana est un deux places avec un manche. Il est très intituif à piloter et ma crainte d'avoir un jouet trop nerveux ou un cheval fougeux dans les mains s'est vite transformé en plaisir de piloter un avion qui fait corp avec toi. Nous nous sommes aimés immédiatement.:wink: Je pilote de vieux 172 habituellement. Je recommande l'expérience aux pilotes d'ailes haute gouverné par yoke. Un point négatif. Les grands pilotes (plus de 5.5'+) vont vite se trouver à l'étroit.

Il y a un Katana en location chez CPAQ.AERO à St-Hubert.

Moi, je vais y retourner, c'est sur, c'est sur, c'est sur.


Pierre
User avatar
IrishPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 159
Joined: Wed 27 Jul, 2005 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by IrishPat »

J'ai fait mon cour sur des Katana chez ProAviation à Québec.

C'était un grand plaisir de voler avec ces avions...beaucoup plus sportive qu'un 172 ..mais moins pratique pour voyager avec du monde.

Patsy
User avatar
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1002
Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by DenisGagnon »

Si je n'avais pas eu ma petite famille, c'est ce que j'aurais acheté 8) Trop cool voler ça 8)

Denis 8)
User avatar
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 68
Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: chambly
Contact:

Post by Radarld »

Bonjour

J'ai également piloter le Katana 20 de chez CPAQ. Moi aussi je le prefere au 172. Vous avez raison de mentionner que c'est un deux places. Je mesure 5.9 3/4 et je me sens assez à l'aise. c'est surtout mon 220 lbs qui causait probleme. j'ai donc perdu 20 lbs et à 200 lbs Ya plus de problème.

ce qui m'a le plus surpris dans mon check sur le katana, c'est ça capacité à planer lors de la pratique de panne moteur. au lieu de perdre 600 pieds minute comme le 172, il en perdait seulement 300 pieds minute. Sa vitesse sol le rend plus attrayant que le 172 également.

si j'avais les moyens, je me procurerais un katana da40 (4 places)

a+

Luc
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Salut! Check sur Katana chez CPAQ à CYHU aussi pour moi :) J'ai fait quelques vols avec EQA depuis et j'ai adoré l'expérience! Voler au stick est vraiment plus agréable qu'au yoke selon moi. La dernière fois, j'ai mis l'avion en vrille et j'ai beaucoup aimé son comportement. Il est très facile à sortir de vrille!

Une fois de retour sur 150, je trouvais vraiment que les ailerons étaient vache!

-Dimitri
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

katana

Post by PierreB »

oui, bien amusant le petit Katana... j'avais commencé ma formation sur ce type d'appareil et je l'aimais bien. Je ne comprend pas trop la remarque a propos de la grandeur.. je fais 6pieds 1 et les pédales pouvaient s'éloigner suffisamment pour être a l'aise.... J'ai du changer sur Cessna après la fermeture de pro-aviation...

Pierre
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Y en a-tu qui seraient intéressés d'acheter un Katana ou un Katana 4 places (DA40 avec G1000) en copropriété à Québec?

Là j'ai droit à des prix spéciaux sur les avions de Diamond, prix coûtant sortie d'usine (donc un méchant rabais) mais je ne me vois pas aller plus loin qu'un tiers de Katana ou un cinquième de DA40 neuf. Je suis très indécis sur cette question, fait que si vous voulez me donner une tape dans le dos pour aller de l'avant....(ou au minimum en discuter pour voir)

--Luc
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 14 Nov, 2005 18:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert, Quebec, Canada

Post by C-GSAM »

Afin de vous tenir informez,
CPAQ aura un deuxieme Katana très bientot en location. Un basé a St-Jean et l'autre a St-Hubert.

Je peux vous dire que le DA-40 est encore mieux pour le confort et encore plus stable que le DA20.

Bon vol a tous

Sylvain
C-GSAM DA40
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Deux petite questions pour Sylvain (GSAM),

C'est quoi la charge utile du DA 40 une fois les réservoir plein d'essence :?:
Aussi supposont que l'on ait 750 lbs de passagers, qu'est qui reste comme autonmie d'essence en respectant le MGW :?:

Merci,
Denis
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 14 Nov, 2005 18:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hubert, Quebec, Canada

Post by C-GSAM »

Bonjour a vous alors pour vos reponses

Empty weight 1700.29lbs
Essence (pas long range tank) 39 gal (1 gal unusable) 239 lbs
Max gross weight 2535 lbs

Max payload 600.71 lbs

Ca c,est pour mon DA40, ca varie selon les equipements

Salutations Denis

Sylvain
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

C-GSAM wrote:Bonjour a vous alors pour vos reponses

Salutations Denis

Sylvain


Merci Sylvain et salutations à toi aussi,
Denis

note: Bel avion le DA 40 ;)p
Last edited by denimich on Fri 14 Jul, 2006 20:49, edited 1 time in total.
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Je suis étonné du poids à vide du Katana!.. J'ai toujours entendu dire qu'en aviation faut surveiller le poids et là on dirait que plus c'est pesant mieux c'est!

Le "payload" de cet avion (600 lbs) est égal à la différence entre le poids à vide de mon Diamant et le Katana!.. ll05 lbs et 1700 lbs!

Je n'ai aucune idée de la puissance du moteur du Katana? Le taux de montée à la charge maximale? La distance de décollage pleine charge?

J.C. St-Tite
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

J.C. wrote:Je n'ai aucune idée de la puissance du moteur du Katana? Le taux de montée à la charge maximale? La distance de décollage pleine charge?

J.C. St-Tite


J.C. va voir le site suivant et tu vas tout savoir.
http://www.diamondair.com/mainpage.php

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

J.C. wrote:Le "payload" de cet avion (600 lbs) est égal à la différence entre le poids à vide de mon Diamant et le Katana!.. ll05 lbs et 1700 lbs!
J.C. St-Tite


Attention J.C. ne confond pas Katana DA20 et le Diamond Star DA40 de GSAM.

Le Katana DA20 (2 places) a un poids maximum de 1764 lbs
le DA40 (4 places) de Sylvain à un poids maximum de 2535 lbs et un poids à vide de 1700 lbs

Denis
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Merci Denis pour le lien de Diamond Aircraft...

Je crois que je ne confond pas le DA 20 avec le DA 40

C-GSAM avait écrit: "Empty weight 1700.29lbs.... Max payload 600.71 lbs "

Je voulais juste illustrer que mon Diamant est léger pour un 4 places! Je dois admettre que le DA 40 a de très belles performances.

Au plaisir Denis.

J.C. St-Tite
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

J'ai examiné la publicité du DA 40 et c'est une superbe machine avec un paquet d'options toutes plus coûteuses les unes que les autres (financièrement) je ne peux me permettre d'en rèver!... mais autrement oui!.. :)

J.C. St-Tite.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

J.C. wrote:Je voulais juste illustrer que mon Diamant est léger pour un 4 places! Je dois admettre que le DA 40 a de très belles performances.

Au plaisir Denis.

J.C. St-Tite


Oups, excuse moi, c'est moi qui m'était confondu

Denis
Last edited by denimich on Sat 15 Jul, 2006 18:52, edited 1 time in total.
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

salut les mordus

Wouai effectivement c est une superbe de machine, j ai regardé aussi la publicité et oufff :shock: y en a presque qu a l infini de truc en option mais avec la $$$ qui vient avec, mais le kit de base et tres bien aussi le prix aussi la a $239,000 ben heeee on va en prendre 2 :shock: :? :lol:

A gang heee au moins 4 personnes, ben on peux s en commandez un.

J aimerai quand meme l essayé vous me donné le gout en maudit car ca l aire tres bien comme machine.

a+

Éric
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

J'ai fait ma licence privée au complet sur DA20-C1, et je peux aussi ajouter ma voix à celles des gens qui ont adoré cette machine! :D

Les gros avantages: ça cruise en maudit, on est super bien assis dedans (je mesure 5'11" et à deux de ma grandeur, on est très à l'aise), le dôme vitré, le "dash" qui n'est pas aussi haut que celui d'un Cessna, la position assise de type "sport car", la finesse de vol, le moteur à injection, le manche de type "joystick"...

Mais évidemment, certains désavantages, comme la charge utile assez restreinte, la *très* faible inertie de l'hélice de bois, le train d'atterrissage pratiquement aussi faible que des cure-dents, la batterie qui se décharge en un rien de temps, la sensibilité au vent, etc.

Mais honnêtement, chaque heure passée dans le DA20-C1, pour moi, a été une heure de pur plaisir! :D Pour moi, ce serait n'importe quand! Et puis, soyons honnête, ça lève pas mal plus qu'un 152!! :lol:
User avatar
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 169
Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Bruno
Contact:

Post by PapaMike »

reecky wrote:... on va en prendre 2 :shock: :? :lol:

J aimerai quand meme l essayé ..


Tant qu'à en prendre 2 à deux places, on est aussi bien en prendre 1 à quatres place, on économiserais :? :D :lol:

Oui, va l'essayer je ne pense qu'à ca depuis la dernière fois, je ne manche plus, je ne dors plus, et je ne te parle pas au travail. Je me suis d/loadé une belle photo de leur gallery comme fond d'écran. Je ne veux que la revoir, Je suis malheureux :cry: ... :lol:

Pierre
Post Reply