Aérodrome de Neuville

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yalbert
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Post by yalbert »

Cardinal wrote:Article courrier de portneuf 25 avril 2012

25 avril 2012 à 15h38

Hydro-Québec peut brancher l'aérodrome de Neuville

La motion pour empêcher Hydro-Québec de brancher l'aérodrome de Neuville n'a pas été débattue.
Photo: Archives

Par Alain Turgeon

La motion du Parti québécois pour empêcher Hydro-Québec de brancher l’aéroport de Neuville est morte dans l’oeuf.

Les députés libéraux ont refusé de débattre de la motion présentée par la députée de Taschereau Agnès Maltais ce matin.

Les deux côtés de la Chambre ne s’entendaient pas sur la formulation de la motion. Le Parti québécois demandait «que l'Assemblée nationale ordonne à Hydro-Québec de ne pas fournir ou de livrer l'électricité à l'aérodrome de Neuville opéré par l'entreprise Neuville-Aéro» alors que le gouvernement libéral proposait «que l'Assemblée nationale demande à Hydro-Québec de ne fournir ou livrer l'électricité à l’aérodrome Neuville que dans les limites de ses obligations légales».

«Notre formulation est claire, sans équivoque. Puisque l'aéroport ne respecte pas les lois québécoises, Hydro ne doit pas le brancher. Les obligations légales d'Hydro-Québec, c'est de fournir l'électricité, à moins que l'Assemblée nationale lui ordonne de ne pas le faire», a déclaré Mme Maltais devant les opposants à l’aérodrome qui étaient dans les tribunes attendant le résultat du vote.

Le ministre délégué aux Finances, Alain Paquet, a répété que le gouvernement est contre le projet d'aérodrome à Neuville, mais qu’Hydro-Québec s'exposerait à des poursuites judiciaires si elle enfreignait la loi. «On trouve tout à fait inacceptable que les lois du Québec et les compétences du Québec ne soient pas prises en compte, qu'il n'y ait pas de consultation lorsqu'il y a construction d'un aérodrome», a déclaré le ministre.


Le gouvernement sait bien que l'Assemblée nationale n'a pas la juridiction pour interdire, limiter ou restreindre les activités aéronautiques en vol et au sol... Bon il semble que les ministres du gouvernement le comprennent. Il reste le député local et les autres on dirait!
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Post by FBFQ »

Je trouve étrange l'attitude des opposants dans cette situation, surtout les députés du PQ. Compte tenu que l'aérodrome est légalement constitué, je crois que de débattre de la possibilité de ne pas livrer les services publiques ressemble à une forme de désobéissance civile. En fait, il est possible que l'on ne soit pas d'accord avec la juridiction, mais aller jusqu'à ne pas la reconnaitre, la marche est haute.

Ainsi, si une municipalité est contre la présence d'une porcherie sur son territoire, peut-on demander à l'assemblée nationale de débrancher l'électricité et ce, malgré le fait qu'elle se trouve en milieu rurale?

J'ai l'impression que les opposants se radicalisent.
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Post by doloair »

FBFQ wrote:Je trouve étrange l'attitude des opposants dans cette situation, surtout les députés du PQ. Compte tenu que l'aérodrome est légalement constitué, je crois que de débattre de la possibilité de ne pas livrer les services publiques ressemble à une forme de désobéissance civile. En fait, il est possible que l'on ne soit pas d'accord avec la juridiction, mais aller jusqu'à ne pas la reconnaitre, la marche est haute.

Ainsi, si une municipalité est contre la présence d'une porcherie sur son territoire, peut-on demander à l'assemblée nationale de débrancher l'électricité et ce, malgré le fait qu'elle se trouve en milieu rurale?

J'ai l'impression que les opposants se radicalisent.


:roll: radicalisent et ridiculisent :roll:
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Post by Cardinal »

Voir acticle AQTA



http://www.aqta.ca/nouvelles/Neuville__ ... ml?AID=719
Neuville: Hydro-Québec devra connecter l'aéroport
27 avril 2012


Le débat entourant l'aérodrome de Neuville soulève énormément de passion chez les citoyens et les élus. La plus récente contrainte pour l'aéroport était la demande par le parti québécois d'adopter une motion à l'Assemblée Nationale empêchant Hydro-Québec de desservir l'aérodrome. Le gouvernement a justement fait savoir qu'un tel refus serait contraire à la loi. Le président directeur général de l'Association québécoise du transport aérien, Me Eric Lippé se dit quand même très déçu du manque de vision des élus dans le dossier. Il a commenté la situation: "Il n'y a aucun pilote qui a commencé sa carrière dans un aéroport international. Ils ont tous commencé dans des aérodromes comme celui de Neuville. Lorsqu'un individu prend un vol vers les destinations soleil, les pilotes ont entamé leur rêve dans de petits aérodromes locaux. Les projets comme le Plan Nord ne peuvent pas exister sans le transport aérien. Bon nombre de députés doivent utiliser le transport aérien afin de faire le trajet entre Québec et leur circonscription. Le transport aérien est un service essentiel et il se doit d'être supporté par une infrastructure adéquate incluant les aérodromes locaux.



Interrogé sur l'aspect de la protection des terres agricoles, Me Lippé relate qu'il est ironique que le petit espace (à peine 30 hectares) cause autant d'émoi. La municipalité de Neuville, dans son plan de développement prévoit dézoner plus de terres vertes dans les 2 prochaines années afin de construire des résidences. Depuis les années 90, presque 50 000 hectares ont été convertis à une vocation résidentielle au Québec. Me Lippé rappelle également le commentaire de la député Agnès Maltais qui a parlé de l'aéroport de Mirabel qui fut construit en plein champ et qu'il fallait éviter que cela ne se reproduise. "C'est drôle, les aéroports recherchent beaucoup d'espace (sécurité et bruit) tandis que les municipalités s'entêtent à construire aux abords de ces installations. Tous les aéroports importants au Québec (Pierre-Elliot-Trudeau, Saint-Hubert, Jean Lesage) ont été construit dans un champ et ils subissent tous le même sort: un enclavement de projets domiciliaires.



Me Lippé a terminé en disant qu'il restait beaucoup de travail à faire afin d'éduquer les citoyens et les élus provinciaux et municipaux sur l'apport du transport aérien dans notre société.



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damien
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Post by damien »

Voilà de sages propos que Me Lippé apportent.

Soyons patients, les gens vont comprendre tout les avantages qu'un aéroport local procure.

Voler a toujours été une des plus belle réalisation de l'homme. Notre type d'appareils demeurent toujours vital pour certaines communautés et combien d'autres avantages !

Si votre vie doit se limiter à vous battre pour une cause comme celle contre l'aéroport de Neuville, j'ose imaginer comment se déroule le reste de celle-ci.

On ne peut pas en vouloir aux politiciens, il s'agit là d'une situation pour eux où le vote prévaut et non l'objectivité du projet. Si il y avait plus de pilotes que de citoyens contrent le projet, ils appuiraient l'aérodrome.

Restons solidaires et bon succès et notre support à l'aéroport.

Damien





Bon courage à tous !

Damien
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Post by yalbert »

L'aviation générale a avantage d'être mieux connue par les élus mais principalement par la population en général. Les opérateurs d'aéroport doivent mettre en place des activités pour permettre aux citoyens (jeunes en particulier) de vivre l'expérience unique de la petite aviation. Les aviateurs ont avantage à rendre accessible (oui c'est notre responsabilité) les activités aéronautiques pour construire une armée d'ambassadeurs favorables à la sauvegarde et au développement de l'aviation locale et nationale. Ce n'est pas en période trouble qu'il est temps de mettre en place des stratégies de valorisation des pilotes, des aérodromes et de l'aviation. Au contraire, quand le diable est aux vaches, les opposants font tellement de bruit que les politiciens n'écoutent que ceux qui parlent le plus fort et oublient la majorité silencieuse.

Il faut que les pilotes se mobilisent pour la valorisation de l'aviation. Nous n'avons qu’à écouter nos voisins du sud pour connaître l'avenir. Avec les moyens de communication modernes, il est facile de colporter des demi-vérités, des exagérations, des faussetés, etc. Soyons proactifs et mobilisons-nous de façon positive pour changer l'image actuelle des pilotes et des aérodromes. Ouvrez l'aviation a tous, n'hésitez pas à investir quelques centaines de dollars pour faire voler des jeunes... Ils seront acquis pour la vie à la cause de l'aviation et qui sait? Ces jeunes pourraient devenir des aviateurs eux-mêmes!
Last edited by yalbert on Fri 27 Apr, 2012 14:14, edited 1 time in total.
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Post by Flyhigh »

Amen.
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Post by CardinalJunior »

yalbert wrote:C'est probablement M. Allie... Il a déjà écrit qu'il serait notre pire cauchemare... Vu ses actions d'éclat, est-ce un film d'horreur ou une comédie?

Il tente peut-être de convaincre les automobilistes d'un grand danger et que ceux-ci vont écrire à leur député pour dénoncer la construction d'un aérodrome conformément aux lois et règlements valides et applicables (lire fédéraux)...

J'étais à l'aéroport de Neuville à 15h15 pour y rencontrer un ami et j'ai manqué le show de quelques minutes y parait... Qui sait peut-être tentera-t-il de convaincre les commerçants locaux de ne pas nous servir lorsque nous iront prendre des repas dans les restos ou réserver des chambres pour l'hébergement? Son porte à porte est peut-être complété!


Yvan


Il a essayé mais sans succès , il s'est mis à insulter un des promoteurs qui commandait au petit casse-croûte à Neuville et aujourd'hui, il a même eu l'audace de venir s'installer et de mettre cet avertissement devant la maison d'un des promoteurs , il faut dire qu'il n'y est pas resté longtemp quand la police est arrivé mais quand même , il pourra dire à ses compagnons à quel points il a été dévoué pour sa cause ...
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Post by Cardinal »

http://www.newswire.ca/fr/story/964343/ ... -de-servir


Aérodrome de Neuville : Hydro-Québec a l'obligation de servir


MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec tient à préciser à nouveau qu'elle est assujettie à la Loi sur la Régie de l'énergie pour la fourniture, le transport et la distribution d'électricité. Cette loi détermine également le cadre réglementaire dont font partie les Conditions de service qui encadrent la fourniture d'électricité sur le territoire du Québec.

Rappelons que l'article 76 de la Loi sur la Régie stipule qu'un distributeur d'électricité, en l'occurrence Hydro-Québec, est tenu de distribuer l'électricité à toute personne qui le demande. Les conditions de service approuvées par la Régie, qui inclut le chapitre 12 (article 12.3) portant sur le refus ou l'interruption de service, stipulent que l'entreprise a l'obligation de desservir un client qui fait une demande de raccordement au réseau électrique et qui assume, le cas échéant, les coûts afférents. Hydro-Québec n'est pas autorisée à refuser un tel service à un client.

Tout en étant consciente des préoccupations exprimées publiquement dans le dossier de l'aérodrome de Neuville, Hydro-Québec souhaite que ce dossier se règle dans le respect des lois et des règlements qui régissent ces activités.
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Post by yalbert »

Un communiqué émanant de la société d'état! Pas vraiment de surprise mais juste un peu de déception de voir qu'une entreprise de cette taille se laisse distraire de sa mission, son mandat et ses obligations par des citoyens aveuglés, des élus avec un seul objectif de gagner un comté serré aux prochaines élections provinciales.
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Post by Cardinal »

Chaque jour les dommages augmentent auprès de l'entreprise Neuville Aéro en ce qui concerne le retard de branchement d'Hydro.


Voici un article positif sur l'aéroport d'Alma:


http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 55240.html

ALMA - L’aéroport a reçu une aide de 175 000 $ du gouvernement du Québec pour des projets qui amélioreront l’accessibilité des aéronefs.

Les projets annoncés par le député de Dubuc et ministre Serge Simard consistent à doter l’aéroport d’une station météorologique automatisée (AWOS) et de procédures d’approche utilisant le système de localisation mondial (GPS).

«La réalisation de ces projets permettra non seulement d’augmenter éventuellement le niveau des activités de l’aéroport, mais surtout de renforcer la sécurité des différentes opérations des aéronefs», a mentionné le ministre Simard.

Conditions climatiques

Pour sa part, Nicol Minier, directeur général de l’aéroport d’Alma, a mentionné que les deux technologies serviront aussi pour les drones.

«Actuellement, nous dépendons de la météo de Bagotville et de Roberval, donc à des kilomètres d’Alma; les conditions climatiques ne sont pas locales. Avoir sa propre station de météo permettra d’analyser les plafonds, la direction des vents, la température et l’altimètre pour les pilotes», a expliqué M. Minier.

GPS

Concernant le système de localisation (GPS), le directeur général a souligné que les pilotes d’aéronefs pourront atterrir sur la piste en toute sécurité, car le système enverra les coordonnées sans interruption. Les drones profiteront de cette technologie, puisqu’ils recueilleront les informations du GPS sans avoir du personnel au sol.

L’aide gouvernementale permettra également de consolider plusieurs emplois au sein de l’aéroport.
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Post by yalbert »

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Prépondérance de la juridiction fédérale... C'est notre régime constitutionnel depuis 1867! Quand même étonnant que M. Gendron qualifie ce fait d'incompréhensible et d'outrgeux puisqu'il s'adresse à un avocat de formation. Pas très convainquant!

Pour les autres arguments, pas la peine de discuter... Il ne s'adresse pas au bon niveau de la juridiction. Celà confirme que les opposants ne prennent même pas la peine de s'informer mutuellement des faits.
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Post by Cardinal »

Des concessions, on a a faites a la ville, l'une d'elles ce sont les heures d'opération ainsi que les plages horaires pour les posés décollés, jamais personne ne pourra prétendre que les promoteurs n'ont pas tenu compte des demandes de la ville. On n'a qu'a parler de notre engagement a ne pas acquérir d'autres terres pour agrandir nos installations, je trouve que ce sont des concessions importantes que nous avons faites, n'en déplaise a monsieur Gendron.

Une chose qu'il est important de préciser, le protocole d'entente n'a pas de date de terminaison contrairement a ce qu'il laisse entendre. Lorsqu'on parle des deux premières années d'opération ce sont pour les horaires de posés décollés uniquement et non pour l'entente comme tel. L'entente ne peut être modifiée sans le consentement des deux partis. Je vous rapelle que la Ville de Neuville a conclu une entente avec les promoteurs, cette entente a été négociée, rédigée, signée et ratifiée au conseil de ville du 7 novembre dernier.

Bonne soirée
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Post by yalbert »

Cardinal wrote:Des concessions, on a a faites a la ville, l'une d'elles ce sont les heures d'opération ainsi que les plages horaires pour les posés décollés, jamais personne ne pourra prétendre que les promoteurs n'ont pas tenu compte des demandes de la ville. On n'a qu'a parler de notre engagement a ne pas acquérir d'autres terres pour agrandir nos installations, je trouve que ce sont des concessions importantes que nous avons faites, n'en déplaise a monsieur Gendron.

Une chose qu'il est important de préciser, le protocole d'entente n'a pas de date de terminaison contrairement a ce qu'il laisse entendre. Lorsqu'on parle des deux premières années d'opération ce sont pour les horaires de posés décollés uniquement et non pour l'entente comme tel. L'entente ne peut être modifiée sans le consentement des deux partis. Je vous rapelle que la Ville de Neuville a conclu une entente avec les promoteurs, cette entente a été négociée, rédigée, signée et ratifiée au conseil de ville du 7 novembre dernier.

Bonne soirée


Nous pourrions répéter ad nauseam les mêmes arguments, les opposants ne les entendent pas, ne les acceptent pas, ne les convainquent pas et ne les répètent pas entre-eux manifestement. Il ne font que répéter les mêmes faussetés, les mêmes demi-vérités ou les mêmes exagérations. Peut-être que l'usage viendra à bout de certains mais il est certain que des actions pour faire des ambassadeurs donneront de meilleurs résultats.
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Post by Rudder Bug »

Serait-ce une bonne idée de nous abstenir d'effectuer des posés-décollés en cette fragile et délicate période d'adaptation?

Gilles
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Post by Jacques3012 »

Rudder Bug wrote:Serait-ce une bonne idée de nous abstenir d'effectuer des posés-décollés en cette fragile et délicate période d'adaptation?

Gilles


Au moins un bon 60 secondes entre les deux :lol: :lol:

Ils ne sont pas interdits les posés-décollés :?: :?:

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Post by Rudder Bug »

Je l'ignore Jacques mais s'il en était de moi je les interdirais formellement et ne permettrais surtout pas a une école de s'installer sur les lieux.

On peut se considérer chanceux d'avoir ce nouvel aéroport mais nous avons une population sensible a aprivoiser et surtout, a respecter.

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Post by yalbert »

Rudder Bug wrote:Serait-ce une bonne idée de nous abstenir d'effectuer des posés-décollés en cette fragile et délicate période d'adaptation?

Gilles


Oui et jamais dans l'avenir! Pourtant je ne suis pas un local... Jamais j'oserai aller à Neuville sans m'y arrêter quelques minutes pour saluer la gang et si personne y est, j'irai prendre un café ou un repas avec les produits du terroir au village. Et si le village est fermé, j'irai à Québec
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Post by yalbert »

Rudder Bug wrote:Je l'ignore Jacques mais s'il en était de moi je les interdirais formellement et ne permettrais surtout pas a une école de s'installer sur les lieux.

On peut se considérer chanceux d'avoir ce nouvel aéroport mais nous avons une population sensible a aprivoiser et surtout, a respecter.

Gilles


Une école a sa place à Neuville. Tout est dans l'équilibre entre le nombre d'étudiants et la règle des posé-décollés VS posé-arrêt-back-taxi-décollés. J'ai eu ma licence chez ALM à Mascouche sans jamais faire un posé-décollé à CSK3. On allait à Mirabel ou Joliette pour pratiquer des posé-décollés.

On doit se considérer chanceux d'avoir cette nouvelle infrastructure à Neuville. L'AIRMANSHIP sera de toute évidence notre meilleur allié pour démontrer à la population de Neuville que la catastrophe annoncée était exagérée. Imaginez M. Allie crier que la situation chez-lui est l'enfer quand d'autres diront non c'est correct, c'est pas pire qu'avant!
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Post by daniel61 »

Cardinal wrote:Pour renseignements :


Guy Litalien, ARP
Conseiller principal - Médias
Affaires publiques et médias
Direction - Communication d’entreprise
514 289-2314
litalien.guy@hydro.qc.ca


Petit e-mail envoyé à HQ

Bonjour Monsieur,

Je viens de prendre connaissance du communiqué concernant le branchement de l'Aéroport de Neuville près de Québec au réseau électrique.

http://www.newswire.ca/fr/story/964343/ ... -de-servir

On peut y lire: "Tout en étant consciente des préoccupations exprimées publiquement dans le dossier de l'aérodrome de Neuville, Hydro-Québec souhaite que ce dossier se règle dans le respect des lois et des règlements qui régissent ces activités. "

Ça parait bien dans un communiqué mais Hydro-Québec n'a pas a souhaiter que le dossier "se règle dans le respect des lois et des règlements qui régissent ces activités". La tâche d'Hydro-Québec, comme il est d’ailleurs clairement stipule dans ce même communiqué, est de fournir du courant, point à la ligne. Pas d'avoir des opinions sur la manière dont devrait se régler les petites gué-guerres de clocher menées par quelques citoyens acharnés et des politiciens opportunistes toujours en quête de votes.

De plus ce dossier est déjà entièrement dans le plein "respect des lois et des règlements qui régissent ces activités". Lois et règlements très stricts et contraignants qui émanent strictement de compétence fédérale. Ce communiqué peut sembler sous-entendre que ce ne serait peut-être pas nécessairement le cas.

Il serait souhaitable à mon avis que Hydro-Québec se limite a s'occuper de son champ d'expertise et se restreigne de commenter de manière indirecte et plus ou moins subtile sur des dossier hautement politisés.

Tout en souhaitant que le branchement de l'aéroport au réseau se fasse dans les meilleures délais sans être affecté outre-mesure par cette apparence de parti-pris de la société d'état qui doit être au service de "tout" les citoyens.

Merci,
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