Suis-je à ma place?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Moi j'aime bien fermé la radio dans l'auto en route pour l'aéroport (12 km) et visualiser mon vol a faire... Certaine crainte disparaisse a l'arrivé même a l'aéroport (un autre monde)

J'ai encore plusieurs défi a remonter, aller en dehors de ma zone de confort, aller dans une zone, suivie de vol, vol voyage de plus de 100 nm, etc.

Dangereux ? Ca dépend toujours a quoi tu te compare,,, Mon frère trouve que mon hobby de pilote est dangereux, pourtant je sais pas si vous l'avez vue a TV a matin a salut Bonjour ?

Il pratique un sports quand même assez "Rock N'roll"

[youtube]DBZdqHTgWpE[/youtube]
chuck
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by chuck »

Rahhh
le transport en voiture....

Comment "pourrir" un vol en 1 lecon...
Les bouchons de circulation pour aller à l'aérodrome m'épuisent plus que deux heures de vol en turbulences... les bouchons m'énervent à un point, où plus d'une fois je suis descendu de la voiture avec les mains tremblantes... et quand j'étais en scooter, idem 20/25min de route, qui demande pas mal de concentration... en gros, je comparerais ca à 20/25 min d'approche et de remise de gaz en continu, sur des pistes pas terribles...
là, le vol derriere... dans 90% des cas, j'étais pas dedans.... à la traine dessus et à me poser des questions sur ce que je foutais là !!!

Depuis, j'ai essayé de m'organsier différement, je hoisi mes horaires pour éviter les bouchons du périphériques, arrive un peu plus à l'avance pour me "calmer" et essaye de rester zen dans la voiture....

Aprézs, une fois en l'air... ouf, il ne me reste plus qu'a esperer que je ne suis pas passé dans une zone interdite (mais dans la région, ca va... y en a pas trop).
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Pendant ma formation, je n'ai pas vraiment subit ce stress sauf pendant mon vol voyage, mais ce qui est bizarre, c'est celui avec mon instructeur, pas celui en solo qui m'a le plus stressé, j'haïs me faire checké par quelqu'un :evil:

C'est un peu pour ça que je n'aimes pas avoir comme passager, quelqu'un qui à plus d'expérience que moi, mon vol deviens un vrai enfer pour moi et je suis stressé pas à peu près.

Maintenant que nous avons notre avion, j'ai un léger inconfort la veille et le matin même d'un vol, qu'il soit local ou non. Mais aussitôt que je suis assis dans l'avion, l'inconfort diminue progressivement jusqu'a ce que je sois en vol en pallier. Le reste se passe normalement assez bien.

Je ne me fais jamais de scénario d'accident, même si j'ai subit quelques problèmes en vol, je me fais confiance et je sais que normalement, l'avion vas me donner de bonnes possibilités en planée si jamais le moteur me ferais des siennes. C'est pas pour rien que normalement je vole au dessus de 5000 pieds.

Je pense que c'est une question d'attitude avant et pendant le vol. Faut surtout se faire confiance et avoir aussi confiance en la machine. Si tu est rendu au niveau professionnel, c'est que tu avais confiance en toi, la preuve, tu as ton permis en poche. Tu as démontrés beaucoup de détermination pour avoir ce papier que beaucoup aimerai avoir en poche, moi le premier :)

Tu est musicien ?, tu as le meilleur des deux mondes. Maudit que j'aimerai être doué avec ma guitare mais je joue comme un piochon car de ce côté la, je ne me fais pas confiance :?

Donnes toi des chances, tu as tellement fait de sacrifices pour te rendre la, visualise tes vols en te disant que ce sera ton plus beau, car chacun t'apportera de beaux moments.

Bonne chance dans ta carrière de pilote, tu fais tellement l'envie de plusieurs :wink:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 21 May, 2012 20:11, edited 1 time in total.
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

J'ai lu presque tous les posts et je crois que pour baisser votre stress, il faudrait une formation en mécanique d'avion pour connaître ce qui se passe en dessous du capot et de la tôle ou toile.
Ainsi vous connaitriez les faiblesses et les forces de votre avion et seriez à l'aise dans des situations corsées.
Aussi connaître les faiblesses et forces de votre body à vous.
Bien évident, que tous, jeunes ou vieux, ont un stress avant vol et c'est très prudent ainsi.
Bonne journée à 30 degrés
Jacques
mario leclair
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: cessna
Modèle de l'avion: 185 Amphibie
Identification de l'avion: C-FOLE

Post by mario leclair »

Moi j'ai maintenant 500 heures en 4 ans en pilotage de brousse, au début c'était comme vous tous, pour vaincre ma peur j'ai pris plusieurs cours avec des gens différent et exploiter ce que j'avais peur, Le vol en brousse est un très gros casse tête et ça vient avec l'expérience, et voler dans toute sorte de situation météo aide vraiment, mais avant tout si tu est bien préparé pour ton vol tu aura moins de choses a gérer en vol, lorsqu'il ne te reste qu'a voler qu'elle belle expérience, aussi la fréquence des vols, moi je prend mon avion le plus souvent possible comme en auto, plus tu volera souvent moins tu sera stresser mais tu risque de l’être quand même lorsqu'il t'arrive des situations que tu ne gère pas , ça çà vient avec l'expérience, j'ai juste 500 heures mais le grand nord, la Floride ,l, Arizona, les Bahamas ont été certaines de mes destinations a date et j'ai bien du fun, mes 100 premières heures je voulais tout lâcher, il faut persévérer lâcher est trop facile, les gagnant eux ne lâche pas...c'est dans l'adversité que nous reconnaissons les gagnants, bonne chance
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

je vais vous faire une petite confidence....lors de ma formation, lorsque mon instructeur me mettait dans des situations d'urgence j'avais tendance a paniquer et ça se voyait très bien dans mes réactions saccadées et mal réfléchies. Par la suite, j'ai réalisé que je commençais a me sentir angoissé sur le chemin de l'aéroport et ça faisait pas du tout mon affaire comme feeling car après tout, ça devait être pour me faire plaisir que je volais et là ce l'était de moins en moins :?

LA SOLUTION pour moi a été l'hypnose clinique.... une seule séance et j'ai repris confiance en moi et acquis un outil pour me calmer le cas échéant. Je ne suis plus du tout stressé maintenant quand je vais voler. Il est sûre que le moment de l'atterissage demeure toujours un peu plus adrénaline mais sans plus. Grâce à ça, tout comme Mario, j'ai plus de 400hres de vol en 4 ans et je parcours constamment de nouveaux lieux soit toute la côte est des usa, les Bahamas, l'Ontario, le Midwest des usa, etc... et surtout j'ai du plaisir à le faire ! :lol:

Eric GARF maintenant sur FDDT 8)
Qui arrive justement de Chicago avec son avion !
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Ce que je remarques avec certain nouveau pilote, fraichement sortie de l'école c'est que l'ont leur a enseigner la peur, et certain la cultive par la suite . Piloter nos petits avion doit etre avant tout un plaisirs , inutile de rechercher la perfection .. plaisirs et perfection ne font pas bon ménage .

On leur a dit fait pas ceci, ou cela, c'est dangereux ? sans autres explications ni même les avoir placé dans cette situation .
Que cela soit faire des virrages correctement, des décrochages (des vrais ) pas juste enfoncé et remise plein gaz, des glissades c'est pratiquement plus enseigné, une prise de terrain en S en cas de panne ?
la formation est principalement axé en vue de faire une licence commercial ou des pilotes de ligne , il savent tous sur les plans de vol, les procedures radio, ou chercher l'information météo, la navigation et toutes les procedures paperasses . Avant d'aller voler c'est tout une préparative comme un cerémonial de noce , alors que voler pour une petite sortie de une heures devrait etre presque aussi simple que prendre son autos .
pourquoi se stresser avec des procedures de F18 pour faire un petit vol avec un Piper J3 ?
Mais pour le pilotage il manque un boute .
cela fait des pilotes qui sont stressés et cela pour de nombreuses heures , Lorsque il s'achete un Champion qui demmarre a la mitaine, avec une roulette en arriere, la le stresse augmente d'un cran .
Je reste étonné de voir ces mêmes pilotes stressés quand il montent en avion, avoir peur des obstacles des pistes courtes, alors que quand ils roulent en auto a 100kmh sur la route il te colle au train que tu leur vois le blanc des yeux dans le retroviseur ? etrange fausse securité en auto versus avions .

Un pilote ne doit pas avoir peur, mais etre alerte et conscient que dans certaine situation cela demande plus de rigeur et d'attention au pilotage .
Un pilote doit savoir a quelle moment il est proche des limites de son avion .
Essayer un nouvel avion fraichement construit demande un peu plus de précaution, que faire un vol routinier sur un avion populaire
Atterrire sur une piste trés courte demande plus d'attention ..

Un pilote qui n'est jamais stressé dans aucunes conditions, soit il est ignorant des limites de son avion ou il est conscient, mais se pense indestructible , la nature se chargeras de le ramner a la dure réalité de la vie .
Un pilote qui a peur de tout sans raisons , c'est parceque il manque quelques choses dans sa formation .

C'est pas l'homme qui a peur, mais l'animal qui est dans l'homme.

André
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

D'accord Andre avec toi pour tes commentaires.

Je viens de finir un vole de CNC3-CYTA-CYDO vendredi et retour hier. (500 miles parcour direct, one way)

Les apprehensions j'en avais surtout pour le long parcour avec de longue distances sans trop de terrain acceillant sous les ailes. :?

En plus je pensias avoir un probleme avec ma pression d'huile qui me faisait des free games.

J'ai meme retourner avant de faire mon point mort avec le moteur.

Apres verification ce n'etait qu'une mauvaise connection electrique :?

Verification et tout est redevenus normal et on part.

Content quand meme d'etre de retour.

Meme apres plus de 500 heures de vol, on en apprend quand meme toujour.

Alain
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ce qui me faisait le plus soucis avec l'hélico, ce n'est pas tant la machine. Je fais bien le tour, je vérifie bien tout ce qui est à vérifier (en espérant que je reconnaitrai le problème :? ), je prend mon temps et si j'ai un doute, je n'hésite pas à refaire le tour. En vol, je suis assez confiante dans la mécanique mais je garde toujours un oeil sur mes instruments pour le moindre petit signe de problème. J'ai fait, refait et refait des urgences avec mon instructeur. On a passé à travers les pannes moteurs, la pédale bloquée (gauche ou droite), la panne hydraulique etc. On les a refait jusqu'à ce que je sois bien à l'aise. De ce côté-là, je suis assez confiante même si je n'ai VRAIMENT pas envie d'en vivre une. Et je regarde toujours ou je pourrais poser en cas de panne etc.

En fait, mon plus gros soucis, ce sont les aéroports. J'ai tellement soucis de ne pas m'y prendre juste et de mettre en danger les autres :( Alors depuis que LCL est à la maison (et oui, depuis le 12 mai, je décolle depuis chez moi :D ) je m'entraîne à faire les petits aéroports dans mon coin de pays. C'est surtout reconnaitre ou je suis et à quel moment je dois appeler l'aéroport. Et le secret, c'est la préparation de la nav. Maintenant, je prends bien le temps de la préparer. Je mets des petits points de repère sur ma carte et des petites notes. Comme ça, j'apprécie plus mon vol et je gère mieux mon stress vu que je suis bien préparée :)

Coté communications, ce n'est pas encore du 18 carats mais dans mon petit coin de pays, il n'y a pas un chat alors je ne parle pas......
Je plaisante :lol: Je fais ça au mieux et avec de la pratique, ça va s'améliorer. En plus, elles se font en anglais, une autre chose à s'habituer :D

Et voler régulièrement aide à garder la confiance en soi d'un vol à l'autre.

Martine
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Zico wrote: (et oui, depuis le 12 mai, je décolle depuis chez moi :D )

Martine

Cool tu doit aller la voir souvent juste pour être sur qu'elle v'a bien!

je blaque, mais quelle trip d'avoir ton appareil chez toi et d'y décoller.

Mike
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

mike.king wrote:
Zico wrote: (et oui, depuis le 12 mai, je décolle depuis chez moi :D )

Martine

Cool tu doit aller la voir souvent juste pour être sur qu'elle v'a bien!

je blaque, mais quelle trip d'avoir ton appareil chez toi et d'y décoller.

Mike

Ca change du 2h30 de route (aller-retour) que je faisais pour aller voler :D

Et oui, je me rince l'oeil TOUS les jours :lol:

Martine
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Bravo Martine. J'espère pouvoir faire la même chose bientôt. Je rêve de décoller de chez moi. Je vole le Maule à L'aéroport et je trouve que l'hélicoptère est plus un challenge pour moi. Je suis à essayer d'avoir ma licence canadienne d'hélico maintenant que j'ai ma licence américaine mais il semble que rien n'est simple à transport canada. Histoire à suivre. Georges
PapaMike
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PapaMike »

Comme tu vois, tu n'es pas seul. Même chose pour moi. Voici mes conseils. En apprentissage j'ai fait énormément de Flight Sim mais avec rigueur (checklist en main). Pratique, pratique, pratique. Lorsque j'étais en vol réel, j'avais le cerveau était tellement préparé... Ensuite, l'accumulation d'heures et d'expérience réduit grandement ce sentiment. Si ça ne passe pas, le meilleur conseil que je puisse te donner est de voler avec un autre pilote. C'est ce je fait 95% du temps. Ainsi le poste de pilotage est géré par deux "professionels". Le stress vécu hors des avions a aussi une grosse influence. J'ai pensé arrêter de voler dernièrement à cause de celui-ci, mais je me suis dit que ma job n'allait pas avoir raison de ce grand rêve.
Mr.Blonde
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Suis-je à ma place?

Post by Mr.Blonde »

davekc wrote:
Trop de choses à gérer, trop 'conscient' des risques, alors je deviens une machine le mieux rodée possible.

Avoir peur, c'est bien, on ne fait pas de conneries. Du moins, on ne prend pas de risques inutiles. Mais avoir 'peur' tout l'temps, ça devient épuisant.

Ça me fait penser à un passage de "Fate is the Hunter" de Ernest K. Gann, qui dit pratiquement ce qui suit...traduction libre :wink:

"Il faut être fou, inconscient ou stupide pour pas avoir peur en vol quand on connais les risques associé au métier de pilote"

bon vol !
avialogs
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Douglas
Modèle de l'avion: DC-3A
Identification de l'avion: C-FDTD

Post by avialogs »

L'important est le plaisir. J'ai vecu quelque chose d'assez semblable apres avoir ete temoin du crash fatal de mon instructeur. J'avais peur de voler et je n' y trouvais plus de plaisir. Je l'ai retrouve en faisant du planeur puis la passion a repris le dessus pour le vol moteur. Je te recommenderais de faire une activite ou seul le plaisir compte et les procedures minimales, ou tu oublies la machine pour juste voler.
gyro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Sundowner C23
Identification de l'avion: C-GUXE

Post by gyro »

avialogs wrote:L'important est le plaisir. J'ai vecu quelque chose d'assez semblable apres avoir ete temoin du crash fatal de mon instructeur. J'avais peur de voler et je n' y trouvais plus de plaisir. .

:shock: :? :shock: :shock: :(

Intense. La disparition du plaisir semble compréhensible. Avais-tu pas mal d'heures quand c'est arrivé? Si mon instructeur avait eu un accident pendant ma formation, je crois que j'aurais tout lâché.
avialogs
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Douglas
Modèle de l'avion: DC-3A
Identification de l'avion: C-FDTD

Post by avialogs »

gyro wrote:
avialogs wrote:L'important est le plaisir. J'ai vecu quelque chose d'assez semblable apres avoir ete temoin du crash fatal de mon instructeur. J'avais peur de voler et je n' y trouvais plus de plaisir. .

:shock: :? :shock: :shock: :(

Intense. La disparition du plaisir semble compréhensible. Avais-tu pas mal d'heures quand c'est arrivé? Si mon instructeur avait eu un accident pendant ma formation, je crois que j'aurais tout lâché.

J'avais 250h environ. C'etait le chef pilote de l'Aeroclub de Mantes, l'aeroclub voisin de celui ou je volais (Aeroclub de Neuilly). C'est lui qui m'a fait passer mon pilote privé et qui ensuite m'avais fait faire plusieurs heures de perfectionnement (vol en patrouille notamment).

Lors de mon test, il avait insisté lourdement sur le faisceau max de 30 degres lors de la panne moteur au decollage , "toujours devant" et jamais tenté de faire demi tour.

Un dimanche, il est parti essayer un Rans S10 avec un ami, m'a serré la main avant de monter. Le Rotax du Rans a stoppé à environ 600ft, ils ont essayés de faire demi tour et sont partis en vrille jusqu'au sol. L'appareil a explosé au contact du sol. Ce n'était pas le premier crash dont j'étais temoin (le 3eme en fait), mais le premier ou je connaissais la personne.

On a couru mais il n'y avait plus rien à faire. Ensuite revenu au club, j'ai du répondre à sa femme qui appelait et lui mentir, lui disant que les pompiers et l'ambulance etaient la mais que l'on ne savait pas ...

Au final, une peur de voler qui a duré plus d'un an. On en arrive alors à dissequer les raisons pour lesquelles on vole, on se demande si c'est raisonnable.

Et la j'en arrive au sujet du post. A se soucier de tout, à être préoccupé, on arrive au résultat inverse. On focalise sur des éléments de détails qui nous rende moins disponible pour la conduite du vol et on obtient le résultat inverse de celui souhaité.

Je pense qu'une des solutions est de faire un vol en double, faire de la mania ou un vol de pur plaisir (coucher de soleil...). C'est comme cela que la passion a dépassé la peur de mon coté.
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Suis-je à ma place?

Post by davekc »

Ouf! Quelle histoire... vraiment troublant! Content de voir que tu es passé au travers.

Mr.Blonde wrote:"Il faut être fou, inconscient ou stupide pour pas avoir peur en vol quand on connais les risques associé au métier de pilote"

J'aurais pu être l'auteur de cette citation. Alors, c'est bon de voir que je dois être fou, puisque je suis ni inconscient ou stupide, haha!

Je pars pour un long vol demain... du moins, pour un RH22, 400nm A/R c'est long. Mais, j'ai pris une journée entière pour préparer mes cartes, mes procédures, étudier ma navigation, etc. Je me sens donc mieux que de 'partir à la course parce qu'il faut qu'une machine soit rendu pour hier'... Le stress qui me reste, c'est la météo. Mais, je me dis, au pire je reviens, au pire des pires, je me pose (vive l'hélico!).

Autre point qui m'aide beaucoup. Et j'en ai pris conscience en vous lisant... le plaisir. Pourquoi suis-je devenu pilote? J'en rêvais secrètement depuis 20 ans alors... Avec ce vol, je réalise donc mon rêve de ti-gars. Je ne vais pas me stresser, je vais RÉALISER UN RÊVE! Autant en profiter, non?
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

pas pour en remttre, mais hier soir je regardait ''Dangerous Flight'' et d'entendre un des ferry pilot déclamer...

Quote...cette machine, c'est mon ennemi, je sais qu'elle vas essayer de me tuer, alors je l'inspecte sous tous les angles........j'hais cet avion....

assez surprenant comme attitude....moi, dans ce contexte, j,arrêterais de voler, mais rien n'empêche que j'aie des petites nervosités, plus en flotteux, due a la météo moins prévisible, au terrain, ou eau pas préparé et surprenant , la solitude des vols en régions plus éloignés.....bref, voler est un challenge, un plaisir et requiert toujours un certain investissemenbt émotif et financier bien sûr

j-p
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

ttq wrote:...cette machine, c'est mon ennemi, je sais qu'elle vas essayer de me tuer, alors je l'inspecte sous tous les angles........j'hais cet avion....

"Every plane I fly in, I expect it's going to try and kill me. That's the attitude I bring to that aircraft: the plane's trying to kill me - it's not my friend. And it has to prove to me it's safe"
-Pete Zaccagnino
Post Reply