Aérodrome de Neuville

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Petit-Lion »

Quid de la géothermie pour chauffer les hangars? En principe ça suffit à maintenir une température positive même par grand froid, et un système de chauffage conventionnel n'aurait qu'à faire l'appoint...
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

;)p ;)p ;)p ;)p
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Voil un communiqué émis hier par Hydro Québec concernant l'aérodrome de Neuville.

Aérogare de Neuville : Hydro-Québec a l’obligation de raccorder le client au réseau

Montréal, le 19 avril 2012 – Hydro-Québec est consciente des préoccupations exprimées par la population et par les élus de l’Assemblée nationale en ce qui concerne le raccordement de l’aérogare que des promoteurs veulent installer à Neuville.

En vertu de la loi sur la Régie de l’énergie et les Conditions de service d’électricité, Hydro-Québec a l’obligation de desservir un client qui fait une demande de raccordement au réseau électrique. L’entreprise n’a pas la liberté de refuser un tel service.

Par ailleurs, Hydro-Québec souhaite toujours que ce dossier se règle à l’avantage de toutes les parties et maintiendra ses échanges avec le gouvernement du Québec.

-- 30 --

Pour renseignements :

Guy Litalien, ARP
Conseiller principal - Médias
Affaires publiques et médias
Direction - Communication d’entreprise
514 289-2314
litalien.guy@hydro.qc.ca
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

A la lecture des posts plus haut quelques explication sur le fonctionement de la politique .

Les politiciens résonnent de facon différrente de Mr tout le monde.
Les hommes d’affaires ont dans les yeux des $, les politiciens ont dans les yeux des votes aux prochaines éléctions .

En génerale un politicien a tout a perdre si il parle en faveur d’un petit aeroport ou d'une marina dans une ville , ou municipalité .
Vue par la lunette de la population , les pilotes privées sont des riches enfants gatés qui poluent, font du bruit et avec, leur l’argent sale , que cela sert a rien ces engins volants , juste a satisfaire l’égo d’une petite minorité .
Si on regarde cela plus en details dans la ville et dans le comté ou je réside .
Sur 29 528 élécteurs de la ville, tout au plus 9 pilotes activent .
Sur 41 000 élécteurs du comté 16 pilotes actives (en y incluant les ULM )
Pour le politicien municipal ou provincial les gens interessés a l’aviation on y incluant leur famille c’est une quantité négligeables, et même les jeunes les plus interessés de 18 a 35 ans votent dans des propotions de 32% , et en plus, ne sont pas en grand nombre .

Donc le politicien, fin stratége, fait plaisir a la plus grande couche d’élécteurs, ceux qui ont de 40 ans a 65 ans et c’est ceux qui votent a plus de 60% . Dans cette tranche de la population, très peu sont favorable a l’aviation au marina et autres sports mécanique .

De plus si le politicien s’oppose ou écrase les biens natis de notre société ( ceux qui font de l’avion ) cela amuse et fait plaisirs a une grande masse de gens au moyen plus réduit .

Un maire en campagne éléctorale , parle de sa ville , de sont arena, des rue pitone des fleures dans les park , des pistes cyclable, mais évite de parler de son aéroport ou apporter un soutien, trop chiffrée, trop visible , ils risque de perdre ses éléctions , en général il s’ocuppe de l’aeroport , comme un mal necessaire après sont éléction .

André
unchtin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: de type Cessna
Modèle de l'avion: de type cessna

Post by unchtin »

C-FFWD wrote:Qu'en est-il de cette histoire du proprio de maison en bout de piste qui a tenté de faire un gros coup d'argent en vendant sa maison à prix d'or ? J'ai entendu parlé qu'ils voulaient 600 000 $ pour une maison qui vaut 150 000 $ ???

J'ai ai entendu dire qu'ils auraient érigé, financé par un tiers partie, une tour de 150 pieds sur leur terrain pour spécifiquement nuire à la sécurité aérienne. Est-ce vrai ? Si oui, quels sont les recours contre eux ?

-Pascal
Pour une tour de 150Pied ???!!! ben ca prend un permis mon chum...si tu dépasse 100` ensuite faut qu`elle soit peinturé la TOUR blanc et rouge...avec un Beacon sur le TOP. Ref: CIR 25 loi sur la radiocommunication...Bon on laisse les politiciens se casser la gueule parce que voyez vous ya des elections a l`horizon...j`espere qu`on se rappellera ou mettre notre X.... :lol: :D
unchtin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: de type Cessna
Modèle de l'avion: de type cessna

Post by unchtin »

C-GBVK wrote:Bonjour

A la lecture des posts plus haut quelques explication sur le fonctionement de la politique .

Les politiciens résonnent de facon différrente de Mr tout le monde.
Les hommes d’affaires ont dans les yeux des $, les politiciens ont dans les yeux des votes aux prochaines éléctions .

En génerale un politicien a tout a perdre si il parle en faveur d’un petit aeroport ou d'une marina dans une ville , ou municipalité .
Vue par la lunette de la population , les pilotes privées sont des riches enfants gatés qui poluent, font du bruit et avec, leur l’argent sale , que cela sert a rien ces engins volants , juste a satisfaire l’égo d’une petite minorité .
Si on regarde cela plus en details dans la ville et dans le comté ou je réside .
Sur 29 528 élécteurs de la ville, tout au plus 9 pilotes activent .
Sur 41 000 élécteurs du comté 16 pilotes actives (en y incluant les ULM )
Pour le politicien municipal ou provincial les gens interessés a l’aviation on y incluant leur famille c’est une quantité négligeables, et même les jeunes les plus interessés de 18 a 35 ans votent dans des propotions de 32% , et en plus, ne sont pas en grand nombre .

Donc le politicien, fin stratége, fait plaisir a la plus grande couche d’élécteurs, ceux qui ont de 40 ans a 65 ans et c’est ceux qui votent a plus de 60% . Dans cette tranche de la population, très peu sont favorable a l’aviation au marina et autres sports mécanique .

De plus si le politicien s’oppose ou écrase les biens natis de notre société ( ceux qui font de l’avion ) cela amuse et fait plaisirs a une grande masse de gens au moyen plus réduit .

Un maire en campagne éléctorale , parle de sa ville , de sont arena, des rue pitone des fleures dans les park , des pistes cyclable, mais évite de parler de son aéroport ou apporter un soutien, trop chiffrée, trop visible , ils risque de perdre ses éléctions , en général il s’ocuppe de l’aeroport , comme un mal necessaire après sont éléction .

André
Bon point, mais quand j`ai plaqué ma moto sport la semaine derniere jme suis souvenu que ca coute criss.ment mois cher de me promener avec mon coucou que ma Ducati...jme rappelle que quand j`ai commencé (a etre autonome)voila presque 43 ans j`etais cassé,(comme a peu pres n`importe quel Québecois)et mon seul moyen de transport c`était mon bike,pour te dire comment j`suis vieux mon permis m`avais couté 6$ ma plaque 10$ et 40$ pour l`assurance responsabilité Pis aujourd`hui faut etre riche batinsse pour se promener en moto 3 mois par année Donc otez moi pas mon privilege de voler bout de ciarge,on est pas si riche que ca...Chapeau bas aux investisseurs pour NEUVILLE parce que y avait un besoin dans la région de QC...Au moins z`ont pas eu peur d`investir au Qc eux autre...Oubliez pas::::2012 année election Provinciale et 2013 Année election municipale, en passant André j`connais pas la fréquence de resonnance d`un Politicien...celui de Mascouche est en train de se faire beurrer pis yen a un couple qui doivent avoir un sphincter anal qui fait des clins d`oeils..... :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

unchtin wrote:Bon on laisse les politiciens se casser la gueule parce que voyez vous ya des elections a l`horizon...j`espere qu`on se rappellera ou mettre notre X.... :lol: :D

Moi je met des X partout, ils veulent tous mon bien :) pis y vont finir par l'avoir à force de me saigner à chaques semaines.

Maudite gagne de ...

Jacques3012
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: P210N
Identification de l'avion: C-FFWD

Post by C-FFWD »

unchtin wrote:Pour une tour de 150Pied ???!!! ben ca prend un permis mon chum...si tu dépasse 100` ensuite faut qu`elle soit peinturé la TOUR blanc et rouge...avec un Beacon sur le TOP. Ref: CIR 25 loi sur la radiocommunication...Bon on laisse les politiciens se casser la gueule parce que voyez vous ya des elections a l`horizon...j`espere qu`on se rappellera ou mettre notre X.... :lol: :D

Donc l'histoire de cette tour, c'est une légende urbaine ???

-Pascal
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

C-FFWD wrote:
unchtin wrote:Pour une tour de 150Pied ???!!! ben ca prend un permis mon chum...si tu dépasse 100` ensuite faut qu`elle soit peinturé la TOUR blanc et rouge...avec un Beacon sur le TOP. Ref: CIR 25 loi sur la radiocommunication...Bon on laisse les politiciens se casser la gueule parce que voyez vous ya des elections a l`horizon...j`espere qu`on se rappellera ou mettre notre X.... :lol: :D

Donc l'histoire de cette tour, c'est une légende urbaine ???

-Pascal

Non malheureusement s en est pas une, car en effet une tour avais été érigé assez haute mais depuis elle a été rabaissé a environ 30 ou 40 pieds, mais elle ne sers a rien sauf baver :shock:

entk pas fort fort

Reecky
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by C-FFWD »

Cardinal wrote:Actuellement Hydro Québec est en faute puisque le délai prescrit par la loi pour nous brancher est dépassé. Hydro Québec s'expose a des recours et poursuites et ils le savent.

Voici la lettre que je viens d'envoyer à monsieur Litalien de Hydro-Québec:

Monsieur Litalien,

Je viens de lire le communiqué de presse suivant:

Montréal, le 19 avril 2012 – Hydro-Québec est consciente des préoccupations exprimées par la population et par les élus de l’Assemblée nationale en ce qui concerne le raccordement de l’aérogare que des promoteurs veulent installer à Neuville.
En vertu de la loi sur la Régie de l’énergie et les Conditions de service d’électricité, Hydro-Québec a l’obligation de desservir un client qui fait une demande de raccordement au réseau électrique. L’entreprise n’a pas la liberté de refuser un tel service.

Par ailleurs, Hydro-Québec souhaite toujours que ce dossier se règle à l’avantage de toutes les parties et maintiendra ses échanges avec le gouvernement du Québec.

-- 30 --

Pour renseignements :

Guy Litalien, ARP
Conseiller principal - Médias
Affaires publiques et médias
Direction - Communication d’entreprise
514 289-2314
litalien.guy@hydro.qc.ca

J'ai pas trop de problèmes avec les deux premiers paragraphes, mais je suis indigné des propos contenus dans le troisième paragraphe. Hydro-Québec se doit d'effectuer les branchements électriques de nouveaux clients sans influence politique. Le dossier ne se règlera pas à l'avantage des "autres parties", mais bien en faveur des promoteurs de l'Aéroport de Neuville, sans égard aux considérations de politiciens ou d'autres clients d'Hydro-Québec.

On m'informe que Hydro-Québec a grandement excédé les délais normaux de raccordements électriques dans le cas de l'Aéroport de Neuville / Neuville Aéro. C'est une situation inacceptable que vous devez corriger immédiatement en confirmant une date de branchement à Neuville Aéro dans les plus brefs délais.

Monsieur Litalien, veuillez agir en conséquence et aviser vos supérieurs.

Pascal Gosselin
Président, Aéro Teknic Inc.
O.M.A. 39-03 Transports Canada
St-Hubert, QC
Membre du conseil d'administration de l'Association Québécoise du Transport Aérien
Propriétaire d'avions / Licence de Pilote de Ligne
Citoyen offusqué par la position d'Hydro-Québec dans le dossier de l'Aéroport de Neuville

CC:Éric Lippé, Président de l'Association Québécois du Transport Aérien (AQTA)
Gilles Lapierre, Président d'Aviateurs et Pilotes de Brousse du Québec (APBQ)
Kevin Psutka, Président de la Canadian Owners and Pilots Association (COPA)
Martin Mercier, Président, Neuville Aéro
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

encore de la petite politique de petit merdeux, vraiment ça m'écoeure de plus en plus, quel capital polotique penses t il se faire sur le dos de neuville?????
un monopole qui devrait être a notre service, pas au pieds des politicailleux
j-p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Hydro-Québec est consciente des préoccupations exprimées par la population et par les élus de l’Assemblée nationale en ce qui concerne le raccordement de l’aérogare que des promoteurs veulent installer à Neuville.

Hydro Québec n'a pas à avoir une consience en ce qui concernes ce genre de conflit. Elle n'a comme obligation que de servir sa clientèle de la meilleur façon et le plus rapidement possible. Elle n'a pas a juger des conflits qui ne les concernes pas. Si quelqu'un demande un branchement, ils se doivent de le brancher. L'aérodrome à tous les droits nécessaire pour faire ce qu'ils font. Si quelqu'un veut s'opposer, il n'a qu'a faire comme tout le monde et se diriger vers le système de justice pour régler le problème.

Jacques3012
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

Un policier interpelle un type qui depuis 1 heure se frotte les mains.
Policier: Qu'est-ce que vous faite mon ami?
Le gars: je roule de la marde
Policier: pourquoi vous roulez de la marde?
Le gars: pour faire une police!
Insulté, il arrête le gars et le fait comparaître devant un juge.
Le juge: on m'apprend que vous roulez de la marde pour faire une police! Pourquoi pas un politicien tant qu'à y être?
Le gars ouvre ses mains, regarde et répond: j'en ai pas assez!
Toute cette saga laisse bien voir le genre de politiciens qui nous gouvernent! Aller jusqu'à essayer de priver un citoyen (qu'il soit corporatif ou individuel) de son droit le plus primordial, celui de recevoir de l'énergie, qui n'appartient pas au gouvernement, mais bien à tous les Québécois, est immoral, illégal, et antidémocratique!
Si jamais (ce qui m'apparaît peu probable) les voeux d'Agnès Maltais, et Bernard Drainville étaient exaucés, je lance un mouvement pour que tous les Québécois portent un carré noir, signe de la fin de la liberté et le début de la discrimination.
Denys
Guybro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guybro »

Salut à tous,

Dans toute cette saga il y a Mr Simard qui agit de la façon dont il agit, on le connait tous et il semble évident qu'il ne décrochera pas, c'est son choix, le temps fera ce qu'il a à faire et le ridicule de ses argumentations finira bien par le rattraper.

Il y a aussi le maire qui parrait assez mal merci de négocier une entente avec les promoteurs et de ch.... dessus par la suite.

Mais celle qui fait le plus dur dans cette histoire c'est vraiment Agnès Maltais...Je la connaissais comme une femme assez solide au parti Québécois et il me semblait qu'elle avait bonne réputation...Mais là ce qu'elle fait est vraiment laid...

Il faut entendre son entrevue avec Benoit Dutrizac la semaine dernière pour bien comprendre qu'elle a saisi la balle au bond pour se faire un capital politique très mal ciblé à mon avis et qu'elle ne connait absolument rien au dossier, autre que ce que les antis aéroport ont bien voulu lui dire et qu'elle ne fait que répéter ces choses sans aucune recherche qui lui aurait permis de voir le ''vrai portrait du p'tit''...

Je me permets de vous remettre le lien, la partie sur l'épidémie de construction d'aéroport est particulièrement intéressante et sa réponse à la question ''est-ce que c'est le bruit qui dérange ?'' démontre tout sa connaissance de la cause...

http://www.youtube.com/watch?v=gNe8Hu9U5AQ

Avec des candidâts comme elle et le gouvernement qu'on a en ce moment on saura vraiment plus pour qui voter aux prochaines élections...

Au plaisir...Guy
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

J'ai laissé ce message ça matin, en réponse à un article paru sur le site de Neuville sans bruit, suite à une réponse quant à une publication qui aurait été faite ici sur le forum des Ailes, par rapport à la maison qui aurait été à vendre et non achetée en bout de piste à Neuville...:

------------------------

Dans toute cette histoire, je me désole de voir autant de mauvaise foi, tant du côté des « pros » que des « contres » au projet de l’aéroport de Neuville. Oui, les arguments de Neuville Aéro et des membres des Ailes Québécoises sont évidemment émotifs et tendancieux plus souvent qu’autrement, ils ne sont pas qu’objectifs, et ainsi de suite. Mais les arguments des gens contre le projet ne me sidèrent pas par leur objectivité non plus, et c’est sans parler des fondements véritables qui sont assez discutables.

Je me désole également de la manière de mener ce débat. On dirait des jeunes du secondaire à plusieurs égards! Dans les deux camps, on repassera pour les exemples de civisme et de savoir-vivre en société.

Un bel exemple de cela: votre immédiate propension à penser que le choix de l’orientation de la piste à été fait pour nuire ou pour être déplaisant aux actuels propriétaires de la maison qui est l’objet du litige… Savez-vous ce qui détermine principalement l’orientation d’une piste en aviation? C’est la direction des vents dominants. C’est tout. L’orientation de la piste choisie par Neuville Aéro est 24~06 – 240 degrés (ouest) et 60 degrés (est): saviez-vous que l’orientation de la piste principale de l’aéroport de Québec est, elle aussi, de 24~06? Et oui, parce que c’est orienté dans le sens des vents dominants. Un choix défavorable aux vents dominants serait un problème pour un aéroport, et les gens de l’aviation fuiraient cet endroit à cause des composants de vent de travers trop fréquents.

Il est facile d’être tendancieux et même démagogique dans un débat comme celui-ci. Mais à terme, c’est avec des arguments malhonnêtes qu’on finit par nuire à une cause. Et malgré tous les impacts potentiels, la malhonnêteté dans l’argumentaire m’apparaît être la pire des résultantes dans un tel dossier. Et je me répète: peu importe le camp. Si vous voulez aider votre cause, argumentez honnêtement, et avec de vrais faits: pas des oui-dire et des faux semblants d’arguments tendancieux. Je demeure convaincu que les gens sont intelligents, et que les vrais faits et un vrai argumentaire finit toujours par s’imposer.
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Tres bons commentaire Denys,

le mieux c'est de former un nouveau mouvement religieux, on pourrait les appeler hum!! mettons : Les Apôtres de l'air infini : :lol: une petite réunion le dimanche, omélie avec hot dog etc et apres les membres s'envolent vers le ciel , =:) s' ti pas beau ça. Exempt de taxes en plus, QUIN TOÉ la ville et si vraiment Hydro-Québec refuse de brancher, ben y a la charte des droits et libertés comme toutes les autres religions utilisent quand ça fait leur affaire :mrgreen: .

Moi je ne crois pas que les administrateurs de Neuville Aéro ont écrit des commentaires tendancieux, je n'en ai lu aucun de leur part en tous cas si j'ai bien relu, peut-être quelques membres sur ce site mais je les comprend.
Serge
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

Oui a la concertation, communiqué du 2 avril dernier.

Aérodrome de Neuville – Oui à la concertation !

Neuville – Le 2 avril 2012

Les exploitants de l’aérodrome de Neuville partagent les préoccupations de certains intervenants québécois quant au besoin de concertation dans la mise en place de tout nouvel aérodrome.

Bien que la juridiction en cette matière soit exclusivement du ressort des autorités fédérales, il est de toute évidence souhaitable que ces nouvelles implantations se fassent en tenant compte des réalités locales en matière de gestion et d’aménagement du territoire. Il serait donc souhaitable que les autorités concernées travaillent ensemble afin de définir des façons de faire qui seraient susceptibles de concilier les préoccupations et les prérogatives de chacun.

Mais en l’absence d’un processus formel de concertation qui mettrait de toute évidence un certain temps à être négocié et mis en place, la bonne foi et l’ouverture d’esprit des parties reste évidemment le meilleur outil disponible. C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Neuville où les initiateurs d’un nouveau projet d’aérodrome ont entrepris des négociations formelles avec les autorités municipales dès la fin de l’été 2011, soit bien avant d’avoir pris la décision d’aller de l’avant avec leur projet.

La municipalité de Neuville s’est alors impliquée à fond dans ce processus de concertation rigoureux qui a duré plus de deux mois et qui a nécessité sept rencontres de travail auxquelles ont directement participé le maire, des conseillés municipaux et la directrice générale de la municipalité.
Dans le cadre de ces rencontres, la municipalité a d’abord constitué et soumis au promoteur une liste de sept sites potentiels qui sont décrits dans un document municipal intitulé SCÉNARIOS D’IMPLANTATION – Projet d’aéroparc. Le site sur lequel l’aérodrome de Neuville est maintenant implanté faisait évidemment partie de cette liste proposée par la municipalité.

La municipalité a aussi exigé de Neuville Aéro une série de mesures et de règles d’exploitation afin d’encadrer les activités de l’aérodrome en vue d’en atténuer les impacts possibles. Les exploitants de l’aérodrome de Neuville ont accepté ces demandes, sans y être obligés par la loi, afin de favoriser une bonne insertion sociale de leur projet. Ils sont d’ailleurs persuadés que les mesures d’atténuation qui ont été convenues avec la municipalité seront suffisantes pour éliminer toute nuisance pouvant affecter de façon significative la population de Neuville.

La municipalité a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal de Neuville. Ce n’est qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité de Neuville, le 1er novembre 2011, que la société Neuville Aéro a finalement pris la décision d’aller de l’avant avec son projet et de procéder à l’acquisition du site convenu.

Neuville Aéro y a ensuite construit l’aérodrome qui est en exploitation depuis le début de janvier dernier. Cette exploitation se fait d’ailleurs dans le respect intégral du protocole d’entente conclu avec la municipalité de Neuville et évidemment des règles de sécurité et autres procédures édictées par Transports Canada en matière d’aérodromes.

Neuville Aéro a déjà dépensé plus d’un million de dollars pour la réalisation de son aérodrome et engagé un autre million de dollars dans les travaux qui s’y déroulent actuellement pour en compléter l’aménagement.

Il est pour le moins décevant de voir maintenant la municipalité de Neuville, sous l’effet de pressions et d’intérêts politiques partisans, tenter de cacher et même de renier l’entente formelle signée en date du 1er novembre 2011.

Mais si ceux qui parlent aujourd’hui de concertation sont sincères, ils doivent reconnaître que ce qui a été fait à Neuville a certainement beaucoup de mérite. Ils devraient aussi constater qu’ils ont en main un bon outil dans le cas de l’aérodrome de Neuville. En effet, l’entente intervenue entre Neuville Aéro et la municipalité de Neuville prévoit la formation d’un comité de liaison permanent qui sera composé du maire de Neuville, de deux membres du Conseil municipal, de deux citoyens à être choisis par la municipalité et de deux représentants de l’exploitant de l’aérodrome.

Les exploitants de l’aérodrome de Neuville demandent d’ailleurs, depuis plusieurs semaines, aux autorités municipales de réunir ce comité de concertation au plus tôt afin de résoudre les différents qui peuvent encore subsister au sujet de l’exploitation de l’aérodrome. Il n’en tient maintenant qu’à eux de faire un pas dans le sens de cette concertation qu’ils réclament tant.

(30)

Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro
418 571-0624
C-FFWD
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by C-FFWD »

Martin,

Si je trace un parallèle avec les aventures de l'Aéroport St-Hubert... et bien un des grands problèmes c'est en effet l'absence de communications.

Dans le cas de St-Hubert, et bien j'ai été une dizaine de fois au Conseil de Ville de Longueuil. J'ai tout essayé.... y compris d'être très gentil et tout simplement d'essayer de débuter un dialogue. Mais on fait toujours face à des politiciens qui refusent de répondre à nos questions, qui refusent de dialoguer, qui refusent de négocier. Ce fut la même chose avec les opposants au bruit, qui ont refusé tout dialogue avec les exploitants.

Alors ces 'discussions' elles se font plutôt via des avocats et le système judiciaire à coups de 100 000 $.

Mais bon à St-Hubert le coeur du problème c'est que l'autorité aéroportuaire, qui devrait être indépendante, est télécommandée par la volontée politique de la Ville. À Neuville vous avez l'avantage d'être en plein de contrôle de l'autorité aéroportuaire.... c'est vous !

Formez immédiatement un comité de gestion de bruit. Annoncez-le au gand public. Proposez l'installation d'une station de collection de données de bruit à votre voisin. Enquêtez sur les plaintes. Il sera bien évident assez rapidement si il existe réellement un problème de nuisance ou de bruit.

-Pascal
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

C-FFWD wrote:Martin,

Si je trace un parallèle avec les aventures de l'Aéroport St-Hubert... et bien un des grands problèmes c'est en effet l'absence de communications.

Dans le cas de St-Hubert, et bien j'ai été une dizaine de fois au Conseil de Ville de Longueuil. J'ai tout essayé.... y compris d'être très gentil et tout simplement d'essayer de débuter un dialogue. Mais on fait toujours face à des politiciens qui refusent de répondre à nos questions, qui refusent de dialoguer, qui refusent de négocier. Ce fut la même chose avec les opposants au bruit, qui ont refusé tout dialogue avec les exploitants.

Alors ces 'discussions' elles se font plutôt via des avocats et le système judiciaire à coups de 100 000 $.

Mais bon à St-Hubert le coeur du problème c'est que l'autorité aéroportuaire, qui devrait être indépendante, est télécommandée par la volontée politique de la Ville. À Neuville vous avez l'avantage d'être en plein de contrôle de l'autorité aéroportuaire.... c'est vous !

Formez immédiatement un comité de gestion de bruit. Annoncez-le au gand public. Proposez l'installation d'une station de collection de données de bruit à votre voisin. Enquêtez sur les plaintes. Il sera bien évident assez rapidement si il existe réellement un problème de nuisance ou de bruit.

-Pascal

En fait Pascal nous avons déja prévu cette stratégie en collbaoration avec la ville de Neuville. Lors de la négociation du protocole d'entente avec la municipalité cette dernière désirait qu'on forme un comité de liaison. Le comité de liaison sera composé de deux citoyens à être choisis ultérieurement par la Ville, de deux membres du Conseil municipal, Madame Magali Frenette et Monsieur Michel Bernier et de deux représentants de l’exploitant de l’aéroport, soit Messieurs Raymond Carpentier et Denis Guérette. Conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes, le Maire de la Ville, Monsieur Bernard Gaudreau, siègeant d’office sur ce comité D'ailleurs un communiqué de presse conjoint a été écrit avec la ville :http://www.aeroportdeneuville.ca/wp-content/uploads/2011/12/A%C3%A9roport-de-Neuville-Communiqu%C3%A9-2011-12-091.pdf

Malgré le fait que c'est la ville qui a demandé ce comité, elle refuse pour l'instant de le constituer et d'y participer. Nous avons relancé la municipalité afin de les rencontrer pour discuter avec eux de notre développement et malgré nos efforts pour établir la communication avec la ville elle refuse d'y donner suite. Malgré la meilleure volonté du monde si y'a pas d'interlocuteurs c'est difficile de communiquer éfficacement. Nous continuons notre développement, nous évoluons tel que prévu et nous laissons une porte ouverte si la ville désire reprendre contact avec nous.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Cardinal wrote:
C-FFWD wrote:Martin,

-Pascal

En fait Pascal nous avons déja prévu cette stratégie en collbaoration avec la ville de Neuville. Lors de la négociation du protocole d'entente avec la municipalité cette dernière désirait qu'on forme un comité de liaison. Le comité de liaison sera composé de deux citoyens à être choisis ultérieurement par la Ville, de deux membres du Conseil municipal, Madame Magali Frenette et Monsieur Michel Bernier et de deux représentants de l’exploitant de l’aéroport, soit Messieurs Raymond Carpentier et Denis Guérette. Conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes, le Maire de la Ville, Monsieur Bernard Gaudreau, siègeant d’office sur ce comité D'ailleurs un communiqué de presse conjoint a été écrit avec la ville :http://www.aeroportdeneuville.ca/wp-content/uploads/2011/12/A%C3%A9roport-de-Neuville-Communiqu%C3%A9-2011-12-091.pdf

Malgré le fait que c'est la ville qui a demandé ce comité, elle refuse pour l'instant de le constituer et d'y participer. Nous avons relancé la municipalité afin de les rencontrer pour discuter avec eux de notre développement et malgré nos efforts pour établir la communication avec la ville elle refuse d'y donner suite. Malgré la meilleure volonté du monde si y'a pas d'interlocuteurs c'est difficile de communiquer éfficacement. Nous continuons notre développement, nous évoluons tel que prévu et nous laissons une porte ouverte si la ville désire reprendre contact avec nous.

Je suis allé à l'aéroport de Neuville pour y rencontrer mon ami de Québec et j'ai eu la surprise de converser avec 1 des 3 citoyens qui sont venus voir l'avancement des travaux (je suis resté que 30 min) mais aussi pour constater l'emplacement du site par rapport au village et la proximité avec les résidences autour.

Étonné de voir tant d'intérêt favorable pour le projet mais aussi du support de ces voisins... Voici les 3 principaux commentaires qui m'ont agréablement surpris:

-Les gens originaires de Neuville aime voir des projets de développement
-Les nouveaux arrivants à Neuville disent NON à tout
-J'espère que le projet va fonctionner, j'ai hâte de voir de la vie sur ce terrain impropre à la culture... C'est un champs de roches; les roches poussent plus vite ici que les patates

Yvan
Post Reply