En route pour Disney

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Wow méchant trip ça Daniel et je dois te dire que ton oiseau est formidable, belle job de peinture qu'ils ont fait.

Bon voyage et attention a vous autres.

Jacques3012
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by LW »

Bon retour Dan et cie!

As-tu vu Philippe (LPE) là-bas?
Il y était en même temps que toi avec la famille aussi.
Ils sont arrivés hier soir à CYQB.

Je vois que Washington ne t'ont pas re-routé comme un certain soir avec moi!!!

Super job sur ZYW!
Mon planeur est présentement au même atelier à CZBM.
La peinture choisie est pas mal moins "fancy" que la tienne: blanc sur blanc avec un accent de blanc!

Marc
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Merci Jacques -;). Ça fait vraiment apprécier les capacités de nos avions...

J'ai croisé Philipe/ LPE, ancien proprio de notre turbo-Arrow, hier au retour via les ondes...le contrôleur du centre de Jacksonville nous parlait aux deux mais sur deux fréquences différentes. On s'est salué via le contrôleur.

Oui Marc vérifie sur Flight Aware, Philadelphia Approach m'a shooté vers le N-O et ensuite vers Allentown en Pennsylvanie....et descendu de 9,000 à 7,0000 et à 4,000 pour ensuite remonter à 7,000 et 9,000....ça ressemblait pas mal à notre route de il y a deux ans. Pas question de traverser NY. Au moins cette fois quand j'ai eu mon amendement, j'ai pitonne dans le iPad et en 30 seconde j'avais la route au complet avec tout les waypoint, pas de carte LE dépliée sur la fenêtre de nuit -:)

Un bel accueil personnalisé du centre de Montréal, drapo???, ma blonde etait impressionnée.

Photos à venir!
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

daniel61 wrote:
Un bel accueil personnalisé du centre de Montréal, drapo???, ma blonde etait impressionnée.

Photos à venir!

Qui d'autre? :wink:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Mieux vaut tard que jamais.

Donc un petit récit de notre voyage familial à Disney en Floride. Nous avions planifié ce voyage depuis environ six mois. Pigistes tout les deux nous planifions rarement des voyages plus d'une semaine à l'avance de peur de rater des contrats. Mais affluence oblige, Disney à une semaine d'avis pas vraiment possible surtout qu'en réservant à l'avance on avait tout les repas gratuits.

Depuis le début, le voyage se faisait sur notre avion. Sauf que entre-temps on se trouve une ouverture pour la peinture, on dit go peinture et l'avion « devrait » être prêt pour le voyage un ou deux jour avant le départ. Je trouve ça très serré comme planning mais l’autre option de faire peinturer en avril-mai, sans avion pour 4-5 semaines en plein dans le début du beau temps...pas trop friand.

Donc ultimement l'avion fut prêt comme prévu. Pierre et sa gang chez Aircraft Paint connaissaient le dead line et ont vraiment mis les bouchées double pour sortit l'avion à temps. Sauf que évidement la météo avait une autre idée. Les voyages à Orlando sur transporteurs commerciaux, normalement vers les 200-300$ par personne, pendant le semaine de relâche se vendent entre 700 et 1000$...ouch.

Départ fixé pour le matin du vendredi le 2 mars, on a réservé à Disney pour le 4. En début de semaine je vois bien la météo qui se prépare un beau cocktail de merdouille pour jeudi et vendredi. En hiver même IFR on se calme le ponpon dans un avion non-dégivré en conditions IMC. Vendredi venu c'est MVFR mais les TAF prédisent un plafond vers les 2500' fragmenté vers l'heure de notre départ. Pas de problèmes, je peux monter on top en contournant les plus gros nuages pour éviter le givrage. Vers le sud ça reste MVFR mais plus on descend plus les risques de givrage diminuent et vers New-York c'est VFR.

Le matin venu, l'avion qui avait eu quelques petits soins chez Aero-Teknic est dans leur hangar. Les conditions, de vizou, semblent beaucoup plus vers gros IFR que MVFR...hmmm les TAF seraient-ils en erreur? Quand la pluie verglaçante commence je sais que notre départ est...à l'eau. Juste a circuler au sol 5 minutes de Aero-Teknik à mon parking chez Pascan/HMS je prends 2-3mm de clear ice...décision facile ;-). J'ai l'impression que le peinture neuve doit me trouver assez cruel. Chez HMS je me dis, génial, on a maintenant des wing covers, ça ne gèlera pas plus, mais avec la pluie, l'avion déjà pas mal givré ça fait pitié mon affaire....Les gars de Pascan, merci Philippe et cie ;-), viennent à ma rescousse et m'offrent une place dans le hangar avec 6-7 hélicos....euh j'y pense à peu près trois dixièmes de secondes et j'accepte. En peu de temps dans le hangar, C-FZYW est tout sec. Juste a attendre le samedi matin. La météo regarde encore pas fort, mais plus tard au cour de la journée de vendredi les prévisions annoncent un dégagement et du MVFR avec plafond fragmenté vers 11h00-12h00. On annonce des vents, contraires évidement, assez forts, un low level jet vers les 65 noeuds mais ce ne m'inquiète pas trop, les prévisions de turbulence sont souvent alarmistes.

Samedi matin, il pleut des cordes et ça commence a venter comme prévu, à CYHU 25020G30, au moins c'est pas mal dans l'axe de piste. Les TAF confirment le dégagement en fin de matinée, l'avion est chargé, prêt a partir, bien au chaud avec ses nouveau amis à voilure rotative ;-). L'Eapis est fait et confirmé pas téléphone avec Albany. Plan de vol IFR déposé. Un vol qui se fait normalement et 1.2 heures environ en Turbo-Arrow est planifié en 2.0 !!!! Vent de face anticipé de 50 noeuds, TAS vers les 150,...en té-cas ça va quand même avancer vers la bonne direction.

Aussitôt qu'on aperçoit un soupçon de soleil, une parcelle de ciel bleu à travers la couche qui se fragmente, on est dans la voiture pour les 10 minutes de route pour CYHU. L'avantage des gros vents c'est que quand ça commence a se dégager, ça bouge vite. Tout le monde embarque, les enfants attachés sur leurs sièges d'appoint à l'arrière. « ZYW autorisé à KALB, route de plan de vol ». Le tablier est couvert de slush abondante, assez mouillant. Les freins collent mais un peu de moteur et ça se dégage. Fiou. En monté à 105 indiqué vitesse sol vers les 60-70...ouch ça promet. Assez tôt en montée « ZYW êtes vous capable de faire direct KALB? » You bet qu'on est capable :-) .

La suite a venir....
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Bonjour

Je voie que ton need pad comporte un Ipad a gauche et une clip papier a droite. Quel modele utilises-tu?

Merci
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ah zut Daniel, j'étais à Disney en même temps que toi. Avoir su. Sauf qu'on a été chicken et on l'a fait sur Air Canada. On a fait le vol d'aller samedi le 3 et il y avait des perturbations sur toute la côte est. Sur les 3 heures de Montréal à Orlando, le signal des ceintures a été allumé au moins 2 heures et une agente de bord m'a dit que 6 personnes avaient été malades. J'avais jamais vu ça sur un gros avion. D'ailleurs il y a eu un gros front qui est passé dans la nuit du 3 au 4 à Orlando et qui a amené des averses et des vents assez impressionnants. Je m'imaginais comment ça aurait été avec mon avion et je me félicitais intérieurement d'avoir pris un vol commercial... En tous cas, félicitations pour ton vol et merci de partager!

Charles
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

alexfortin wrote:Bonjour

Je voie que ton need pad comporte un Ipad a gauche et une clip papier a droite. Quel modele utilises-tu?

Merci

J'ai celui-ci...

http://www.mygoflight.com/ipad-kneeboard-pro-c/

Un peu cher je trouvais mais c'est très bien fait
Last edited by daniel61 on Fri 16 Mar, 2012 20:52, edited 1 time in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

PlasticMan wrote:Ah zut Daniel, j'étais à Disney en même temps que toi. Avoir su. Sauf qu'on a été chicken et on l'a fait sur Air Canada. On a fait le vol d'aller samedi le 3 et il y avait des perturbations sur toute la côte est. Sur les 3 heures de Montréal à Orlando, le signal des ceintures a été allumé au moins 2 heures et une agente de bord m'a dit que 6 personnes avaient été malades. J'avais jamais vu ça sur un gros avion. D'ailleurs il y a eu un gros front qui est passé dans la nuit du 3 au 4 à Orlando et qui a amené des averses et des vents assez impressionnants. Je m'imaginais comment ça aurait été avec mon avion et je me félicitais intérieurement d'avoir pris un vol commercial... En tous cas, félicitations pour ton vol et merci de partager!

Charles

C'est vrai qu'il y avait beaucoup de Quebecois à Disney!

C'etait pas trop mal comme vol....plus on descendait vers le sud mieux c'était. Je suis certain que tu aurais pu faire aussi. On est arrivés quelques heures après le passage du front qui avait stallé sur la côté
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

En route vers Albany

La turbulence n'est pas si mal...pour l'instant. Arrivés en palier à 8,000' on voit la vitesse sol augmenter, comme anticipé, vers les 95-100 noeuds. Mon ETA pour Albany sera rencontré avec 2-3 minutes de retard...pas si pire. Une fois passé la frontière, les montagnes et les vents du secteur sud-ouest vers les 60-70 noeuds a notre altitude nous donnent toute une ride de manège avant même d'arriver à Disney. Comme j'avais écrit plus haut, ce n'est pas la journée pour voler par plaisir, mais quand on a un voyage a faire c'est volable...tout le monde attaché serré au maximum sinon on peut se taper la tête au plafond. Vu la turbulence modérée constante et les up-draft et les down-draft qui s'enchainent je désengage le pilote automatique pour ne pas lui faire excéder ses capacités. Donc full mitaine, mais j'avise le contrôleur que mon altitude ne seras pas pile-poile 8,000'. Ça varie de 200-300' des deux côtés, il me répond de ne pas m'en faire avec ça et qu'il n'y a pas grand monde qui vole dans la région de toute façon. Je trouve qu'essayer a tout prix de garder son altitude dans de tels conditions de vol ne fait que rendre les écarts encore plus abruptes...beaucoup plus doux de suivre le courant, jusqu'à un certain point bien sûr.

Vers le dernier tiers de ce leg les vents, comme annoncés, diminuent en intensité, on réussi a faire du 120-130 sol...À Albany c'est approche visuelle directe sur la 19...yes!!! Aux douanes, service impeccable, courtois et rapide, en dix minutes c'est terminé. Je décide de continuer un peu plus au sud, les vents se calment légèrement et c'est full VFR en plus. Chez Million Air un peu plus au sud sur le même tablier je fais remplir bouchon, 72 gallons au lieu des 50 aux tabs. En fin de compte c'est une erreur, financière, mineure, j’anticipe seulement voler un autre deux heures environ et au tabs j'aurais 4 heures d'autonomie. Là je vais trainer 22 gallons de fuel pour rien, surtout du fuel à gros prix alors qu'à ma destination prévue il est quasiment $2 de moins le gallon. Mais je me dis que si je vole mon propre avion et que le prix du fuel est si important, je devrais me trouver un autre loisir/moyen de transport. Évidement chez Million Air ca porte bien son nom...le fuel est cher mais le service et la qualité des installations est en conséquence. Le pilot lounge est plus grand que tout le premier étage de ma maison, les enfants se lancent dans les « home baked cookies ».

Je consulte le iPad et le fabuleux Foreflight pour trouver la prochaine destination. Je veux me trouver un aéroport contrôlé, mais sans transporteurs commerciaux ou peu. Donc pas question d'aller vers les grands centre. Avec Foreflight on a simplement a « pincer » avec deux doigts et une règle mobile apparaît, on la déplace, on la rétrécit, on l'allonge, et ca affiche la distance, le temps et le fuel. Plus facile que ça tu meurs. Je promène donc la règle « magique » dans un rayon d'environ deux heures de KALB et je tombe sur Lancaster, Pennsylvanie (KLNS). Environ 50 nm à l'ouest de Philadelphie, 80nm au nord de Washington. Je préfère contrôlé même si ça peut apporter des délais, minimes si on choisit un petit dans un espace de classe C ou D, et c'est beaucoup plus simple au départ pour avoir son autorisation IFR, plutôt que téléphoner au centre de contrôle ou FSS, ou autres systèmes de communication au sol plus ou moins fiables. Un peu plus, plus tard sur mon expérience avec un GCO.

Appel au FBO, le numéro se signale direct a partir de Foreflight installé aussi dans le iPhone (sert aussi de back-up au iPad), ils sont là jusqu'à 18h00, j'anticipe partir vers 15h30-15h45 pour arriver vers 17h30...tout baigne. Les vents sont toujours présents mais on réussi a faire la vitesse prévue et notre ETA de 17h30 sera rencontré. À ce sujet j'ai remarqué que pour les 5 vols de ce voyage, les prédictions de temps de vol de Foreflight ont toujours été d'une précision remarquable.

En route j'en profite pour demander au contrôleur du centre de Washington, étonnamment pas trop occupé, la meilleur manière de contourner le SFRA de Washington le lendemain matin. KLNS est seulement 20nm au nord de la zone de règles de vol spéciales qui entoure Washington, en théorie on peu passer au travers en IFR mais si on veut garder ça simple, c'est plus facile de contourner. Il me donne 2-3 choix de route et leur # de téléphone et me dit de ne pas hésiter à rappeler si j'ai d'autres questions.

Lancaster est un beau petit aéroport, belle petite ville aussi. On couvre vite l'avion, j'ai hâte d'arriver à l'hôtel. Encore une fois, je sais ça fait téteux, mais 10 secondes de pitonnage dans Foreflight (iPhone) et je contacte l'hôtel recommandé par le gars du FBO, en cinq minutes la chambre est réservée. Le type du FBO, lui aussi pilote nous offre un lift à l'hôtel...ça ne se refuse pas! En deux vols d'un peu moins de deux heures on a couvert environ un tiers de la distance. Le lendemain matin, 6 heures de vol nous attendent pour se rendre à notre destination, Kissimmee en Floride (KISM). J'ai deux passagers à l'arrière qui ont bien hâte d'arriver à Disney, et moi aussi...un peu

C-FZYW à Alliance Aviation à Lancaster, PA (KLNS)

Image
L1080875 by daniel523, on Flickr
Last edited by daniel61 on Mon 26 Mar, 2012 11:09, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

;)p

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

beau récit daniel....
il y en a es talents de raconteurs sur ce site...

était tu a St Donat avec ta machine dimanche????

j-p
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Merci Bob et JP

Non pas a St-Doonat, à St-Lazare brièvement dimanche matin par contre.

Le récit va se continuer...faut se rendre et revenir ;-)
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

De Lancaster à Kissimmee

Malgré un composante vent de face anticipée vers les 20-30 nœuds, la météo est superbe pour le leg de Lancaster (KLNS) à Barnwell Regional (KBNL) en Caroline du Sud à environ 20 nm de la frontière la Georgie. Aux US, on remarque vite que le pays est littéralement tapissé d'aéroports de toutes tailles et de tout usage. Comment choisir un aéroport parmi les douzaines possibles pour se ravitailler. Très facile avec Foreflight. Je prends la « règle magique » mentionnée dans un post précèdent, je l’allonge jusque vers 4 heures de vol ensuite avec la fonction 100LL le choix devient plus simple ;)

Image
fuel by daniel523, on Flickr

C'est au départ que j'apprécie mon choix de petit aéroport contrôlé, autorisation IFR simplement sur place en deux minutes, cinq minutes plus tard on décolle, trafic pratiquement inexistant, un 172 décolle devant nous.

On se retrouve bien vite à 8,000' on top d'une couche blanche éclatante qui varie de fragmenté à couvert. Vitesse sol vers les 115-120 au début, ça montera vers les 135-140 vers la fin.

Après environ une heure, un peu au sud-ouest de Washington, les Blue Ridge Mountains et le vent du secteur sud-ouest assez fort nous brassent un peu et je me retrouve aussi juste au niveau des cimes des cumulus qui se succèdent...rien pour un vol calme. La composante vent de face diminuant au fur et a mesure de notre progrès, je demande 10,000' et en quelques minutes on se retrouve dans le gros calme pour le reste de ce vol. Enfin, pas tout à fait, beaucoup trop tôt à mon goût, environ 30-40 minutes avant notre destination on se fait donner une descente pour 4000' par Charlotte approach. Trafic oblige j'imagine.

Aussitôt qu'on passe sous la couche de cumulus ça s'agite pas mal plus. Le dernier 30 minutes à 4,000' sera assez dynamique disons. Les vents au sol varient entre 20 et 30 nœuds, ajoutez pas mal de convection et je ne m'ennuie pas pour le reste du vol. A Barnwell, une 23/05 annoncée comme en condition moyenne et une 35/17 flambant neuve. Les vents prévus initialement du 320 à 20 rafales à 30...faisable sans soucis...Évidement en écoutant l'AWOS une fois plus près c'est maintenant 290 à 20 avec rafales a 35....ouin va avoir les pieds occupés. Approche assez spéciale, j'explique à ma blonde que oui c'est normal que le nez de l'avion soit loin de pointer vers la piste, « inquiète toi pas ça va se placer ». J'espère que, comme souvent c'est le cas, la turbulence au moins, va se calmer dans les dernier 75-50 pieds. J'avise aussi ma douce qu'une remise des gaz est possible à la dernière seconde. J'irais pas risquer d'accident quand il y a surement à moins de 15 minutes de vol des aéroports avec une piste plus favorable Finalement, ça se calme un peu juste avant de toucher, coup de palonnier ramène l'avion dans l'axe de piste, aile gauche base, la roue gauche touche, quelques secondes plus tard l'autre aussi et je ne traîne pas a poser le nez aussi. Pas si pire j'ai fait ça comme un grand...ma blonde et les enfants applaudissent, comme sur Air Transat :)

À Barnwell ils ont un superbe terminal flambant neuf vraiment accueillant. Évidement avec ces vents pas grand monde sur place. Le préposé, lui aussi pilote nous reçoit chaleureusement. Avec Foreflight je planifie le dernier leg vers Kissimmee et dépose le plan de vol en cinq minutes. Ensuite, petit lunch et fuel aux tabs. 50 gallons, environ 4 heures d'autonomie. Je ne me ferais pas reprendre a trainer 6 heures de fuel pour 2.5 heures de vol!!! Surtout qu'avec ces vents je veux quitter l'asphalte au plus vite. 132 livres de moins en charge ca aide ;) Ils ont une pompe libre service avec carte de crédit, génial, pas trop habitué, le gars de la place me donne un coup de main.

Pour l'autorisation IFR ils ont un système de communication au sol qui s'apparente à un RCO que nous connaissons mais c'est un GCO (ground communication outlet) ca fonctionne avec une ligne téléphonique qui relie un petit émetteur sur place au centre de contrôle, Jacksonville dans ce cas-ci. Le concept est de cliquer sur le PTT 4 fois... pas trop vite. J'ai lu sur le sujet parce que pas évident à premier abord. Donc 4 clics lents...et on entend un paquets de sons bizarres et ensuite comme un téléphone qui sonne, et sonne, et sonne et sonne, et sonne pour finalement entendre un message style « please hang up and call again » mais je ne peux pas raccrocher!!! pas le contrôle la-dessus.

Disney est à un peu plus de deux heures de vol, y fait chaud dans l'avion, c'est full VFR, au yable la patente de GCO...on s'envole VFR.

Pas mal de turbulence près du sol encore, je monte au plus vite pour le confort de la famille. Vers 4,000-5,000' j'appelle le centre de Jacksonville et je prends mon autorisation en vol. Je lui dit que j'ai essayé le GCO, il rit et me dit que ça ne marche pas souvent ce truc...au moins ce n'est pas juste moi. Donc ca confirme que choisir des petits aéroports contrôlés a du bon...en VFR pas de problème pour décoller et prendre l’autorisation en vol. En IMC ça serait moins évident, faisable, je l'ai fait souvent ici, appeler le centre avant de mettre en marche, obtenir son autorisation avec un temps limite, c'est tout faisable, mais tellement plus simple quand tout se fait à la même place.

On monte encore à 8,000 et demande encore assez vite 10,000 pour les mêmes raisons que la dernière fois. On obtient une route qui ressemble à direct Savanah, direct Jacksonville, direct Orlando...la composante de face diminue, devient vite nulle et on finit même avec une petite poussée d'Éole. Vitesse sol vers les 160-170 un peu plus par bouts. Je suis bien content que le GPS affiche ORL comme destination...Orlando le but est en vue. La côte de la Georgie et bientôt de la Floride qui défile sous nos ailes est très jolie, des plages a perte de vue. Encore une fois on se fait descendre à 4,000' beaucoup trop tôt mais je suis certain qu'ils ne font pas ça par plaisir. Donc dernière demi-heure on se fait encore brasser mais on est habitués. L'avantage c'est qu'on voit plus de chose au sol.

Y a du monde en vol dans la région, des avions il y en a partout autour de nous, des gros, des petits. « C-FZYW, Orlando approach, descent to and maitain 3,000', radar vectors for visual approach runway 33 at Kissimmee » Yes on est près. En bonus, le guidage radar nous fait frôler la zone d'interdiction de vol en vigueur au dessus de Disney, on se paye toute l'immensité du site vue des airs. Les enfants reconnaissent tout de suite la fameuse sphère blanche de Epcot Center. La cerise sur le sunday!!! On se retrouve en long vent arrière droit pour la 33. A l'aéroport de Kissimmee, c'est occupé mais de la petite bière comparé à St-Hubert. On se retrouve en quittant la piste 33 face au Kissimmee Jet Centre notre FBO...On vide les bagages, couvre l'avion, le taxi nous attend, DISNEY nous attends.

Mission accomplie. J'avais ramené un avion de la Floride il y deux ans avec Marc (LW) je venais d'y amener le mien pour la première fois. Je sais qu'il y a des pilote qui font ca comme si de rien n'était, mais dans mon cv de pilote c'était un grand vol et je mentirais si je disais que je n'étais pas un peu fier de moi, fier d'avoir fait tout ce voyage avec ma famille en plus.

Le retour d'ici peu
Last edited by daniel61 on Fri 23 Mar, 2012 16:40, edited 2 times in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Le GPS affiche le VOR d'Orlando comme destination

Image
L1080958 by daniel523, on Flickr
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

La côte de la Floride près de Jacksonville

Image
L1080957 by daniel523, on Flickr
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

daniel61 wrote:Je sais qu'il y a des pilote qui font ca comme si de rien n'était, mais dans mon cv de pilote c'était un grand vol et je mentirais si je disais que je n'étais pas un peu fier de moi, fier d'avoir fait tout ce voyage avec ma famille en plus.

Ça, c'est la partie "priceless". Pour le reste, il y a MasterCard(tm)...

Merci de prendre le temps de nous écrire dans le détail. C'est très divertissant ET éducatif.
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Excellent récit et de belles photos.

Merci de partager.

Isa.
Guybro
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Guybro »

Merci beaucoup Daniel,
Très intéressant..:-)
Guy
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Très généreux à toi Daniel de partager ces beaux moments de vie.

Lire ton texte si bien écrit me fait voyager en pensant au moment où ce sera à mon tour.

Merci de nourrir le rêve ...
Post Reply