Une balade en Katana
- PapaMike
- Participant occasionnel

- Posts: 169
- Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Bruno
- Contact:
Une balade en Katana
Je me suis payé un tour de Katana hier. Ho! que j'ai eu du fun. Le Katana est un deux places avec un manche. Il est très intituif à piloter et ma crainte d'avoir un jouet trop nerveux ou un cheval fougeux dans les mains s'est vite transformé en plaisir de piloter un avion qui fait corp avec toi. Nous nous sommes aimés immédiatement.:wink: Je pilote de vieux 172 habituellement. Je recommande l'expérience aux pilotes d'ailes haute gouverné par yoke. Un point négatif. Les grands pilotes (plus de 5.5'+) vont vite se trouver à l'étroit.
Il y a un Katana en location chez CPAQ.AERO à St-Hubert.
Moi, je vais y retourner, c'est sur, c'est sur, c'est sur.
Pierre
Il y a un Katana en location chez CPAQ.AERO à St-Hubert.
Moi, je vais y retourner, c'est sur, c'est sur, c'est sur.
Pierre
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Posts: 1002
- Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Radarld
- Participant relaxe

- Posts: 68
- Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: chambly
- Contact:
Bonjour
J'ai également piloter le Katana 20 de chez CPAQ. Moi aussi je le prefere au 172. Vous avez raison de mentionner que c'est un deux places. Je mesure 5.9 3/4 et je me sens assez à l'aise. c'est surtout mon 220 lbs qui causait probleme. j'ai donc perdu 20 lbs et à 200 lbs Ya plus de problème.
ce qui m'a le plus surpris dans mon check sur le katana, c'est ça capacité à planer lors de la pratique de panne moteur. au lieu de perdre 600 pieds minute comme le 172, il en perdait seulement 300 pieds minute. Sa vitesse sol le rend plus attrayant que le 172 également.
si j'avais les moyens, je me procurerais un katana da40 (4 places)
a+
Luc
J'ai également piloter le Katana 20 de chez CPAQ. Moi aussi je le prefere au 172. Vous avez raison de mentionner que c'est un deux places. Je mesure 5.9 3/4 et je me sens assez à l'aise. c'est surtout mon 220 lbs qui causait probleme. j'ai donc perdu 20 lbs et à 200 lbs Ya plus de problème.
ce qui m'a le plus surpris dans mon check sur le katana, c'est ça capacité à planer lors de la pratique de panne moteur. au lieu de perdre 600 pieds minute comme le 172, il en perdait seulement 300 pieds minute. Sa vitesse sol le rend plus attrayant que le 172 également.
si j'avais les moyens, je me procurerais un katana da40 (4 places)
a+
Luc
- Dim
- Participant habitué

- Posts: 439
- Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
- Contact:
Salut! Check sur Katana chez CPAQ à CYHU aussi pour moi :) J'ai fait quelques vols avec EQA depuis et j'ai adoré l'expérience! Voler au stick est vraiment plus agréable qu'au yoke selon moi. La dernière fois, j'ai mis l'avion en vrille et j'ai beaucoup aimé son comportement. Il est très facile à sortir de vrille!
Une fois de retour sur 150, je trouvais vraiment que les ailerons étaient vache!
-Dimitri
Une fois de retour sur 150, je trouvais vraiment que les ailerons étaient vache!
-Dimitri
- PierreB
- Participant habitué

- Posts: 348
- Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-GDXL
- Location: Quebec
- Contact:
katana
oui, bien amusant le petit Katana... j'avais commencé ma formation sur ce type d'appareil et je l'aimais bien. Je ne comprend pas trop la remarque a propos de la grandeur.. je fais 6pieds 1 et les pédales pouvaient s'éloigner suffisamment pour être a l'aise.... J'ai du changer sur Cessna après la fermeture de pro-aviation...
Pierre
Pierre
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Y en a-tu qui seraient intéressés d'acheter un Katana ou un Katana 4 places (DA40 avec G1000) en copropriété à Québec?
Là j'ai droit à des prix spéciaux sur les avions de Diamond, prix coûtant sortie d'usine (donc un méchant rabais) mais je ne me vois pas aller plus loin qu'un tiers de Katana ou un cinquième de DA40 neuf. Je suis très indécis sur cette question, fait que si vous voulez me donner une tape dans le dos pour aller de l'avant....(ou au minimum en discuter pour voir)
--Luc
Là j'ai droit à des prix spéciaux sur les avions de Diamond, prix coûtant sortie d'usine (donc un méchant rabais) mais je ne me vois pas aller plus loin qu'un tiers de Katana ou un cinquième de DA40 neuf. Je suis très indécis sur cette question, fait que si vous voulez me donner une tape dans le dos pour aller de l'avant....(ou au minimum en discuter pour voir)
--Luc
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C-GSAM wrote:Bonjour a vous alors pour vos reponses
Salutations Denis
Sylvain
Merci Sylvain et salutations à toi aussi,
Denis
note: Bel avion le DA 40 ;)p
Last edited by denimich on Fri 14 Jul, 2006 20:49, edited 1 time in total.
- J.C.
- Participant habitué

- Posts: 289
- Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Tite
Je suis étonné du poids à vide du Katana!.. J'ai toujours entendu dire qu'en aviation faut surveiller le poids et là on dirait que plus c'est pesant mieux c'est!
Le "payload" de cet avion (600 lbs) est égal à la différence entre le poids à vide de mon Diamant et le Katana!.. ll05 lbs et 1700 lbs!
Je n'ai aucune idée de la puissance du moteur du Katana? Le taux de montée à la charge maximale? La distance de décollage pleine charge?
J.C. St-Tite
Le "payload" de cet avion (600 lbs) est égal à la différence entre le poids à vide de mon Diamant et le Katana!.. ll05 lbs et 1700 lbs!
Je n'ai aucune idée de la puissance du moteur du Katana? Le taux de montée à la charge maximale? La distance de décollage pleine charge?
J.C. St-Tite
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J.C. wrote:Je n'ai aucune idée de la puissance du moteur du Katana? Le taux de montée à la charge maximale? La distance de décollage pleine charge?
J.C. St-Tite
J.C. va voir le site suivant et tu vas tout savoir.
http://www.diamondair.com/mainpage.php
Denis
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J.C. wrote:Le "payload" de cet avion (600 lbs) est égal à la différence entre le poids à vide de mon Diamant et le Katana!.. ll05 lbs et 1700 lbs!
J.C. St-Tite
Attention J.C. ne confond pas Katana DA20 et le Diamond Star DA40 de GSAM.
Le Katana DA20 (2 places) a un poids maximum de 1764 lbs
le DA40 (4 places) de Sylvain à un poids maximum de 2535 lbs et un poids à vide de 1700 lbs
Denis
- J.C.
- Participant habitué

- Posts: 289
- Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Tite
Merci Denis pour le lien de Diamond Aircraft...
Je crois que je ne confond pas le DA 20 avec le DA 40
C-GSAM avait écrit: "Empty weight 1700.29lbs.... Max payload 600.71 lbs "
Je voulais juste illustrer que mon Diamant est léger pour un 4 places! Je dois admettre que le DA 40 a de très belles performances.
Au plaisir Denis.
J.C. St-Tite
Je crois que je ne confond pas le DA 20 avec le DA 40
C-GSAM avait écrit: "Empty weight 1700.29lbs.... Max payload 600.71 lbs "
Je voulais juste illustrer que mon Diamant est léger pour un 4 places! Je dois admettre que le DA 40 a de très belles performances.
Au plaisir Denis.
J.C. St-Tite
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J.C. wrote:Je voulais juste illustrer que mon Diamant est léger pour un 4 places! Je dois admettre que le DA 40 a de très belles performances.
Au plaisir Denis.
J.C. St-Tite
Oups, excuse moi, c'est moi qui m'était confondu
Denis
Last edited by denimich on Sat 15 Jul, 2006 18:52, edited 1 time in total.
- reecky
- Vrai participant

- Posts: 1301
- Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: un jour
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Donnacona
salut les mordus
Wouai effectivement c est une superbe de machine, j ai regardé aussi la publicité et oufff :shock: y en a presque qu a l infini de truc en option mais avec la $$$ qui vient avec, mais le kit de base et tres bien aussi le prix aussi la a $239,000 ben heeee on va en prendre 2 :shock: :? :lol:
A gang heee au moins 4 personnes, ben on peux s en commandez un.
J aimerai quand meme l essayé vous me donné le gout en maudit car ca l aire tres bien comme machine.
a+
Éric
Wouai effectivement c est une superbe de machine, j ai regardé aussi la publicité et oufff :shock: y en a presque qu a l infini de truc en option mais avec la $$$ qui vient avec, mais le kit de base et tres bien aussi le prix aussi la a $239,000 ben heeee on va en prendre 2 :shock: :? :lol:
A gang heee au moins 4 personnes, ben on peux s en commandez un.
J aimerai quand meme l essayé vous me donné le gout en maudit car ca l aire tres bien comme machine.
a+
Éric
- Ben Audet
- Administrateur

- Posts: 1496
- Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
- Location: Québec
- Contact:
J'ai fait ma licence privée au complet sur DA20-C1, et je peux aussi ajouter ma voix à celles des gens qui ont adoré cette machine! :D
Les gros avantages: ça cruise en maudit, on est super bien assis dedans (je mesure 5'11" et à deux de ma grandeur, on est très à l'aise), le dôme vitré, le "dash" qui n'est pas aussi haut que celui d'un Cessna, la position assise de type "sport car", la finesse de vol, le moteur à injection, le manche de type "joystick"...
Mais évidemment, certains désavantages, comme la charge utile assez restreinte, la *très* faible inertie de l'hélice de bois, le train d'atterrissage pratiquement aussi faible que des cure-dents, la batterie qui se décharge en un rien de temps, la sensibilité au vent, etc.
Mais honnêtement, chaque heure passée dans le DA20-C1, pour moi, a été une heure de pur plaisir! :D Pour moi, ce serait n'importe quand! Et puis, soyons honnête, ça lève pas mal plus qu'un 152!! :lol:
Les gros avantages: ça cruise en maudit, on est super bien assis dedans (je mesure 5'11" et à deux de ma grandeur, on est très à l'aise), le dôme vitré, le "dash" qui n'est pas aussi haut que celui d'un Cessna, la position assise de type "sport car", la finesse de vol, le moteur à injection, le manche de type "joystick"...
Mais évidemment, certains désavantages, comme la charge utile assez restreinte, la *très* faible inertie de l'hélice de bois, le train d'atterrissage pratiquement aussi faible que des cure-dents, la batterie qui se décharge en un rien de temps, la sensibilité au vent, etc.
Mais honnêtement, chaque heure passée dans le DA20-C1, pour moi, a été une heure de pur plaisir! :D Pour moi, ce serait n'importe quand! Et puis, soyons honnête, ça lève pas mal plus qu'un 152!! :lol:
- PapaMike
- Participant occasionnel

- Posts: 169
- Joined: Sat 13 Aug, 2005 15:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Bruno
- Contact:
reecky wrote:... on va en prendre 2 :shock: :? :lol:
J aimerai quand meme l essayé ..
Tant qu'à en prendre 2 à deux places, on est aussi bien en prendre 1 à quatres place, on économiserais :? :D :lol:
Oui, va l'essayer je ne pense qu'à ca depuis la dernière fois, je ne manche plus, je ne dors plus, et je ne te parle pas au travail. Je me suis d/loadé une belle photo de leur gallery comme fond d'écran. Je ne veux que la revoir, Je suis malheureux :cry: ... :lol:
Pierre