Aérodrome de Neuville
- Cardinal
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Voici un communiqué de l'aéroport de Neuville en date du 4 mai 2012
Aérodrome de Neuville – La piste est maintenant asphaltée
Neuville – Le 4 mai 2012
La piste de 3 000 pieds du nouvel aérodrome de Neuville a été complètement asphaltée au cours des derniers jours. Construite à l’automne 2011, la piste avait été utilisée avec son revêtement de gravier tout au long de l’hiver dernier. Le nouvel aérodrome a également été raccordé au réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec et un premier hangar capable de contenir une douzaine d’aéronefs est actuellement en construction sur le site.
Ce nouvel équipement de haute qualité vient répondre à des besoins exprimés depuis plusieurs années par les aviateurs de la grande région de Québec. Le nouvel aérodrome a été construit selon les règles de l’art en matière d’ingénierie et conformément aux normes très rigoureuses édictées par Transports Canada. Il a aussi été réalisé dans le plus strict respect du cadre légal et réglementaire qui s’applique actuellement à de telles installations partout au Canada.
Rappelons que le projet d’aérodrome à été lancé à la fin de l’été 2011, après qu’une entente formelle à cet effet eut été conclue entre l’exploitant Neuville Aéro et la municipalité de Neuville. Ce n’est effectivement qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité de Neuville, le 1er novembre 2011, que la société Neuville Aéro a finalement pris la décision d’aller de l’avant avec son projet et de procéder à l’acquisition du site convenu.
Le site retenu pour l’aérodrome faisait d’ailleurs partie d’une liste de sept sites potentiels qui a été proposée par la municipalité de Neuville. Accolé à l’autoroute 40, le site retenu est situé à deux kilomètres au nord du périmètre d’urbanisation de la municipalité de Neuville et se trouve dans une zone non urbanisée où le développement résidentiel est interdit.
La municipalité a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité.
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville ont accepté toutes ces demandes, sans y être obligés par la loi, afin de favoriser une bonne insertion sociale de leur projet. Ils sont d’ailleurs persuadés que les mesures d’atténuation qui ont été convenues avec la municipalité seront suffisantes pour éliminer toute nuisance pouvant affecter de façon significative la population de Neuville.
Neuville Aéro a déjà dépensé près de deux millions de dollars pour la réalisation de son aérodrome. Ce projet a été réalisé sans aucune subvention ou aide gouvernementale.
Photo de la piste 24 :
(30)
Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro 418 571-0624
Aérodrome de Neuville – La piste est maintenant asphaltée
Neuville – Le 4 mai 2012
La piste de 3 000 pieds du nouvel aérodrome de Neuville a été complètement asphaltée au cours des derniers jours. Construite à l’automne 2011, la piste avait été utilisée avec son revêtement de gravier tout au long de l’hiver dernier. Le nouvel aérodrome a également été raccordé au réseau de distribution d’électricité d’Hydro-Québec et un premier hangar capable de contenir une douzaine d’aéronefs est actuellement en construction sur le site.
Ce nouvel équipement de haute qualité vient répondre à des besoins exprimés depuis plusieurs années par les aviateurs de la grande région de Québec. Le nouvel aérodrome a été construit selon les règles de l’art en matière d’ingénierie et conformément aux normes très rigoureuses édictées par Transports Canada. Il a aussi été réalisé dans le plus strict respect du cadre légal et réglementaire qui s’applique actuellement à de telles installations partout au Canada.
Rappelons que le projet d’aérodrome à été lancé à la fin de l’été 2011, après qu’une entente formelle à cet effet eut été conclue entre l’exploitant Neuville Aéro et la municipalité de Neuville. Ce n’est effectivement qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité de Neuville, le 1er novembre 2011, que la société Neuville Aéro a finalement pris la décision d’aller de l’avant avec son projet et de procéder à l’acquisition du site convenu.
Le site retenu pour l’aérodrome faisait d’ailleurs partie d’une liste de sept sites potentiels qui a été proposée par la municipalité de Neuville. Accolé à l’autoroute 40, le site retenu est situé à deux kilomètres au nord du périmètre d’urbanisation de la municipalité de Neuville et se trouve dans une zone non urbanisée où le développement résidentiel est interdit.
La municipalité a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal de Neuville. Le protocole signé à cette occasion encadre étroitement les activités de l’aéroport afin de limiter toute nuisance éventuelle sur le territoire de la municipalité.
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville ont accepté toutes ces demandes, sans y être obligés par la loi, afin de favoriser une bonne insertion sociale de leur projet. Ils sont d’ailleurs persuadés que les mesures d’atténuation qui ont été convenues avec la municipalité seront suffisantes pour éliminer toute nuisance pouvant affecter de façon significative la population de Neuville.
Neuville Aéro a déjà dépensé près de deux millions de dollars pour la réalisation de son aérodrome. Ce projet a été réalisé sans aucune subvention ou aide gouvernementale.
Photo de la piste 24 :
(30)
Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro 418 571-0624
- doloair
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=:) ;)p =:)
Cette photo nous démontre a quel point le site a été fait avec des professionnels qui sans aucun doute sont les plus sécuritaires qui soit et, je vous félicite , vous avez la preuve de votre savoir faire .... Bravo et profitez bien de votre bel aérodrome bon vol
Dolorès =:) =:)
Cette photo nous démontre a quel point le site a été fait avec des professionnels qui sans aucun doute sont les plus sécuritaires qui soit et, je vous félicite , vous avez la preuve de votre savoir faire .... Bravo et profitez bien de votre bel aérodrome bon vol
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Last edited by doloair on Fri 04 May, 2012 20:58, edited 1 time in total.
- Jacques3012
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- Cardinal
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Quand même pas mal d'activités autant en vol qu'au sol. Environ 15 avions hier et une vingtaine au total aujourd'hui.
Beaucoup de visiteurs en automobile pour s'informer de la tarification et des possibilités d'avoir leur avion basé a Neuville. Ben s'est procuré un Beech, on a bien hâte de le voir a Neuville. Plusieurs curieux également et visiteurs juste pour voir les installations.
Yvan, j'ai bien hâte de te rencontrer.
A bientôt
Beaucoup de visiteurs en automobile pour s'informer de la tarification et des possibilités d'avoir leur avion basé a Neuville. Ben s'est procuré un Beech, on a bien hâte de le voir a Neuville. Plusieurs curieux également et visiteurs juste pour voir les installations.
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- Cardinal
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Une mention très spéciale a Steve Sénéchal qui a planifié tout ce qui concerne la construction des installations. Les pentes de chaque côté, les pentes d'approches et toute la réglementation rigoureuse d'un aéroport certifié ont été respectés a Neuville. Neuville Aéro a compté sur un ingénieur en Steve et chaque étape a été rigoureusement vérifiée, validée et construite par un ingénieur.
Bref, encore beaucoup de travail a faire mais a voir les avions et les demandes que nous avons nous devrons construire les taxiway dans les plus brefs délais pour permettre de stationner plus d'aéronefs.
Bref, encore beaucoup de travail a faire mais a voir les avions et les demandes que nous avons nous devrons construire les taxiway dans les plus brefs délais pour permettre de stationner plus d'aéronefs.
- yalbert
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Cardinal wrote:Quand même pas mal d'activités autant en vol qu'au sol. Environ 15 avions hier et une vingtaine au total aujourd'hui.
Beaucoup de visiteurs en automobile pour s'informer de la tarification et des possibilités d'avoir leur avion basé a Neuville. Ben s'est procuré un Beech, on a bien hâte de le voir a Neuville. Plusieurs curieux également et visiteurs juste pour voir les installations.
Yvan, j'ai bien hâte de te rencontrer.
A bientôt
J'voulais y aller aujourd'hui. J'avais même confirmé une ETA à 1500Z. Comme j'ai pensé qu'il y aurait beaucoup de traffic, j'ai décidé de reporter de quelques semaines ma visite à Neuville.
A+
- Ben Audet
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Cardinal wrote:Beaucoup de visiteurs en automobile pour s'informer de la tarification et des possibilités d'avoir leur avion basé a Neuville. Ben s'est procuré un Beech, on a bien hâte de le voir a Neuville.
Yep!! Ça a été un plaisir de vous y croiser toutes et tous!! Et j'ai pu serrer la pince de Martin en personne. Et moi aussi, très très hâte de poser mon coucou à Neuville!! :)
- Elliot C-FVPI
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Effectivement ce fut une très belle journée, je suis content d'avoir rencontrer tout ce beau monde là et encore une fois,
félicitations à toute l'équipe de Neuville-Aéro pour ce beau projet et leur détermination sans cesse grandissante depuis le début, chapeau! ;)p ;)p
C'est quelque chose atterrir sur du bitume neuf! :wink:
Pour voir les photos de cette fin de semaine:
http://www.facebook.com/aeroportdeneuville
Elliot
félicitations à toute l'équipe de Neuville-Aéro pour ce beau projet et leur détermination sans cesse grandissante depuis le début, chapeau! ;)p ;)p
C'est quelque chose atterrir sur du bitume neuf! :wink:
Pour voir les photos de cette fin de semaine:
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Elliot
- alexfortin
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- DeltaMike
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Lorsqu'il n'y a pas de fréquence assignée pour un aérodrome, la fréquence à utilisée est 123,2 Mhz.
Pour les procédures, voir le vidéo suivant :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... MG3cnz8vDY
[youtube]zMG3cnz8vDY[/youtube]
Daniel
Pour les procédures, voir le vidéo suivant :
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[youtube]zMG3cnz8vDY[/youtube]
Daniel
- alexfortin
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Donc circuit 24 a droite. J imagine que 06 est a gauche?
Le circuit est a 1350, donc si je passe 500 au dessus du circuit pour aller perdre de l altitude cote inactif, je doit passer a 1850'. Le terminal est a 1400' a cette endroit. Donc on doit etre avec le terminal pour toutes les approches lorsqu on ne sait pas la piste en fonction?
Le circuit est a 1350, donc si je passe 500 au dessus du circuit pour aller perdre de l altitude cote inactif, je doit passer a 1850'. Le terminal est a 1400' a cette endroit. Donc on doit etre avec le terminal pour toutes les approches lorsqu on ne sait pas la piste en fonction?
- DeltaMike
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alexfortin wrote:...Donc on doit etre avec le terminal pour toutes les approches lorsqu on ne sait pas la piste en fonction?
C'est un question que je me pose également. Théoriquement, nous devrions être sur la fréquence de l'aérodrome, mais là c'est impossible puisqu'il faut être avec le TCU.
La solution que j'enviserais est d'écouter l'ATIS de Québec pour connaître les vents et la piste en service à CYQB, c'est quand même pas trop loin, puis entrer directement dans le vent arrière approprié à 1350' en s'assurant qu'il n'y ait pas de conflit.
Autre méthode, en entrant dans le circuit via le côté mort à 1350', on surveille le manche à vent, puis on tourne vent arrière droit ou gauche selon le cas, puisque de toute façon les circuits se font tous du côté Nord de la piste. Par contre, pendant qu'on regarde en bas pour le manche à vent, on ne regarde pas le trafic possible dans le vent arrière...
En fin de compte, je crois que je préfère la première solution. Mais rien n'empêche de causer au TCU pendant que nous survolons plus haut, puis descendre du côté mort en changeant de fréquence pour Neuville.
Daniel
- Cardinal
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En fait Daniel ta première solution est tout a fait acceptable également.
Dans les faits, je préfère arriver dans le secteur plus haut par exemple a 2000 pieds et être avec le terminal de Québec qui me donne les trafics. Lorsque j'arrive a la verticale des installations je suis a 1850 pieds et le terminal me donne la fréquence en route qui est 123,2.
Cette procédure a beaucoup d'avantages puisqu,elle permet d'arriver plus haut en réduisant encore davantage le son pour les résidents. Ensuite nous sommes sur controle du terminal qui nous annonce les trafics.
On fait notre vent arrière plus haut et en moteur a la puissance minimum.
Mais dès qu'on sera dans le CFS ce sera plus clair je pense.
Le circuit se fait a droite sur la piste 24 et a gauche sur la piste 06. Lors du décollage 24, on vous demande de virer légèrement a droite dès que sécuritaire pour éviter d'incommoder la résidence a plus de 1000 pieds du seuil 06.
Autre chose importante, soyez vigilent pour ne pas pénétrer dans la zone de contrôle du terminal de québec a 1400 pieds sans autorisation. Même chose pour la tour de contrôle, assurez vous de communiquer avec eux avant de pénétrer dans leur espace aérien.
Dans les faits, je préfère arriver dans le secteur plus haut par exemple a 2000 pieds et être avec le terminal de Québec qui me donne les trafics. Lorsque j'arrive a la verticale des installations je suis a 1850 pieds et le terminal me donne la fréquence en route qui est 123,2.
Cette procédure a beaucoup d'avantages puisqu,elle permet d'arriver plus haut en réduisant encore davantage le son pour les résidents. Ensuite nous sommes sur controle du terminal qui nous annonce les trafics.
On fait notre vent arrière plus haut et en moteur a la puissance minimum.
Mais dès qu'on sera dans le CFS ce sera plus clair je pense.
Le circuit se fait a droite sur la piste 24 et a gauche sur la piste 06. Lors du décollage 24, on vous demande de virer légèrement a droite dès que sécuritaire pour éviter d'incommoder la résidence a plus de 1000 pieds du seuil 06.
Autre chose importante, soyez vigilent pour ne pas pénétrer dans la zone de contrôle du terminal de québec a 1400 pieds sans autorisation. Même chose pour la tour de contrôle, assurez vous de communiquer avec eux avant de pénétrer dans leur espace aérien.



