manipulation d'essence
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
manipulation d'essence
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils concernant la manipulation de mon essence.
Voici mon setup:
J'utilise du Mogas que je vais chercher avec des 5 gallons au poste à essence. Une fois au hangar, je les transvide dans un drum 45 gallons en filtrant l'essence avec un entonnoir Mr. Funnel (ne laisse pas passer les débris ni l'eau).
Ensuite, j'ai une pompe électrique (Fill-Rite) visé sur le drum pour remplir l'avion. Lorsque je remplie l'avion, j'utilise "encore" l'entonnoir-filtre. Pas supposé avoir de débris dans le drum mais peut-être de la condensation (eau)????
Mais voilà que le débit de la pompe vs ce que l'entonnoir peut avaler est disproportionné. De plus, avec l'entonnoir, je ne vois pas où le niveau d'essence est rendu dans l'aile.... donc souvent débordement !!! :evil: :evil:
Pourrais-je sauté l'étape de "l'entonnoir à nouveau" lorsque je remplie l'avion ? Admettons qu'il y aurait de la condensation (eau) dans mon drum et si je remplie l'avion à chaque fois que j'ai fini de voler.... au prochain vol lorsque je "draine" les aile, est-ce que je peux être sûr que toute l'eau qui aurait pu rentrer au remplissage soit drainer à ce moment ?
Si je pouvais remplir directement avec le "nozzle", wow ! Ça serait bien plus rapide et fini les dégâts.
Veux pas faire de bêtise... dites-moi ce que vous en pensez S.V.P.
merci
Pascal
J'aurais besoin de conseils concernant la manipulation de mon essence.
Voici mon setup:
J'utilise du Mogas que je vais chercher avec des 5 gallons au poste à essence. Une fois au hangar, je les transvide dans un drum 45 gallons en filtrant l'essence avec un entonnoir Mr. Funnel (ne laisse pas passer les débris ni l'eau).
Ensuite, j'ai une pompe électrique (Fill-Rite) visé sur le drum pour remplir l'avion. Lorsque je remplie l'avion, j'utilise "encore" l'entonnoir-filtre. Pas supposé avoir de débris dans le drum mais peut-être de la condensation (eau)????
Mais voilà que le débit de la pompe vs ce que l'entonnoir peut avaler est disproportionné. De plus, avec l'entonnoir, je ne vois pas où le niveau d'essence est rendu dans l'aile.... donc souvent débordement !!! :evil: :evil:
Pourrais-je sauté l'étape de "l'entonnoir à nouveau" lorsque je remplie l'avion ? Admettons qu'il y aurait de la condensation (eau) dans mon drum et si je remplie l'avion à chaque fois que j'ai fini de voler.... au prochain vol lorsque je "draine" les aile, est-ce que je peux être sûr que toute l'eau qui aurait pu rentrer au remplissage soit drainer à ce moment ?
Si je pouvais remplir directement avec le "nozzle", wow ! Ça serait bien plus rapide et fini les dégâts.
Veux pas faire de bêtise... dites-moi ce que vous en pensez S.V.P.
merci
Pascal
- andreg00
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Diamond Aircraft
- Modèle de l'avion: DA20-C1
- Identification de l'avion: C-GXMS
Moi je conseil pour un setup permanent comme tu décris, d'avoir une valve dans le fond de ton drum pour purger l'eau et tester s'il y en a et de pomper l'essence du drum plus haut que le fond, après avoir pris un test, comme ils procedent avec les camions citerne qui fuel les avions. On s'entend que si l'essence dans le drum est contaminée avec l'eau, celle-ci sera dans le fond du drum.
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci André, j'aime l'idée de la valve dans le fond. Ma prise d'essence dans mon drum est effectivement quelque pouce plus haute que le fond lui-même.
Je continuais à penser à ma question.... Dans le fond, que se soit le drum ou le réservoir d'essence dans l'aile, les deux sont assujettis à la condensation non ? De là la nécessité de purger l'aile avant chaque vol .
Donc...... ? Est-ce correcte de sauté l'entonnoir lorsque je remplie ?
Pascal :roll:
Je continuais à penser à ma question.... Dans le fond, que se soit le drum ou le réservoir d'essence dans l'aile, les deux sont assujettis à la condensation non ? De là la nécessité de purger l'aile avant chaque vol .
Donc...... ? Est-ce correcte de sauté l'entonnoir lorsque je remplie ?
Pascal :roll:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu veux filtrer le plus proche possible de tes ailes. En ce moment, c'est ça que tu fais, et c'est sans danger ainsi. Si tu trouves ça trop chiant, équipe ta FillRite d'un filtre intégré. Et laisse tomber toutes les autres étapes de filtrage. Si tu dois laisser tomber une étape de filtrage, choisis la en amont de ton système. Les contaminants peuvent provenir de diverses sources, même malveillantes. Filtrer l'essence au remplissage proche de tes ailes est une sécurité.
Par rapport au filtre, pense rouille, saletés, sable. Parce que l'eau, dans du mogas, tu ne la verras jamais. Tu ne la filtreras jamais non plus. Le Mogas a ce qui faut d'antigel pour mélanger l'eau à l'essence de façon invisible, indécelable , impossible à filtrer. C'est pour ça que t'as pas besoin de drainer le réservoir de ton auto ou ton ski-doo. Leur mogas s'occupe de faire passer l'eau mélangée au travers de l'essence jusqu'au moteur. A moins de les rouler à l'avgas, et là tu es obligé d'y mettre un peu d'antigel de temps à autres.
Si tu veux éviter l'augmentation de cette eau invisible dans ton mogas de ton 45 gallons, fais-lui une capote de tissu isolant. Ou ferme lui le bouchon hermétique après tes remplissages ( J'imagine que tu as une prise d'air "vent" qu'il faudrait fermer). Mais anyway, si tu ne laisses pas ton mogas plus de un mois dans son drum, t'auras jamais plus de problèmes que si tu viens d'aller le chercher à la pompe.
Le moins de manipulation avec entonnoir, le mieux ça sera pour le statique. Équippe toi du vrai filtre. Moins de cinquante piastres, je pense. L'essence à la pompe est parfaitement propre quand tu l'achète. Un regard dans tes cinq gallons pour déceler l'eau ou le sable avant d'acheter ton mogas suffira si tu a ce filtre en bout de ligne.
Louis

Par rapport au filtre, pense rouille, saletés, sable. Parce que l'eau, dans du mogas, tu ne la verras jamais. Tu ne la filtreras jamais non plus. Le Mogas a ce qui faut d'antigel pour mélanger l'eau à l'essence de façon invisible, indécelable , impossible à filtrer. C'est pour ça que t'as pas besoin de drainer le réservoir de ton auto ou ton ski-doo. Leur mogas s'occupe de faire passer l'eau mélangée au travers de l'essence jusqu'au moteur. A moins de les rouler à l'avgas, et là tu es obligé d'y mettre un peu d'antigel de temps à autres.
Si tu veux éviter l'augmentation de cette eau invisible dans ton mogas de ton 45 gallons, fais-lui une capote de tissu isolant. Ou ferme lui le bouchon hermétique après tes remplissages ( J'imagine que tu as une prise d'air "vent" qu'il faudrait fermer). Mais anyway, si tu ne laisses pas ton mogas plus de un mois dans son drum, t'auras jamais plus de problèmes que si tu viens d'aller le chercher à la pompe.
Le moins de manipulation avec entonnoir, le mieux ça sera pour le statique. Équippe toi du vrai filtre. Moins de cinquante piastres, je pense. L'essence à la pompe est parfaitement propre quand tu l'achète. Un regard dans tes cinq gallons pour déceler l'eau ou le sable avant d'acheter ton mogas suffira si tu a ce filtre en bout de ligne.
Louis

-
jacdor
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voici le model de pump que 99% de l'industrie (helicoptere) et aussi sur les quai d'avions se serve pour le transfert de carburant d'un drum a l’appareil.
Le model existe en 12 et 24 volts, tu te sert du DC de l'appareil pour refueller. Dependamment du model ca prend environ 5/6 minutes pour vider un 45 gallons.
Cette pump la est coupler avec un systeme de filteur que l'on appelle "go nogo" c.a.d, filtre particule solide et eau, Le filteur ramasse les particules d'eau jusqu'au moment ou il devient saturer, se gonfle et bloque le system, plus rien ne passe.
La cie s’appelle GPI
Bien sure tout ca est portable.
Il y as toujours le bon vieux systeme de "wobble pump" (a la main) que l'on tiens toujours en backup et ou tu peu connecter ton system "gonogo" apres si la GPI ne fonctionne pas. Moins pesant, fonctionne toujours et si tu as a réparer, c'est tres facile, Autres liens plus bas.
JD
http://www.jmesales.com/catalog/gpi,4523.htm
http://store.gpipumps.com/hp90.html
Le model existe en 12 et 24 volts, tu te sert du DC de l'appareil pour refueller. Dependamment du model ca prend environ 5/6 minutes pour vider un 45 gallons.
Cette pump la est coupler avec un systeme de filteur que l'on appelle "go nogo" c.a.d, filtre particule solide et eau, Le filteur ramasse les particules d'eau jusqu'au moment ou il devient saturer, se gonfle et bloque le system, plus rien ne passe.
La cie s’appelle GPI
Bien sure tout ca est portable.
Il y as toujours le bon vieux systeme de "wobble pump" (a la main) que l'on tiens toujours en backup et ou tu peu connecter ton system "gonogo" apres si la GPI ne fonctionne pas. Moins pesant, fonctionne toujours et si tu as a réparer, c'est tres facile, Autres liens plus bas.
JD
http://www.jmesales.com/catalog/gpi,4523.htm
http://store.gpipumps.com/hp90.html
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis,
C'est EXACTEMENT ce que je voulais !!!!
http://www.northernsafety.com/Product/1 ... nsfer-Pump
Attache ta tuque mon ptit 140.... papa va y aller avec le gros fusil maintenant :lol: :lol: :lol:
Merci
PM
C'est EXACTEMENT ce que je voulais !!!!
http://www.northernsafety.com/Product/1 ... nsfer-Pump
Attache ta tuque mon ptit 140.... papa va y aller avec le gros fusil maintenant :lol: :lol: :lol:
Merci
PM
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
A trop vouloir filter on si perd , j'ai eu un Bush cady 4 ans au mogas et je n,ai jamais filtré quoi que ce soit !!! les station service sont bourré de filtre et de séparateur d'eau . en plus tu as un purgeur sur l'ailes et avant le moteur ... juste pour te donner un exemple combien de véhicule dans tout le Québec stall t'il parce que ils ont des impurté dans l'essence ??? poser la question c'est y répondre. selon moi assure toi d,avoir un bidon propre et t,auras jamais de probleme . pour le bush cady j'y ai faite faire 650 hrs en 4 ans sans jamais rien filtrer...
Martin
P.S. autre chose , si tu tient a transvider tes canisse de 5 gallons dans un 45 gallons en plastique tu court directement apres ta mort a cause du statique !!!! un baril de métal est cent fois moins dangereux !!! bien qu'à première vue celas peut parraitre improbable.
Martin
Martin
P.S. autre chose , si tu tient a transvider tes canisse de 5 gallons dans un 45 gallons en plastique tu court directement apres ta mort a cause du statique !!!! un baril de métal est cent fois moins dangereux !!! bien qu'à première vue celas peut parraitre improbable.
Martin
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Voici ce que j`utilise sur ma pompe, on voit si il y a contamination et il y a une purge
http://www.princessauto.com/pal/product ... r-Assembly
Cuber
http://www.princessauto.com/pal/product ... r-Assembly
Cuber
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
Louis_greniier wrote: Parce que l'eau, dans du mogas, tu ne la verras jamais. Tu ne la filtreras jamais non plus. Le Mogas a ce qui faut d'antigel pour mélanger l'eau à l'essence de façon invisible, indécelable , impossible à filtrer. C'est pour ça que t'as pas besoin de drainer le réservoir de ton auto ou ton ski-doo. Leur mogas s'occupe de faire passer l'eau mélangée au travers de l'essence jusqu'au moteur. A moins de les rouler à l'avgas, et là tu es obligé d'y mettre un peu d'antigel de temps à autres.
Louis
Je comprend mal que l`eau se mélange au mogas puisque pour vérifier la présence d`alcool dans le gaz on ajoute de l`eau (10%)et on vérifie si le niveau d`eau augmente?????
Cuber
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Petite idee comme ca!
Le "DRUM" inclinee par un 2x4 en desous,
Le bouchon du cotee haut,et le tube de suction 2" plus court que le fond du "DRUM"
Et ne PAS oublier le "GROUND!!"
Au grand froid en particulier se mefier du gazon sec!
Pis un tube de "KOLOR KUT"ca coute pas une fortune et ca dure un bon bout.
Guy
Le "DRUM" inclinee par un 2x4 en desous,
Le bouchon du cotee haut,et le tube de suction 2" plus court que le fond du "DRUM"
Et ne PAS oublier le "GROUND!!"
Au grand froid en particulier se mefier du gazon sec!
Pis un tube de "KOLOR KUT"ca coute pas une fortune et ca dure un bon bout.
Guy
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Guy, j'aime l'idée du 2X4, ça diminue davantage la possibilité de siffonner de l'eau ;)p
Au cas où il y en a d'autre comme moi qui ne connaissait pas: KOLOR KUT
Kolor Kut pour détecter l'eau
Cette pâte d’un brun foncé devient rouge au contact de l’eau.
Kolor Kut Pate pour détecter
la Gasoline
Est une pâte rosée qui devient rouge au contact du pétrole, de la gasoline, du diésel, naphtha, kerosene, gas oil, crude oil et différents hydrocarbone.
Comment utiliser?
Sur une règle de mesure, une jauge Jaly : appliquer une mince couche de pâte sur la surface et la longueur à laquelle vous prévoyez déceler le produit.
Quand la pâte entre en contact avec l'eau ou l'essence , le produit change automatiquement de couleur.
http://www.jalyinternational.com/produits_autres.html
PM
la Gasoline
Est une pâte rosée qui devient rouge au contact du pétrole, de la gasoline, du diésel, naphtha, kerosene, gas oil, crude oil et différents hydrocarbone.
Comment utiliser?
Sur une règle de mesure, une jauge Jaly : appliquer une mince couche de pâte sur la surface et la longueur à laquelle vous prévoyez déceler le produit.
Quand la pâte entre en contact avec l'eau ou l'essence , le produit change automatiquement de couleur.
PM
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pmgrandnord wrote:Merci Guy, j'aime l'idée du 2X4, ça diminue davantage la possibilité de siffonner de l'eau ;)p
la Gasoline
Comment utiliser?
PM
Le Kolor kut est or dans le tube et ca ressemble a de la pate a dents et deviens rouge au contacte de l'eau!
Tu en met un petit filet le long de ta regle ou sur le tube de pompe donc il deviens rouge si il detecte de l'eau et comme tu as etirer ton filet vers le haut tu sais comment epais il y en a dans le "DRUM" (HUMM!pas evident sans dessin!)
Guy
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oups Doublon! ca va pas ben mon affaire!
Last edited by 47guy's on Mon 11 Jun, 2012 13:24, edited 2 times in total.
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oups doublon! Du doublon!!! ca s'ameliore pas!!!!
Last edited by 47guy's on Mon 11 Jun, 2012 13:24, edited 2 times in total.
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le "Kolor kut" est or dans le tube et ca ressemble a de la pate a dents et deviens rouge au contacte de l'eau!!!!! et non pas du carburant!!!!
Tu en met un petit filet le long de ta regle ou sur le tube de pompe donc il deviens rouge si il detecte de l'eau et comme tu as etirer ton filet vers le haut de ta regle tu sais comment epais d'eau il y a dans le "DRUM" (HUMM!pas evident sans dessin!)
Ton fournisseur de produit petrolier est surement en mesure de t'en avoir un tube.
Si tu entrepose ton "DRUM" plein tu le met couchee sur le cotee et les deux bouchons bien serre et a l'horizontale donc tu reduit la possibilitee que l'air entre dedans.
Quand viens le temps de l'utiliser tu le redresse une couple d'heure avant de l'utiliser en prenant soins de justement mettre ton 2x4 en dessous ,le bouchon en haut et la tu ne le brasse pu ca donne le temps a l'eau et autre depot de se regrouper dans la partie la plus basse.
et autant que possible ne le laisse pas directement sur la terre ca va le faire pourrir.
Comme Jacques JD disais un GO-NO-GO c'est le best!mais la il faut addmettre que que c'est pas donnee!mais ca peut te sauver le Q...!
Et en passant un "DRUM" c'est pas eternelle non plus a surveiller!!!
Guy
Tu en met un petit filet le long de ta regle ou sur le tube de pompe donc il deviens rouge si il detecte de l'eau et comme tu as etirer ton filet vers le haut de ta regle tu sais comment epais d'eau il y a dans le "DRUM" (HUMM!pas evident sans dessin!)
Ton fournisseur de produit petrolier est surement en mesure de t'en avoir un tube.
Si tu entrepose ton "DRUM" plein tu le met couchee sur le cotee et les deux bouchons bien serre et a l'horizontale donc tu reduit la possibilitee que l'air entre dedans.
Quand viens le temps de l'utiliser tu le redresse une couple d'heure avant de l'utiliser en prenant soins de justement mettre ton 2x4 en dessous ,le bouchon en haut et la tu ne le brasse pu ca donne le temps a l'eau et autre depot de se regrouper dans la partie la plus basse.
et autant que possible ne le laisse pas directement sur la terre ca va le faire pourrir.
Comme Jacques JD disais un GO-NO-GO c'est le best!mais la il faut addmettre que que c'est pas donnee!mais ca peut te sauver le Q...!
Et en passant un "DRUM" c'est pas eternelle non plus a surveiller!!!
Guy
-
Mooney21
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
À tous qui disent que l'essence est propre dans les stations de sevice, je suis d'accord, mais, lorsque l'essence arrive dans le grand nord, l'essence n'est plus ce qu'elle était et loin de là. En autre, cette essence a été transporter plus souvent qu'autrement dans des barges qui servent à transporter toutes sortes de produits. C'est pourquoi on doit se méfier de la qualité des produits pétroliers dans notre grand grand nord.
PM tu as raison de bien filtrer.
Michel
PM tu as raison de bien filtrer.
Michel
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Trouvee dans mon AIP (Ye vieux!!)
Pascal va voir sur le site de TC
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP2 ... 28F_13.pdf
ca recoupe exactement ce que l'on parle.
Guy
Pascal va voir sur le site de TC
http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP2 ... 28F_13.pdf
ca recoupe exactement ce que l'on parle.
Guy