Vol vers CYVO... ce que je devrais savoir?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 20 Dec, 2010 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Vol vers CYVO... ce que je devrais savoir?

Post by davekc »

Je prévois partir à l'aventure en RH22...

Je suis originaire d'Amos en Abitibi, et j'ai fais mon premier tour d'hélico vers 10-12 ans, dans la cours chez mes parents. Et je voulais depuis ce jour devenir pilote. Maintenant que je le suis, je veux me poser à la campagne chez mes parents... c'est symbolique 8)

Alors voici le plan : CYND (Gatineau) - CYMW (Maniwaki), puis CYVO (Val d'Or) et Amos...

Quelqu'un est déjà passé par CYVO? À part tous les préparatifs d'usages, y'a des choses que je devrais savoir? Des difficultés à prévoir? Des commentaires? Des anecdotes de terrain?

Merci de partager A+
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

Peu etre appeler a Maniwaki pour le fuel avant de partir et confirmer qu'il y auras quelqu'un. Normalement on arrête au Q60 pour du fuel a YVO, terrain en montant, pas de problème.

JD
User avatar
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 20 Dec, 2010 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by davekc »

Q60 étant?
Merci!
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Le hangar au sud de la piste à la voie de circulation Charlie, tu salueras M Maheux!
User avatar
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 435
Joined: Sun 04 May, 2008 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU
Location: Victoriaville

Post by rebrochu »

Rien de spécial à dire sur CYVO,procédure normal. Les deux circuits coté EST de la piste. c'est tout.

R'B'
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Si tu a besoin d'une place dans un hangar pour une nuit ou plus fais moi signe.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Si tu atterris de l'autre bord que le Q60, vise pas trop proche du seuil. Sinon tu vas taxier une heure ou deux. La piste est tellement loooooongue. Vise mettons dix mille pieds plus loin que le seuil.

Ou pratique une douzaine de posé-décollé consécutifs en te rendant au Q60

Louis
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

drapo wrote:Le hangar au sud de la piste à la voie de circulation Charlie, tu salueras M Maheux!


Image
En finale piste 36 - Final approach runway 36 DSC_6192 copie par djipibi, sur Flickr

Passe ta souris sur la photo (lien ci-dessous) et le Q-60 est identifié
http://www.flickr.com/photos/djipibi/7074378277/
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

User avatar
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 20 Dec, 2010 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by davekc »

Wow! Un gros merci pour les photos... quand c'est la première fois, c'est toujours sécurisant de voir avant :)

Merci tout l'monde!
Dave
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Louis_greniier wrote:Si tu atterris de l'autre bord que le Q60, vise pas trop proche du seuil. Sinon tu vas taxier une heure ou deux. La piste est tellement loooooongue. Vise mettons dix mille pieds plus loin que le seuil.

Ou pratique une douzaine de posé-décollé consécutifs en te rendant au Q60

Louis


En RH22?
User avatar
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 20 Dec, 2010 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by davekc »

Oui, j'y vais en RH22... alors, c'est effectivement un peu différent :)
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

davekc wrote:Wow! Un gros merci pour les photos... quand c'est la première fois, c'est toujours sécurisant de voir avant :)

Merci tout l'monde!
Dave


Un hasard, puisque je venais de passer par là!
Tant mieux si c'est utile d'une façon ou d'une autre. :D
FP6419
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 45
Joined: Wed 16 Jun, 2010 08:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Blainville

Post by FP6419 »

Bonjour Dave,

J'espere qu'il fera beau pour toi demain...

Je suis un peu dans la meme situation que toi, j'ai volé beaucoup étant jeune en Abitibi (LaSarre)...Maintenant copropriétaire d'un 172, j'y suis allé avec mon partner l'an dernier...j'ai bien aimé mon vol...

Une petite recommandation, ne vole pas trop loin de la 117, y a beaucoup de forêts et de grandes étendus d'eau...Et une seule route!

Il risque d'y avoir un peu d'activité pour les feux de foret, je n'ai pas leur fréquence par coeur, je regarderai ce soir. Nous on avait vu des CL415 basé à Vald'or, ils sont probablement actif présentement...

Aussi, après Val D'or, tu aura une superbe vu sur les mines, et les "étang de décantation" j'imagine, un bleu turquoise d'une beauté très inquiétante!

Les gens du FBO de Val D'or ont été très gentils et accueillant.

Bon vol.
User avatar
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 20 Dec, 2010 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by davekc »

Merci oui, la 117. Je compte faire CYMW, puis verticale le Domaine puis CYVO, ainsi je serai à portée de la route pratiquement tout au long... sauf le dernier 15nm. En plus, ça me donne un point de repère pour ma navigation.

J'ai la fréquence de la Sopfeu mais je ne sais pas trop quoi en faire, sauf l'écouter peut-être. Je vais regarder les feux actifs avant mon départ et m'annoncer régulièrement sur 126.7Mhz... j'imagine que c'est suffisant, non?

Y'a à CYMW, où la Sopfeu a une base que je ne sais pas s'il faut que je fasse autre chose que de me préoccuper de l'Unicom.

J'espère pourvoir décoller dans l'PM. Ça se dégagerait ici à Gatineau vers 14h (local). Et en Abitibi ce sera déjà beau depuis plus de 24 heures. Enfin, on verra demain...
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Avec la pluie des derniers jours ne vous inquiétez pas trop pour les feux
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

davekc wrote:J'ai la fréquence de la Sopfeu mais je ne sais pas trop quoi en faire, sauf l'écouter peut-être. Je vais regarder les feux actifs avant mon départ et m'annoncer régulièrement sur 126.7Mhz... j'imagine que c'est suffisant, non?

Oui, et toujours sur le 126.7, tu peux aussi demander un suivi radar, même si tu n'es pas en problème! ;) Les gens FSS ont souvent le temps de l'assurer et ça leur fait plaisir!

Corrigez-moi si je me trompe, mais à une certaine époque, je me suis fait offrir ce service assez souvent avec plaisir!
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Suivi radar sur 126.7? Ça m'étonnerait.

T'aurais plus de chance avec le centre de Montréal sur un des PAL dans le coin: 126.575 (Mont-Laurier), 133.9 (La Macaza), 125.9 (Val d'Or).
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Je fais ce trajet souvent et régulièrement et pas possible de suivi radar tout le long. Quand je vol à 7 500 pieds (allé) ils me ramasse sur le radar entre Mont-Laurier et Macaza environ. Pour le retour je le fais toujours plus bas à cause de vent généralement.
User avatar
davekc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Mon 20 Dec, 2010 16:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by davekc »

HEY! Je l'ai fais!!

3.7 de vol en RH22 prévu pour les moins de 6 pieds... j'ai mal partout et je suis brûlé... mais c'est fait. Le parc a été long, mais moins 'pire' que je n'le pensais. Passer les montagnes entre CYND et CYMW est bien plus tannant côté relief et plafond. Le parc, c'est relativement plat à comparer!

Q60 sont effectivement très acceuillant. Belle place aussi. J'ai adoré.

Merci tout l'monde pour vos photos, trucs et conseils... ça m'a beaucoup aidé dans ma préparation et à mieux profiter de mon vol!
Post Reply