Frank-Mtl wrote:
Mais est-ce que c'est permis par le RAC de procéder ainsi ???:
Tu trouveras en 602.24 le texte du Rac qui régit le vol en formation. Je l'ai recopié en bas. Bien sur on peut imaginer un paquet de scénario catastrophe sur le danger du vol en formation, ou sur l'implantation d'aéroport avec une maison dans le circuit, mais la réalité statistique nous donne une raison pourquoi c'est considéré par le législateur comme légal et sécuritaire: depuis cent ans, il n'a jamais eu de décès de vols civils en formation en dehors des air show, ou des pratiques pour les air show.
On pourrait dire bien certainement que si il n'y a pas eu de décès du à des vols de formation, c'est qu'il y a si peu d'heures qui sont volées en formation. Ou tu me diras que les pilotes font ça seulement quand il fait beau, ou que l'attention requise au vol fait qu'ils sont plus concentrés à leurs affaires. Bien sur, mais il reste qu'on ne peut crier au loup si il n'y a pas de loup à mille milles à la ronde.
Quand il y aura une couple de décès dus à des vols en formation, on peut compter sur le législateur pour changer les règlements afin d'interdire cette pratique. Mais en attendant, on doit avoir peur de bien d'autres affaires qui bon an, mal an, nous tuent avec assiduité. Comme les mauvaises planifications météo, et le vol VFR en imc qui en découle.
J'ai enlevé les accidents qui ont lieu à des Airshow, comme ceux à Oshkosh, puisque tu parlais de non-professionnels. Et que là on parle quand même de pousser l'envellope à ses limites spectaculaires. Les accidents militaires aussi, pour la même raison. Ces accidents ne correspondaient pas à la situation que tu décrivais.
Il ne reste qu'un accident qu'on pourrait peut-être mettre là-dedans: un avion avait son train qui marchait mal. Un hélico a été mandaté pour aller voir en dessous de quoi il en retournait. Il y a eu collision. On pourrait parler de vol en formation, mais je ne le considère pas comme tel car le RAC définit le vol en formation avec une entente préalable au vol. Pour être du vol en formation légal, il faut que le vol ait été décidé comme tel avant le décollage. Ici on parle de deux vols, celui de l'avion qui avait des problèmes de train, et un deuxième vol, celui de l'hélico qui s'est offert pour aller voir. J'avoue qu'on pourrait mettre celui-là dans la statistique de vol en formation civil et non air show. Mais c'est encore loin de la situation que tu exposais.
Je ne jugerais pas de la dangérosité du vol en formation avec si peu de statistique. Et j'aurais peur de bien d'autres affaires que de ça. Par contre, moi qui n'en fais pas, je prendrais la généreuse offre de formation qui nous a été faite ici par Team si le vol en formation était à mon programme.
Louis
Vol en formation
602.24 Il est interdit d'utiliser un aéronef en vol en formation, à moins qu'une entente préalable ne soit intervenue :
a) entre les commandants de bord des aéronefs en cause;
b) dans le cas d'un vol effectué à l'intérieur d'une zone de contrôle, entre les commandants de bord des aéronefs en cause et l'unité de contrôle de la circulation aérienne compétente.