Le GPS peut-il nuire à la navigation VFR?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Dans la réalité, la question de GPS peut prendre différente tengantes dépendamment des conditions du vol et de la région, même de l'heure du vol.

Avant tout, je lève mon chapeau à tous les '' Vieux pilotes qui ont su évoluer et travailler sans le gps et ce même avec des cartes du genre napkins grifonnées la veille avec le gars qui avait un souvenir d'avoir été ou nous irons le lendemain...

Maintenant.
Voici la situation fort bien réelle.
Je suis au KM 237 route de la Baie James, lac poisson blanc.
Le vol consiste à rallier une pointe à 28 miles sur le lac Evans.
Cap ouest. Ciel dégagé plafond illimité.
GPS, GO to et allez on part.
Au départ je confirme moncap GPS avec ma boussolle, si le gps plante
j'ai un cap qui sera rapidement confirmé par un point visuel de mise en cap le plus loin possible, de même si la boussolle plante aussi, et bien je serai par ou aller ensuite suivre le gossage avec le soleil et les vents du moment...
Après seulement 5 minutes de vol je vois au loin le Evans qui appareait avec plus de 20 miles de largeur, en bref le vol à vue et à la navigation de mémoire sera mon choix.

Dans ce secteur voler à la carte est vraiment très difficile, car pratiquement pas de points de référence, pas de montagnes, quelques lacs tous semblables et une rivière Est-ouest de temps en temps.
1 seul route et genre une seule ligne électrique Nord-sud.

Au vol de retrour, oupss les conditions changent...plafond très très bas du genre 1500 pds sol.
ASL = 1000'
soit un espace de vol de 500' en sandwich entre les nuuages et le sol.
Parfois la sandwich amincit vu le relief qui remonte un peu et le plafond qui descends....

Après 10 minutes de vol, vu que j'ai du faire de bons contournements d'orages , mon cap de boussolle ne signifie plus rien quand à la position du lac P.blanc , mon point de retour.
La carte, pas assez précise pour m'orienter convenablement et de plus n'ayant pas naviguer avec depuis le départ, je ne paux avec précision me situer sans doutes.
Hummm, j'approche de la route de la Baie james et de sa ligne électrique, outre le GPS rien d'autre ne peut me diriger avec précision, n'ayant que de la swompe dessous moi et aucuns points de repère évident.

Notons que le fait d'arriver à la route ne m'aide mais n'oublions pas qu'elle a plus de 600 km de long...
Donc selon mes zigzags, je dois au moins me souvenir qu' en revenant sur un cap Est, à la jonction de la route, je devrai la suivre sur ma droite
vu que j'ai zigzager vers le sud ...

En bref , je veux souligner que peu importe la méthode utilisée selon les besoins du moment, il faut constamment avoir la conscience d'ou nous nous situons approximativement.

Bob
Post Reply