Caméra HD vs vibrations

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Caméra HD vs vibrations

Post by AzuraJames »

Je part un nouveau sujet sur les caméras utilisées pour filmer en vol.

J’ai acheté une petite point and shoot Canon S100, que j’adore en passant sauf que .............

Installée en mode vidéo dans l’avion, elle capte toutes les vibrations moteurs moyennement élevées ce qui rend les vidéos pas regardables.
Mon support n’est peut-être pas assez rigide même si à l’oeil, y’a rien qui bouge. Pourtant l’image de ma vielle Olympus 3.2mp achetée en 2004 ne vibre pas pantoute sur le même support.
Aucune vibration, aucun effet Jello, rien. Probablement qu’elle n’est pas assez rapide pour capter les vibrations, je sais pas ?

Mis à part un support plus rigide, est-ce qu’il y a des réglages de base qui peuvent atténuer le phénomène ?
Je vais essayer de jouer avec la résolution lors des prochains vols mais je suis pas certain que ça dépend juste de ça.
J’ai joué avec le stabilisateur d’image mais ça a pas l’air de changer grand chose.

Voici un vidéo filmé aujourd’hui qui résume bien le problème ........
Et au risque de me répéter, ma vieille Olympus alimentée au charbon et fixée au même endroit me donne un vidéo sans aucune vibration peu importe le régime moteur.

Alors si ça vous tente de partager un ti-peu de votre expérience, laissez-vous aller :wink:

[youtube]J253huI677Y[/youtube]

Sylvain, qui va laver son pare-brise demain :oops:
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Pour une caméra montée sur trépied ou sur monopode, il faut désactiver le stabilisateur d'image. Sur une attache dans ou sur un avion... je ne sais pas.
Olivier a rencontré le même genre de problème avec sa GoPro.

Question comme ça : vieille Olympus alimentée au charbon avait-elle un stabilisateur d'image?
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Il y as quelque mois on avait installer des "go pro" sur mon Huey pour le tournage d'une émission de télé-réalité
Une a ete installer a l'interieur de la vitre avant (suction), une autre sous le "belly" (suction) tout pres du crochet et une complètement a l'arriere sur le "stinger", la tige qui protégé le rotor de queu donc l'endroit le plus bruyant et ou les vibrations sont le plus élevé. Celle la avec une bracket.

Apres avoir accepter l'instalation j'ai fait remarquer au réalisateur qu'il ne s'attende pas a avoir de belles images de ses cameras du aux vibrations naturel d'un helico et surtout d'un vieux bell Huey

Pendant 1:45 hrs de vol d'entrainement avec tout les urgences que je pouvais donner au pilote que j'entrainais on est revenue a la base et ils ont decrocher leurs cameras pour downloader les videos. Ils m'ont montrer les resultat WOW je n'en croiyais mes yeux de voir les videos sans aucune vibrations, a part celle au bout de la queu ou on ne pouvait entendre que le son du "tailrotor" c'etait a peine si on remarquais qu'il y avait une tres tres legerte vibration.

Deja que j'etais impressionner que les cameras exterieur sois rester accrocher apres le Huey, les resultats eux etaient impressionnant.

Je ne suis pas connaissant en camera mais il m'ont dit que c'etait tous des "go pro" que tout le monde pouvait se procurer.

JD
joclar
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by joclar »

Mon impression c'est que le stabilisateur cause le problème.....

Je crois que c'est un mécanisme en suspension dans le boitier de la caméra..... et que dans certaines conditions de fonctionnement, tu atteins la fréquence de résonnance.....

Autrement dit les façons d'éliminer le problème serait de trouver une façon mécanique de fixer/stabiliser le stabilisateur lui même (une vis, de la colle, du foam à tour de chassis de maison) ..... Sérieusement, je pense qu'au niveau de ton support, il devrait être moins rigide pour éviter de lui transmettre la vibration. (exemple si ton passager la tiens dans ses mains l'image sera parfaite)

Utiliser un support plus mou.... et ajouter du poids à la caméra..... sauf que le problème pourrait survenir à des fréquences moins élevés..... dans des conditions d'utilisation que tu pourrais ou pourrais ne pas rencontrer.... c'est selon....
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

Celon ce que je vois à l'écran, c'est bel et bien le stabilisateur d'image interne qui ne fournis pas.

Je serais surpris que tu ai une option dans le menu pour le désactiver. C'est malheureusement un des points faible des cameras photo - en mode video...
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

On appele ça l'effet Jello. Oui c'est un peu causé par la vibration, ou c'est un peu causé par la vitesse, oui c'est un peu causé par d'autres affaires, mais en fin de compte c'est à cause que le capteur est un CMOS.

Rien à faire. Tu n'y arriveras jamais avec cette caméra.

Ton ancienne Olympus a un capteur CCD. Ce capteur là poigne image par image une après l'autre, et quand il poigne l'image, il la poigne d'un coup. Chacun des petits capteurs du capteurs en même temps. Zéro problème.

Avec les CMOS, c'est un balayage. En commençant par le coin en haut, il balaye l'image à pogner point par point. Il fait une ligne, descends à l'autre, en fait une autre...

Si tu as un peu de vibration, ou un peu de vitesse, par le temps qu'il a finit par enregistrer l'image, le bordel est pogné, le logiciel de la caméra essaye de faire de quoi avec ça, et voilà une image qui semble est prise au travers un Jello qui bouge.

Ca veut pas dire que tous les CMOS vont faire le même problème dans la même exacte situation, tu pourrais avoir une vitesse de balayage plus lente, ou plus vite, qui occasionnerait moins de problème. Mais ici, dans ton tiens d'avion, oublie ta Canon.

Louis

[youtube]UEaDrS-yzIE[/youtube]
Last edited by Louis_greniier on Sun 25 Mar, 2012 08:04, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Pour illustrer la différence sur le balayage, à la fin de ce vidéo, on allume un flash. Avec la photo CCD, c'est éclairé égal ( tous l balayage en même temps ) Avec la photo CMOS, le plafond seulement a eu le temps d'être éclairé. L'horloge n'a pas eu le temps d'être balayée avant que le flash s'éteigne.

[youtube]DB740lEkEkg[/youtube]
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Louis..

Est tu en train nous dire que notre investisement corporatif, de la camera a Bob va finr en Jello ? :roll:

Theo
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Sur Wiki, l'explication longue avec la description des 4 distorsions d'image occasionnées par le choix d'un capteur CMOS.

Le CMOS est là pour rester. Il permet des sensibilités meilleures. On va surement trouver des solutions techniques pour diminuer ces effets indésirables. Et d'autres caméra CMOS ne feraient peut-être pas le problème que tu as avec cette combinaison caméra - avion. Mais avec celle-là d'avion, et de caméra, tu vas perdre ton temps.

http://en.wikipedia.org/wiki/Rolling_shutter
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote: dire que notre investisement corporatif, de la camera a Bob va finr en Jello ? :roll:

Non non, je ne crache pas sur les incontournables CMOS. C'est comme pour Bernouilli et Newton, il y a de grandes batailles sur le sujet. Mais avec les CMOS, dépendant des vitesses de balayages de l'image, et dépendant de la machine sur laquelle tu l'installes, il peut y avoir des problèmes. Faut essayer pour voir le résultat.

Louis
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Bon bin, merci pour vos réponses :wink:

Je viens de relire le chapitre sur le stabilisateur d’image et j’ai plusieurs options disponibles. Le mode de stabilisation peut-être continu, prise de vue ou arrêt. Je peux aussi activer/désactiver la stabilisation mécanique dont Joclar parle.
Je viens de vérifier et le stab. d’image était en mode ‘’prise de vue’’ sauf que je viens de lire que le mode de stabilisation bascule automatiquement sur ‘’continu’’ dès qu’on tourne un vidéo. Donc ça n’a jamais été à ‘’Arrêt’’ durant mon vol.
Et du même coup, je réalise que la stabilisation mécanique a toujours été active.

Alors je vais tout mettre ça à ‘’Arrêt’’ lors du prochain vol mais avec les explications de Louis, j'ai très peu d'espoir.

La conclusion lors du prochain vol ..........

Sylvain
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Merci Louis pour l,explication!!!

Pourtant on voit des images surprenantes tournées en GoPro...

Je devrais avoir de meilleures explication, je travaille la-dedans, mais on se sert très, très, rarement de ces petites caméras. Donc leur fonctionnement demeure encore en grande partie un mystère pour moi.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

djipibi wrote:Pour une caméra montée sur trépied ou sur monopode, il faut désactiver le stabilisateur d'image. Sur une attache dans ou sur un avion... je ne sais pas.
Olivier a rencontré le même genre de problème avec sa GoPro.

Question comme ça : vieille Olympus alimentée au charbon avait-elle un stabilisateur d'image?

Non

Sylvain
joclar
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by joclar »

Louis, 2 questions.....

Est-ce que les stabilisateurs dans divers appareils sont mécanique ou électroniques?

Si on réussi à enlever la vibration, on règle le problème (sauf dans le cas d'une image trop dynamique) ?
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Azura, essaie de mettre ta caméra en vertical plutôt qu'en horizontal. La Canon S100 a une de ses sept fonctions de stabilisation choississables en vertical seulement. Pour prendre des photos de chars de course. On voit bien que ton problème est la vibration vertical, peut-être que de la tourner, et de mettre le stabilisateur à "vertical seulement" réglerait ton problème.

Ensuite, tu zoomes moins, pour prendre plus large, et tu coupes pour revenir en largeur au montage.

Ben du trouble..... Achète un GoPro. Eux autres ont travaillé les vitesses de balayage de l'image et leurs systèmes de stabilisation pour diminuer l'effet Jello des vibrations.

Mais il y a quand même sept positions de stabilisation à tester avant d'abandonner, dans 2 positions ( vertical et horizontal, ça fait quatorze tests !! ) Ca vaut la peine même si c'était juste pour nous revenir avec des conseils.

Louis
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

J'ai déja eu des problemes semblable avec mes 3 caméras. C'est plus dur avoir des beaux videos de l'intérieur de l'avion que de l'extérieur. On dirait que le vent aide a enlever les vibrations.

Ton support est soit trop rigide ou trop mou... Essai de mettre un peu de rubber pour le rendre moins vibreux. Meme une GoPro monté dans l'avion m'a déja donner des video pas regardable.

Image
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Tous mes vidéos en vol sont réalisés avec un capteur CMOS sur ma caméra. Il n'y a pas seulement une question de capteur à mon avis

[youtube]dYdCMC745zg[/youtube]

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

joclar wrote:
Est-ce que les stabilisateurs dans divers appareils sont mécanique ou électroniques?

Un ou l'autre, ou les deux. Ou pour les photos, ou pour les video. Comme pour les adultes consentants, presque toutes les combinaisons étant permises et essayées.

Quand Gaston a commencé avec ses vidéos, la caméra attachée au patin de l'hélico, il a du enlever les stabilisateurs informatiques. Ça bougeait trop et le processus capotait après quelques secondes. Il avait comme des images noires insérées. Il a réglé son problème, mais je ne m esouviens plus comment. Il va surement me répondre que je suis dans le champ, que j'ai tout croche, que c'était pas ça qui s'est passé, mais ça va au moins nous donner l'heure juste.

C'est amusant ce système de stabilisation informatique. Ça compare la majorité des pixels d'une image à l'autre, et si ça a été décalé, ça dit que c'est de la vibration et ça replace tout ça à l même place pour donner une image stable. Bon, on perd un peu d'image en périphérie. Quand tu te décides à bouger ta caméra, ça accroche avant de commencer à montrer le mouvement que toi tu as fait.

C'était comme ça il y a mille ans. Maintenant, j,imagine que c'est mille fois mieux. Ceux qui travailles là-dedans vont nous le dire.

Et ce qui est fabuleux, c'est les stabilisateurs mécaniques: de véritables gyroscopes installé sur un élément de la lentille, pour enlever les vibrations. Tout ça miniaturisé pour que ça ne pèse rien et que ça prenne pas trop de courant. Formidable toute cette technologie.

joclar wrote:Si on réussi à enlever la vibration, on règle le problème (sauf dans le cas d'une image trop dynamique) ?

La vibration, bien sur, mais surtout sa résonance avec ce qu'on filme. Quand le stabilisateur se poigne en résonance avec la vibration, ben difficile de faire de quoi. La résonance, c'est plus fort que la police. Ben difficile de la contourner quand les astres sont enlignés pour qu'elle arrive.

J'ai connu il y a mille ans une demoiselle qui avait la maladie de Nystagmus. Ses yeux bougeaient dans tous les sens. A te donner le vertige juste à la regarder. Mais son cerveau à elle réussissait à faire une image stable à partir de ce que ses yeux fous captaient. Bon, elle perdait un peu des mouvements, puisqu'elle ne voyait peut-être qu'une image aux deux secondes comparés à nos 15 images secondes. Bref, son cerveau avait développé une solution informatique. Les médecins lui proposaient de rendre ses yeux immobiles dans leurs orbites par chirurgie, comme ceux d'un hibou. Une solution mécanique.

Mais je pense vous avoir déjà conté l'histoire de Martine Beauregard, dans une de mes histoires d'amour, de mort, de givrage et d'orgasme spontané.

Louis

http://en.wikipedia.org/wiki/Image_stabilization

Image
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

AzuraJames wrote:
Alors je vais tout mettre ça à ‘’Arrêt’’ lors du prochain vol mais avec les explications de Louis, j'ai très peu d'espoir.

La conclusion lors du prochain vol ..........

Sylvain

Je suis pas mal certain qu'a jouer dans les réglages y a moyen que ça marche....plein d'émission télé realite, Ice Pilots, Fying Wild Alaska entre autres, utilisent ce genre de caméra avec des bons résultats.

Peut-être juste faire des tests en auto ou moto, en vélo même ....moins compliqué et surtout moins cher :wink: et avec la condition de nos routes ça devrait vibrer en masse :(
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

jcdostie wrote:Tous mes vidéos en vol sont réalisés avec un capteur CMOS sur ma caméra. Il n'y a pas seulement une question de capteur

JC

Par contre ta caméra JC est quelques coches au dessus des GoPro et cie....Ça aide beaucoup

Ciboule de beau video :!:
Post Reply