iPad et Foreflight, en résumé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

iPad et Foreflight, en résumé

Post by PaulD »

Mettons,

On jàse là !

Mettons qu'un chum (pas moi c'est sûr :lol: ) vous demande de même: "Coudonc chose-là-là. Comment ça coûte utiliser l'IPAD en avion avec Foreflight ?"

Installation
    . iPad Wi-fi 4G 32GB: 749$
    . Météo avec ForeFlight Stratus: 799$
    . Cigarette lighter pour brancher le Stratus et le iPad: 20$

Utilisation (annualisé)
    . Plan avec Bell 5GB pour 30 jours: (35$/mois): 420$
    . ForeFlight Pro Canada/USA coverage: 300$

Ais-je oublié quelque-chose ? Le plan 5GB pour 30 jours, est-ce trop ?

"Il" vous remercie.


Paul :D :D
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Tu as double emploi au niveau du data. Le stratus, et le plan Data de Bell font double emploi. J'appliquerais le coût du stratus ( météo). Mais le plan data de Bell, tu le prends pour tes emails, ou whatever, mais si tu as le stratus, tu ne veux pas le roaming de Bell aux USA.

Pour les updates Foreflight, anyway le Foreflight va t'obliger à les faire via wifi. Alors enlève le coût de 420$ appliqué à une utilisation aérienne. C'est pas juste de lui imposer ça.

Mais si tu veux la météo canadienne, alors je ne sais pas. Le Stratus ne l'offre pas encore. Peut-être l'autre bidule XM ipad ? Au moins lui il l'offre via XM

Louis
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Post by fyby »

Tu doit enlever le cout des cartes et des Airport Facility Directory,pour ceux qui volent aux Etats,ainsi que les mises a jours,par contre si tu voles un peu dans le Nord,au Canada,depasse la ligne d'app Val D'Or,c'est pas mal le black out,tu gardes quand meme la meteo,les vents,les deroutements etc.
Lorsque nous aurons la meme chose au Canada,je pense que ce sera un incontournable.Rene
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Si tu fais les mises à jour des cartes de ForeFlight par WiFi, franchement, t'as pas besoin d'aucun plan 3G même si le iPad avec GPS en offre la possibilité. Ça serait utile seulement si tu veux voir la météo avant le vol et que t'as pas de wifi à ce moment et, dans ce cas, le plus petit package data suffirait.

Si tu veux la météo du Canada, je pense que ça te prendra plutôt le machin XM qui se branche à ForeFlight au lieu du Stratus et ça, c'est une beurrée à l'achat et un autre pour le service data de XM. http://www.foreflight.com/support/xm

Dans mon cas, j'avais déjà un iPad pour d'autres raisons et le coût de l'abonnement à ForeFlight pour toutes les cartes de l'Amérique du Nord était inférieur à mon abonnement à NavCanada pour les cartes IFR papier du Québec et de l'Ontario. La question ne se posait même pas.

Charles
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

A 600 dollars pour la météo XM, plus le bidule de plus de mille dollars pour l'envoyer vers le ipad, je pense que les solutions internet par satellite devienne pas plus cher, et tellement plus versatile.

Tu ne reçois pas juste le data XM, tu pognes aussi tes courriels, tes produits météo auquel u es habitué, et la météo que le Foreflight demande et te montre sur le ipad.

On voit apparaitre des solutions à tous les mois. Ca prends un satellite , Globalstar. Les autres comme iridium et isatphone ne sont pas envisageables car ils facturent à la minute. Mais à 40 dollars par mois pour le Globalstar illimité, ça te donne la météo et tout le web pour moins cher que XM.

Une météo de meilleure qualité aussi. Plus complète, puisque sans limite, et plus rapide puisqu'elle n'est pas sujette à la boucle de vingt minutes de XM. Les radars sont plus en temps réel. Mais bof, là n'est pas la question.

le poids du système ? On est rendu à une demi-once pour le bidule wifi. Un poil plus si tu lui mets une batterie intégré. Plus petit qu'un paquet de cigarettes. 150 dollars le bidule. Plus le combiné Globalstar si tu ne l'as déjà pas.

Donc, pour la météo, enlève le plan 3G, enlève le XM, et n garde qu'un plan Globalstar voix-data de 40 dollars.

Tes passagers vont être heureux d'avoir le web sur leur iphone, puisque maintenant tout l emonde, tout le temps, ont toujours le nez dans cette maudite bébelle.

Louis

Image
User avatar
CFLNP
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 59
Joined: Wed 17 Dec, 2003 22:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Sauveur

Globalstar et Foreflight

Post by CFLNP »

Merci, Louis. Enfin une utilité pour les téléphones Globalstar. Comment se fait la connexion entre Globalstar et le iPad? C'est quoi le bidule? Un GSP 2900?
L'as-tu essayé en vol? Si ça fonctionne, c'est effectivement la meilleure solution pour la météo sur Foreflight, assez pour annuler mon abonnement XM. Gilles
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Gilles,
Vas voir ceci http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 928#197928

Le setup est encore à être fignolé, mais ça fonctionne bien

JC
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Globalstar et Foreflight

Post by Louis_greniier »

CFLNP wrote:Comment se fait la connexion entre Globalstar et le iPad?


Le petit router que tu vois est wifi. Il procure l'internet à tout appareil ( ordine, iphone, ipad, ipod touch ) via un simple wifi comme chez vous. Il va le chercher au travers le réseau Globalstar, imarsat, iridium, ou même cellulaire. Ça dépends sur quel téléphone tu le branches. Une fois qu'il a sa connection, il procure l'internet à ton ipad comme n'importe quel router wifi.


CFLNP wrote:Un GSP 2900?


Non, c'est simplement un router wifi. Tu le branches sur un Globalstar 1700, 1600, 2900, ou un iridium ou un isatphone. Il ne fait que te pitcher l'internet via wifi. Un routeur à 149$ mais un routeur quand même.

CFLNP wrote:L'as-tu essayé en vol? Si ça fonctionne, c'est effectivement la meilleure solution pour la météo sur Foreflight, assez pour annuler mon abonnement XM. Gilles


Ça fait mille ans que j'ai l'internet en vol. Avec la dégradation du réseau Globalstar, j'avais abandonné et je m'étais tourné vers XM. Mais maintenant que le service revient en force, avec un internet de plus en plus rapide, je vais y revenir. J'ai déjà eu ma météo l'autre jour sur l'ipad en revenant de Kuujuak, via Globelstar. Impecable. Mais je veux attacher tout ça avec du velcro hors de ma vue. Ça fait brouillon tous ces fils. Je veux un internet wifi sans voir les bébelles trainer.

Avant , ça prenait un portable pour faire connecter le combiné Globalstar à l'internet. Mais maintenant il y a de plus ne plus de ces petits routeur auto-dial qui font le travail. Plus petit. Plus élégant. Il y en a aussi vendu par Iridium. Avec des services de compression pour améliorer la vitesse en dégradant la qualité des photos.

Mais la vitesse est suffisante pour moi ( météo ). Je préfère des routeurs qui n'essayent pas d'améliorer la vitesse en se mêlant de dégrader les infos. Je sais bien que je n'irai pas dowloader mon film XXX en vol.

D'ailleurs, si on revient à la question originale, si on a déjà un iphone, pas besoin de plan 3G pour les zones de couvertures cellulaires. On peut très bien se servir de son iphone pour partager sa connection internet vers le ipad.

Je te cherche la photo de mon "bureau" dans l'avion quand j esuis allé en Islande. Le Globalstar, l'ordine, les chargeurs.... ouf. Maintenant on peut faire ça vraiment plus petit.

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Le modèele iridium.

Beau et petit. Mais trop cher à l'utilisation.

Image
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Je recommande une récepteur GPS Bluetooh externe, celui de iPad, dans mon cas en tout cas, perd le signal de tempe à autre...j'ai un Dual et c'est très bon? À éviter les GNS 5870... Avec sa switch bizarre c'est toujours allumer quand c'est pas nécessaire et vice-versa.

http://www.gpscentral.ca/products/dual- ... eiver.html

Effectivement un data plan n'est pas nécessaire et souvent ne fonctionne pas en vol anyway.

Pour la méteo j'ai déjà XM sur le 396 Garmin.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Post by Outlaw58 »

Wow! Quel bon sujet et aujourd'hui en plus car je pars dans une heure acheter mon iPad.

Jusqu'a maintenant, j'avais l'intention de prendre le 32G + 4G.

Je ne volerai pas (ou tres peu) souvent hors de zone de couverture cellulaire pour les 1 ou 2 annees a venir, donc je vais prendre le plan 3G pour le moment, et garde l'option d'upgrader a Globalstar si le besoin se fait sentir.
(pas de iphone)

Qu'en pensez-vous?
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Image
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas mal bonne celle la mon Théo. Enfin de la technologie que je peux comprendre.

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)p ;)p ;)p ;)p
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

GLAB wrote::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas mal bonne celle la mon Théo. Enfin de la technologie que je peux comprendre.

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)p ;)p ;)p ;)p


On comprend bien plus vite avec le prof Théo :!: :!: :D :D Aaaaahhh ! Ces fameuse antennes :!: :lol: :lol: :lol: :wink:
Dolorès :lol:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Outlaw58 wrote:Qu'en pensez-vous?


C'est parfait.

Toi tu prends le modèle 3G parce que tu vas aussi prendre le plan data, mais pour les autres faut aussi répéter que c'est ce modèle qu'on veut car même sans pl data, c'est ce modèle qui a une puce GPS intégré.

Un bidule GPS comme on recommande est super et bien meilleure, mais c'est rassurant d'avoir le GPS intégré en back-up direct dans le ipad

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

On pourrait par contre discuter de la pertinence de prendre un plan data. C'est super pratique d'avoir l'internet en voyagement, mais certains, comme Daniel61, trouvent que la couverture cellulaire est manquante en vol.

Moi ça va. Avec un avion qui vole autour de 115 k, et pas plus haut que 8000 pieds, le Foreflight arrive à faire sa mise à jour météo. Mais j'imagine que ça dépends de l'avion, de la zone de couverture, de la compagnie de cellulaire.

J'ai par contre un avantage de passer par le iphone plutôt que direct du ipad: quand je perds et retrouve le service, je n'ai pas de message de perte de connection cellulaire sur l eipad, puisque le message apparait plutôt sur le iphone.

Y-a-t il une façon de désactiver le message sur le ipad dans Foreflight, je ne le sais pas. Quelqu'un peut le confirmer ?

Louis
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Post by Outlaw58 »

Merci Louis! C'est bien ce que je pensais :)

Me voila enfin avec mon iPad bien en main. Je viens de downloader Foreflight et bien que j'ai “gossé“ avec sur le iPad de quelques amis, je doit admettre que je suis en train de boire d'une hose de pompier a me familiariser avec toutes ces fonctions dont plusieurs m'étaient totalement inconnus jusqu'à présent. Méchant step up a partir de copilot sur iPod!!!!

Pour le 3G, c'est la combinaison du plan ET du GPS qui était l'attrait pour moi. Si ce n'avait été que de un ou de l'autre, j'aurais hésité pas mal avant de payer l'extra. Je me suis abonné au plan flex de rogers (5$ 10MB/15$ 250 MB/35$ 5GB) et ça me surprendrait de payer plus que 5$ par mois avec un 15$ ici et la.

Va falloir que je sois vraiment mal pris (genre urgence) pour que j'utilise la fonction cell en vol, car pour nous militaires, c'est interdit. Mais pour le flight planning, c'est dur a battre et le 3G me sera utile pour les quelques rares fois ou le Wifi ne sera pas disponible.

Ceci étant dit, faut aussi penser au futur et je ne voulais pas me fermer de portes non plus.

Entk, bien heuruex de mon achat!!!

JP
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: iPad et Foreflight, en résumé

Post by PaulD »

Là vous êtes en train de me mêler raide !! :shock: :shock:

Donc une fois l'IPAD acheté à 749$. J'ajoute le ForeFlight à 300$ par année.
    . Je prends le plan Rogers variable 5$ - 35$ (ça m'aidera pas ben ben à 10000 pi !)
ou
    . J'ajoute un GlobalStar à 500$ à l'achat et 40$ par mois.
Pas certain d'avoir tout compris.. :cry: :cry:


Paul :D :D
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: iPad et Foreflight, en résumé

Post by Louis_greniier »

Exact.

T'as tout compris.

Pour le plan data, attends après avoir acheté le ipad, et bizounné sur Foreflight. Utilise le wifi chez vous pour les mises à jour en attendant de bien saisir tes besoins. Parce que même sans météo à bord, le Foreflight est un outil formidable. Tu pourras voir ensuite si tu aimes assez ça pour rajouter la météo.

Parce que la météo, c'est mignon de l'avoir sur l'écran, mais ça se fait aussi avant le vol, ou pendant via les FSS, comme dans le bon vieux temps.

Mais tu y viendras aussi, c'est certain.

En attendant, rajoute le petit puce GPS qui émets ta position plus précisément au ipad. Dépendant comment la cabine de ton avion laisse rentrer les ondes gps jusqu'à ton ipad, ce bidule que tu mets sur le dash va faire des miracles.

Louis

Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: iPad et Foreflight, en résumé

Post by toxedo_2000 »

Aigleca wrote:Là vous êtes en train de me mêler raide !! :shock: :shock:

Donc une fois l'IPAD acheté à 749$. J'ajoute le ForeFlight à 300$ par année.
    . Je prends le plan Rogers variable 5$ - 35$ (ça m'aidera pas ben ben à 10000 pi !)
ou
    . J'ajoute un GlobalStar à 500$ à l'achat et 40$ par mois.
Pas certain d'avoir tout compris.. :cry: :cry:


Paul :D :D


Ouais... :shock:
Fais donc comme moi Paul
T'es mieux de décider de voler quand il fait beau.... :wink:


(J'ai essayé le Forflight l'autre jour avec le iPad de Wilgaman et son bidule rouge bluetooth. Ça marche bien... comme un bon GPS)

Image
Post Reply