joclar wrote:
Est-ce que les stabilisateurs dans divers appareils sont mécanique ou électroniques?
Un ou l'autre, ou les deux. Ou pour les photos, ou pour les video. Comme pour les adultes consentants, presque toutes les combinaisons étant permises et essayées.
Quand Gaston a commencé avec ses vidéos, la caméra attachée au patin de l'hélico, il a du enlever les stabilisateurs informatiques. Ça bougeait trop et le processus capotait après quelques secondes. Il avait comme des images noires insérées. Il a réglé son problème, mais je ne m esouviens plus comment. Il va surement me répondre que je suis dans le champ, que j'ai tout croche, que c'était pas ça qui s'est passé, mais ça va au moins nous donner l'heure juste.
C'est amusant ce système de stabilisation informatique. Ça compare la majorité des pixels d'une image à l'autre, et si ça a été décalé, ça dit que c'est de la vibration et ça replace tout ça à l même place pour donner une image stable. Bon, on perd un peu d'image en périphérie. Quand tu te décides à bouger ta caméra, ça accroche avant de commencer à montrer le mouvement que toi tu as fait.
C'était comme ça il y a mille ans. Maintenant, j,imagine que c'est mille fois mieux. Ceux qui travailles là-dedans vont nous le dire.
Et ce qui est fabuleux, c'est les stabilisateurs mécaniques: de véritables gyroscopes installé sur un élément de la lentille, pour enlever les vibrations. Tout ça miniaturisé pour que ça ne pèse rien et que ça prenne pas trop de courant. Formidable toute cette technologie.
joclar wrote:
Si on réussi à enlever la vibration, on règle le problème (sauf dans le cas d'une image trop dynamique) ?
La vibration, bien sur, mais surtout sa résonance avec ce qu'on filme. Quand le stabilisateur se poigne en résonance avec la vibration, ben difficile de faire de quoi. La résonance, c'est plus fort que la police. Ben difficile de la contourner quand les astres sont enlignés pour qu'elle arrive.
J'ai connu il y a mille ans une demoiselle qui avait la maladie de Nystagmus. Ses yeux bougeaient dans tous les sens. A te donner le vertige juste à la regarder. Mais son cerveau à elle réussissait à faire une image stable à partir de ce que ses yeux fous captaient. Bon, elle perdait un peu des mouvements, puisqu'elle ne voyait peut-être qu'une image aux deux secondes comparés à nos 15 images secondes. Bref, son cerveau avait développé une solution informatique. Les médecins lui proposaient de rendre ses yeux immobiles dans leurs orbites par chirurgie, comme ceux d'un hibou. Une solution mécanique.
Mais je pense vous avoir déjà conté l'histoire de Martine Beauregard, dans une de mes histoires d'amour, de mort, de givrage et d'orgasme spontané.
Louis
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_stabilization