Aérodrome de Neuville
- Cardinal
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Communiqué de presse Neuville Aéro:
Aérodrome de Neuville – Oui à la concertation !
Neuville – Le 2 avril 2012
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville partagent les préoccupations de certains intervenants québécois quant au besoin de concertation dans la mise en place de tout nouvel aérodrome.
Bien que la juridiction en cette matière soit exclusivement du ressort des autorités fédérales, il est de toute évidence souhaitable que ces nouvelles implantations se fassent en tenant compte des réalités locales en matière de gestion et d’aménagement du territoire. Il serait donc souhaitable que les autorités concernées travaillent ensemble afin de définir des façons de faire qui seraient susceptibles de concilier les préoccupations et les prérogatives de chacun.
Mais en l’absence d’un processus formel de concertation qui mettrait de toute évidence un certain temps à être négocié et mis en place, la bonne foi et l’ouverture d’esprit des parties reste évidemment le meilleur outil disponible. C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Neuville où les initiateurs d’un nouveau projet d’aérodrome ont entrepris des négociations formelles avec les autorités municipales dès la fin de l’été 2011, soit bien avant d’avoir pris la décision d’aller de l’avant avec leur projet.
La municipalité de Neuville s’est alors impliquée à fond dans ce processus de concertation rigoureux qui a duré plus de deux mois et qui a nécessité sept rencontres de travail auxquelles ont directement participé le maire, des conseillés municipaux et la directrice générale de la municipalité.
Dans le cadre de ces rencontres, la municipalité a d’abord constitué et soumis au promoteur une liste de sept sites potentiels qui sont décrits dans un document municipal intitulé SCÉNARIOS D’IMPLANTATION – Projet d’aéroparc. Le site sur lequel l’aérodrome de Neuville est maintenant implanté faisait évidemment partie de cette liste proposée par la municipalité.
La municipalité a aussi exigé de Neuville Aéro une série de mesures et de règles d’exploitation afin d’encadrer les activités de l’aérodrome en vue d’en atténuer les impacts possibles. Les exploitants de l’aérodrome de Neuville ont accepté ces demandes, sans y être obligés par la loi, afin de favoriser une bonne insertion sociale de leur projet. Ils sont d’ailleurs persuadés que les mesures d’atténuation qui ont été convenues avec la municipalité seront suffisantes pour éliminer toute nuisance pouvant affecter de façon significative la population de Neuville.
La municipalité a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal de Neuville. Ce n’est qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité de Neuville, le 1er novembre 2011, que la société Neuville Aéro a finalement pris la décision d’aller de l’avant avec son projet et de procéder à l’acquisition du site convenu.
Neuville Aéro y a ensuite construit l’aérodrome qui est en exploitation depuis le début de janvier dernier. Cette exploitation se fait d’ailleurs dans le respect intégral du protocole d’entente conclu avec la municipalité de Neuville et évidemment des règles de sécurité et autres procédures édictées par Transports Canada en matière d’aérodromes.
Neuville Aéro a déjà dépensé plus d’un million de dollars pour la réalisation de son aérodrome et engagé un autre million de dollars dans les travaux qui s’y déroulent actuellement pour en compléter l’aménagement.
Il est pour le moins décevant de voir maintenant la municipalité de Neuville, sous l’effet de pressions et d’intérêts politiques partisans, tenter de cacher et même de renier l’entente formelle signée en date du 1er novembre 2011.
Mais si ceux qui parlent aujourd’hui de concertation sont sincères, ils doivent reconnaître que ce qui a été fait à Neuville a certainement beaucoup de mérite. Ils devraient aussi constater qu’ils ont en main un bon outil dans le cas de l’aérodrome de Neuville. En effet, l’entente intervenue entre Neuville Aéro et la municipalité de Neuville prévoit la formation d’un comité de liaison permanent qui sera composé du maire de Neuville, de deux membres du Conseil municipal, de deux citoyens à être choisis par la municipalité et de deux représentants de l’exploitant de l’aérodrome.
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville demandent d’ailleurs, depuis plusieurs semaines, aux autorités municipales de réunir ce comité de concertation au plus tôt afin de résoudre les différents qui peuvent encore subsister au sujet de l’exploitation de l’aérodrome. Il n’en tient maintenant qu’à eux de faire un pas dans le sens de cette concertation qu’ils réclament tant.
(30)
Pour information : www.aeroportdeneuville.ca
Martin Mercier, président, Neuville Aéro
418 571-0624
Aérodrome de Neuville – Oui à la concertation !
Neuville – Le 2 avril 2012
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville partagent les préoccupations de certains intervenants québécois quant au besoin de concertation dans la mise en place de tout nouvel aérodrome.
Bien que la juridiction en cette matière soit exclusivement du ressort des autorités fédérales, il est de toute évidence souhaitable que ces nouvelles implantations se fassent en tenant compte des réalités locales en matière de gestion et d’aménagement du territoire. Il serait donc souhaitable que les autorités concernées travaillent ensemble afin de définir des façons de faire qui seraient susceptibles de concilier les préoccupations et les prérogatives de chacun.
Mais en l’absence d’un processus formel de concertation qui mettrait de toute évidence un certain temps à être négocié et mis en place, la bonne foi et l’ouverture d’esprit des parties reste évidemment le meilleur outil disponible. C’est d’ailleurs ce qui a été fait à Neuville où les initiateurs d’un nouveau projet d’aérodrome ont entrepris des négociations formelles avec les autorités municipales dès la fin de l’été 2011, soit bien avant d’avoir pris la décision d’aller de l’avant avec leur projet.
La municipalité de Neuville s’est alors impliquée à fond dans ce processus de concertation rigoureux qui a duré plus de deux mois et qui a nécessité sept rencontres de travail auxquelles ont directement participé le maire, des conseillés municipaux et la directrice générale de la municipalité.
Dans le cadre de ces rencontres, la municipalité a d’abord constitué et soumis au promoteur une liste de sept sites potentiels qui sont décrits dans un document municipal intitulé SCÉNARIOS D’IMPLANTATION – Projet d’aéroparc. Le site sur lequel l’aérodrome de Neuville est maintenant implanté faisait évidemment partie de cette liste proposée par la municipalité.
La municipalité a aussi exigé de Neuville Aéro une série de mesures et de règles d’exploitation afin d’encadrer les activités de l’aérodrome en vue d’en atténuer les impacts possibles. Les exploitants de l’aérodrome de Neuville ont accepté ces demandes, sans y être obligés par la loi, afin de favoriser une bonne insertion sociale de leur projet. Ils sont d’ailleurs persuadés que les mesures d’atténuation qui ont été convenues avec la municipalité seront suffisantes pour éliminer toute nuisance pouvant affecter de façon significative la population de Neuville.
La municipalité a aussi rédigé un protocole d’entente que les exploitants de l’aérodrome ont dû signer avant que ce document ne soit ratifié par une résolution unanime du Conseil municipal de Neuville. Ce n’est qu’après avoir conclu cette entente avec la municipalité de Neuville, le 1er novembre 2011, que la société Neuville Aéro a finalement pris la décision d’aller de l’avant avec son projet et de procéder à l’acquisition du site convenu.
Neuville Aéro y a ensuite construit l’aérodrome qui est en exploitation depuis le début de janvier dernier. Cette exploitation se fait d’ailleurs dans le respect intégral du protocole d’entente conclu avec la municipalité de Neuville et évidemment des règles de sécurité et autres procédures édictées par Transports Canada en matière d’aérodromes.
Neuville Aéro a déjà dépensé plus d’un million de dollars pour la réalisation de son aérodrome et engagé un autre million de dollars dans les travaux qui s’y déroulent actuellement pour en compléter l’aménagement.
Il est pour le moins décevant de voir maintenant la municipalité de Neuville, sous l’effet de pressions et d’intérêts politiques partisans, tenter de cacher et même de renier l’entente formelle signée en date du 1er novembre 2011.
Mais si ceux qui parlent aujourd’hui de concertation sont sincères, ils doivent reconnaître que ce qui a été fait à Neuville a certainement beaucoup de mérite. Ils devraient aussi constater qu’ils ont en main un bon outil dans le cas de l’aérodrome de Neuville. En effet, l’entente intervenue entre Neuville Aéro et la municipalité de Neuville prévoit la formation d’un comité de liaison permanent qui sera composé du maire de Neuville, de deux membres du Conseil municipal, de deux citoyens à être choisis par la municipalité et de deux représentants de l’exploitant de l’aérodrome.
Les exploitants de l’aérodrome de Neuville demandent d’ailleurs, depuis plusieurs semaines, aux autorités municipales de réunir ce comité de concertation au plus tôt afin de résoudre les différents qui peuvent encore subsister au sujet de l’exploitation de l’aérodrome. Il n’en tient maintenant qu’à eux de faire un pas dans le sens de cette concertation qu’ils réclament tant.
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- drapo
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Cardinal wrote:Il y a eu confirmation qu'aucune lettre n'a été écrite par l'aéroport de Québec au sujet de l'aérodrome de Neuville, erreur de la journaliste.
Demain il parraîtra une rectification dans le Journal a l'effet qu'aucune lettre n'a été écrite de AQI a ce sujet et qu'ils ne prendraient pas position dans le dossier.
Aucune rectification dans mon Soleil d'aujourd'hui...
- polaire
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drapo wrote:Cardinal wrote:Il y a eu confirmation qu'aucune lettre n'a été écrite par l'aéroport de Québec au sujet de l'aérodrome de Neuville, erreur de la journaliste.
Demain il parraîtra une rectification dans le Journal a l'effet qu'aucune lettre n'a été écrite de AQI a ce sujet et qu'ils ne prendraient pas position dans le dossier.
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Il y en a une en effet. Dans le bas de la page 14. Elle est pas mal plus grosse de ce qu'on fait à l'habitude...
Polaire
- drapo
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polaire wrote:drapo wrote:Cardinal wrote:Il y a eu confirmation qu'aucune lettre n'a été écrite par l'aéroport de Québec au sujet de l'aérodrome de Neuville, erreur de la journaliste.
Demain il parraîtra une rectification dans le Journal a l'effet qu'aucune lettre n'a été écrite de AQI a ce sujet et qu'ils ne prendraient pas position dans le dossier.
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Polaire
Désolé Polaire, en effet, une petite fenêtre avec le titre précision, voisine d'une méga annonce de recours collectif...Je l'avais manqué dans ma version électronique du Soleil.
- polaire
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drapo wrote:polaire wrote:drapo wrote:Cardinal wrote:Il y a eu confirmation qu'aucune lettre n'a été écrite par l'aéroport de Québec au sujet de l'aérodrome de Neuville, erreur de la journaliste.
Demain il parraîtra une rectification dans le Journal a l'effet qu'aucune lettre n'a été écrite de AQI a ce sujet et qu'ils ne prendraient pas position dans le dossier.
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Désolé Polaire, en effet, une petite fenêtre avec le titre précision, voisine d'une méga annonce de recours collectif...Je l'avais manqué dans ma version électronique du Soleil.
C'est sûr que ce n'est pas évident! À la revoyure!
Polaire
Last edited by polaire on Mon 02 Apr, 2012 19:43, edited 1 time in total.
- yalbert
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polaire wrote:drapo wrote:Cardinal wrote:Il y a eu confirmation qu'aucune lettre n'a été écrite par l'aéroport de Québec au sujet de l'aérodrome de Neuville, erreur de la journaliste.
Demain il parraîtra une rectification dans le Journal a l'effet qu'aucune lettre n'a été écrite de AQI a ce sujet et qu'ils ne prendraient pas position dans le dossier.
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Il y en a une en effet. Dans le bas de la page 14. Elle est pas mal plus grosse de ce qu'on fait à l'habitude...
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Peut-on avoir une copie?
- Jacques3012
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M. Coderre craint qu'il y ai une épidémie de Neuville, comme s'il se construiraient des aérodromes à chaques semaines. C'est vrai qu'il y en à beaucoup de gens qui voudraient investir (voir ici dépenser) dans ce type d'installation :evil:
Y'avais un problème en vue à l'aéroport de Québec, eux ont décidé de régler le problème qui s'envenait à moyen termes en construisant à leurs frais cet aérodromes.
En tout cas, ce M. Coderre s'aimes beaucoup, allez voir sa page Facebook, ça vaut le détour.
Jacques3012
Y'avais un problème en vue à l'aéroport de Québec, eux ont décidé de régler le problème qui s'envenait à moyen termes en construisant à leurs frais cet aérodromes.
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Jacques3012
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Ha ha ha! Sur le site contre l'aéroport, ils mentionnent que plusieurs centaines de Neuvillois étaient présents à la manifestation... En visionnant les vidéos, on peut pratiquement compter les manifestants un par un... si cette foule est de plusieurs centaines de personne, la ville de Québec doit compter 3 ou 4 milliards de citoyens.
François 8)
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- Jacques3012
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Hydro Québec peut-t'il de lui même décider d'alimenter ou non à cause que c'est maintenant rendu une cause politique :?:
Je crois pas qu'il ai le pouvoir de prendre cette décision, c'est un service public et tous ceux qui paient la facture on droit à avoir ce service.
Ça se défendrai certainement devant un juge.
Allez écouter le tapon de mensonges et d'exagération de cette Maltais
http://www.youtube.com/watch?v=gNe8Hu9U5AQ
Jacques3012
Je crois pas qu'il ai le pouvoir de prendre cette décision, c'est un service public et tous ceux qui paient la facture on droit à avoir ce service.
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Jacques3012 wrote:M. Coderre craint qu'il y ai une épidémie de Neuville, comme s'il se construiraient des aérodromes à chaques semaines. C'est vrai qu'il y en à beaucoup de gens qui voudraient investir (voir ici dépenser) dans ce type d'installation :evil:
Y'avais un problème en vue à l'aéroport de Québec, eux ont décidé de régler le problème qui s'envenait à moyen termes en construisant à leurs frais cet aérodromes.
En tout cas, ce M. Coderre s'aimes beaucoup, allez voir sa page Facebook, ça vaut le détour.
Jacques3012
Pire encore, il y a 2000 aérodromes enregistrés ou certifiés mais 6000 aérodromes au Canada, c'est à cause des jugements de la Cour suprême... les 4000 construits depuis oct 2010...
- yalbert
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Jacques3012 wrote:Hydro Québec peut-t'il de lui même décider d'alimenter ou non à cause que c'est maintenant rendu une cause politique :?:
Je crois pas qu'il ai le pouvoir de prendre cette décision, c'est un service public et tous ceux qui paient la facture on droit à avoir ce service.
Ça se défendrai certainement devant un juge.
Allez écouter le tapon de mensonges et d'exagération de cette Maltais
http://www.youtube.com/watch?v=gNe8Hu9U5AQ
Jacques3012
La semaine passée, un représentant d'Hydro ou le Ministre, je ne me souviens plus, a confirmé que la Société d'état était dans l'obligation de fournir le service aux citoyens. Elle le sait! Mais c'est une bonne stratégie pour se faire du capital politique...
- drapo
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HWS wrote:Entendu à la radio tantôt:
Mme Maltais demande à Hydro de couper l'électricité à Neuville Aero!!!
:lol: :lol: :lol: Selon elle, ce serait une façon pour le Québec de contrer la législation fédérale.
Et ce n'est pas un poisson d'Avril
Non, c'est le début de la nouvelle stratégie de l'an Un... En premier les entreprises qui ne supportent pas les vues du futur gouvernement sont coupées de leur énergie propre par le bras armé de la République, Hydro Québec, afin qu'elles perdent leur compétitivité, puis on vise les opposants du régime qui sont réduits à survivre à l'aide de génératrices et de feux de camp...
Je sais, j'exagère..... Moi il ne me reste pas vraiment de patience pour ce type de personnages politiques. Faire de la politique différemment qu'ils disent, on dirait plutôt un billet aller simple pour la Grande Noirceur... J'essaie de comprendre certaines interventions et je me demande si ces personnes pensent avant de parler ou pensent après avoir parlé ou ne pensent pas du tout avant ou après avoir parlé...
Tout ça pour un petit aéroport, pour de petits avions, géré par des entrepreneurs qui ont tout fait pour s'intégrer dans leur nouvel environnement... sauf graisser la patte de politiciens ou de locaux dont quelques-uns auraient probablement préféré en tirer un petit profit personnel...
:roll:
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Voici la réponde de M.Lebel aujourd'hui à l'assemblée
[youtube]lX4d4xz3Ulc[/youtube]
page facebook de l'aéroport: http://www.facebook.com/aeroportdeneuville
[youtube]lX4d4xz3Ulc[/youtube]
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Last edited by Elliot C-FVPI on Tue 03 Apr, 2012 19:50, edited 1 time in total.
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- Louis_greniier
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Ouf....
Quelle quantité d"âneries et de faussetés dans cette entrevue avec Mme Maltais
Et aucune alternative à proposer à la loi actuelle. Si il ne suffisait que de laisser la législation à la municipalité, ça ferait longtemps que Dorval serait fermé suite à l'élection d'un maire qui serait contre l'aéroport . Et L'aéroport de Québec itou. Sans compter que Saint-Lambert et Longueuil aurait réquisitionné la voie maritime pour empe^cher le passage des bateaux et reconquérir les berges du fleuve. Il n'y aurait plus de foie ferrée non plus. La 30 n'aurait pas vu le jour, comme la plupart des routes d'ailleurs.
Mme Maltais, au lieu de nous citer, mal en plus, venez donc ici, ou ailleurs, proposer une législation intelligente. Je serai tout ouïe.
En attendant, bonne saison de golf, sur ces terrains tous installés sur des terres agricoles.
Louis
Quelle quantité d"âneries et de faussetés dans cette entrevue avec Mme Maltais
Et aucune alternative à proposer à la loi actuelle. Si il ne suffisait que de laisser la législation à la municipalité, ça ferait longtemps que Dorval serait fermé suite à l'élection d'un maire qui serait contre l'aéroport . Et L'aéroport de Québec itou. Sans compter que Saint-Lambert et Longueuil aurait réquisitionné la voie maritime pour empe^cher le passage des bateaux et reconquérir les berges du fleuve. Il n'y aurait plus de foie ferrée non plus. La 30 n'aurait pas vu le jour, comme la plupart des routes d'ailleurs.
Mme Maltais, au lieu de nous citer, mal en plus, venez donc ici, ou ailleurs, proposer une législation intelligente. Je serai tout ouïe.
En attendant, bonne saison de golf, sur ces terrains tous installés sur des terres agricoles.
Louis

